Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 24 minutes, Nunbora a dit :

Gelé par en dessous?? Je pense pas que ce soit possible ca dans une rivière... 

c'est pas plutôt le débit d'eau qui a baissé au fur et à mesure que l'eau gelait et a donc laissé la glace au niveau d'eau initial donc en dessous du niveau d'eau actuel?

Sinon ici on est montés à +3,0° Aujourd'hui et actuellement -2,0°, en baisse

Non, je confirme, l'eau a coulé plusieurs jours au dessus de la glace d'où son épaississement. Le débit ne varie que très peu en ce moment. J'avais observé la même chose en 2012. J'ai déjà entendu parler de ce phénomène, plutôt pour des coins habitués au froid style Canada. Il doit dépendre de la composition des roches et de leur conductivité thermique ainsi que de la pente du cours d'eau.

Chez moi, le torrent dont la pente est beaucoup plus forte a par contre gelé par au dessus.

Arnaud

Modifié par billnono

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)

L'autre possibilité, entre les deux (au dessus ou en dessous), est que de la glace se forme sur le moindre rocher qui émerge un peu. A force de s'étendre, cette glace empêche l'eau de couler et fait donc monter le niveau de la rivière qui passe par dessus la glace existante et qui gèle à son tour. Ainsi, la glace s'épaissit bien au delà du niveau initial de la rivière.

Arnaud

Modifié par billnono

Je viens de faire un peu de luge avec le fiston, c'est encore bien poudreux dans les champs. Une belle couche de givre aussi sur la neige de 2 à 3 cm, qui scintille au soleil, ambiance magnifique avec un ciel bleu pétant aujourd'hui. Et presque bon au soleil cet AM, ce qui n'est pas désagréable.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, billnono a dit :

Non, je confirme, l'eau a coulé plusieurs jours au dessus de la glace d'où son épaississement. Le débit ne varie que très peu en ce moment. J'avais observé la même chose en 2012. J'ai déjà entendu parler de ce phénomène, plutôt pour des coins habitués au froid style Canada. Il doit dépendre de la composition des roches et de leur conductivité thermique ainsi que de la pente du cours d'eau.

Chez moi, le torrent dont la pente est beaucoup plus forte a par contre gelé par au dessus.

Arnaud

Il y a 1 heure, billnono a dit :

L'autre possibilité, entre les deux (au dessus ou en dessous), est que de la glace se forme sur le moindre rocher qui émerge un peu. A force de s'étendre, cette glace empêche l'eau de couleur et fait donc monter le niveau de la rivière qui passe par dessus la glace existante et qui gèle à son tour. Ainsi, la glace s'épaissit bien au delà du niveau initial de la rivière.

Arnaud

Merci pour ces précisions. J'avais jamais entendu parler de ces phénomènes... j'ai un peu de mal à me les représenter. 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai cette fois c'est la fin de l'épisode froid pas de doute, -4° ici en hausse. Ciel étoilé.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-6,1° ici, c'est légèrement remonté dans la soiree apres une belle descente après le coucher du soleil 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore -6.3° ici à 06h47, (-10° au village),  actu -5.6° 

HN : 30/40 cm.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'adore la Brévine :x

-16° à 22h, 0° à 23h, -8° à 2h, 2,5° à 3h. Sacré yoyo :o En lien avec le vent de sud qui s'est levé.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn  -5,7 °C dans la nuit.

Actuellement ça remonte pas mal avec 2,4 °C. Tx plutôt douce en vue aujourdhui, avec un ciel bien nuageux meme si le soleil essaye de se frayer un chemin. J'ai l'impression que le manteau neigeux est déjà entamé... Profitons de ces derniers jours de blanc.

Posté(e)

Tn de -5.4° hier soir avant que ca ne remonte plus ou moins toute la nuit. Actu ciel couvert et -1°.

Je voyais les dameuses sur les pistes à 1h du mat cette nuit, les pauvres ils doivent se faire des cheveux blancs avec les vacances la semaine pro.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour la Transju aussi ça doit commencer à flipper...:cry:

Ils parlent de 70 cm mais je vois pas trop ou car même le Massacre/Risoux ne dépasse pas les 50 cm !

http://www.transjurassienne.com/presentation/accueil/rapport-neige-1-861.htm

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -6,9°C ce matin.

Je suis allé au lac de Saint-Point, le thermo de la voiture indiquait -11°C à Remoray vers 9h30 et encore -5°C vers midi. J'arrive à Andelot vers 12h30 : 5°C ¬¬.

Posté(e)

Ouai et la neige n'est pas friande de ce type de temps couvert malgré des Td faiblement négatif, bref on sait tous comment ca va finir.

Posté(e)

Tx 4.8°C. La neige a juste un tout petit peu fondu en surface et sur les parties aériennes. Il n'y a qu'un léger voile maintenant, du coup, ça regèle. 2.6°c actu.

Arnaud

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit passage au Saut du Loup aujourd'hui et à côté, février 2012 fait pâle figure ! Eu égard aux températures que j'ai relevées depuis 12 jours en ville, bon nombre de nuits ont dû être autour des -20 °C dans le talweg où se situe la cascade. Quelques photos.

IMG_8115.JPG

IMG_8117.JPG

IMG_8104.JPG

IMG_8139.JPG

Modifié par Count
  • J'aime 13

Posté(e)

Txx de Janvier par ici avec 9° avec un ciel pourtant couvert ou au mieux voilé, ça promet. On peut parler de fonte aujourd'hui à ce rythme on sera au vert pour la bascule avec Février.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Vos pas si  lointain cousins du massif central  détiennent sans doute le record d'Europe actuel du rapport  épaisseur de neige / altitude avec   2m au col de Finiels à 1543m en Lozère !!!

• J'aime 1

Posté(e)

Regel en cours avec -0.2° actu, la Tx  à été de 9.2° et pourtant la neige n'à pas bougé d'un iota probablement grâce au point de rosée qui est resté négatif toute la journée, la Tn du jour à été de -6.3°, je ne pense pas que l'on fera mieux demain...

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici on est montés à +7,4° et actuellement on s'approche du gel avec +0,3°

Modifié par Nunbora

Posté(e)

ça descend même mieux que je le pensais car -1.8° maintenant, tout bon pour la station qui sera entièrement ouverte demain, la dameuse vient de retracer les pistes, c'est bon signe...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...