Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bise glaciale demain avec rafales 60km/h et T° négatives, mardi -5° à -7° le matin, régimes secs pendant 8j avec inversions, nouveau coup de bise vendredi mais moins intense.

Bref rien de passionnant, trop sec :(

 

edit dit petit décalage Ouest sur navgem fin de semaine, c'est jouable quand on voit ET sur européen et l'extrapolation de ukmo ;)  

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Question : Est-ce que ces prévisions ternes vont tout de même permettre aux exploitants de faire tourner les canons ou même pas ?

 

Parce que un petit coup de 15 cm de blanc sur une base de culture, vers le 17 décembre, et ça changerait beaucoup, du point de vue économique. Si le touriste peut sortir un minimum les planches et se retrouver dans une ambiance blanche pour Noël, il est content. Alors que s'il vient passer 1 semaine de gris, tandis que les couleurs de l'automne sont parties, le tout dans un truc de Belle Hutte qui va lui rappeler furieusement son HLM du Pas-de-Calais.... bref, vous m'avez compris, pas sûr qu'il revienne. Surtout que ça ferait la 3ème fois de suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, phil68230 a dit :

Question : Est-ce que ces prévisions ternes vont tout de même permettre aux exploitants de faire tourner les canons ou même pas ?

 

Parce que un petit coup de 15 cm de blanc sur une base de culture, vers le 17 décembre, et ça changerait beaucoup, du point de vue économique. Si le touriste peut sortir un minimum les planches et se retrouver dans une ambiance blanche pour Noël, il est content. Alors que s'il vient passer 1 semaine de gris, tandis que les couleurs de l'automne sont parties, le tout dans un truc de Belle Hutte qui va lui rappeler furieusement son HLM du Pas-de-Calais.... bref, vous m'avez compris, pas sûr qu'il revienne. Surtout que ça ferait la 3ème fois de suite !

En vue des coups de fraîcheur d'altitude trop bref, ça me semble compliqué de fabriquer de la fausse neige sous 1200m....

De plus il y aura sans doute un contexte d'inversion avec douceur (relative) en altitude et beau temps.

La suite est bien trop floue mais ça ne part pas en faveur des montagnes tout ça.

Sinon, le chien continue de se mordre la queue, il fait de plus en plus doux et pour palier aux dégâts économiques de ces hivers doux on continue coûte que coûte à faire fonctionner des systèmes favorable au RC.... Carpe diem... La raison humaine est malheureusement tournée sur le court terme en terme de profit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais...comment dire...

Pour l'instant, on se dirige vers un schéma type décembre 2015, avec pour rappel ce petit florilège des synoptiques les plus "cocasses", et en tout cas les plus tenaces alors observées:

 

archives-2015-12-2-0-0.png

archives-2015-12-7-0-0.png

archives-2015-12-16-12-0.png

archives-2015-12-22-0-0.png

archives-2015-12-27-0-0.png

 

C'est vraiment la synoptique qui va commencer à s'installer en cours de première décade du mois prochain, avec un léger décalage ouest à la rigueur, nous permettant pour le moment d'échapper au gros des advections douces. A voir combien de temps on va traîner ça aux godasses maintenant.

Sans songer toutefois à réitérer l'innommable décembre 2015, on commence cependant à s'orienter peu à peu vers le haut des possibilités en matière de douceur de masses d'air en jeu.

Le petit coup de froid/frais des jours à venir ne serait-il dés lors qu' un leurre préalable? On avait eu exactement le même l'an dernier quasiment au même moment, juste avant de passer aux choses sérieuses, avec un iso 0°c à 1500 mètres qui n'avait gratifié les massifs de l'est que durant 24 ou 36 heures durant tout le mois de décembre.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que rien n'est écrit.
Si on regarde le panel ci-dessus du 27/12/2015, pas grand chose ne laissait entrevoir qu'une forte dégradation viendrait balayer les massifs de l'est dès le 2 janvier soit 5 à 6 jours plus tard...
Je m'en souviens bien car les chutes de neige sont intervenues le lendemain de mon départ de mon séjour au ski à La Plagne...
Projection CEP à 240 h. On verra la réactualisation de ce soir !

ECM1-240.GIF

Modifié par TRINEON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

UKMO très intéressant ce soir !

Méfiance avec sa tendance à tailler des synoptiques au burin passé 96h, mais ce qu'il montre ouvrirait bien des possibilités par la suite ;)

 

GFS voit la dorsale moins bien résister et le système dépressionnaire longeant la branche sud du Jet qui évolue rapidement en cut off se comblant rapidement. Mais déjà cette goute froide ne part plus longer les côtes Mauritianiennes :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Eh... C'est toujours aussi sec ce matin sur les modèles, mais c'est bien plus frais.

