Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pas passé loin de la journée sans dégel aujourd'hui. Il n'est intervenu que ce soir : l'inversion s'est abaissée à la faveur de la dissipation des nuages d'altitude, du coup, on est repassé en positif. 1.0°C actu. Pendant la journée, ça n'est pas monté au dessus de -1.1°C.

Arnaud

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Fin des fortes gelées à Chapelle-des-Bois depuis hier, avec -3,8°C, et -3,4°C ce matin.

Cette série aura quand même duré 20 jours: la Tn la moins froide entre le 28 novembre et le 18 décembre est de -6,4°C. Sur la même période on relève 8 très fortes gelées et une Tnn de -11,3°C.

Côté Tx c'est un autre monde: on tourne à +7,4°C de Txm depuis le 1er décembre, c'est plus doux qu'à Besançon et ses +7,1°C ! :ph34r:

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Comme si ça ne suffisait pas, voilà Facebook qui te rappelle tes souvenirs dans tes albums photos ...

5 ans jour pour jour, 21/12/2011 :IMG_0072.JPGIMG_0073.JPG

• J'aime 9

Aujourd'hui on a doublé le cumul mensuel de précipitations. Et oui, 0,2mm de rosée sont venu s'ajouter aux 0,2 déjà présents. Ce qui porte donc le cumul provisoire de décembre au 21/12 à 0,4mm (de rosée).

Voilà voilà....

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes parents sont arrivés à Foncine dans le Haut Doubs hier.

Dans les vallons qui ne voient pas le soleil, c'est bien givré! Ce qui est guère étonnant quand on voit les Tn à Chapelle des Bois juste à côté avec des Tx positives mais à point de rosé négatif...

IMG_4227.JPG

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -6.2° ce matin. 27e jour de gelée d'affilé.

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pas de gelée ce matin pour la 1er fois depuis le 25/11/16, à moins que ce soir... actu : 2.8°

Pas un seul jours de pluie sur les 30 derniers jours à la station d'Echallon, les 4,4mm qui ont atterri au fond du pluvio depuis le 23 novembre proviennent du givre ou de la rosée.

Vivement le retour des précipitations,on pourra faire le comparatif des stations sur la durée de cette période sèche et voir qui aura la plus longue! :D

Modifié par hervail

Question HS Aux Jurassiens

J'ai une amie proche qui va en stage au parc animalier polaire a  CHAUX-NEUVE debut Janvier ( http://www.parcpolaire.com/) Je voulais savoir si pour les conditions routieres elle devait s'equiper en consequence ou si c'est facile d'acces (On y est jamais alle)....Merci 

Modifié par ALASKA

Si neige prévue (ce qui pourrait bien être le cas) il faut qu'elle s'équipe impérativement, c'est un des coins les plus enneigés du Doubs et le déneigement sera probablement limité au strict nécessaire, la route restant probablement blanche.

C'est une petite route, surtout sur la fin et il y a une cote pour arriver de Chaux Neuve.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 32 minutes, ALASKA a dit :

Question HS Aux Jurassiens

J'ai une amie proche qui va en stage au parc animalier polaire a  CHAUX-NEUVE debut Janvier ( http://www.parcpolaire.com/) Je voulais savoir si pour les conditions routieres elle devait s'equiper en consequence ou si c'est facile d'acces (On y est jamais alle)....Merci 

Très chaud++++ petite route à la fin d'1km, des passionnés la bas ;) 

il y a 23 minutes, Guillaume71 a dit :

Si neige prévue (ce qui pourrait bien être le cas) il faut qu'elle s'équipe impérativement, c'est un des coins les plus enneigés du Doubs et le déneigement sera probablement limité au strict nécessaire, la route restant probablement blanche.

C'est une petite route, surtout sur la fin et il y a une cote pour arriver de Chaux Neuve.

il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

Très chaud++++ petite route à la fin d'1km, des passionnés la bas ;) 

OK merci les gars...elle va morfler donc si neige il y a

Le 22/12/2016 à 09:30, RomainD a dit :

Mes parents sont arrivés à Foncine dans le Haut Doubs hier.

Ouh là ! Qu'est ce que j'entendrais si mon père lisait ça ( pas de risque , il n'a pas d'internet )  

Si le Doubs veut s"étendre, je propose plutôt d'aller grignotter un sommet voisin en Suisse ;) 

• J'aime 3

Posté(e)

Bon en attendant des synoptiques plus prometteuses :

JOYEUX NOËL A TOUS !

ba

Trajet qui tue , au revoir les glaciers lumineux  de Valais,  , toute la région est  encore ensoleillée ce matin là bas  ,  givre en vallée  puis .... passage à Métabief noyé dans la crasse épaisse et moite et la bruine , 7° au thermomètre de la voiture au col de Jougne à 1050 m . :S aie , aie, aie , pas le Noel de rêve  pour la météo  !!!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ohlala que vois-je? La série de gelées depuis le début du mois à Chapelle des Bois s'est interrompue le jour de Noel avec un vil 0,1° de Tn. C'est râlant :@

Ciel gris hier sur Foncine le Haut avec des nappes de brouillard qui se baladaient.

De la neige à Foncine? De culture seulement...

IMG_4294.JPG

IMG_4295.JPG

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On notera qu'actuellement il fait 6.2°C au Grand Ballon (1360m), 4.5°C au Markstein (1184m) contre 0.1°C au Pied du Hohneck (1260m), 0.9°C au Ballon d'Alsace (1153m) et 0.7°C au Ballon de Servance (1212m). Pas courant ces différences dans ce type de situation avec seulement quelques stations au-dessus de la couche d'inversion. 

Modifié par Count
  • J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, lothski a dit :

Besoin de neige ? Un peu  de ski Nordique en Autriche , rien de tel  pour apprécier la nature 

10035_2016-12-24_1245_0c7098300bb8b4b7.j

Rien de tel pour apprécier le verdure tu veux dire non ?

xD

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Count a dit :

On notera qu'actuellement il fait 6.2°C au Grand Ballon (1360m), 4.5°C au Markstein (1184m) contre 0.1°C au Pied du Hohneck (1260m), 0.9°C au Ballon d'Alsace (1153m) et 0.7°C au Ballon de Servance (1212m). Pas courant ces différences dans ce type de situation avec seulement quelques stations au-dessus de la couche d'inversion. 

Je suis également dans les nuages depuis midi avec chute de la Temp de 6 degrés

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...