Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bon ben on se consolera à contempler la chute de T à 850 HPA. 

 

Yeah ,   quel hiver mes amis mais celui de 2015/2016 ( tout pourri sous 1100/1500 m selon les massifs ) était le jour d'après comparativement. 

Comme quoi il y a toujours pire aussi. ...

 

Avec 0mm sur la majorité des Alpes du Nord en décembre, on peut quand même ce dire qu'on a touché le fond. On pourra pas descendre plus bas. Avoir plus chaud par contre, sans doute....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Le Friday, December 30, 2016 à 13:16, Cedski a dit :

bas le rabattement de l'anti est bel et bien confirmé, lui.

On en est de nouveau loin mise a part un a faiblissent il revient au galop. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça semblerait faire pschitt. Mais bon ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Cedski a dit :

le seul truc positif, c'est qu'on semble entrer dans une période avec plus d'incertitudes....

Peut être mais quand je regarde le temps sensible pour le moment rien ne bouge alors certes ca semble moins figer d'un point de vue global mais sur le terrain rien ne bouge... pas de vent même beau temps tout les jours presque copier coller des températures tout les jours c'est tellement lassant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tres peu voire pas du tout de neige dans le Vercors par contre l ambiance va être glaciale a partir de mardi avec des température beaucoup plus froides en altitude

ca va faire bizarre d ailleurs d avoir des températures aussi froides sans voir de neige au sol

bonne année a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étrange probablement une erreur de frappe dans le bulletin météo neige MF prévoit 25 cm mercredi soir à Chamonix. C'est régulier ce genre de chose c'est étonnant de leur part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 3 heures, Pierre74 a dit :

Très étrange probablement une erreur de frappe dans le bulletin météo neige MF prévoit 25 cm mercredi soir à Chamonix. C'est régulier ce genre de chose c'est étonnant de leur part

 

Regarde les modèles, ca décale favorablement pour mercredi et la nuit de mercredi et Jeudi, on voit un front intéressant (bien plus que ce soir) depuis plusieurs jours avec pour les massifs de l'Est une bonne poudrée de 10-15 cm minimum ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement comment ils établissent leurs prévisions moyen/long terme, mais j'ai regardé pour la Chartreuse et il y a pas mal de chose qui m'interpèlent:

1° Court terme: mercredi grand soleil prévu puis nuit claire puis grand soleil pour St Pierre. Indice 4/5. Pourtant Arpège voit encore des précipitations, certes faibles sur cette période. WRF 0.05 aussi.

2° Lundi 9: MétéoFrance voyait encore hier une tendance aux averses de neige avec un indice de 3/5. Pourtant ECMWF et même la majorité des scenarios GEFS en plus de GFS voient encore l'anticyclone prédominant sur cette journée.

 

Après ils ont sans doute accès à des informations qui ne sont pas disponibles gratuitement sur le net, mais c'est quand même assez surprenant cette contradiction franche des principaux modèles consultables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 33 minutes, Iconoclaste a dit :

Je ne sais pas exactement comment ils établissent leurs prévisions moyen/long terme, mais j'ai regardé pour la Chartreuse et il y a pas mal de chose qui m'interpèlent:

1° Court terme: mercredi grand soleil prévu puis nuit claire puis grand soleil pour St Pierre. Indice 4/5. Pourtant Arpège voit encore des précipitations, certes faibles sur cette période. WRF 0.05 aussi.

2° Lundi 9: MétéoFrance voyait encore hier une tendance aux averses de neige avec un indice de 3/5. Pourtant ECMWF et même la majorité des scenarios GEFS en plus de GFS voient encore l'anticyclone prédominant sur cette journée.

 

Après ils ont sans doute accès à des informations qui ne sont pas disponibles gratuitement sur le net, mais c'est quand même assez surprenant cette contradiction franche des principaux modèles consultables.

