Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui et pour demain soir/nuit un front secondaire apparaît sur ARPÈGE et GFS dans une moindre mesure et pourrait éventuellement ajouter 5/10cm au cumul de la journée.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep est impressionnant avec orgie de neige quasi non stop à partir de demain 4h , on part sur 60cm et si jamais AS ensuite les -20 seront généralisés. 1er épisode 10 à 20cm assurés :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les skieurs jurassiens et vosgiens vont enfin pouvoir lever les bras au ciel ! :rolleyes:

C'est pas trop tôt, mon oncle (grand skieur de la transju) disait toujours si ya pas de sous couche au 15 janvier l'hiver est fichu !

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...et les Vosgiens aussi...;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Petite question amis du Haut Doubs (et les autres) : 

 

Le topic nord est s'agite de Lorrains et Alsaciens essayants de prévoir les LPN et LTN demain et ses applications sur les différentes plaines, vallées et plateaux.

 

Quand sera t-il en FC et précisément pour mon altitude ? Certains modèles voit tout passer en neige, d'autres une période allant de 1 à 3h de pluie dans la matinée, idem pour les prévisions automatiques.

 

Les mailles fines zoomées au max me situe pile sur la limite... la température nocturne sera l'arbitre de l'affaire ou il y'a vraiment un iso 0 trop haut à un moment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dans 7h débute une superbe séquence de 6 jours de neige quasi non stop! en tablant sur 15cm de moyenne par jour et en enlevant 5cm/j de tassement, on arriverait à 70cm au sol pour alt 800m mardi au sol. Par ailleurs avec ce creusement méditerranéen secondaire et cet AS de surface, je ne serai pas surpris de voir un retour d'Est la semaine prochaine.....Place aux observations et photos

 

alex25 je ferai MHD demain avec LTN

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

70 cm à 800m je signe de suite !!

Mais je vois plutôt cette quantité par chez toi Pablo et notamment au delà de 1000m

Et chez moi plutôt 50 cm ce qui sera déjà plutôt pas mal vu d'où l'on vient.

 

Et si retour d'Est il y a (dans le meilleur des cas), ca peut donner du gros en terme d'accumulations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Demain 10 à 15cm à attendre sur le haut doubs au dessus de 700m.

Pour la suite que du bon dès jeudi après midi. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 46 minutes, Alparo25 a dit :

70 cm à 800m je signe de suite !!

Mais je vois plutôt cette quantité par chez toi Pablo et notamment au delà de 1000m

Et chez moi plutôt 50 cm ce qui sera déjà plutôt pas mal vu d'où l'on vient.

 

Et si retour d'Est il y a (dans le meilleur des cas), ca peut donner du gros en terme d'accumulations !

Tout dépend du retour d'Est car les alpes peuvent freiner!  en février 2005 épisode remarquable, 40cm en 24h sur la frontière, à noter qu'on avait une séquence comparable:D la fameuse photo porte enneigée!

Nul doute que ça va se creuser en Golfe de Gênes

archives-2005-2-13-0-0.png

archives-2005-2-14-0-0.png

archives-2005-2-15-0-0.png

archives-2005-2-16-0-0.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

pour demain et pour les Vosges, 10 à 15cm de fraiche à attendre si l'on se fie aux modèles à maille fines. Cependant, avec ce genre de front mourant, des surprises dans un sens ou dans l'autre sont probables. LPN au grand maxi à 400m sur l'épisode à priori. Possible isothermie dans les vallées abritées, plutôt côté alsacien, tout dépendra de l'intensité des précipitations.

 

Peut-être une traine active en soirée, là encore, les modèles ne sont pas bien fixés.

 

Je suis étonné que Arome modélise un tout petit foehn qui crée un trou de précipitation très exagéré à mon sens pour le piémont alsacien (pour la plaine, je ne sais pas trop). Les vents sont prévus faibles à toutes altitudes. Ce sera un bon test.

 

La suite (mercredi-jeudi) me plait moyennement, l'iso est prévu de remonter temporairement à 1600m, avec du vent et de la pluie. Il y a de fortes chances pour que l'on reparte de 0 jeudi soir à mon altitude (et sous 800m sur le versant alsacien).

