Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

bonnes vacances steph

MFdit LPN 1000m mardi

Merci et bonnes vacances à toi aussi que je te souhaite gavé de neige !!!  :shy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

@lothski : à la place d'une photo du Jura 1230 m, j'ai la bannière grand format de "Damia - adhérente Infoclimat 2017" : uniquement chez moi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Hem bon allez je sonne le réveil.:P

Mine de rien les modèles évoluent favorablement pour le milieu de semaine et il semble bien qu'entre mardi après midi et mercredi soir une grosse chute de neige soit en vue au dessus de 700m d'altitude sur nos massifs. En effet l'iso 0°c devrait se maintenir entre 700 et 800m de mardi fin d'après midi à mercredi après midi au moins avec des quantités de précipitations intéressantes. A affiner avec les mailles fines mais ça devrait envoyer! Flux très dépressionnaire, humidité +++, air froid en altitude.

Pour la suite le redoux s'atténue un peu plus à chaque run, on verra si ça continue ainsi. Retour de la neige le WE?

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

@lothski : à la place d'une photo du Jura 1230 m, j'ai la bannière grand format de "Damia - adhérente Infoclimat 2017" : uniquement chez moi? 

Salut,

 

j'ai bien une photo du Jura avec un échiquier de neige et d'herbe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

BONNE NOUVELLE! ADSL le 7 mars ici, finis les problèmes de connexion:angel:

Toujours de bonnes quantités attendues entre mardi et jeudi, 30cm en moyenne

MHD ce soir pour chronologie et LTN

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

@lothski : à la place d'une photo du Jura 1230 m, j'ai la bannière grand format de "Damia - adhérente Infoclimat 2017" : uniquement chez moi? 

Lien direct

http://static1.bergfex.com/webcams/archive/downsized/8914/2017/02/25/8914_2017-02-25_0945_3d37528ddd1a0c05.jpg

http://www.bergfex.ch/saint-cergue/webcams/c8914/?archive=2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 4 heures, Guillaume71 a dit :

Hem bon allez je sonne le réveil.:P

Mine de rien les modèles évoluent favorablement pour le milieu de semaine et il semble bien qu'entre mardi après midi et mercredi soir une grosse chute de neige soit en vue au dessus de 700m d'altitude sur nos massifs. En effet l'iso 0°c devrait se maintenir entre 700 et 800m de mardi fin d'après midi à mercredi après midi au moins avec des quantités de précipitations intéressantes. A affiner avec les mailles fines mais ça devrait envoyer! Flux très dépressionnaire, humidité +++, air froid en altitude.

Pour la suite le redoux s'atténue un peu plus à chaque run, on verra si ça continue ainsi. Retour de la neige le WE?

 

On est calé dans une fourchette 40 à 60mm entre mardi midi et jeudi midi. Avec du vent qui ne descendra pas sous les 50 km/h sur les hauteurs vosgiennes il faudrait faire une photo demain après midi et y retourner 72h après, ça pourrait être drôle. ^_^

Par contre le redoux de vendredi / samedi pourrait être costaud tandis que la journée de jeudi serait encore négative à 1000/1200m. Difficile d'anticiper un bilan tant le vent et le redoux après les grosses chutes pourraient chambouler les cumuls. Mais on est parti pour la plus grosse séquence de l'hiver après celle de la mi-janvier qui avait permis d'ouvrir les pistes.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes un peu trop optimistes à mon gout, je sens au vu des modèles et de ma maigre expérience un énorme foirage pour les raisons suivantes (je parle vosges, jura je connais aucunement les spécificités du massif):

-vent fort donc aucune isothermie possible durant l'épisode.

-T 850 annoncée  très boarderline même si pressions basses ca risque de pas suffire pour 1000m.

-le vent puissant risque une fois de plus de provoquer un effet de foehn très puissant, avec arret des précipitations au niveau de la grande crête et peu de précipitations coté alsacien et la compression aidant un bon degré si pas plus de plus que coté vosgien.

S'il vous plait contredisez moi mais je sens que d'ici samedi 4 on en sera au même stade qu'aujourd'hui, voire pire, donc aucun emballement de mon coté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part à mon altitude (850m) pour le Jura je suis optimiste de mardi après midi à mercredi après midi. L'iso 0 sera suffisamment bas (700/900m).

Je pense qu'au dessus de 1000/1100m ça devrait le faire sur la semaine pour garder un peu de neige jusqu'au we et une éventuelle nouvelle chute. Rien de sur cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour ma part à mon altitude (850m) pour le Jura je suis optimiste de mardi après midi à mercredi après midi. L'iso 0 sera suffisamment bas (700/900m).

Je pense qu'au dessus de 1000/1100m ça devrait le faire sur la semaine pour garder un peu de neige jusqu'au we et une éventuelle nouvelle chute. Rien de sur cependant.

 

Bonjour Guilaume ,

 

Tu m"enlèves les mots des doigts , tu évoques fort justement la fenêtre favorable et pas qu'a ton altitude   selon les modèles  , l'iso 0 sera favorable dans ce créneau , faudra juste prendre de bonnes RR à ce moment là  , plus loin pour mercredi soir/jeudi notamment ,  la LPN remonterait vers 1200/1300 m ( à confirmer d'ici là )  avec beaucoup de vent de SO à la clef  , je parle pour le Jura , je n'ai pas regardé les Vosges , je m'en excuse auprès des personnes ce ce topic  mais c'est  déjà bien loin de chez moi (  du 74 )  contrairement au Jura Gessien finalement assez proche lui ( plus haut  Pontarler est à environ 90 bornes à vol d'oiseau )  .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite analyse de Météo Suisse pour ce mardi avec les cumuls de neige mais que jusqu'à Mardi 18h00 :

 

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/2/mardi--tempete-hivernale-en-vue.html

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME est encore plus favorable pour la neige, il nous balance de sacrées intensités dès la nuit de lundi/mardi. Ce serait temporaire avant le retour de la flotte mardi en journée puis re neige plus froide et un peu plus durable aussi en cours d'après midi suivant. Sacré temps en perspective, c'est cool. Enfin ça va bouger pour de vrai. Orages de neige sur le front?

 

aromehd-1-36-2_yzs9.png

aromehd-41-36-2_hax0.pngaromehd-1-39-2_voq3.png

aromehd-41-39-2_rcd7.png

 

Comte tenu des températures très limite ça ne devrait pas donner franchement plus que quelques cm de bouillasse dans un premier temps.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, alsacerider a dit :

vous êtes un peu trop optimistes à mon gout, je sens au vu des modèles et de ma maigre expérience un énorme foirage pour les raisons suivantes (je parle vosges, jura je connais aucunement les spécificités du massif):

-vent fort donc aucune isothermie possible durant l'épisode.

-T 850 annoncée  très boarderline même si pressions basses ca risque de pas suffire pour 1000m.

-le vent puissant risque une fois de plus de provoquer un effet de foehn très puissant, avec arret des précipitations au niveau de la grande crête et peu de précipitations coté alsacien et la compression aidant un bon degré si pas plus de plus que coté vosgien.

S'il vous plait contredisez moi mais je sens que d'ici samedi 4 on en sera au même stade qu'aujourd'hui, voire pire, donc aucun emballement de mon coté.

 

La vérité se trouvera entre les 2 (pessimiste et optimiste). En dehors de la coulée froide de mardi/mercredi, lors des ondulations, les Vosges garderont 2 à 3 degrés de moins que le Jura et ça fera la différence pour l'altitude 1000m. On devrait quand même cumuler de mardi matin à mercredi soir, et même peut être jeudi. Après ça risque de passer à la douche tiède puis au foehn sec mais avec cette circulation dynamique d'ouest ça peut encore évoluer.

 

En gros, il faudra voir où en en est jeudi 2 pour appréhender avec plus ou moins de sérénité les 3 et 4 février.

 

Concernant le foehn j'ai consulté les prévis de précipitations, que ce soit sur le piémont ou dans la plaine l'Alsace sera quand même bien concernée, je ne pense pas qu'on aura de mauvaises surprises liées au vent au plus fort de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet il semble qu'on se dirige vers un temps assez perturbé et "durable" avec beaucoup d'agitation, des changements de conditions assez rapide le tout sous de belles rafales de vent prévues. Une chose est sûre, le topic suivi va être bondé ! 

 

Cela va faire du bien de renouer avec un temps agité, chose que l'on a pas ou peu connu cet hiver. Ce qu'il faut espérer, c'est que le gros des RR passera sous forme de neige car c'est souvent ce qui nous a fait défaut...(pour le reste du temps de la pluie tres faible ça m'irais bien pour limiter les dégâts sur une éventuelle couche de neige au sol).

 

On va suivre cela de très près, d'ici demain midi on en saura plus sur les éventuelles intensités même si les modèles envoient des signaux importants depuis quelques temps en ce qui concerne les intensités de précipitations.

 

Pablo, ça va être dantesque là haut si tout parvient à passer en solide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 29 minutes, Guillaume71 a dit :

Attention au vent qui va être très présent, il mangera la neige sous l'iso 0°C.

 

Re ,

 

Tout à fait et encore plus une neige toute timide car toute jeune et fragile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ne faisons pas d'abus de pessimisme non plus, au niveau de 900 à 1100 mètres, selon les secteurs, on a des cumuls assez conséquents qui pourraient donner des neiges bien compacts puisque humides qui seraient en mesure d'encaisser les 24/48h de redoux entrevues.

 

Par la suite, la barocline est vue bien plus basse que les jours précédents, que ce soit sur GFS ou sur CEP avec tous deux des évolutions différentes mais pas inintéressantes sur les montagnes. En commençant par l'advection douce de fin de semaine (unanimement vue sur les modèles) puis en projetant la suite jusqu'à 192h, ça donne ça :

 

-> Sur GFS :

 

tempresult_xfy1.gif

 

--> Sur CEP :

 

tempresult_ksz0.gif

 

 

Les anomalies hautes tendent à contraindre le flux zonal en cours d'instauration au centre-Atlantique, et finissent par le ralentir de manière à nous maintenir majoritairement en flux de O.N.O., étant potentiellement bénéfique pour les altitudes moyennes en cette saison  ;)

Sur CEP, cela permet même l'instauration d'une dorsale amenant une influence plus polaire sur le flux dominant ^_^.

