Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

216h...

 

Maintenant, je suis comme Saint Thomas ! 

 

Personne n'a commenté hier, mais les sorties d'avant hier prévoyant l'élévation de la dorsale nous apportant neige le 1er s'est transformé en neige le 3 janvier, puis ainsi de suite toujours repoussé...

 

On est mieux dans le sens où ce qui est modélisé est déjà plus hivernale.  Maintenant, ca reste comme d'habitude chronologiquement hors topic et donc au vue des déconvenues depuis 1 mois, très instable. 

 

C'est que mon avis de débutant que ce début d'hiver a rendu t très méfiant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, Alex25 a dit :

216h...

 

Maintenant, je suis comme Saint Thomas ! 

 

Personne n'a commenté hier, mais les sorties d'avant hier prévoyant l'élévation de la dorsale nous apportant neige le 1er s'est transformé en neige le 3 janvier, puis ainsi de suite toujours repoussé...

 

On est mieux dans le sens où ce qui est modélisé est déjà plus hivernale.  Maintenant, ca reste comme d'habitude chronologiquement hors topic et donc au vue des déconvenues depuis 1 mois, très instable. 

 

C'est que mon avis de débutant que ce début d'hiver a rendu t très méfiant. 

 

C'est vrai que l'on peut s'appesantir sur une chronologie légèrement repoussée, mais dans l'ensemble on se dirige bel et bien vers un épisode hivernal, avec un potentiel parfois mis en avant qui relève du sensationnel.

Il est bien trop tôt pour s’appliquer à définir les détails de ce qui nous attend, pour autant on peut d'ores et déjà s'avancer à dire que l'Hiver frappe à la porte.

 

Il y a le potentiel pour que ce soit une arrivée tonitruante, tout comme ça peut se limiter à un simple passage de quelques jours.

En regardant dans les grandes lignes (on ne peut faire autrement lorsque l'on voit les différences entre les modèles Européens et Nord Américains), la seule chose que l'on puisse dire c'est que le temps va radicalement changer... Que ce soit pour les Massifs comme pour les plaines  :)

 

D'ailleurs, c'est un changement dans le sens du ressenti que nous aurons, mais à l'échelle de notre secteur de l'Hémisphère Nord nous restons dans des circulations méridiennes. SAUF, que ce coup là nous serions du "bon coté" des évènements... Et quand on voit comme ça s'éternise une fois que la synoptique est mise ne place, il y a matière à regarder les semaines à venir avec optimisme ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

 

C'est vrai que l'on peut s'appesantir sur une chronologie légèrement repoussée, mais dans l'ensemble on se dirige bel et bien vers un épisode hivernal, avec un potentiel parfois mis en avant qui relève du sensationnel.

Il est bien trop tôt pour s’appliquer à définir les détails de ce qui nous attend, pour autant on peut d'ores et déjà s'avancer à dire que l'Hiver frappe à la porte.

 

Il y a le potentiel pour que ce soit une arrivée tonitruante, tout comme ça peut se limiter à un simple passage de quelques jours.

En regardant dans les grandes lignes (on ne peut faire autrement lorsque l'on voit les différences entre les modèles Européens et Nord Américains), la seule chose que l'on puisse dire c'est que le temps va radicalement changer... Que ce soit pour les Massifs comme pour les plaines  :)

 

D'ailleurs, c'est un changement dans le sens du ressenti que nous aurons, mais à l'échelle de notre secteur de l'Hémisphère Nord nous restons dans des circulations méridiennes. SAUF, que ce coup là nous serions du "bon coté" des évènements... Et quand on voit comme ça s'éternise une fois que la synoptique est mise ne place, il y a matière à regarder les semaines à venir avec optimisme ;)

 

Dans les plaines, il fera deja bien froid juste avant lol, je pense meme qu'il y aura à nouveau du non dégel en fin de semaine sous des brouillards givrants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

c'est quoi MHD Pablo?

