Cedski Posté(e) 31 décembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Il y a 2 heures, ricos a dit : Bon ben on se consolera à contempler la chute de T à 850 HPA. Yeah , quel hiver mes amis mais celui de 2015/2016 ( tout pourri sous 1100/1500 m selon les massifs ) était le jour d'après comparativement. Comme quoi il y a toujours pire aussi. ... Avec 0mm sur la majorité des Alpes du Nord en décembre, on peut quand même ce dire qu'on a touché le fond. On pourra pas descendre plus bas. Avoir plus chaud par contre, sans doute.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 décembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Les modèles se sont stabilisés, entre 0 et 10cm de neige à attendre. C'est dommage l'iso était correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 31 décembre 2016 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 31 décembre 2016 Le Friday, December 30, 2016 à 13:16, Cedski a dit : bas le rabattement de l'anti est bel et bien confirmé, lui. On en est de nouveau loin mise a part un a faiblissent il revient au galop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 1 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 1 janvier 2017 Visiblement plus rien à attendre pour lundi soir , en revanche pour samedi ça a l'air pas mal mais loin trop loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 janvier 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 janvier 2017 Ça semblerait faire pschitt. Mais bon ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 1 janvier 2017 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 1 janvier 2017 Oui c'est ce qui me semble, pour les 8/10 prochain jours c'est régime sec. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 janvier 2017 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 janvier 2017 le seul truc positif, c'est qu'on semble entrer dans une période avec plus d'incertitudes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 1 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 1 janvier 2017 il y a 30 minutes, Cedski a dit : le seul truc positif, c'est qu'on semble entrer dans une période avec plus d'incertitudes.... Peut être mais quand je regarde le temps sensible pour le moment rien ne bouge alors certes ca semble moins figer d'un point de vue global mais sur le terrain rien ne bouge... pas de vent même beau temps tout les jours presque copier coller des températures tout les jours c'est tellement lassant 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 janvier 2017 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 janvier 2017 Pas avant le 13 maintenant...,donc bien trop loin pour une quelconque prévision! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gusma Posté(e) 1 janvier 2017 Partager Posté(e) 1 janvier 2017 (modifié) Par contre les quantitées annoncées ont l'air sympa pour le moment, rien que sur le gfs du 11/01... Mais 50% d'un nouveau pschiiit. Modifié 1 janvier 2017 par Gusma Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck derrien Posté(e) 1 janvier 2017 villard de lans Partager Posté(e) 1 janvier 2017 bonsoir tres peu voire pas du tout de neige dans le Vercors par contre l ambiance va être glaciale a partir de mardi avec des température beaucoup plus froides en altitude ca va faire bizarre d ailleurs d avoir des températures aussi froides sans voir de neige au sol bonne année a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 1 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 1 janvier 2017 Il y a 3 heures, stephdu74 a dit : Pas avant le 13 maintenant...,donc bien trop loin pour une quelconque prévision! Et le 9 10? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 janvier 2017 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 janvier 2017 il y a 12 minutes, Pierre74 a dit : Et le 9 10? Anticyclonique...enfin je pense. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 2 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Très étrange probablement une erreur de frappe dans le bulletin météo neige MF prévoit 25 cm mercredi soir à Chamonix. C'est régulier ce genre de chose c'est étonnant de leur part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 2 janvier 2017 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Il y a 3 heures, Pierre74 a dit : Très étrange probablement une erreur de frappe dans le bulletin météo neige MF prévoit 25 cm mercredi soir à Chamonix. C'est régulier ce genre de chose c'est étonnant de leur part Regarde les modèles, ca décale favorablement pour mercredi et la nuit de mercredi et Jeudi, on voit un front intéressant (bien plus que ce soir) depuis plusieurs jours avec pour les massifs de l'Est une bonne poudrée de 10-15 cm minimum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iconoclaste Posté(e) 2 janvier 2017 Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Je ne sais pas exactement comment ils établissent leurs prévisions moyen/long terme, mais j'ai regardé pour la Chartreuse et il y a pas mal de chose qui m'interpèlent: 1° Court terme: mercredi grand soleil prévu puis nuit claire puis grand soleil pour St Pierre. Indice 4/5. Pourtant Arpège voit encore des précipitations, certes faibles sur cette période. WRF 0.05 aussi. 