Hello,

sur le bulletin MF de ce matin le ciel se couvre en fin de journée de mercredi puis quelques flocons ( voir un saupoudrage?) dans la nuit et retour au beau temps dans la journée de jeudi après évacuation du front nuageux. En tous cas pas grand chose à attendre une nouvelle fois...( trop juste ce décalage ouest actu)

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Non mais c'est vraiment déprimant de telles cartes alors qu'il n'y a rien à conserver au sol...

 

78-7_zxw8.GIF

 

C'est plus du 0°C à 850hPa et 50mm à la clé qu'il nous faudrait maintenant, à notre stade le froid on s'en fiche s'il n'y a pas les RR qui vont avec (ah si pardon, ça va permettre aux canons de tourner en station...)

 

Franchement autant avoir un temps doux et agréable en altitude plutôt qu'une semaine où on se les pèle pour rien...

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis un peu votre topic, les gars du 74, 73 et autres départements des Alpes, j'ai beaucoup de famille dans votre belle région en manque de neige. Je vous souhaite une très bonne année (neigeuse, j'espère !) : 

Pierre 74 :  "25 cm pour Chamonix " , j'espère sincèrement que les prévisionnistes analysant des modèles "performants" sont suffisamment compétents et honnêtes pour ne pas te donner de faux espoir ...

... Si c'était un n-ième flop, on te dirait sans doute  que la météo n'est pas une science exacte xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, hdenninger a dit :

Je lis un peu votre topic, les gars du 74, 73 et autres départements des Alpes, j'ai beaucoup de famille dans votre belle région en manque de neige. Je vous souhaite une très bonne année (neigeuse, j'espère !) : 

Pierre 74 :  "25 cm pour Chamonix " , j'espère sincèrement que les prévisionnistes analysant des modèles "performants" sont suffisamment compétents et honnêtes pour ne pas te donner de faux espoir ...

... Si c'était un n-ième flop, on te dirait sans doute  que la météo n'est pas une science exacte xD !

T'en fais pas je ne me fais pas d illusions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Non mais c'est vraiment déprimant de telles cartes alors qu'il n'y a rien à conserver au sol...

 

 

C'est plus du 0°C à 850hPa et 50mm à la clé qu'il nous faudrait maintenant, à notre stade le froid on s'en fiche s'il n'y a pas les RR qui vont avec (ah si pardon, ça va permettre aux canons de tourner en station...)

 

Franchement autant avoir un temps doux et agréable en altitude plutôt qu'une semaine où on se les pèle pour rien...

 

Salut , 

 

 

Oui enfin avec 0 à 850 HPA  , ça passe en neige a 1100/1200 ( hors  isothermie ) donc  il flotte chez toi ce serait ballot je trouve :D si une dégradation marquee passe avec ça  , surtout qu'à 800 m l 'hiver avance vite à l inverse de ce topic qui peut prendre jusqu'en Mai .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, Pierre74 a dit :

La ils ont modifié et annoncent plus que 9 cm pour chamonix bientôt 0? Je trouve qu'à réduire systématiquement ils perdent en crédibilité 

Ce sont des prévisions automatiques sorti de leurs modèles. Y'a personne derrière juste un robot :) ici on est passé pour la journee la de 5 puis 30 puis 18cm... ca te sert juste à te faire une idée du potentiel quand c'est à TCT.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Ce sont des prévisions automatiques sorti de leurs modèles. Y'a personne derrière juste un robot :) ici on est passé pour la journee la de 5 puis 30 puis 18cm... ca te sert juste à te faire une idée du potentiel quand c'est à TCT.

Oui les dernières années c'était très fiable bien que j'ai toujours remarqué une surestimation de 5 cm bien souvent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

 

Oui enfin avec 0 à 850 HPA  , ça passe en neige a 1100/1200 ( hors  isothermie ) donc  il flotte chez toi ce serait ballot je trouve :D si une dégradation marquee passe avec ça  , surtout qu'à 800 m l 'hiver avance vite à l inverse de ce topic qui peut prendre jusqu'en Mai .

Si on va par la ce topic peut même prendre toute l'année notamment au dessus de 2500 ☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...