Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ta -2,7 °C

Tn -10,6 °C, avec un beau soleil ce matin, il a fait très froid jusqu'à midi.

Tx -1,7 °C, le ciel s'est ennuagé de plus en plus au fil des heures, signifiant l'arrivée de la dégradation prevue cette nuit. Allez une bonne poudrée de 10 cm cette nuit pour bien débuter la semaine !

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Les 3 ou 4 cm tombés la semaine dernière n'ont pratiquement pas bougés sauf un léger tassement et ils sont prêts à accueillir la neige de demain :x

Ressenti très agréable ce midi au soleil :cool: beaucoup moins là par contre... :o O.o

http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/ain-quand-le-lac-gele-devient-patinoire_2008025.html

Modifié par hervail

Posté(e)

-2,4 actuellement avec une bruine neigeuse qui tombe depuis quelques minutes et qui commence légèrement à reblanchir voitures et chaussées. La perturbation serait elle quelque peu en avance ? À suivre...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tiens oui... j'avais même pas vu :D 

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste 8 cm au sol / -3.1°C actu (Tn provisoire) et Tx de -1.3°C

Actuellement ciel plus dégagé, on voit la lune et parfois les étoiles. ça fait depuis mercredi dernier que l'on est pas sortit du gel ici. Aujourd'hui Tx de -3,2°C avec une Tn de -10,7°C. C'est vraiment l'hiver. On risque de dégeler de peu demain, à voir.

Posté(e)

Actuellement, -2,2 °C avec un ciel qui s'est couvert apres quelques trouées. Température stable.

Les hostilités ne devraient plus tarder.

Je suis allé prendre une mesure tout à l'heure, 10 cm de neige au sol (donc 2 cm de tassement depuis jeudi). 

image.jpeg

Pour le moment de visu 1 cm et température positive à +0,8. Pas étonnant sur mon secteur. La perturbation va réellement commencer à donner d'ici une heure, la température devrait redescendre avec les RR. Toujours 10/15cm de modélisé sur la journée.

Pour le we et semaine prochaine GFS est en train de rejoindre les européens, UKMO est splendide.

edit: +2 bons cm cette nuit en mesurant. Neige qui se renforce actu, c'est partit.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

il est tombé 2cm ici et il neige faiblement, mais le ciel est quasi dégagé. 8cm au sol. Du coup, il fait -3.4°C et ça baisse. C'est pas vraiment du foehn, vu que pas de vent et HR à 97%, en tous cas, il semble que les mailles fines avaient raison pour le piémont alsacien. Et le radar n'est pas tip top pour la suite, à suivre.

Arnaud

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

3 à 4cm sur le front chaud, place au front froid, actu -2.9°

bonne fête Guillaume et reprise neige ici

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

idem ici 3/4 cm en partant de La Chaux, beaucoup moins à Bugny, certains passaient déjà la souffleuse, T° de -1.5° ici et chute de neige qui s'intensifiait au moment ou je partais.

Au passage : Bonne fête Guillaume (je crois que la neige te la souhaite aussi !) :D

• J'aime 1

Posté(e)

2 cm durant la nuit environ, et depuis quelques minutes cela se renforce de plus en plus. Le gros des RR va arriver, ça va être sympa.

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Bonjour, 

Comme prévu c'est limite pour mon altitude. 

2cm tombés cette nuit à l'avant du premier front, un peu de pluie entre 7h et 8h. 

Depuis la température baisse, 1,4°C actu, alternance de neige seule et mélange. 

Peu de fonte de la couche restant hormis surfaces bétonnées, mais une neige au sol qui s’alourdit bien.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La neige faible a repris après une acalmie au lever du jour. Mais vu le radar, on va cumuler moins qu'en plaine si ça continue.

Comme déjà dit, c'est pas du foehn puisqu'il n'y a pas de vent et même du brouillard vers 600m. Mais le relief n'y est pas non plus pour rien.

Arnaud

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Je ne suis pas à Andelot, mais la température est constante à -0,2°C et le pluviomètre n'a rien relevé, donc ça passe en neige à 600 mètres d'altitude pour le moment.

