Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Pas très sympa le dernier AROME, acré différence avec son 0Z surtout pour cette nuit. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça va être du live. C'est quitte ou double cette affaire là.

ça m'aurait étonné que ça tourne dans le bon sens, enfin voyons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui j'ai ma femme en live qui me dit qu'elle voit les 1er flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

J'hésitais entre Lelex et Les Rousses. Ca dépendra de si ma femme veut en faire ou pas ^^ 

 

Sinon pour le moment, le redoux est bel et bien présent contrairement à ce que disent AROME/ARPEGE ! -0,3°C à la Dole à 9h à 1675m d'altitude, l'Iso 0°C devrait bien atteindre voir dépasser les 1700m, soit, dans un premier temps une limite pluie-neige élevée autour de 1400m. 

 

Par contre, bizarrement, Montoizey reste à -1,8°C pour le moment, pourtant l'altitude est très similaire à la Dôle. Surprenant.... 

Bonjour, 

le jura est une région pleine de microclimats.

Je pense qu'il est difficile de faire une prévision précise pour un endroit donné, aux vues des différences topologiques et géographiques que tu peux avoir entre deux endroits dans notre beau massif.Rien est bizarre dans la diff de temperature que tu cites ci-dessus.

Tu peux avoir du -10 à Bellefontaine à 1000m et te prendre du -19 au Glacier à 1000m 10kms plus loin...

 

 

Modifié par simwhite1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Pas très sympa le dernier AROME, acré différence avec son 0Z surtout pour cette nuit. Je ne sais pas trop quoi en penser, ça va être du live. C'est quitte ou double cette affaire là.

en effet entre  ce que vous postez  et ce que mettent Arome   ou ceux là  https://kachelmannwetter.com/ch/modellkarten/sui-hd/neuchatel/schnee-akkumuliert.html

c'est  pire que  le grand écart   .... quitte ou triple là

 Pour la Tranju  il n'y a pas gras pour recevoir une foule sur la cam de Belefontaine quand même

http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bellefontaine

Edit : Mais simwhite1 est mieux placé pour  préciser les conditions là

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui, et il n'y a pas si longtemps (dans le Haut Doubs certes mais massif du Jura quand même :P ), il y a eu une différence de 8-10 °C si je me souviens bien entre La Chaux et Arc sous Cicon (5 kms). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, simwhite1 a dit :

Bonjour, 

le jura est une région pleine de microclimats.

Je pense qu'il est difficile de faire une prévision précise pour un endroit donné, aux vues des différences topologiques et géographiques que tu peux avoir entre deux endroits dans notre beau massif.Rien est bizarre dans la diff de temperature que tu cites ci-dessus.

Tu peux avoir du -10 à Bellefontaine à 1000m et te prendre du -19 au Glacier à 1000m 10kms plus loin...

 

 

Oui oui, je ne remet pas en cause ces différences, mais dans le cas présent, je comparais deux cites très similaires à savoir des sommets à altitude égales. Il est évidemment impossible de comparer des TAF avec des plateau ou des sommets etc... Mais les conditions d'un sommet à 1650m (soit les points hauts du massifs) sont uniquement représentatifs de la masse d'air. De ce point de vu ils sont comparables, d'où mon étonnement de cette différence. Depuis l'écart s'est resséré puisque Montoisey est bien remonté en température.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Neige à 600m puis 300m, cet après-midi et cette nuit , 1 à 15cm, jusqu'à 40cm en montagne dixit ce matin MF sur radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Neige à 600m puis 300m, cet après-midi et cette nuit , 1 à 15cm, jusqu'à 40cm en montagne dixit ce matin MF sur radio

Ah oui surtout on change rien et on persiste ou comment se faire discréditer auprès du public déjà très facilement critique à leurs égards (moi le 1er), c'est un peu comme le mec à la radio ce matin sur Plein Air qui dit "les chutes de neige se poursuivent toutes la journée en Montagne", genre il doit être à côté de la fenêtre et peut voir la réalité mais puisque c'est marqué sur son papier c'est que ça doit être comme ça !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Mouais.... ca sent le flop, deja qu'à 800m c'est limite de la pluie et encore quand il tombe quelque chose, et que la température augmente encore, 1,3° actuellement, je vois pas comment il pourrait neiger à 600m et encore moins à 300m...

sinon, rien de bien à l'horizon et l'horizon GFS nous emmène déjà fin février... faut espérer un mois de mars dantesque pour rattraper cet hiver moisi.

faudrait au moins que la nouvelle deneigeuse de Big serve une fois. 😁

 

Edit: grillé par Big

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est moi qui porte la poisse avec ma déneigeuse xD, bon j'ai pu la tester Lundi matin sur les 8 cm de neige détrempée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Neige à 600m puis 300m, cet après-midi et cette nuit , 1 à 15cm, jusqu'à 40cm en montagne dixit ce matin MF sur radio

 

Ca c'étaient les prévisions du bulletin d'hier... relayées à la radio ce matin... je sais pas à quelle heure...

En tout cas sur le bulletin MF du Jura et du Doubs de ce matin, on ne parle plus du tout de quantité de neige !

Il est mention de la LPN 900m ce matin, 700m cet après-midi.

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui n'est toujours pas le cas d'ailleurs avec une T° maintenant de 1.6° ici à 900 m en hausse.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, fran39 a dit :

 

Ca c'étaient les prévisions du bulletin d'hier... relayées à la radio ce matin... je sais pas à quelle heure...

En tout cas sur le bulletin MF du Jura et du Doubs de ce matin, on ne parle plus du tout de quantité de neige !

Il est mention de la LPN 900m ce matin, 700m cet après-midi.

Oui c'était ton ironique .... C'est la radio hihihi Le journaliste a pris la feuille d'hier! Sinon toujours un retour d'Est en frontiere nuit de jeudi à vendredi, 10cm?

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 40 minutes, Big-Winter a dit :

Ce qui n'est toujours pas le cas d'ailleurs avec une T° maintenant de 1.6° ici à 900 m en hausse.

 

Petit joueur! Ici j'ai deja 2,7° à mon thermomètre 😄 ... Bon, je vais voir si il faut tondre la pelouse ou tailler le palmier 🌴 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Moi je vais planter des Kiwis... :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est fou comme l'évacuation de la pseudo douceur et repousser d'heures en heures. Sur chaque run c'est toujours plus doux que le précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je suis depuis un petit bout de temps vos débats (surtout en "hiver") et je trouve cela vraiment passionnant pour le néophyte que je suis.

Je pars de dimanche à jeudi sur Morbier pour faire du fond et accessoirement voir la Transju, est-ce que vous auriez un coin à me conseiller avec neige pas trop collante et pas trop de dénivelé pour madame ? En espérant avoir un peu de fraîche d'ici là mais ça me paraît compliqué même avec ce petit retour d'est...

 

Désolé pour le HS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffiou ....plus de conflits entre  les sites de prévisions automatiques là , tous d'accord pour  ne donner au mieux que 10 cm à  1000m sur le Jura,   à part vers les Rousses .

Pour la transju le débat fait rage  là dedans http://etatdespistes.com/sn_forum_reponse.php?num=281100#281182 , pour ma part leur décision me parait logique et Pablo je te trouve bien dur avec eux, mon opinion est qu'ils ne pouvaient pas se permettre de confondre enneigement modélisé possible  sur quelques runs qui serait suffisant et enneigement réellement certain tout le long  sans risquer de se retrouver sous un déluge de critiques si ça tournait en  flop comme là .

Ou alors la solution  c'est  la fête des dameuses avec tas de neige de  réserve et débauche de canons à neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Moi je vais planter des Kiwis... :rolleyes:

 

Ça pousserait peut être bien, même si d'habitude les fruits arrivent à maturité début novembre  ;)

C'est une liane qui adore les climats à hivers froids... On dit même que plus l'hiver est froid, et plus il y a de production :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 5 minutes, Lolox a dit :

 

Ça pousserait peut être bien, même si d'habitude les fruits arrivent à maturité début novembre  ;)

C'est une liane qui adore les climats à hivers froids... On dit même que plus l'hiver est froid, et plus il y a de production :D

Du coup c'est voué à l'échec o.O :D 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 5 heures, lothski a dit :

pffiou ....plus de conflits entre  les sites de prévisions automatiques là , tous d'accord pour  ne donner au mieux que 10 cm à  1000m sur le Jura,   à part vers les Rousses .

Pour la transju le débat fait rage  là dedans http://etatdespistes.com/sn_forum_reponse.php?num=281100#281182 , pour ma part leur décision me parait logique et Pablo je te trouve bien dur avec eux, mon opinion est qu'ils ne pouvaient pas se permettre de confondre enneigement modélisé possible  sur quelques runs qui serait suffisant et enneigement réellement certain tout le long  sans risquer de se retrouver sous un déluge de critiques si ça tournait en  flop comme là .

Ou alors la solution  c'est  la fête des dameuses avec tas de neige de  réserve et débauche de canons à neige .

