Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

-4,4 °C à midi, ça va monter loin haut qu'hier. Toujours un ciel voilé mais le soleil arrive toujours à percer.

A noter que Chapelle des Bois n'a pas subit la bise cette nuit avec -20,5 °C de Tn contre "seulement" -13,9 °C ce matin à La Brévine apres un bref passage à -14,4 °C hier soir.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le soleil commence à percer ici, mais il va sans doute arriver trop tard pour faire remonter la température. -8.1°c actu. La Tn est de -8.8°C à 13h.

Arnaud

Posté(e)

Aujourd'hui, c'est vraiment spécial, pour le moment :

Tn -8.8°C à 13h04

Tx -7.9°C à 13h55

Txn de la station largement battue donc.

-8.5°C actu, ça va peut-être descendre plus bas que -8.8°C.

Arnaud

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En voilà une journée d'hiver comme je les aime. Beau soleil pale, températures négatives pas ou très peu de vent et neige au sol :x -4.2° de tx.

L'une des dernières chances d'aller très bas en température cette nuit, à voir si le redoux en altitude ne se fera pas trop sensible par ici.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et ça plonge bien à nouveau ce soir après une Tn de -12.8° et une Tx de -1.1°, il fait actuellement -9.5°...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui profitons en ce WE avant le massacre...

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tx -2,7°

Ta -11,0°

Si les modèles n'étaient pas la, on ne se douterait pas une seconde qu'on va se faire rincer...

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-13.2° à l'instant! oui Stéphane, du 30 au 4 février de pluie et mise au vert rapide lundi au dessous de 800m avec ce vent

Modifié par pablo25

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, frodon88 a dit :

Voila, Ca degel au Grand Ballon en forte hausse c'est le début de la fin.

Aie aie aie... Et pourtant ca continue de descendre ici avec -12,7°... le chant du cygne...

• J'aime 1

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

ça commence à être douteux les relevés au grand ballon ces derniers jours non ? 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Alex25 a dit :

Euh... non.

5888f9dfabd6d_10739gif.gif

• J'aime 2

il y a 20 minutes, Alex25 a dit :

Pas du tout, comme au Feldberg, le Grand Ballon est repassé au-dessus de l'inversion...

Enfin plus exactement c'est le niveau de l'inversion qui baisse 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait peut-être prendre un peu de recul avant d'intervenir, car à chaque fois que les relevés du Grand Ballon ne correspondent pas à la logique de certains intervenants, les capteurs ou/et la fiabilité de la station sont de suite remis en cause...

Ici, après une Tx de -8.0°C sous un ciel gris, la Tn est en cours avec -10.6°C actu - il reste 14 cm de neige au sol qui est présente depuis le 2 janvier.

• J'aime 2

Posté(e)

Le ciel vient de se dégager, du coup, ça part plus franchement à la baisse. -10.2°C actu. On va sans doute passer au dessus de l'inversion d'ici demain matin.

Arnaud

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Si on est plusieurs à réagir c'est peut être parce que c'est troublant.

Ca fait plusieurs fois qu'on a de fortes gelées généralisées sur le quart nord est et à toute altitude (donc on se dit pas d'inversion) sauf au grand ballon. 

Maintenant si il y'a une explication logique, genre inversion localisée sur ce secteur, alors tout va bien -_-

il y a 11 minutes, Alex25 a dit :

Ca fait plusieurs fois qu'on a de fortes gelées généralisées sur le quart nord est et à toute altitude (donc on se dit pas d'inversion) sauf au grand ballon. 

Maintenant si il y'a une explication logique, genre inversion localisée sur ce secteur, alors tout va bien -_-

et le Feldberg ?

elle est localisée... aux plus hauts sommets pour l'instant  😉

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, Alex25 a dit :

C'est vrai que ca peut être troublant, mais il faut regarder le contexte et si on regarde une coupe comme à montré Sebaas ou meme seulement la temperature de la masse d'air à 850hPa on voit que ca se radoucit en altitude. 

Et pour les comparaisons avec les autres stations, ce n'est pas facile car le GB est une des seules du nord-est qui se situe à l'altitude 850Gpa et qui plus est en atmosphère "libre" car c'est un sommet isolé et quasi nu, donc il témoigne bien de la temperature de la masse d'air sans trop d'influence locale de relief, exposition, forêt, lac ou autre. La station du Honeck est en panne en ce moment, il y a celle du Feldberg en effet ou du Jura mais parfois, notamment lorsque les masses d'air changent, ces dernières ne sont pas forcément identiques en même temps, il peut y avoir un petit décalage temporel. 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

Il faudrait peut-être prendre un peu de recul avant d'intervenir, car à chaque fois que les relevés du Grand Ballon ne correspondent pas à la logique de certains intervenants, les capteurs ou/et la fiabilité de la station sont de suite remis en cause...

Ici, après une Tx de -8.0°C sous un ciel gris, la Tn est en cours avec -10.6°C actu - il reste 14 cm de neige au sol qui est présente depuis le 2 janvier.

Autant, je ne remet pas en cause les inversions : il faut grimper en montagne pour vraiment prendre conscience du phénomène, autant je maintien que les relevés du milieu de journée du 20/01/17 me laissent perplexe :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2017/willer-sur-thur-grand-ballon/000S8.html

Pour comparer, le Feldberg : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2017/feldberg-schwarzwald/10908.html

C'est la Td du milieu de journée que je ne trouve pas cohérente : jusqu'à 5°C au Grand Ballon contre -8°C à -15°C au Feldberg au même moment. Il y avait une situation d'inversion : généralement, le taux d'humidité est faible au dessus de l'inversion, ce qui n'est pas le cas à ce moment au Grand Ballon d'après la station. Elle était à ce moment là en train de dégivrer (anémo bloqué depuis 8 jours). A mon avis, ça a faussé temporairement les mesures du capteur d'humidité.

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...