à ne pas confondre avec MH&D  parfois associée,  en particulier sous 600 m :  Massive hope and déception   ;) 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, mike a dit :

 

Dans les plaines, il fera deja bien froid juste avant lol, je pense meme qu'il y aura à nouveau du non dégel en fin de semaine sous des brouillards givrants

 

Mais comme nous sommes sur le topic des Massifs, on s'en bat les... xD

Enfin non, pas vraiment, mais tu vois bien quoi  :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Lolox a dit :

 

Mais comme nous sommes sur le topic des Massifs, on s'en bat les... xD

Enfin non, pas vraiment, mais tu vois bien quoi  :P

j'ai toujours aimé ton humour Laurent :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS progresse dans le bon sens ce soir, net décalage vers l'ouest des Hp. Ce n'est pas encore le CEP de ce matin, mais ça s'améliore de run en run, et ce dès le moyen terme. C'est très positif tout ça, avec en plus un anticyclone qui resterait plus à l'ouest également par la suite, on sent que ce qui se passerait plus tard pourrait être très intéressant...mais là on va bien loin.

 

UKMO sympa également.

 

Ca commence à sentir plutôt bon les amis, mais le chemin est encore un peu long. Pas de quoi faire la fine bouche vue d'ou l'on vient!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aie les ET sont, de nouveau, importants... j'attend demain soir pour MHD, ce thalweg trainant me dit que ça sent l'œuf pourri! voyons déjà l'enscep;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Laurent EDOUARD a dit :

Bonsoir, 

 

je ne parviens pas à retrouver le sens de l'abréviation ET ! Merci pour votre éclairage. 

Ecart Type 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Count a dit :

Météo Haut-Doubs ^_^

@chrisdk voilà

 

Météo Haut-Doubs car il habite... le Haut Doubs ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Le CEP de ce soir est nettement moins bon que ce matin, la dorsale est rabattue rapidement sur la France...

Ouais, un peu ma crainte que j'évoquais cet après midi...

Les prochaines 48h seront palpitantes à suivre... ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS 18z moins bon également que le précédent, on retrouve rapidement un AF...

inquietant ce revirement simultané des 2 grands modèles, espérons qu'ils redressent la barre (en l'occurrence la dorsale) demain!

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

 

mardi: Soleil, brumes en combes, vent faible de NE  Tn -3° à -1° Tx +4° à +8°              4/5

mercredi: Soleil avec vent d'Est ( 10 à 30km/h) , Tn -4° à -1°, Tx +5° à +9°               4/5

jeudi :, Soleil vent faible d'ESE, froid matinal en combe,  Tn -8° à -1°, Tx +6° à +9°            4/5

vendredi: Conditions anticycloniques avec brumes et soleil, vent de Sud faible,  Tn -9° à +1°, Tx +6° à +11°      4/5

samedi : Soleil et brumes en combes, vent SO faible Tn -8° à +1°, Tx +4° à +8°  3/5

dimanche : Soleil et le vent se lève en soirée de SO (20 à 50km/h) , Tn -2° à +1°, Tx +2° à +5°  3/5

lundi: Neige en soirée (10 à 20cm) avec vent O (10 à 30km/h) , LPN rapidement 500m, Tn -2° à +2°, Tx -2° à +2°         2/5

 

Bilan des 7j: conditions très agréables et sèches avec soleil , avec gelées nocturnes fortes dans les combes, douceur sur les crêtes

 

Tendance:  Arrivée de l'hiver avec neige abondante et fréquente, en flux moyen de NNO

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello Pablo25

C'est surtout ta partie "Tendance" qui est agréable :)

 

"Patience, patience dans l'azur ..."

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Et c'est juste la partie tendance qui m'inquiète le plus... Ou comment mes réserves émises hier prennent leur sens : cet épisode de lundi déjà bien raboté, et la suite de plus en plus incertaine avec cette dorsale atlantique qui peine a tenir debout au fil des sorties... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

MétéHautDoubs:

 

mardi: Soleil, brumes en combes, vent faible de NE  Tn -3° à -1° Tx +4° à +8°              4/5

mercredi: Soleil avec vent d'Est ( 10 à 30km/h) , Tn -4° à -1°, Tx +5° à +9°               4/5

jeudi :, Soleil vent faible d'ESE, froid matinal en combe,  Tn -8° à -1°, Tx +6° à +9°            4/5

vendredi: Conditions anticycloniques avec brumes et soleil, vent de Sud faible,  Tn -9° à +1°, Tx +6° à +11°      4/5

samedi : Soleil et brumes en combes, vent SO faible Tn -8° à +1°, Tx +4° à +8°  3/5

dimanche : Soleil et le vent se lève en soirée de SO (20 à 50km/h) , Tn -2° à +1°, Tx +2° à +5°  3/5

lundi: Neige en soirée (10 à 20cm) avec vent O (10 à 30km/h) , LPN rapidement 500m, Tn -2° à +2°, Tx -2° à +2°         2/5