Posté(e)

A 330 d'altitude du côté de Poligny d'après un ami c'est de la pluie seule, mais dès qu'on monte sur le premier plateau (400-500m) c'est bien blanchis. 

Sinon ici c'est une neige avec des flocons très fin et serrés et ca cumule pas trop mal.

Ta -0,5 °C c'est aussi la Tx, et Tn -2,1 °C en début de nuit.

Modifié par Alparo25

Posté(e)

1,6°C actu et retour à la pluie modérée. Une belle blague cet épisode qui devait être tout en neige, au final 1h max de neige mouillée. Toujours ce degré de trop...

A vendredi !

Pas de chance pour moi  0.5 cm pour ce front. J'ai eu l'impression de foehn mais pas de vent? Rageant sachant qu'autour il n'est pas rare de voir les observations à plus de 5cms...

C'était limite de la pluie à un moment! il semblerait que la dernière partie du front ne se fait pas grignoter en arrivant sur moi. çà accélère actuellement heureusement que le sol est froid pour que çà tienne un peu! Accrochez vous j'ai 2.0° à 530m. j'espère une baisse pendant l'activation.

il y a 9 minutes, Alex25 a dit :

1,6°C actu et retour à la pluie modérée. Une belle blague cet épisode qui devait être tout en neige, au final 1h max de neige mouillée. Toujours ce degré de trop...

A vendredi !

oui pas de chance ! un ami qui est à 360m près de Montbéliard a eu 4 cm sur la dernière heure (photo à l'appui pour me narguer) et a 14cm au sol!!!!

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ce qu'il tombe ici ! Grosse pagaille en ville, neige assez humide vu comme elle accroche partout, je vais descendre faire une photo mais je dirais à vue d'œil un bon 10-12cm de fraîche depuis 1h30 du matin.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 9 minutes, pat88 a dit :

Pas de chance pour moi  0.5 cm pour ce front. J'ai eu l'impression de foehn mais pas de vent? Rageant sachant qu'autour il n'est pas rare de voir les observations à plus de 5cms...

C'était limite de la pluie à un moment! il semblerait que la dernière partie du front ne se fait pas grignoter en arrivant sur moi. çà accélère actuellement heureusement que le sol est froid pour que çà tienne un peu! Accrochez vous j'ai 2.0° à 530m. j'espère une baisse pendant l'activation.

Les modèles avaient bien vu ce "creux" de PP sur le bassin de Saint Dié et Haute Meurthe, mais en voyant les cartes je n'y croyais pas trop... Je me suis visiblement planté o.O

Plus au Sud du Massif, on prend bien et même là encore plus que ce que je n'envisageais au départ !

Sur Remiremont, au rythme où ça tombe, il n'est pas improbable que l'on approche le cumul de 20 cm au total, avec à peu près 12 cm rien que pour l'épisode débuté cette nuit et ça continue de tomber par orographie :)

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca tombe bien au Grand Valtin avec une bonne couche de fraîche, mais on a frisé le dégel avec -0,1 tout à l'heure. Actuellement -0,2 mais pas sur qu'on évite le dégel aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça que la neige en vallée est un peu humide, il y a une haute colonne d'air proche de zéro apparemment. 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Photos en direct très vite faites au centre ville près de chez moi, vraiment je suis surpris par ce cumul et ce qu'il continue de tomber, j'étais sceptique vers 2h du matin en voyant le radar ...

9481031597842410211674772209001176612883

5046391597847410211674772929019261660658

7963471597820510211674772729014480861138

La couche de fraîche depuis 2h du matin sur cette voiture, qui n'avait rien du tout dessus à cette heure là :

8121221597007010211674772409006198048944

2338881594224710211674921372730964612217

Modifié par Joe-88
  • J'aime 2

Posté(e)

Me revoici... semble t'il le front n'a pas dit son dernier mot... 1,3°C et retour de la neige moderée seule, les surfaces reblanchissent B|

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...