Alors si avec 30 à 70cm on ne peut plus skier!!! Je ne comprend plus rien.....

le directeur de la course est un pur haut Jurassien ;) Au pire une arrivée Chez Lyadet

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'a pas eu le temps de lire le post  du  responsable du site nordique de Bellefontaine sur le lien  état des pistes que j'ai donné plus haut  je le colle ici

Bonjour,
pour clarifier, je ne fais pas partie des décisionnaires de trans'o pour les parcours, mais Bellefontaine comme chaque gestionnaire est consulté pour les choix et décisions.
Clairement et même si les gens sont déçus et cela peut se comprendre c'est la bonne décision qui a été prise.
pour ne parler que du secteur de Bellef. Nous ne pouvons assurer le passage de milliers de skieurs sur 2 jours (300/400 oui sans pb, mais là c'est juste inimaginable). C'est encore gorgé de flotte, couche de neige non homogène etc etc.
Mes (nos) encouragements aux équipes qui bossent sur le parcours retenu (Sogé, Cnsm, mimi...)et croyez moi ils ne rigolent pas ces jours ci pour faire une belle piste avec les moyens actuels.
bonne transju. Pas la vraie, mais beau parcours quand même.
Enb Alain Conclois

appel_moderateur.jpg
Dans son bulletin neige sur Bellefontaine il donne 20/60 cm
C'est peut être  un  pur Haut Jurassien aussi mais qui pense sérieusement  qu'il a écrit " c'est juste inimaginable " ce matin  juste pour couper l'accès au Haut Doubs ou pour des "raisons économiques " ou copinage ou  je ne sais quoi .  .
Cela dit on peut aussi  donner à un genre  Lothski le soin de gérer  la mise en marche/ arrêt des canons à neige ça skiera encore en mai  cf la devinette et photos sur  Killington là ;) 
jojoski  Le 5 mai 2016 - 11:27
 
 
Modifié par lothski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lothski a dit :

Si tu n'a pas eu le temps de lire le post  du  responsable du site nordique de Bellefontaine sur le lien  état des pistes que j'ai donné plus haut  je le colle ici

Bonjour,
pour clarifier, je ne fais pas partie des décisionnaires de trans'o pour les parcours, mais Bellefontaine comme chaque gestionnaire est consulté pour les choix et décisions.
Clairement et même si les gens sont déçus et cela peut se comprendre c'est la bonne décision qui a été prise.
pour ne parler que du secteur de Bellef. Nous ne pouvons assurer le passage de milliers de skieurs sur 2 jours (300/400 oui sans pb, mais là c'est juste inimaginable). C'est encore gorgé de flotte, couche de neige non homogène etc etc.
Mes (nos) encouragements aux équipes qui bossent sur le parcours retenu (Sogé, Cnsm, mimi...)et croyez moi ils ne rigolent pas ces jours ci pour faire une belle piste avec les moyens actuels.
bonne transju. Pas la vraie, mais beau parcours quand même.
Enb Alain Conclois

appel_moderateur.jpg
Dans son bulletin neige sur Bellefontaine il donne 20/60 cm
C'est peut être  un  pur Haut Jurassien aussi mais qui pense sérieusement  qu'il a écrit " c'est juste inimaginable " ce matin  juste pour couper l'accès au Haut Doubs ou pour des "raisons économiques " ou copinage ou  je ne sais quoi .  .
Cela dit on peut aussi  donner à un genre  Lothski le soin de gérer  la mise en marche/ arrêt des canons à neige ça skiera encore en mai  cf la devinette et photos sur  Killington là ;) 
jojoski  Le 5 mai 2016 - 11:27
 
 

100% d'accord Lothski...

Pour skier sur Bellefontaine-Chapelle tous les jours...ou presque...il y a vraiment des endroits où tu ne peux pas faire passer 4000 personnes...malgrès le super travail fait par tous les techniciens "neige"...

Il y a par exemple des endroits où des drains on été réalisés pour dégorgé le terrain...je vous laisse imaginer l'humidité du terrain et de la neige...

Les 15cms tombés dans la nuit de dimanche à lundi, et les 2mm tombés entre hier et aujourd'hui, permettent au grand public de skier, mais pas de faire passer 4000 concurrents et tous les engins suiveurs dans de bonnes conditions...

bonne décision prise par la Trans'organisation...

Modifié par simwhite1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-5 deg demain et pas dégel ensuite, y avait moyen de preparer , manque de moyen humain et finances surement ...  On a déjà vu des courses avec de moins bonnes conditions ! Photos des pistes demain soir ici ;) 

-5 deg demain et pas dégel ensuite, y avait moyen de preparer , manque de moyen humain et finances surveillées ....  On a déjà vu des courses avec de moins bonnes conditions ! Photos des pistes demain soir ici ;) de plus ce n'est pas une boucle , un seul passage

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, du 25 a dit :

C'est fou comme l'évacuation de la pseudo douceur et repousser d'heures en heures. Sur chaque run c'est toujours plus doux que le précédent...

 

Salut ,

 

Clairement oui , cette goutte froide à mal été appréhendé  par les modèles , du coup on est passé d'un redoux au départ de seulement quelques heures à presque 2 jours !^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...