GFS isolé dans son ensemble tend à ressembler aux cartes que j'ai montré samedi après-midi et modélise la mise en place lente d'une VdF  :blush:

Il fait suite à un 18z frais et humide à l'horizon de la semaine prochaine...

 

Comme quoi rien n'est inéluctable ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A mon avis, pour une VDF, il faudrait imaginer le passage d'une dépression 1 pour décaler le blocage à l'ouest 2 ; ce que j'appelle souvent l'effet grignotage par insertion d'une dépression propulser par un jet favorable. C'est de la haute précision d'où le caractère aléatoire de ce scénario sur les ensembles! Oui froid sec sans interruption jusqu'au we prochain minimum et des inversions à partir de mercredi ( <-10°). L'hiver débute mais espérons cette neige entre le 6 et 15déc? Pour l'instant, le flux atlantique perturbe cette mise en place...à suivre 

navgem-0-180.png

navgem-5-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon humble avis, ça se met tout doucement en place pour que l'on bascule vers une synoptique bien froide, mais hélas aussi bien sèche.

 

La succession de pulsions de HTPG sur l'Atlantique pourrait à terme permettre le déplacement du dôme anticyclonique vers l'Ouest en nous exposant à un flux continental de plus en plus vivifiant.

Si l'on regarde dans le détail, on perçoit que l'effondrement du dôme anticyclonique n'est modélisé que lorsque l'on passe dans les mailles plus large des modèles (exemple à h+192 sur GFS).

 

Ça va encore bouger pas mal sur les projections, mais la direction vers laquelle on se dirige est bien différente de celle que l'on pouvait entrevoir au cours de ce week-end  ;)

En attendant, c'est dans les plaines que ça risque de bien cailler dans les jours à venir, et à l'horizon de la semaine prochaine, avec un meilleur drainage du froid Centre Européen, ça pourrait gagner les stations d'altitude de nos massifs  :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oh merdum ! Si Pablo commence à nous sortir les perturbations "x" ou "y" de GEFS, on n'est pas sortis de l’auberge !  xD

Cela dit, ça fait partie des possibilités à envisager car il est vrai que plus ça va, et plus on se rapproche d'un surplus d'humidité à l'horizon du week-end  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense comme toi à une séquence continentale progressivement froide en altitude, suivi d'un decalage ouest. Donc peu de neige (petite poudre) puis gavage par décalage , mais c'est loin tout ça ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 21 heures, Fil67 a dit :

Ouais...comment dire...

Pour l'instant, on se dirige vers un schéma type décembre 2015, avec pour rappel ce petit florilège des synoptiques les plus "cocasses", et en tout cas les plus tenaces alors observées:

 

archives-2015-12-2-0-0.png

archives-2015-12-7-0-0.png

archives-2015-12-16-12-0.png

archives-2015-12-22-0-0.png

archives-2015-12-27-0-0.png

 

C'est vraiment la synoptique qui va commencer à s'installer en cours de première décade du mois prochain, avec un léger décalage ouest à la rigueur, nous permettant pour le moment d'échapper au gros des advections douces. A voir combien de temps on va traîner ça aux godasses maintenant.

Sans songer toutefois à réitérer l'innommable décembre 2015, on commence cependant à s'orienter peu à peu vers le haut des possibilités en matière de douceur de masses d'air en jeu.

Le petit coup de froid/frais des jours à venir ne serait-il dés lors qu' un leurre préalable? On avait eu exactement le même l'an dernier quasiment au même moment, juste avant de passer aux choses sérieuses, avec un iso 0°c à 1500 mètres qui n'avait gratifié les massifs de l'est que durant 24 ou 36 heures durant tout le mois de décembre.

 

 

Oula non Fil67 !

Je suis étonné de ton analyse qui sont d'habitude plutôt de belle facture.

Rien à voir avec le schéma de Décembre 2015 !

En ce qui nous concerne en 2016

1/ Situation hémisphérique différente

2/ Bloc d'air froid sur l'Est Europe

3/ Episode Nada/Nina

4/ Absence de ZO

5/ Synoptique méridienne récurrente

 

ça fait beaucoup d'éléments différents de 2015... 

D'ailleurs, sur les sorties récente on constate tout de même que les flux d'est froid se multiplient. Comme j'en parle depuis longtemps en prévisions saisonnières, un mois de Décembre marqué par des flux d'Est (Variante SE/NE) récurrent. Un mois sec et des T° sous les normes. Sans être acquis, ça en prend le chemin.

