Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Pourquoi ils en parlent ??

non ils parlaient de revenir sur 50km, je voulais juste dire que les prévisions sont bonnes à j9 de l'épreuve ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on se dirige tout de même vers un retour de l'hiver à partîr de dimanche soir, ç'est en tout cas ce qui semble le plus probable. Tant mieux, les 11 degrés actuels c'est bien trop tot.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche c'est en journée ou à minuit ? Je ne comprends pas comment il pourrait rester  20 cm dimanche en journée à  1000 m  en terrain découvert .

Chapelle des Bois n'annonce ce matin plus que  10 /25 cm  et les 25 cm ne sont pas à 1000 m

Du coté de Meix Musy /Morteau c'est la déroute totale  à 1100 m ...

 

 

PS Météosuisse ne décoince pas de sa tendance après mercredi  à des  "Températures supérieures à la norme saisonnière " heureusement avec un Indice de confiance faible, 3 sur 10..

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, lothski a dit :

Pour dimanche c'est en journée ou à minuit ? Je ne comprends pas comment il pourrait rester  20 cm dimanche en journée à  1000 m  en terrain découvert .

Chapelle des Bois n'annonce ce matin plus que  10 /25 cm  et les 25 cm ne sont pas à 1000 m

Du coté de Meix Musy /Morteau c'est la déroute totale  à 1100 m ...

 

Salut Lot , 

 

Comme prévu c'est un carnage en moyenne montagne du Jura et des Vosges (jusque 1100/1200 au moins apparemment je precise  )  et la basse montagne alpine. 

Espérons que ça tourne des la fin du week-end mais franchement je suis fatigué de ces hivers à la con ou  il est presque devenu impossible de garde la neige 2/3 mois de suite en plat .

En tout cas on repartira ENCORE de 0 ( sauf bien localement ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas pour les Vosges ça redevient plus favorable à 900 mètres à partir de la journée de dimanche même si il y aura eu au préalable un beau grabuge notamment avec le vent :sick:

 

La semaine suivante devrait permettre de remettre un coup de blanc sur les pentes mais pas de quoi assurer les vacances de février sur les pistes qui ne pourront compter que sur l'apport de la neige de culture ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ricos  , mais ça ne date pas d'hier ces hivers où la limite fatidique des 1200m fait son œuvre.  Un de plus ..

j'habite en plaine pt culminant de la commune est un peu au dessus de   600 m  ... mais à altitude égale ça ne ressemble pas beaucoup à ça  ...... hélas :cry:

http://www.muotathal-webcam.ch/

( rque la cam n'est pas dans la zone froide du coin  http://www.freizeitfreunde.ch/assets/41/GrossBand/1353316670_18.jpg

et elle est à droite et  tournée vers le coté vert http://www.freizeitfreunde.ch/blogs/575 , cf cam du 18/11/2012 date de la photo ci dessus )

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Le Val de Mouthe signale encore dans tout les endroits de 15 à 45 cm avec des altitudes entre 800-1100m environ donc là à partir de 1000m il restera encore une couche pour accueillir la suivante.

 

Par contre pour le reste c'est pas joli en effet et la semaine prochaine ca apporter une "légère couche", en espérant qu'il fasse assez froid et qu'au final avec le cumul des 2/3 fronts on aura assez pour aller re skier correctement.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annoncent 15/30  sur état des pistes mais en parlant de Val de Mouthe /Pré Poncet  , 

 les 10 /25 dont je parle sont là  http://www.espacenordiquejurassien.com/bulletins-neige.html MAJ du 2 février

et vu la cam à 1100m chez Liadet les 15 /45 entre 800 m et 1100 m je n'y crois pas du tout  .http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/val-de-mouthe_chez-liadet

s'il restait 45cm à 1100m ,  alors au dessus dans une clairière abritée du vent  vers La Jaique  à plus de 1300m, il y  aurait combien ?

 

et d'ici dimanche  ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

D'après Météo-France à la mi-journée : 

 

-LPN à 1200 m en fin de nuit de Jeudi/Vendredi

-LPN 1000 m Vendredi

-Samedi nouvelle perturbation plus active avec le matin une LPN à 1200 m s'abaissant à 800/900 m le soir

-Dimanche LPN dés les 1er plateaux sous les plus fortes averses

-Lundi encore quelques giboulées

-Mardi plus sec et plus froid

-Mercredi neige en montagne

-Vendredi et Samedi tendance sur la France : neige en Montagne ?

 

Bon compte tenu des nombreux flops de Météo France pour parvenir à réellement situer la LPN (souvent trop optimiste), je me garderai bien de me réjouir de ces prévisions qui pourtant me satisferait déjà en l'état car faut pas être trop gourmand de nos jours.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

D'après Météo-France à la mi-journée : 

 

-LPN à 1200 m en fin de nuit de Jeudi/Vendredi

-LPN 1000 m Vendredi

-Samedi nouvelle perturbation plus active avec le matin une LPN à 1200 m s'abaissant à 800/900 m le soir

-Dimanche LPN dés les 1er plateaux sous les plus fortes averses

-Lundi encore quelques giboulées

-Mardi plus sec et plus froid

-Mercredi neige en montagne

-Vendredi et Samedi tendance sur la France : neige en Montagne ?

 

Bon compte tenu des nombreux flops de Météo France pour parvenir à réellement situer la LPN (souvent trop optimiste), je me garderai bien de me réjouir de ces prévisions qui pourtant me satisferait déjà en l'état car faut pas être trop gourmand de nos jours.

Ils ont copié sur MHD mdr ...... Ca me semble fiable jusqu'à jeudi, plus difficile pour les quantités!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

D'après Météo-France à la mi-journée : 

 

-LPN à 1200 m en fin de nuit de Jeudi/Vendredi

-LPN 1000 m Vendredi

-Samedi nouvelle perturbation plus active avec le matin une LPN à 1200 m s'abaissant à 800/900 m le soir

-Dimanche LPN dés les 1er plateaux sous les plus fortes averses

 

 

Salut ,

 

Ils entendent quoi pour l'altitude pour 1 er plateau ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est en gros 500m.

 

Merci Guillaume !:)

 

çà me parait bien bas pour dimanche ? Nuit suivante possiblement mais en journée de dimanche , hum !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

Merci Guillaume !:)

 

çà me parait bien bas pour dimanche ? Nuit suivante possiblement mais en journée de dimanche , hum !

Pas si bas en fait, ça semble jouable pour 500/600m. N'oublions pas que la pressions sera aussi très basse donc la T° à 850 Hpa ne sera pas au niveau des 1500m Moyen mais plutôt vers 1300m....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il semble que les Vosges pourraient bien s'en sortir à partir de dimanche fin de journée avec de la neige faible les 3 ou 4 premiers jours de la semaine autour de 800 / 900m

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Rapidement avec les sorties du soir je dirai plutôt au dessus de 1000m en journée de dimanche en chute vers 400/500m en cours de nuit. A suivre sur les prochains runs. C'est positif à partir de dimanche soir le flux sera favorable aux massifs, au dessus de 700m ça devrait pas trop mal cumuler je pense, en dessous ça risque d'être juste.

Samedi neige jusque 700/800m en journée, mais redoux humide et venteux rapide derrière, ça m'étonnerait que ça survive jusqu'à la neige de dimanche soir sous 1000/1200m. A voir avec les mailles fines.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

D'accord avec toi Guillaume, ca va être chaud en dessous de 1000m ce week-end. On verra des flocons à 800m c'est sûr, mais ils risquent de ne pas poser beaucoup avec les fluctuations de LPN qui seront limites pour cette altitude.

Par contre, la semaine prochaine commence à être prometteuse, notamment mercredi où l'anticyclone est-européen, qui nous pourrit la vie en faisant remonter des perturbations mourantes en flux de sud-ouest, dégagerait enfin après être passé par un AS :

gfs-0-300_jpp5.png

Ca pourrait, si ca se confirme et évolue dans le bon sens, donner un épisode sympa, jusqu'à relativement basse altitude, propre à redéposer une belle couche de neige, après la neige lourde du week-end et le premier blanchiment froid de lundi.

Les vacances scolaires pourraient repartir sur de bonnes bases en station, si ca se passe ainsi.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on est bien loin des situations types 2005-06:P (carte1)

Pas grave, nous sommes clairement dans une situation très favorable en altitude avec un flux polaire maritime NO très actif (carte 2) et avec orographie en lien avec un flux de sud en BC et vent faible (carte 5) et gros gradient température (carte 3 et 4)

donc plâtrage certain pour les 4j à venir, surtout au dessus de 1000m....à suivre

on pourrait atteindre 60 à 80cm à 1200m

archives-2005-1-27-0-0.png

icon-0-70.png

iconfr-6-78.png

iconfr-1-78.png

iconfr-13-62.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pour moi je pense que niveau cumul ça va donner d'ici Mercredi Soir :

- 50 à 70 cm à 1200m

- 30 à 50 cm à 900-1000m

- 10 à 30 cm à 700-800m

- 0 à 10 cm à partir de 500m

 

C'est juste une estimation, ça peut encore changer niveau cumul mais c'est certain qu'on va retrouver le blanc ! La situation aurait pu être bien pire.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

je vous suis depuis longtemps, mais n'avais encore jamais mis de post. Je me présente, je suis Simon, un habitant de Bellefontaine dans le haut Jura et moniteur de ski dans cette même station.

Je ne pourrai pas beaucoup vous aider sur les prévisions meteo, mais peut être sur les

côditions réelles.

 

concernant les hauteurs de neige: 

-à 1000m en ce moment c'est un gentil retour au vert. Il reste bien des tâches un peu partout, mais ça commence à être clairsemé. Il n'y a nul part 45cm. Il reste de la neige dans les endroits peu exposé au vent, en forêt, et sur nos nos tache microclimatique, et des bandes de neiges aux endroits où les dameurs on travaillé la neige pour garder une bande blanche en prevision de la Trans.

 

-à 1200-1300: Hier soir la hauteur de neige à la pige dans dans le Risoux était de 30cm. (Pige se situant bien sur hors trace de dameuse :-) ) 

 

Bonne journée à tous.

 

Simon

Modifié par simwhite1
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la prévi ça part en vrille ce matin surtout à partîr de dimanche soir la dépression passe beaucoup trop au sud, plus de neige et quasiement plus de RR sur GFS. Les autres modèles ont l'air de suivre. A moins d'un serieux retour en arrière qui devient de moins en moins probable on va rester à poil en début de semaine. C'était très encourageant hier et en 2/3 runs on vient de se faire tuer notre potentiel. C'est usant cet hiver encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est toujours pourri la réalité des AS sur nos massifs, il ne faut pas attendre le nirvana. Bref patience, tant qu'on n'aura pas un vrai flux d'ouest, on continuera à espérer que le moindre front veuille bien ne pas mourir avant nos massifs:D en attendant on aura quand même de la neige au dessus de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 54 minutes, simwhite1 a dit :

Bonjour à tous, 

je vous suis depuis longtemps, mais n'avais encore jamais mis de post. Je me présente, je suis Simon, un habitant de Bellefontaine dans le haut Jura et moniteur de ski dans cette même station.

Je ne pourrai pas beaucoup vous aider sur les prévisions meteo, mais peut être sur les

côditions réelles.

 

concernant les hauteurs de neige: 

-à 1000m en ce moment c'est un gentil retour au vert. Il reste bien des tâches un peu partout, mais ça commence à être clairsemé. Il n'y a nul part 45cm. Il reste de la neige dans les endroits peu exposé au vent, en forêt, et sur nos nos tache microclimatique, et des bandes de neiges aux endroits où les dameurs on travaillé la neige pour garder une bande blanche en prevision de la Trans.

 

-à 1200-1300: Hier soir la hauteur de neige à la pige dans dans le Risoux était de 30cm. (Pige se situant bien sur hors trace de dameuse :-) ) 

 

Bonne journée à tous.

 

Simon

Bienvenue à toi... très content d'avoir quelqu'un du Haut-Jura et de Bellefontaine, en plus (près de Chapelle des Bois) pour ceux qui ne connaissent pas, tes observations seront très intéressantes dans ce coin particulièrement bien enneigés (bon pas actuellement).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...