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 29 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

 

pour demain et pour les Vosges, 10 à 15cm de fraiche à attendre si l'on se fie aux modèles à maille fines. Cependant, avec ce genre de front mourant, des surprises dans un sens ou dans l'autre sont probables. LPN au grand maxi à 400m sur l'épisode à priori. Possible isothermie dans les vallées abritées, plutôt côté alsacien, tout dépendra de l'intensité des précipitations.

Peut-être une traine active en soirée, là encore, les modèles ne sont pas bien fixés.

Je suis étonné que Arome modélise un tout petit foehn qui crée un trou de précipitation très exagéré à mon sens pour le piémont alsacien (pour la plaine, je ne sais pas trop). Les vents sont prévus faibles à toutes altitudes. Ce sera un bon test.

La suite (mercredi-jeudi) me plait moyennement, l'iso est prévu de remonter temporairement à 1600m, avec du vent et de la pluie. Il y a de fortes chances pour que l'on reparte de 0 jeudi soir à mon altitude (et sous 800m sur le versant alsacien).

 

Arnaud

 

Je pense que le foehn sera présent en plaine et dans une moindre mesure sur le piémont alsacien, ça fait plusieurs jours qu'il est modélisé. Mais dans une vallée comme la tienne c'est plutôt l'isothermie qui opérera. Pour la suite je pense que tu n'as pas besoin de te faire du mouron, la remontée de l'Iso sera vraiment temporaire mercredi soir / jeudi mais ne devrait pas faire fondre les 15cm tombés jusque là. Et la suite se passe réellement de commentaires tant c'est généreux (avec 36h mémorables en altitude en préparation pour jeudi/vendredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 38 minutes, KillBrice a dit :

 

Je pense que le foehn sera présent en plaine et dans une moindre mesure sur le piémont alsacien, ça fait plusieurs jours qu'il est modélisé. Mais dans une vallée comme la tienne c'est plutôt l'isothermie qui opérera. Pour la suite je pense que tu n'as pas besoin de te faire du mouron, la remontée de l'Iso sera vraiment temporaire mercredi soir / jeudi mais ne devrait pas faire fondre les 15cm tombés jusque là. Et la suite se passe réellement de commentaires tant c'est généreux (avec 36h mémorables en altitude en préparation pour jeudi/vendredi).

Pour la suite, même si il fera assez froid, ça sera bien foehné à mon avis par contre. Mais bon, on a le temps d'affiner.

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, billnono a dit :

Bonjour,

 

pour demain et pour les Vosges, 10 à 15cm de fraiche à attendre si l'on se fie aux modèles à maille fines. Cependant, avec ce genre de front mourant, des surprises dans un sens ou dans l'autre sont probables. LPN au grand maxi à 400m sur l'épisode à priori. Possible isothermie dans les vallées abritées, plutôt côté alsacien, tout dépendra de l'intensité des précipitations.

 

Peut-être une traine active en soirée, là encore, les modèles ne sont pas bien fixés.

 

Je suis étonné que Arome modélise un tout petit foehn qui crée un trou de précipitation très exagéré à mon sens pour le piémont alsacien (pour la plaine, je ne sais pas trop). Les vents sont prévus faibles à toutes altitudes. Ce sera un bon test.

 

La suite (mercredi-jeudi) me plait moyennement, l'iso est prévu de remonter temporairement à 1600m, avec du vent et de la pluie. Il y a de fortes chances pour que l'on reparte de 0 jeudi soir à mon altitude (et sous 800m sur le versant alsacien).

 

Arnaud

 

Pour moi ça risque quand même de tourner à la flotte sous 500m dans l'aprem avec 2° en vallée. Pour le foehn on verra en live :)

 

A ton altitude se sera borderline oui en soirée de mercredi. Il faudra voir l'ampleur du redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arnaud avec cette perturbation en bout de course, je pense que ça pourrait le faire sur le versant Alsacien avec isothermie ou sans, Il fait plus froid en altitude que prévu -5.5° au Markstein à 22h.

