Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 9 minutes, judd a dit :

Intéressant  le GFS en cours avec la fin de l'alimentation des HP par cut-off à LT.

Isolement de la grosse bulle chaude sur l'Est Europe et outre mesure les pays Scandinaves...

Le Méridien continue encore et encore...  Sud / SE

Mais bon, vu la synoptique, si ça continue, les réserves froides seront au Sud ! xD

Finalement cette année opération névé dans la Sierra Nevada, les Monts de l'Atlas ou le Rif ?! :ph34r:

Ça diverge (et 10 verges c'est beaucoup ! :D ) pas mal d'un run à l'autre, et d'un modèle à l'autre... Peut être approchons nous d'une bascule dans la répétition synoptique ? :cool:

• J'aime 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Défi du soir : trouvez un flux de N. Pour cela vous pouvez utiliser n'importe quel modèle (russe, chinois, malgache, lettons...) et n'importe quel scénario d'un ensembliste, grand seigneur je vous laisse la possibilité d'aller jusqu'à j+15.

Le vainqueur se verra offrir un séjour en Norvège Turquie, spot bien connu à neige et à froid.

514245Capture.png
493077Sanstfgfditre.png

Bonne chance.

---> [   ]

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour la neige, c'est bien, non?:D vive la Chine:D

Ca commence a nous les briser Menus ce blocage AE>:(

cma-0-228.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je vous admire: vous avez encore le courage d'être présent jours après jours, vous commentez les modèles, vous analysez, c'est plaisant à lire.

Mais comment vous faites pour tenir? C'est quoi votre secret pour ne pas lâcher l'affaire : dopage??

Pour ma part je suis résigné, j'en peux plus, ma patience est à bout.

Pourquoi, mais pourqoui est ce que l'on est obligé de souffrir autant?

• J'aime 3

il y a 4 minutes, trugll a dit :

Je vous admire: vous avez encore le courage d'être présent jours après jours, vous commentez les modèles, vous analysez, c'est plaisant à lire.

Mais comment vous faites pour tenir? C'est quoi votre secret pour ne pas lâcher l'affaire : dopage??

Parce qu'on est 2016 et que plus rien n'est comme avant....

• J'aime 4

C'est d'un pénible...désespérant! 

C'est la catastrophe depuis que j'habite dans le haut doubs: pas de neige, très peu d'orages. Je crois qu'il va falloir que je redescende je dois porter la poisse:ph34r:.

On s'ennuiiiiie....tout le monde attends patiemment pour le ski ici mais ça commence à être usant.

graphe_ens3_sea3.gif

Electroencéphalogramme plat, je crois qu'on est bon pour le prélèvement d'organes là. Dommage le smiley qui vomit n'est plus proposé, son utilisation à outrance aurait été de circonstance.

Ca va être quoi la compensation en janvier-février? un nord ouest à la février  99? ou on se repaie un tour de sud-ouest? je dirai que la suite logique c'est un bon tour de sud-ouest de plus en plus humide (re vomi).

Si ça perdure il va falloir créer un comité de soutient avec thérapie de groupe pour les hivernophiles du nord-est et surtout des massifs.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, trugll a dit :

Si on met de côté la problématique de la pollution, les journées ont été plutôt agréables pour les activités extérieures (cap, vélo) avec des paysages givrés en matinée et régulièrement ensoleillés l'après-midi.

Pour le dopage :
-> une petite dose "archive décembre 2010" de temps en temps :D

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

ça reste une passion ou on ne peut pas jouer sur la météo donc on prend ce qui vient et voila.. On a beau être dépité etc... perso je lâcherais jamais cette passion... Et puis voila faut juste en ce moment ne pas s'attendre à du froid etc... allez courage ça changera bien :) 

• J'aime 2

il y a 1 minute, Simon67 a dit :

Et puis voila faut juste en ce moment ne pas s'attendre à du froid etc

Dès le week-end des 3-4 décembre , ça sentait mauvais cette histoire, je l'avais posté lors d'un samedi matin "faussement hivernal" (froid de BC...:(), et on m'avait dit "mais le mois ne fait que commencer... wait and see "etc... oui, enfin, on voit bien où on en est aujourd'hui: le mois est plié, les situs pourraves s'éternisent, c'est notre lot désormais...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 22 minutes, trugll a dit :

L'idée que le meilleur est à venir... Même si ce n'est pas tous les jours xD

La porte --> [] -> je sais... :P

Remarquez maintenant c'est CEP qui nous la joue drain continental, c'est un temps de valse des déterministes... du coup je sors en dansant : Gangnam_Style_Santa_Claus.gif

Modifié par Lolox
Mauvais pas !
  • J'aime 3

il y a 2 minutes, Frederic25 a dit :

Dès le week-end des 3-4 décembre , ça sentait mauvais cette histoire, je l'avais posté lors d'un samedi matin "faussement hivernal" (froid de BC...:(), et on m'avait dit "mais le mois ne fait que commencer... wait and see "etc... oui, enfin, on voit bien où on en est aujourd'hui: le mois est plié, les situs pourraves s'éternisent, c'est notre lot désormais... 