2° Lundi 9: MétéoFrance voyait encore hier une tendance aux averses de neige avec un indice de 3/5. Pourtant ECMWF et même la majorité des scenarios GEFS en plus de GFS voient encore l'anticyclone prédominant sur cette journée. Après ils ont sans doute accès à des informations qui ne sont pas disponibles gratuitement sur le net, mais c'est quand même assez surprenant cette contradiction franche des principaux modèles consultables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 2 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 2 janvier 2017 La ils ont modifié et annoncent plus que 9 cm pour chamonix bientôt 0? Je trouve qu'à réduire systématiquement ils perdent en crédibilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 2 janvier 2017 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) il y a 33 minutes, Iconoclaste a dit : Je ne sais pas exactement comment ils établissent leurs prévisions moyen/long terme, mais j'ai regardé pour la Chartreuse et il y a pas mal de chose qui m'interpèlent: 1° Court terme: mercredi grand soleil prévu puis nuit claire puis grand soleil pour St Pierre. Indice 4/5. Pourtant Arpège voit encore des précipitations, certes faibles sur cette période. WRF 0.05 aussi. 2° Lundi 9: MétéoFrance voyait encore hier une tendance aux averses de neige avec un indice de 3/5. Pourtant ECMWF et même la majorité des scenarios GEFS en plus de GFS voient encore l'anticyclone prédominant sur cette journée. Après ils ont sans doute accès à des informations qui ne sont pas disponibles gratuitement sur le net, mais c'est quand même assez surprenant cette contradiction franche des principaux modèles consultables. Hello, sur le bulletin MF de ce matin le ciel se couvre en fin de journée de mercredi puis quelques flocons ( voir un saupoudrage?) dans la nuit et retour au beau temps dans la journée de jeudi après évacuation du front nuageux. En tous cas pas grand chose à attendre une nouvelle fois...( trop juste ce décalage ouest actu) Modifié 2 janvier 2017 par girouette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 2 janvier 2017 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) Non mais c'est vraiment déprimant de telles cartes alors qu'il n'y a rien à conserver au sol... C'est plus du 0°C à 850hPa et 50mm à la clé qu'il nous faudrait maintenant, à notre stade le froid on s'en fiche s'il n'y a pas les RR qui vont avec (ah si pardon, ça va permettre aux canons de tourner en station...) Franchement autant avoir un temps doux et agréable en altitude plutôt qu'une semaine où on se les pèle pour rien... Modifié 2 janvier 2017 par Toto74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hdenninger Posté(e) 2 janvier 2017 Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Je lis un peu votre topic, les gars du 74, 73 et autres départements des Alpes, j'ai beaucoup de famille dans votre belle région en manque de neige. Je vous souhaite une très bonne année (neigeuse, j'espère !) : Pierre 74 : "25 cm pour Chamonix " , j'espère sincèrement que les prévisionnistes analysant des modèles "performants" sont suffisamment compétents et honnêtes pour ne pas te donner de faux espoir ... ... Si c'était un n-ième flop, on te dirait sans doute que la météo n'est pas une science exacte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 2 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 36 minutes, hdenninger a dit : Je lis un peu votre topic, les gars du 74, 73 et autres départements des Alpes, j'ai beaucoup de famille dans votre belle région en manque de neige. Je vous souhaite une très bonne année (neigeuse, j'espère !) : Pierre 74 : "25 cm pour Chamonix " , j'espère sincèrement que les prévisionnistes analysant des modèles "performants" sont suffisamment compétents et honnêtes pour ne pas te donner de faux espoir ... ... Si c'était un n-ième flop, on te dirait sans doute que la météo n'est pas une science exacte ! T'en fais pas je ne me fais pas d illusions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 janvier 2017 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Il y a 2 heures, Toto74 a dit : Non mais c'est vraiment déprimant de telles cartes alors qu'il n'y a rien à conserver au sol... C'est plus du 0°C à 850hPa et 50mm à la clé qu'il nous faudrait maintenant, à notre stade le froid on s'en fiche s'il n'y a pas les RR qui vont avec (ah si pardon, ça va permettre aux canons de tourner en station...) Franchement autant avoir un temps doux et agréable en altitude plutôt qu'une semaine où on se les pèle pour rien... Salut , Oui enfin avec 0 à 850 HPA , ça passe en neige a 1100/1200 ( hors isothermie ) donc il flotte chez toi ce serait ballot je trouve si une dégradation marquee passe avec ça , surtout qu'à 800 m l 'hiver avance vite à l inverse de ce topic qui peut prendre jusqu'en Mai . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 2 janvier 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 2 janvier 2017 Il y a 2 heures, Pierre74 a dit : La ils ont modifié et annoncent plus que 9 cm pour chamonix bientôt 0? Je trouve qu'à réduire systématiquement ils perdent en crédibilité Ce sont des prévisions automatiques sorti de leurs modèles. Y'a personne derrière juste un robot ici on est passé pour la journee la de 5 puis 30 puis 18cm... ca te sert juste à te faire une idée du potentiel quand c'est à TCT. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 2 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 1 minute, frodon88 a dit : Ce sont des prévisions automatiques sorti de leurs modèles. Y'a personne derrière juste un robot ici on est passé pour la journee la de 5 puis 30 puis 18cm... ca te sert juste à te faire une idée du potentiel quand c'est à TCT. Oui les dernières années c'était très fiable bien que j'ai toujours remarqué une surestimation de 5 cm bien souvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 2 janvier 2017 Chamonix Partager Posté(e) 2 janvier 2017 il y a 27 minutes, ricos a dit : Salut , Oui enfin avec 0 à 850 HPA , ça passe en neige a 1100/1200 ( hors isothermie ) donc il flotte chez toi ce serait ballot je trouve si une dégradation marquee passe avec ça , surtout qu'à 800 m l 'hiver avance vite à l inverse de ce topic qui peut prendre jusqu'en Mai . Si on va par la ce topic peut même prendre toute l'année notamment au dessus de 2500 ☺ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés