Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Ralala... Juste la semaine où j'ai réservé à Chapelle... J'espère que dans le Risoux, il va en rester un peu jusqu'à jeudi pour faire un peu de fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, Alex25 a dit :

Personnellement, je ne me considère pas comme un hivernophile extrémiste, plutôt "dans la norme". Mais je retiendrai le coté négatif, pour les massifs et les stations.

 

Cela me désole un peu de voir tout le monde espérer frénétiquement un zonal pour avoir de l'eau.

 

Nous sommes encore en hiver, on a besoin de froid et surtout de neige. Certes il manque d'eau, mais on a bien le temps après mars de voir des défilés de perturbations ! Si cela arrive maintenant, j'ai plus une impression de météo détraquée qu'autre chose...

 

Vous avez déja vu un printemps sec pendant 3 mois ? moi je m'inquiète pas trop...

 

Oui ça c'est déjà vu ces dernières années avec du temps sec, anticyclonique et trop doux dès mars. Ce n'est pas question d'espérer ou quoi mais il est nécessaire que les précipitations reviennent vite. A court terme c'est mauvais pour les massifs économiquement parlant et pas vraiment de saison, on est d'accord. Mais à moyen terme je préfère un lac de la Lauch et un lac de Kruth gonflé par les pluies hivernales qu'un temps sec et pollué pendant encore 4 semaines.

 

Il faudra suivre l'évolution de ce flux océanique run par run mais on a plus de chance de récupérer des bonnes chutes de neige à 1000m avec des décalages nord sud de 500/800 km qu'avec une patate anticyclonique sur la Manche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que je ne capte pas c'est pourquoi avec de telles prévisions , à des endroits comme à Foncine http://m.webcam-hd.com/foncine-le-haut/teleski-foncine?n01=2025335193 ,ils ne crééent pas avec leur dameuse qq gros tas de neige avec la neige naturelle qui est  à coté de la piste et va se faire lessiver à coup sûr  . Des tas qui pourraient être étalés après le redoux  sur la piste ( qui est courte ) ,c'est pas très économique ni écologique  les heures de dameuse certes mais  Ils canonnent pas mal là bas  et ouvrent même quand il ne reste pas grand chose .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

plus ça va, plus l'anticyclone a l'est fait de la résistance (ça fait plusieurs jours qu'on observe la tendance). Résultat ce matin sur GFS, l’extrême est, dont le Jura et surtout  les Vosges, restent quasi en marge des précipitations et du vent fort pour une semaine. Il ferait bien sûr bien plus doux, mais avec un possible regel de la neige la  nuit, ce qui change pas mal de choses pour sa tenue. Je me dit même qu'il ne manque plus grand chose pour qu'il reste une petite inversion en plaine d'Alsace (on n'y est pas encore, mais la récurrence fait de la résistance).

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé ouais par exemple GFS brut met un temps sec de dimanche à mercredi avec des gelées le matin (-8°/-9°C de lundi à mercredi matin modélisés dans le haut-Jura, ce qui correspond à peu près aux TAFs donc à Chapelle par ex). Du coup si ça se confirme, temps sec, passagèrement nuageux, peu de vent, doux en journée, mais regel nocturne, tout n'est pas perdu ! Du coup la neige va se transformer sérieusement, mais ça devrait bétonner le matin. Du coup... au dessus de 1000m, on gagne de bonnes journées de sursis a priori. A confirmer toutefois !

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon la longue période de stérilité météorologique semble se poursuivre. Mis à part l'oasis de la mi Janvier on reste dans le même marasme anticyclonique depuis un sacré bon de temps. 

Seul le CEP nous fait encore le coup du mirage avec le retour des conditions perturbées en 2ème partie de semaine. Sinon c'est flux de sud/sud-ouest anticyclonique. 

 

Les prévisions trimestrielles de MF sont moches, celles à 2 semaines aussi. On est à moins de 100mm pour les 2 premiers mois de l'hiver, on devrait être entre 300 à 400 mm au moins ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça commence à devenir critique ce manque d'eau... d'ailleurs depuis le 20 novembre les sols n'ont quasiment pas eu d'eau puisqu'en décembre il n'est tombés que 2-3 bruines insignifiantes et en Janvier uniquement sous forme solide donc rien pour les sols qui sont d'ailleurs gelés.

 

Bon nombre de connaissances n'ont pratiquement pu d'eau chez eux et vu les mirages de GFS ils ne vont pu en avoir du tout, deja que chez ma belle mere le débit de leur source est si faible qu'avec les températures actuelles le pompage est inefficace sans "chauffage".

 

On semble donc partir sur du temps sec et possiblement nébuleux, qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, il empêche le bon regèle d'une part mais apporte également une fonte importante par rayonnelent IR d'autre part. Il faudra dès lors surveiller l'HR et son Td, aussi à voir si les deux dernières semaines de forts gel peut contrecarrer ce phénomène.

 

Pour finir, et comme Guillaume l'a signalé les tendances de MF sont tout de même bien inquiétantes, pour un organisme qui ne se mouille pas d'habitude... En route vers un hiver de 2 semaines pour la tranche 500-700m d'altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui clairement le manque d'eau commence à être plus que critique dans les Vosges ; d'autant qu'il ne reste que deux petits mois avant que la végétation ne se réveille. C'est maintenant que l'on devrait faire le plein d'eau mais c'est malheureusement très loin d'être le cas... :(

 

Je connais d'ailleurs pas mal de gens, vivant dans les Hauts et alimentés par source qui rencontrent d'énormes difficultés et même certains qui sont obligés de faire fondre de la neige pour remplir une citerne de 1000L pour tenir la semaine... 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vous avez des infos sur le climat de la Sierra Nevada espagnole ? Parce que bientôt on pourra prendra les références 1980/2010 de cette région pour les Vosges et le Jura. Et dans 10 ans on louchera du côté de l'Atlas marocain.

 

L'anticyclone fait de la résistance et toutes les perturbations se casseraient les dents sur le Grand Est. Plus doux, plus nébuleux mais toujours aussi sec, ou peu pluvieux, voilà le menu qui s'annonce. Au gré des ajustements il se pourrait que l'un ou l'autre secteur montagneux se trouve sur la trajectoire d'un front mourant, mais rien de transcendant jusqu'à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

En effet l'eau manque à plein, je dirige un centre de vacances à proximité du Lac Blanc, à 820 mètres d'altitude, alimenté par une source. La source est tarit depuis maintenant le 30 décembre. Plusieurs fois par semaine nous faisons livrer de l'eau par citerne pour assurer la consommation hebdomadaire de 35m3, oui oui 35m3 d'eau par semaine à trouver pour permettre aux élèves, enseignants et accompagnateurs de se laver, manger, etc... 

La galère sans non O.o depuis un mois sans compter les problématiques d'accès des camion sur des chemins enneigés, glacés ou les citernes qui gèlent car température trop basse la nuit... >:(

 

On se plaint pas, les enfants peuvent au moins apprendre à skier dans de bonnes conditions ! :) 

 

Drôle d'hiver.

Modifié par météo49
complément de texte
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bon bah ça va toujours dans le sens du plus sec avec un petit peu de vent et des nuages ce week-end et un iso plus haut samedi que dimanche, puis retour au calme en début de semaine prochaine. Et il pourrait tomber quelques gouttes sur un malentendu.

 

La situation la semaine prochaine semble de plus en plus propice à un maintien d'une relative fraicheur sur le piémont alsacien et des températures bien plus élevés sur le versant lorrain.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
à l’instant, météo49 a dit :

En effet l'eau manque à plein, je gère un centre de vacances alimenté par une source. La source est tarit depuis maintenant le 30 décembre. Plusieurs fois par semaine nous faisons livrer de l'eau par citerne pour assurer la consommation hebdomadaire de 35m3, oui oui 35m3 d'eau par semaine à trouver pour permettre aux élèves, enseignants et accompagnateurs de se laver, manger, etc... 

La galère sans non O.o depuis un mois sans compter les problématiques d'accès des camion sur des chemins enneigés, glacés ou les citernes qui gèlent car température trop basse la nuit... >:(

 

On se plaint pas, les enfants peuvent au moins apprendre à skier dans de bonnes conditions ! :) 

 

Drôle d'hiver.

Ben moi je crois que j'ai de la chance avec ma source... C'est l'une des dernière du coin à tarir. J'ai plusieurs m^3 de réserve, mais il faudrait quand même que j'aille voir comment elle coule.

 

Mais effectivement, il faudrait beaucoup d'eau avant le printemps.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 1 minute, billnono a dit :

Ben moi je crois que j'ai de la chance avec ma source... C'est l'une des dernière du coin à tarir. J'ai plusieurs m^3 de réserve, mais il faudrait quand même que j'aille voir comment elle coule.

 

Mais effectivement, il faudrait beaucoup d'eau avant le printemps.

 

Arnaud

 Tu prête de l'eau ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Roh mais arrêtez de vous plaindre que c'est trop sec, vous allez vous faire reprendre de volée par des mecs qui ont de l'eau au robinet grâce aux réseaux de leur ville :angel: et ne parler surtout pas des changements climatiques comme je l'ai vu plus haut... le RC c'est de l'eau... si je puis dire :D 

 

Ok je sors --> ^_^

 

Edit : sacrée fuite @Guillaume71O.o ! 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Nous on a reçu un papier de la mairie hier comme quoi les coupures étaient de nouveau probable ces prochains jours...Ca fait un mois qu'on achète de l'eau ailleurs sur la commune, mais apparement y a une fuite de 90m3/jour sur le réseau en plus de la sécheresse. Et ils ne savent pas ou c'est. Parfait quoi. Bref.