Même si il s'avère que par (mal)chance tu as eu raison, faire une prévi à 1 mois ça s'appelle toujours jouer à Mme Irma.:)

Cette situation ne s'éternisera pas non plus ad vitam aeternam on finira par s'en sortir. Mais quand? Ca doit arriver de temps en temps des hivers complètement à poil, j'espère qu'on est pas partit pour. Ce serait une damnation là après ces 3 hivers déjà bien laids.

• J'aime 1

il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Même si il s'avère que par (mal)chance tu as eu raison, faire une prévi à 1 mois ça s'appelle toujours jouer à Mme Irma.:)

Hélas, miser (je n'ai pas dit "prévoir", je n'ai pas cette prétention) sur l'inertie d'un AF ou un AE bien enquiquinant pour les hivernophiles que nous sommes est devenu bien moins aléatoire  et plus sûr que de voir des "fenêtres" partout , dès qu'un run sur un déterministe laisse entrevoir un changement... Alors oui, en janvier, on aura peut-être du zonal bien humide et bien doux ou, pourquoi pas du flux de sud-ouest anticyclonique... Ca changera à un moment, c'est sûr... pour des températures en hausse.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 42 minutes, Guillaume71 a dit :

C'est d'un pénible...désespérant! 

C'est la catastrophe depuis que j'habite dans le haut doubs: pas de neige, très peu d'orages. Je crois qu'il va falloir que je redescende je dois porter la poisse:ph34r:.

On s'ennuiiiiie....tout le monde attends patiemment pour le ski ici mais ça commence à être usant.

Electroencéphalogramme plat, je crois qu'on est bon pour le prélèvement d'organes là. Dommage le smiley qui vomit n'est plus proposé, son utilisation à outrance aurait été de circonstance.

Ca va être quoi la compensation en janvier-février? un nord ouest à la février  99? ou on se repaie un tour de sud-ouest? je dirai que la suite logique c'est un bon tour de sud-ouest de plus en plus humide (re vomi).

Si ça perdure il va falloir créer un comité de soutient avec thérapie de groupe pour les hivernophiles du nord-est et surtout des massifs.

C'est depuis que tu est dans la région tout court que tu nous porte la poisse, moi qui pensais que ça allait allez mieux quand tu as déménager dans le haut, mais c'est toujours pas le cas. Je pense que le jours où il va avoir un temps hivernale chez nous ça va pas faire semblant car maintenant j'ai l'impression que les récurrence sont durable, le jour où ont sera au bonne endroit :)

Niveau prévision, pas grand chose à dire, c'est sec et pas favorable.

• J'aime 1

Posté(e)

Avec tout ce méridien, sans zonal, si on n'attrape rien de rien cet hiver, on sera maudit, j'vous le dis.

Comme l'a mentionné Guillaume, j'espère juste que l'on ne va pas basculer dans du SO humide pour la prochaine récurrence, mais je sais pas pourquoi......

A Kyrion : c'est clair c'est mieux que rien, on a eu droit à de beaux paysages c'est vrai, mais cela reste tout de même du faux froid.

Et pour les montagnards, l'usure des pneus neige doit être sacrément accélérée ces deux derniers hivers.

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 19 minutes, trugll a dit :

Et pour les montagnards, l'usure des pneus neige doit être sacrément accélérée ces deux derniers hivers.

C'est clair que ça gave d'avoir mis 4 pneus neige neufs en octobre et d'avoir un mois de décembre aussi sec et doux...

Mais allez, ca va changer bientôt. 

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, Nunbora a dit :

C'est clair que ça gave d'avoir mis 4 pneus neige neufs en octobre et d'avoir un mois de décembre aussi sec et doux...

Mais allez, ca va changer bientôt. 

Bonsoir  , 

Pour ma part les pneus neige sont encore dans le coffre et ils risquent d'y rester un bon moment car apres la patate a outrance je sens de bien un deblocage dans la douceur et une Lpn inavouable pour un plein hiver .

On appele cela boire le calice jusqu'à la lie mes amis et quelle merde !

Bref voici en gros l'opposé d'Olivier ou presque .:D

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 45 minutes, trugll a dit :

Avec tout ce méridien, sans zonal, si on n'attrape rien de rien cet hiver, on sera maudit, j'vous le dis.