A voir ce qu'il y aura en terme de précipitations, je pense 50% de ce qui tombera sur l'ouest du massif chez toi et peut être 2cm ici à Guebwiller. Difficile d'avoir de gros cumuls dans le Florival par flux d'ouest...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 9 minutes, LPNj68 a dit :

Oui Arnaud avec cette perturbation en bout de course, je pense que ça pourrait le faire sur le versant Alsacien avec isothermie ou sans, Il fait plus froid en altitude que prévu -5.5° au Markstein à 22h.

A voir ce qu'il y aura en terme de précipitations, je pense 50% de ce qui tombera sur l'ouest du massif chez toi et peut être 2cm ici à Guebwiller. Difficile d'avoir de gros cumuls dans le Florival par flux d'ouest...

Johann

 

A Gueb, c'est plus l'altitude limite pour que ça cumule qui me chagrine. Sauf avec une bonne isothermie.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage pour moi qui suis à 530m seulement! La neige humide sans cumul de mercredi et le redoux de jeudi va faire mal et une fois de plus je ne passerai pas cette barre de 50cms que je n'ai jamais dépassée en 30ans!

A chaque fois qu'une belle séquence se profile celle ci est cassée par un petit redoux dévastateur! çà se joue à pas grand chose ! Dommage

Allez savourons ces prochains jours tant attendus! on va pas être très efficace au travail...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome confirme les averses de cet après midi, au total 20 à 30cm, 20cm en moyenne à 800m et 10cm à 500m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

pour la suite, redoux dans l'après-midi de demain avec précipitations orographiques assez marquées. LPN remontant rapidement à 1000m au maximum. Compter une dizaine de cm en plus dans le sud-ouest des Vosges. A priori, le foehn sera marqué, donc une LPN plus basse côté lorrain qu'alsacien. (Arpège suggère le maintien d'une LPN bien basse côté lorrain). Baisse de la LPN en fin de soirée à 700 ou 800m, mais les précipitations seront alors faibles.

 

Jeudi, LPN généralement vers 700m et baisse jusqu'en plaine la nuit suivante. Les précipitations se renforceront graduellement en montagne tout au long de la journée, jusqu'à disparaitre la nuit suivante. 20cm en plus au delà de 1000m. Le foehn sera moins marqué.

 

Ensuite, on ne se posera plus la question de la LPN... Les T500 vont chatouiller le -40°C sur la durée, les précipitations seront donc certainement marquées sur le relief.

 

Vu les prévis de foehn et la couche assez faible chez moi (8cm), on recommencera sans doute à 0 jeudi soir chez moi. Côté lorrain, pas de soucis à la même altitude (700m).

 

Edit : je n'ose pas imaginer les cours d'eau la semaine prochaine. Déjà qu'ils sont bien gelés par ici.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dans 48h les choses sérieuses commencent, avec de l'orographie à partir de jeudi soir et de magnifiques fronts secondaires vendredi et samedi:x les 80cm seront là à 1000m. Ensuite doute sur du glacial ou des retours d'Est de neige cumulant sur frontière (le plus probable)

Guillaume, tu vas connaître ton premier grand défilé NO aux Saugeais;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Redoux de demain après midi à jeudi soir avec fonte marquée ici à cause du vent, il ne restera je pense pas plus de 5/10 cm avant le retour de la neige contre 19 ce soir. Puis neige à gogo, vers les 50cm au sol d'ici la fin du WE à 800m? Bien possible.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le point le plus important pour l'épisode de la nuit de jeudi à vendredi sera le vent, congères assurées:ph34r:

la dernière carte avec le front secondaire de vendredi soir (15cm)

on fait le point ce soir pour la chronologie et les détails, à priori 40 à 50cm au sol pour 800m 70cm au dessus de 1000m pour ce we

ECF4-48.gif.png

iconfr-0-48.png

iconfr-13-48.png

iconfr-2-64.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

WRF voit presque tout en neige ici, puisse t'il avoir raison : http://www.meteociel.fr/previsions-wrf-1h/7573/la_chaux.htm :rolleyes:

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...