 

Une belle arrière saison en montagne pour les locaux et les régionaux ? Ce n'est pas une ineptie sur les modèles du soir :blush:

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ca commence à se caler pour les prochains jours sur le Jura:

-possibilité de neige cette nuit jusqu'à 700/900m sous isothermie due aux fortes précipitations avec possibles orages de neige, tenue improbable sous 1000m ou temporaire. Rafale à 70 km/h de sud-ouest.

-redoux bref mardi matin avant un nouveau passage orageux/neigeux jusqu'à 600/700m à la mi journée, sans véritable cumul les températures restant positive sous 1000/1100m. Rafales à 90km/h de sud ouest.

-refroidissement en fin d'après midi avec températures négatives au dessus de 700/800m et début des averses/fronts secondaires apportant 10 à 20cm dans la nuit et matinée de mercredi à  partir de 700/800m.

-puis redoux devenant pluvieux en après midi soirée puis nuit de mercredi/jeudi, fonte totale sous 1000/1100m.

-doux jusqu'au WE avant le possible retour de la neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD  : 

 

Lundi: Douceur nuageuse avec quelques éclaircies mais le vent se renforce en soirée, de sud puis SO avec rafales à 100km/h, lors de l'arrivée du premier front pluvieux vers 23h. Celui ci sera très intense avec tonnerre de neige probable dès 800m/1000m (5 à 10cm possible au dessus de 1000m)

T°  matin de -2° à +3° et T° vers 16h de +9° à +12° T° vers 0h de 0° à +2°

 

Mardi: Arrivée d'un second front vers 11h, très actif, neige à 1000m puis 800m (10cm en 3h), rafales soutenues à 70 voir 100km/h de SO, averses de neige en soirée dès 700m (5 à 10cm)

T° matin 0° à +3° T° à 15h +1° à +5° et T° entre -1° et +1° à 18h

 

Mercredi : Averses fréquentes de neige dès 600m (10 à 15cm) vent tournant OSO avec rafale 40 à 60km/h

T° matin -2° à 0° T° à 15h 0° à +3°

 

Jeudi: pluie faible (LPN entre 1100m et 1400m) fonte partielle en dessous de 1000m

 

vendredi grande douceur plus calme et pluie samedi faisant fondre la neige présente, on reste donc dans une dynamique très océanique, humide et douce, limitant la tenue de la neige au dessus de 1000m. La tendance semble rester humide et plus fraiche à partir de dimanche, la neige au sol serait permanente au dessus de 1000m et intermittente entre 800m et 1000m.

 

nb en gras les quantités de neige à 800m

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vue comme ça certes mais on était en "droit" d'attendre un Baroud d'honneur de l'Hiver une peu plus consistant ne serait-ce qu'à 700/800 m, on est quand même que début Mars, cela dit je prends aussi, car je pourrai peut-être skier au Crêt en rentrant.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !!!

Bon, pour ma part je ne vais pas être aussi optimiste que les amis du Jura...

Hé hé hé, bon, oui je me réjouis de l'animation (enfin !) mais côté neige.... bon... C'est pas la panacée non plus.

Pour les Vosges, ça sent le plan pourrit tout de même avec l'arrivée du front et le pic de PP sous forme liquide puis arrivée de la neige donnant 10 à 15cm au dessus de 900/1000m

Puis, possible retour d'un pic de PP liquide à toute altitude le 02 Mars... déjà là, ça rigole moins car ce qui sera tombé le 28.02 et le 01.03 va simplement... disparaître. S'en suivra quelques averses neigeuses en fin de journée du 02,03 pouvant reblanchir les hauteurs (1000m) puis, le lessivage total du 03,03 au 05,03 semble quand à lui inévitable.

On va terminer avec 48h de neige lourde et humide au sol sur cette épisode et loin des coups traditionnels de Mars avec des poses de 40cm de fraîche... loin de là.

A mon avis hein ;-)

ça c'est pour les Vosges, mais pour le Jura c'est sensiblement la même soupe.

Ne comptons pas sur l'isothermie non plus, le brassage sera violent.

Pour la cote 800m avec tenue... Faudra y croire fort aussi.. peut être 5cm localement sous une belle averses durant la traîne... Pas plus.

Modifié par judd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sacré Julien ;) allez, débat lancé !

mercredi après midi je vois:

15cm au sol à 850m ( 5 à 10cm sur le front de mardi suivi d'un tassement avant les averses du soir qui se prolongent jusqu'à mercredi midi  10 à 15cm)

pour 1140m chez moi, tout en neige à partir de 23h, 30 à 40cm 

orages de neige , 40% de chance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...