Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

il y a 3 minutes, judd a dit :

Ou si tout va bien, les belles ambiances de brouillard givrant ? ;-)

Ah non je pensais pas aux brouillards pour le coup pour la plaine. PAs sûr que le gradient thermique 1500 mètres/sol serait suffisant pour plaquer réellement l'éventuelle crasse jusque dans les fonds de vallées ou en plaine ( pas assez doux en altitude, pas assez froid au sol). C'est un coup à avoir le plafond à 400/500/600mètres, ce qui serait alors visuellement tout bénéf pour les montagnards naturellement, les chanceux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

Bon GFS de midi, on continue de se faire ch.er jusqu'au bout, avec quelques degrés de moins qu'il y a quelques jours. C'est bel et bien l'hiver qui commence sur le nord-est, pas de doutes ;)

C'est sûr qu'en guise d'ouverture c'est mieux que rien et infiniment mieux que l'an dernier, mais ne me faites pas croire que c'est déjà là tout ce que les passionnés de météo attendaient si patiemment depuis 3 ans! Quand on sait ce que ça peut être l'hiver dans nos belles régions du nord-est?

Je continue à miser sur le 15 décembre et au-delà pour envisager de nouvelles possibilités de s'amuser réellement en montagne ( en plaine d'ici là, faudra voir pour le niveau gelées nocturnes, tout ça m'a l'air bien enclin à rapidement dégénérer dans l'humidité crasseuse)

 

 

Pour la première partie je ne ferais pas de commentaire... C'est sur que si on s'attend à un décembre 2010 bin pour l'instant on peut oublier en première partie... La caractère sec prédominant avec ces hp et donc pour la montagne c'est pas top.  Le coté sec aurait été moins embêtant si il y avait déjà une bonne couche mais bon c'est pas le cas c'est comme ça...

 

Ensuite pour la plaine dans un premier temps ont peut oublier la crasse durable à part vendredi mais rapidement un dégagement du ciel samedi. Donc ça fera déjà quasiment une semaine avec gèle matinal. Faut pas tomber dans l'excès inverse non plus...  C'est régulièrement bien ventilé sur gfs avec une crasse absente.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

 

Pour la première partie je ne ferais pas de commentaire... C'est sur que si on s'attend à un décembre 2010 bin pour l'instant on peut oublier en première partie... La caractère sec prédominant pavec ces hp et donc pour la montagne c'est pas top.

 

Ensuite pour la plaine dans un premier temps ont peut oublier la crasse durable à part vendredi mais rapidement un dégagement du ciel samedi. Donc ça fera déjà quasiment une semaine avec gèle matinal. Faut pas tombé dans l'excès inverse non plus...  

 

Ca n'est encore certes qu'une prévision, mais puisqu'on en parle, origine des masses d'air dimanche prochain:

 

1480353968.gif

NW à NNW anticyclonique au sol et à 1500 mètres, à moitié continental à moyenne altitude avec sans doute un niveau de condensation dans ces eaux-là. Ca n'est typiquement pas ce qui va permettre de nous offrir un ciel dégagé et un grand soleil du matin au soir à mon avis. Sans doute oui des passages ensoleillés au gré des intrusions froides et sèches, mais ça n'a encore une fois pas grand chose d'un flux continental froid et sec à cette échéance. Les embellies ne seront probablement pas bien durables, et la crasse maritime devrait leur donner beaucoup de fil à retordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, Fil67 a dit :

Bon GFS de midi, on continue de se faire ch.er jusqu'au bout, avec quelques degrés de moins qu'il y a quelques jours. C'est bel et bien l'hiver qui commence sur le nord-est, pas de doutes ;)

C'est sûr qu'en guise d'ouverture c'est mieux que rien et infiniment mieux que l'an dernier, mais ne me faites pas croire que c'est déjà là tout ce que les passionnés de météo attendaient si patiemment depuis 3 ans! Quand on sait ce que ça peut être l'hiver dans nos belles régions du nord-est?

Je continue à miser sur le 15 décembre et au-delà pour envisager de nouvelles possibilités de s'amuser réellement en montagne ( en plaine d'ici là, faudra voir pour le niveau gelées nocturnes, tout ça m'a l'air bien enclin à rapidement dégénérer dans l'humidité crasseuse)

 

 

C'est pourtant pas ce que les sorties de gfs indiques depuis plusieurs jours avec un ciel globalement bien dégagé. Si on simule un Rs pour dimanche 13h par exemple aucune trace d'inversion ou de crasse persistante :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.php?archive=0&ech=144&map=1&runpara=0&x1=579&userlat=0&y1=275

Fin du hs car c'est plutôt pour le topic nord-est que massif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut ne pas tenir compte des cartes de prévision de nébulosité à 5 jours, mais plutôt de la synoptique générale, qui permet déjà d'avoir une idée globale.

Concernant le radiosondage, l'inversion est bel et bien dessus, entre 600 et 1000 mètres, surmontée d'une isothermie ensuite jusqu'à 1500 mètres.

Le profil n'est cependant pas très humide pour le moment, mais la couche moyenne, compte tenu du flux et de l'advection fraîche en basse couche, reste propice à la formation de stratus.

Ce n'est pas HS, cette config occasionnerait un épisode de brouillard givrant sur le relief à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 

il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

Mieux vaut ne pas tenir compte des cartes de prévision de nébulosité à 5 jours, mais plutôt de la synoptique générale, qui permet déjà d'avoir une idée globale.

Concernant le radiosondage, l'inversion est bel et bien dessus, entre 600 et 1000 mètres, surmontée d'une isothermie ensuite jusqu'à 1500 mètres.

Le profil n'est cependant pas très humide pour le moment, mais la couche moyenne, compte tenu du flux et de l'advection fraîche en basse couche, reste propice à la formation de stratus.

Ce n'est pas HS, cette config occasionnerait un épisode de brouillard givrant sur le relief à moyenne altitude.

 

Pourtant si tu prend le Rs d'aujourd'hui ont il y  aussi bel et bien une inversion entre 600 et 1000 m :

 

sondagearome_580_269_4_1_0.pngsondagegfs_579_275_144_1.png

 

Idem pour la coupe :

coupearome_539_278_632_277_4_1_1000_250.png

 

coupegfs_548_277_637_277_144_1_1000_250.png

 

Je ne vois personnellement pas de crasse persistante...  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

On est parti pour 10j de beau.... Ca me va hihihi la neige au 15dec par exemple ;) 

 

:D

Lol; et si c'est pas au  15 décembre, on l'attend pour le  15 janvier? ou 15 février tant qu'à faire.

Plus sérieusement, cela reste quand même plus ouvert cette année que l'an dernier, et je ne sais absolument pas à quelle sauce on va être mangé. (en espérant qu"elle soit quand même un minimum relevée)

En tout cas, ça va canonniser sec ces prochains jours dans les stations équipées, pas fan et un peu triste, mais c'est un autre débat.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas ce soir, à la vue de nos principaux déterministes et même ensemblistes, difficile de dire de quelle manière on pourrait sortir de cette situation même à LT. Entre la carte du jour et celle à J+10 c'est du copié collé : sec de chez sec ; frais à froid en plaine et progressivement plus doux en montagne. Toujours le bazar à l'échelle hémisphériques mais quoiqu'en en dise un bazar jusqu'à présent plutôt bien géré par nos modèles.

La situation aurait pu être parfaite avec quelques décimètres de blanc en montagne, dommage.

 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Simon67 a dit :

 

 

Pourtant si tu prend le Rs d'aujourd'hui ont il y  aussi bel et bien une inversion entre 600 et 1000 m :

 

 

Avec une bise persistante ayant accompagné l'irruption de l'air froid d'altitude.

En fin de semaine, terminé le flux vivifiant, on sera en marais barométrique, c'est la différence. Sauf advection froide et sèche de basse couche, la config attendue favorise l'enrichissement progressif en humidité des basses couches. A voir si ça atteint le point de saturation ou pas ;)

Mais je propose que l'on se batte pas ici au sujet ou non de nuages de plus ou moins basse couche dans 5 jours. On verra bien le résultat de toute façon, quel qu'il soit.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, trugll a dit :

 

:D

Lol; et si c'est pas au  15 décembre, on l'attend pour le  15 janvier? ou 15 février tant qu'à faire.

Plus sérieusement, cela reste quand même plus ouvert cette année que l'an dernier, et je ne sais absolument pas à quelle sauce on va être mangé. (en espérant qu"elle soit quand même un minimum relevée)

En tout cas, ça va canonniser sec ces prochains jours dans les stations équipées, pas fan et un peu triste, mais c'est un autre débat.

 

Bonsoir ,

 

Sur les stations ou la neige est présente en haut des domaines mais pas ou peu en bas , çà parait encore acceptable si je peux m'exprimer ainsi  ( pas fan non plus du canon au passage ) , pour celles qui sont au vert total ou presque ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, Kyrion a dit :

En tout cas ce soir, à la vue de nos principaux déterministes et même ensemblistes, difficile de dire de quelle manière on pourrait sortir de cette situation même à LT. Entre la carte du jour et celle à J+10 c'est du copié collé : sec de chez sec ; frais à froid en plaine et progressivement plus doux en montagne. Toujours le bazar à l'échelle hémisphériques mais quoiqu'en en dise un bazar jusqu'à présent bien géré par nos modèles.

La situation aurait pu être parfaite avec quelques décimètres de blanc en montagne, dommage.

 

Ouep,

 

Ca semble bloqué de chez bloqué cette histoire.

A tous ceux qui aiment les féculents, c'est pour vous, on va en bouffer de la patate, sous toute ses formes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, trugll a dit :

Ouep,

 

Ca semble bloqué de chez bloqué cette histoire.

A tous ceux qui aiment les féculents, c'est pour vous, on va en bouffer de la patate, sous toute ses formes.

 

Ou à tous ceux qui aiment être sous pression, c'est selon, et dans tous les sens du terme ;).

Perso, pas de déception pour moi pour le moment, malgré les diverses tentatives récentes et les faux semblants virtuels,  sur le papier l'adage du "qui peut le plus peut le moins" semble encore tout à fait convenir à notre petit bout d'Europe occidentale qui se prélasse grassement sur son matelas anticyclonique molletonné. Et si ça se trouve, fin décembre, on se dira, peut-être déjà non sans un certain regret,  que les quelques jours avec gelée nocturnes du tout début du mois auront été la seule manifestation réellement hivernale du mois.

C'est marrant, mais ça ne m'étonnerait même plus, tant on ne peut plus rien exclure sur des tranches de 3,4 ou 5 semaines consécutives.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair que les horizons météo sont secs, très secs, quelles que soient les sensations qui s'affirmeront par ailleurs :dodgy: .

 

Niveau porte de sortie, il n'y en n'a pas de modélisé !

Ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas de projettées à moyen terme, mais de là à se qu'elles se concrétisent... Il y a un monde dans ce type de situation stable, voire plutôt répétitive ! :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 12 minutes, trugll a dit :

Ouep,

 

Ca semble bloqué de chez bloqué cette histoire.

A tous ceux qui aiment les féculents, c'est pour vous, on va en bouffer de la patate, sous toute ses formes.


Oui, après ça reste tout de même une synoptique hivernale même si ce n'est pas forcément celle que l'on préfère ^^. Entre le vivifiant flux d'est de ces prochains jours, suivi par un potentiel AF et son lot de nuage bas, la 1ère décade est bien partie pour être sous les normes en plaine (contrairement à ce que je pensais il y a quelques jours...). Pour la montagne, c'est une autre histoire.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, Lolox a dit :

C'est clair que les horizons météo sont secs, très secs, quelles que soient les sensations qui s'affirmeront par ailleurs :dodgy: .

 

Niveau porte de sortie, il n'y en n'a pas de modélisé !

Ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas de projettées à moyen terme, mais de là à se qu'elles se concrétisent... Il y a un monde dans ce type de situation stable, voire plutôt répétitive ! :ph34r:


La situation actuelle me fait penser à début décembre 1991 avec toutes les réserves qu'une telle comparaison impose (notamment par rapport au calamiteux état de notre VP actuellement) :

Capture d’écran 2016-11-28 à 20.25.48.png


Le blocage avait alors duré 15j avant un passage en zonal mais ce type de synoptique avait été dominant une bonne partie de l'hiver...

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui c'est clair que c'est déjà mieux que l'an passé, et les périodes hivernales sous cloche anticyclonique font partie du décor (comme dit, les brouillards givrants ont également leur charme, on en est pas là, certes, mais si on devait se contenter de ça, ben ma foi...)

 

 

 

Nb : beaucoup de posts de le topic massif de l'est, alors que ces derniers auraient tout autant leur place dans le topic NE.

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Ah non je pensais pas aux brouillards pour le coup pour la plaine. PAs sûr que le gradient thermique 1500 mètres/sol serait suffisant pour plaquer réellement l'éventuelle crasse jusque dans les fonds de vallées ou en plaine ( pas assez doux en altitude, pas assez froid au sol). C'est un coup à avoir le plafond à 400/500/600mètres, ce qui serait alors visuellement tout bénéf pour les montagnards naturellement, les chanceux.

Oups excusez moi... j'ai fouché avec le topic plaine, je n'ai pas raisonné massif.... Sorry

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Projections toujours aussi sèches pour les massifs de l'est, qui pourraient rester au vert jusqu'à la mi-décembre, voire + 

 

Cela va commencer à nouveau à être tendu... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui oozap 7 à 10j sec mais un petit espoir avec évolution TLT de gefs avec ébauche d'humidité et quelques scénarios froids, on se console comme on peut:(

graphe3_1000_551_9400024414062_379_28997802734375___.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

oui oozap 7 à 10j sec mais un petit espoir avec évolution TLT de gefs avec ébauche d'humidité et quelques scénarios froids, on se console comme on peut:(

graphe3_1000_551_9400024414062_379_28997802734375___.png

Il est bien moche ce diagramme Pablo....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la tournure des modèles ces derniers jours le scénario à effondrement des HP sur l'Europe et reprise de l'activité dépressionnaire avec un flux d'OSO anticyclonique ne m'étonne pas car il me semble que c'est l'évolution la plus couramment rencontrée dans ce type de situation. Les scénario à VDF avec isolement des HP vers les hautes latitudes n'ont jamais été modélisés à moins de 190h et sans cesses repoussés bref :sick:.

Cela semble clairement plié jusqu'en milieu de mois et même plus car une fois que ce schéma mis en place il a tendance à durer.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

on verra ce soir;)

Tu sais Pablo, des "tu verras" ce soir, demain, dans une semaine, dans un mois, dans 2 mois....

Ce matin, de ce que je vois c'est pas terrible. Même si oui, un peu de fraîcheur en BC, la dominante HP est claire. Rien à attendre. Question TLT c'est plus que floue.

Assez d'avis pour dire que la moitié du mois de Décembre sera vite pliée.

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...