 

-1,8°C ce soir, stable, très nettement moins froid que les autres jours.

 

Frodon: oui ça correspond juste au 1/3 de la consommation quotidienne du village. Une broutille donc.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 30 minutes, Guillaume71 a dit :

Nous on a reçu un papier de la mairie hier comme quoi les coupures étaient de nouveau probable ces prochains jours...Ca fait un mois qu'on achète de l'eau ailleurs sur la commune, mais apparement y a une fuite de 90m3/jour sur le réseau en plus de la sécheresse. Et ils ne savent pas ou c'est. Parfait quoi. Bref.

 

-1,8°C ce soir, stable, très nettement moins froid que les autres jours.

 

Frodon: oui ça correspond juste au 1/3 de la consommation quotidienne du village. Une broutille donc.

Fallait qu'il y ait une sécheresse pour qu'ils s'en aperçoivent ou bien ?

T° de -6.2° ici..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De toute façon, il faudra passer par une phase zonale active pour espérer ensuite une descente polaire active! c'est possible pour la deuxième semaine de février par exemple^_^

2010-11 et 2011-12 ont été sec et froid aussi

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

De toute façon, il faudra passer par une phase zonale active pour espérer ensuite une descente polaire active! c'est possible pour la deuxième semaine de février par exemple^_^

2010-11 et 2011-12 ont été sec et froid aussi

Non Pablo, ça ne veux rien dire... C'est pas un ZO qui invite forcément une bascule au Nord, Il faut d'autres indices.

Pour ma part, et je le maintient, le ZO sera furtif et de courte durée. Et il ne faudra pas attendre la deuxième quinzaine de février.

ça bouge en Strato et à mon avis on va voir d'ici peu les cartes changer en profondeur (courant première semaine de Février)

Le VP risque de se faire exploser la bobine et... Il faudra juste qu'on soit du bon côté.

Concernant les SSW prévu, ça ressemble fort à fin Janvier 2006... Février et Mars qui ont suivit ont étés froid et neigeux.

A suivre...

Mais en attendant, on repartira de zéro....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ce matin, ça revient un peu en arrière : un peu plus d'humidité est prévu pour lundi soir/mardi. Ce serait pluie à toutes altitude avec sans doute un peu de foehn. En attendant, quelques flocons pourrait tomber à basse altitude dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, judd a dit :

Non Pablo, ça ne veux rien dire... C'est pas un ZO qui invite forcément une bascule au Nord, Il faut d'autres indices.

Pour ma part, et je le maintient, le ZO sera furtif et de courte durée. Et il ne faudra pas attendre la deuxième quinzaine de février.

ça bouge en Strato et à mon avis on va voir d'ici peu les cartes changer en profondeur (courant première semaine de Février)

Le VP risque de se faire exploser la bobine et... Il faudra juste qu'on soit du bon côté.

Concernant les SSW prévu, ça ressemble fort à fin Janvier 2006... Février et Mars qui ont suivit ont étés froid et neigeux.

A suivre...

Mais en attendant, on repartira de zéro....

Bah c'est ce que j'avais annoncé, 7j de zonal plus ou moins humide, l'ami:D je dirai que ça ressemble davantage à 2004-05 et 2006 on avait de la neige abondante non stop depuis 17 nov 2005

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

ça veut dire que tu nous annonce déjà la tendance pour l'hiver prochain?:D, effectivement ça ressemble pas du tout à 2005-2006, pour 2004-2005 il y a des analogies mais c'est pas ça non plus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il faudra attendre un peu mais on voit à LT la progression du flux atlantique plus à l'Est et c'est à ce moment là que nos fronts froids seront actifs en neige dès 1000m, en toute logique dans ces situations ça finit par du NO avec poussées atlantiques. Désolé du LT mais pour le coup c'est encourageant pour le début des vacances

EDM1-216.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour une fois je vais dans ton sens optimiste Pablo. On dirait qu'à partir de jeudi on sera soumis à un flux d'ouest humide avec des iso 0°C variable au gré des fronts chauds / froids. Mais c'est le genre de situation qui peut permettre une issue en flux de NO actif. A suivre...

 

En attendant, la pluie sera de retour cette nuit en petite quantité, surtout sur les Vosges du Nord, avant une vraie perturbation lundi / mardi avec une LPN à 1500m / 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...