 

Bilan des 7j: conditions très agréables et sèches avec soleil , avec gelées nocturnes fortes dans les combes, douceur sur les crêtes

 

Tendance:  Arrivée de l'hiver avec neige abondante et fréquente, en flux moyen de NNO

 

Il y a deux tendances Pablo, celle de ton choix est la tendance minoritaire. Oui elle figure aussi sur quelques scénarios mais la tendance la plus juste compte tenu des données du jour, c'est du froid sec avec dominante HP avec lèger flux d'Est de surface.

Pour cumuler de la neige, ça va être dur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 24/12/2016 à 16:37, Lolox a dit :

On voit qu'une tendance à mettre des coups de rabots à l'élévation des dorsales au fil de la circulation dépressionnaire se dessine également, avec la possibilité que cela rabatte des résidus de dorsales qui viendraient échouer vers nous. Toutefois des infiltrations sont modélisées en marge de décrochages arctiques se succédant au gré des pulsions, ce qui pourrait nous apporter de l'humidité et une alternance fraicheur humide/redoux/froid sec... Faut voir quelle amplitude pourrait caractériser cette circulation qui, quoiqu'il arrive, ne pourra pas être pire que celle en cours actuellement  ;)

 

Finalement, ce scénario semble se confirmer à moyen/long terme et c'est bigrement intéressant même si je sais que hier matin CEP nous proposait un scénario différent et encore plus idéal que celui qui parait l'emporter au final  :)

 

J'ai du mal à voir un AF s'instaurer durablement - même si les dernières semaines nous ont montré qu'il pouvait être particulièrement collant - du fait des pulsions modélisées régulièrement sur l'Ouest de l'Atlantique.

On serait dans une configuration permettant l'alternance de passages frais et humides (neige possible jusqu'en vallées voire en plaine), de redoux liés à l'effondrement des dorsales (idéal pour stabiliser le manteau neigeux), suivis d'une nouvelle offensive froide et humide... Et ainsi de suite !

 

C'est pas la "big VdF" mais c'est positif pour les massifs, et même pour les plaines où le froid d'inversion pourrait faire sensation à un moment ou l'autre  ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

MétéHautDoubs:

 

 

lundi: Neige en soirée (10 à 20cm) avec vent O (10 à 30km/h) , LPN rapidement 500m, Tn -2° à +2°, Tx -2° à +2°         2/5

 

 

Tendance:  Arrivée de l'hiver avec neige abondante et fréquente, en flux moyen de NNO

 

:D Voir mon post en long terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon c'est un peu flou ce soir, toujours un passage neigeux modélisé en début de semaine, plus ou moins conséquent selon les scénarios.

Pour la suite c'est le bordel je trouve, l'écrasement de l'anticyclone étant une possibilité comme une autre. Le diagramme de GEFGS reste assez humide tout de même je trouve.

 

Pour ma part je me satisfait déjà largement des projections à moyen terme (à condition que ça ne débouche pas non plus sur rien) si on peut déjà cumuler 10/20 cm lundi ça me va. La suite on verra. On revient de très loin là et j'espère bien une vraie sortie de cette situation merdique.

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet le début de semaine neigeux si je puis dire semble se confirmer au fur et à mesure du temps, maintenant reste à savoir ce qu'il va se passer par la suite mais j'ai bien peur que les HP reviennent assez rapidement, en espérant bien me tromper et voir arriver la vraie neige.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 14 minutes, Alparo25 a dit :

En effet le début de semaine neigeux si je puis dire semble se confirmer au fur et à mesure du temps, maintenant reste à savoir ce qu'il va se passer par la suite mais j'ai bien peur que les HP reviennent assez rapidement, en espérant bien me tromper et voir arriver la vraie neige.

 

En parlant de HP, on a 1048hpa actuellement en IdF !!

à quelques 2 ou 3 hpa du record absolu depuis 2 siècles sur le pays ...

Il y a vraiment quelque chose qui cloche sous la cloche. vois mal (comme les modèles semblent l'indiquer ce soir qui rebalance du 1045 assez vite après l'intermède léger à venir), comment on se débarrassera véritablement et définitivement  de cette masse monstrueuse

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...