N'oublions pas que Décembre 2015 a été le mois mois de Décembre le plus chaud depuis l'existence des relevés météo. Cette années, je ne pense pas que ce soit le cas, bien au contraire.

Yopla !

Ju

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 50 minutes, lothski a dit :

Pas sûr que le mot gavage ait le même sens sur ce topic que 

 

"Not Found" sur ton lien... C'est peut être le synonyme caché de "Gavage" dans le message de Pablo !  xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, judd a dit :

Oula non Fil67 !

Je suis étonné de ton analyse qui sont d'habitude plutôt de belle facture.

Rien à voir avec le schéma de Décembre 2015 !

En ce qui nous concerne en 2016

1/ Situation hémisphérique différente

2/ Bloc d'air froid sur l'Est Europe

3/ Episode Nada/Nina

4/ Absence de ZO

5/ Synoptique méridienne récurrente

 

ça fait beaucoup d'éléments différents de 2015... 

D'ailleurs, sur les sorties récente on constate tout de même que les flux d'est froid se multiplient. Comme j'en parle depuis longtemps en prévisions saisonnières, un mois de Décembre marqué par des flux d'Est (Variante SE/NE) récurrent. Un mois sec et des T° sous les normes. Sans être acquis, ça en prend le chemin.

N'oublions pas que Décembre 2015 a été le mois mois de Décembre le plus chaud depuis l'existence des relevés météo. Cette années, je ne pense pas que ce soit le cas, bien au contraire.

Yopla !

Ju

 

 

Tu as raison Judd. Mais concrètement, tant qu'on ne sera pas sortis de l'épisode actuel de blocage, la situation sur l'hémisphère nord pourra faire ce qu'elle veut, ça nous changera pas vraiment la vie ici. Y'a un coup de froid qui se profile début décembre oui, mais pour l'instant, les tendances ne laissent pas envisager quelque chose de beaucoup plus durable ou sérieux.

 

Concernant décembre 2015, loin de moi l'idée d'envisager refaire la même chose niveau mercure, je l'ai d'ailleurs bien souligné dans mon message initial, tout en précisant que pour l'instant, un décalage ouest du schéma attendu semblerait en mesure de nous placer au moins plus facilement ou de temps en temps sur le côté frais voire passagèrement froid des hautes pressions ( suivant les modèles).

Ceci étant dit, et à notre échelle européenne, l'ensembliste européen pour les 10 prochains jours m'évoque quand même pas mal la synoptique récurrente de décembre 2015 :

1480350472.gif

L'Atlantique agité mais en mode méridien, le nord-est et l'est de l'Europe en prise au vortex polaire. Entre les deux, la dorsale qui se soulève vers l'ouest de l'Europe, aux contours perturbés par de petites ondes ou dépressions d'altitude à son pied sur l'Afrique du Nord.

Ce fameux petit décalage ouest par rapport à l'an denier nous épargne cette année et pour le moment les affronts d'un flux de sud-ouest qui sera pour le coup pour les Iles britanniques et l'Irlande.

Beaucoup font l'impasse complète sur ECM de minuit ( panel ci-dessus). Une prévi de 1030hPa au sol dans un ensembliste à 240h, soutenu par le déterministe, ça a du poids quand même! Et ça traduit bien le côté potentiellement très éphémère de l'intermède froid ( en altitude en tout cas, car en plaine, les inversions deviendront légion par manque de brassage, et le niveau sera déjà bas suite à l'advection froide des jours précédents).

Je sais bien que c'est l'un des modèles les moins sympa à cette échéance d'un point de vue action synoptique, mais voilà, ECM, c'est l'un des grands malgré tout, dont on doit tenir compte.

L'optimisme sur ce coup-là, j'évite, je me suis déjà fait avoir méchamment il y a quelques jours, faut que je m'en remette maintenant ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, Fil67 a dit :

 

Tu as raison Judd. Mais concrètement, tant qu'on ne sera pas sortis de l'épisode actuel de blocage, la situation sur l'hémisphère nord pourra faire ce qu'elle veut, ça nous changera pas vraiment la vie ici. Y'a un coup de froid qui se profile début décembre oui, mais pour l'instant, les tendances ne laissent pas envisager quelque chose de beaucoup plus durable ou sérieux.

 

Concernant décembre 2015, loin de moi l'idée d'envisager refaire la même chose niveau mercure, je l'ai d'ailleurs bien souligné dans mon message initial, tout en précisant que pour l'instant, un décalage ouest du schéma attendu semblerait en mesure de nous placer au moins plus facilement ou de temps en temps sur le côté frais voire passagèrement froid des hautes pressions ( suivant les modèles).