Comme l'a mentionné Guillaume, j'espère juste que l'on ne va pas basculer dans du SO humide pour la prochaine récurrence, mais je sais pas pourquoi......

A Kyrion : c'est clair c'est mieux que rien, on a eu droit à de beaux paysages c'est vrai, mais cela reste tout de même du faux froid.

Je pense qu'il faut prendre un peut de recule car toujours parler de récurrence c'est un peut la mode en ce moment de tout cadrer dans des sortes de "récurrences"

On peut très bien passer à des choses temporaires et pas à forcement à une nouvelle récurrence...

Et un conseil trugll n'attend pas de neige en plaine au moins tu sera pas déçus. Si elle arrive bin tu ne pourra qu'être content :) 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

Je pense qu'il faut prendre un peut de recule car toujours parler de récurrence c'est un peut la mode en ce moment de tout cadrer dans des sortes de "récurrences"

On peut très bien passer à des choses temporaires et pas à forcement à une nouvelle récurrence...

Et un conseil trugll n'attend pas de neige en plaine au moins tu sera pas déçus. Si elle arrive bin tu ne pourra qu'être content :) 

Ben au fond de moi je suis un peu dans cet état d'esprit, mais vraiment au fond moi.xD

Le pire, c'est que j'habite pas vraiment la plaine, c'est pas la montagne non plus, on est d'accord, mais plutôt un coin susceptible de pouvoir prendre quelques beaux épisodes neigeux, comme une grande partie du NE et de ses massifs.

Donc l'attente est tout de même longue........

Nb ; dsl de polluer le topic, si ça dérange faites signe:)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais non tu es le bienvenue ici aussi... et pour cause : 310 m ou 1120 m = même punition !

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Mais non tu es le bienvenue ici aussi... et pour cause : 310 m ou 1120 m = même punition !

Ca commence à bouger pour l'humidité sur l'ensemble cep! À suivre car c'est loin

Si compensation  c'est hiver 1889/1990 bis  avec février  en mode déluge chaud ,  prévoir budget déplacement vers les hauteurs alpines

On peut aller voir ce que  hiver cauchemar veut dire sous 1400/1500 m http://www.wsl.ch/dienstleistungen/publikationen/pdf/14466.pdf

-> autour  de la page 60,  les hivers 2015 et 2016 sont des cadeaux à coté de lui .

Oui, je me souviens de ce "non hiver" mémorable...

20 cm de neige en montagne (> 1800 m) aux alentours du 22 décembre, puis plus rien jusqu'à fin janvier.

Ensuite,de la flotte en février jusqu'à très haute altitude.

La moyenne montagne n'avait dû avoir qu'un peu de neige en mars et puis, plié...

Ça avait déjà été poussif depuis l'automne car les précipitations étaient inexistantes depuis septembre.

Le pire que j'ai connu selon moi avec 2006 - 2007.

2006-2007 etait aussi le pire que j'ai connu (le trio fatal de fin 80's début 90's j'étais trop jeune et pas assez concerné) et même si le raisonnement par similitude/analogie en horripile certains je trouve que la lancee est identique:

gros coup de neige debut novembre (on avait ouvert un week-end, les 17-18) puis rincage et anticyclone chaud jusqu'a fin décembre , 3 jours d'hiver, puis rebelotte patator jusqu'aux alentours du 20/01/2007. et ensuite zonal chaud orienté sud ouest, pluie , flocons, pluie etc... un coup de neige vers le 20 mars comme baroud d'honneur et terminé plié....

Il y a 3 heures, TRINEON a dit :

Oui, je me souviens de ce "non hiver" mémorable...

20 cm de neige en montagne (> 1800 m) aux alentours du 22 décembre, puis plus rien jusqu'à fin janvier.

Ensuite,de la flotte en février jusqu'à très haute altitude.

La moyenne montagne n'avait dû avoir qu'un peu de neige en mars et puis, plié...

Ça avait déjà été poussif depuis l'automne car les précipitations étaient inexistantes depuis septembre.

Le pire que j'ai connu selon moi avec 2006 - 2007.

La différence, c'est que 89-90 a été suivi d'un excellent hiver 90-91... 2013-2014 (horrible) a été suivi de 2014-2015 (médiocre), puis de 2015-2016 (abominable)...

92-93 : très mauvais car pas de neige du tout en décembre et janvier.

93-94 : très moyen... mais un très beau noel blanc.

94-95 : pas trop mal mais à partir du 31 décembre seulement.

95-96 : de la neige seulement à partir de début février...rien avant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...