Ceci étant dit, et à notre échelle européenne, l'ensembliste européen pour les 10 prochains jours m'évoque quand même pas mal la synoptique récurrente de décembre 2015 :

1480350472.gif

L'Atlantique agité mais en mode méridien, le nord-est et l'est de l'Europe en prise au vortex polaire. Entre les deux, la dorsale qui se soulève vers l'ouest de l'Europe, aux contours perturbés par de petites ondes ou dépressions d'altitude à son pied sur l'Afrique du Nord.

Ce fameux petit décalage ouest par rapport à l'an denier nous épargne cette année et pour le moment les affronts d'un flux de sud-ouest qui sera pour le coup pour les Iles britanniques et l'Irlande.

Beaucoup font l'impasse complète sur ECM de minuit ( panel ci-dessus). Une prévi de 1030hPa au sol dans un ensembliste à 240h, soutenu par le déterministe, ça a du poids quand même! Et ça traduit bien le côté potentiellement très éphémère de l'intermède froid ( en altitude en tout cas, car en plaine, les inversions deviendront légion par manque de brassage, et le niveau sera déjà bas suite à l'advection froide des jours précédents).

Je sais bien que c'est l'un des modèles les moins sympa à cette échéance d'un point de vue action synoptique, mais voilà, ECM, c'est l'un des grands malgré tout, dont on doit tenir compte.

L'optimisme sur ce coup-là, j'évite, je me suis déjà fait avoir méchamment il y a quelques jours, faut que je m'en remette maintenant ;)

 

 

2015 avec un placement de l'AF favorable à un flux d'Est...

C'est bien là la grosse différence en terme de ressenti et de T° car l'épisode de flux continental pourrait durer.

En résumé, on pourrait comptabiliser un beau paquet de jours de gel cette année contre... 3 malheureuses gelées en Décembre 2015 me semble t'il...

Avec même la possibilité de journées sans dégel si tout va bien ? 

On va suivre ça.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il y a encore quelques variations entre les sorties mais c'est globalement calé. On oscille entre du frais/froid sous anticyclone et du froid sous anticyclone.

Pas de précipitations en vue, de bonnes gelées le matin, un temps très ensoleillé en montagne probablement beaucoup moins en plaine et des températures bien fraiche l'après midi.

Ca nous permettrait au moins de rester dans les normales de saison, ce qui est une différence majeure par rapport à l'année dernière.

Pour le moment on ne sait pas quand cela va se terminer, c'est anticyclonique à perpette sur les modèles, pas de porte de sortie en vue. Faudra faire avec le vert en montagne pendant un petit moment encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Au moins le gel descendra dans le sol, en espérant un passage après cette période sèche en neige direct !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS de midi, on continue de se faire ch.er jusqu'au bout, avec quelques degrés de moins qu'il y a quelques jours. C'est bel et bien l'hiver qui commence sur le nord-est, pas de doutes ;)

C'est sûr qu'en guise d'ouverture c'est mieux que rien et infiniment mieux que l'an dernier, mais ne me faites pas croire que c'est déjà là tout ce que les passionnés de météo attendaient si patiemment depuis 3 ans! Quand on sait ce que ça peut être l'hiver dans nos belles régions du nord-est?

Je continue à miser sur le 15 décembre et au-delà pour envisager de nouvelles possibilités de s'amuser réellement en montagne ( en plaine d'ici là, faudra voir pour le niveau gelées nocturnes, tout ça m'a l'air bien enclin à rapidement dégénérer dans l'humidité crasseuse)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

Bon GFS de midi, on continue de se faire ch.er jusqu'au bout, avec quelques degrés de moins qu'il y a quelques jours. C'est bel et bien l'hiver qui commence sur le nord-est, pas de doutes ;)

C'est sûr qu'en guise d'ouverture c'est mieux que rien et infiniment mieux que l'an dernier, mais ne me faites pas croire que c'est déjà là tout ce que les passionnés de météo attendaient si patiemment depuis 3 ans! Quand on sait ce que ça peut être l'hiver dans nos belles régions du nord-est?

Je continue à miser sur le 15 décembre et au-delà pour envisager de nouvelles possibilités de s'amuser réellement en montagne ( en plaine d'ici là, faudra voir pour le niveau gelées nocturnes, tout ça m'a l'air bien enclin à rapidement dégénérer dans l'humidité crasseuse)

 

Ou si tout va bien, les belles ambiances de brouillard givrant ? ;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...