Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 33 minutes, Joe-88 a dit :

 

J'ai jamais dis le contraire, mais juste que sur les derniers runs il y'a nettement moins d'humidité pour le début de semaine, et deuxièmement, encore hier soir je croyais à une possible isothermie avec un vent quasi absent et des températures plus basses. si je prends le cas de ma ville par exemple c'était entre 3,5 et 5,5 degrés modélisé, pour dimanche, aujourd'hui on peut en rajouter 2 au vu des derniers runs avec un vent de sud, voilà pourquoi je dis que c'est moins bien et c'est quasiment toujours comme ça,  c'est également pour ça que je n'aurai jamais annoncé des hauteurs de neige à 5 jours, de surcroît en se basant sur GFS. c'est tout :)

Pour ce qui est de l'humidité, ça va encore bien bouger d'ici là Joe, et ne pas oublier le caractère instable avec averses fréquentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Autant l'histoire du froid qui a du mal à rattraper les PP je l'ai senti venir, autant à mon avis la suite ne sera pas si calme que ce l'on peut voir ce soir. 

 

Y'a quand même pas de patate sur le pays, des averses vont surement apparaître et avec le froid 9_9 au pire des cas les sols refroidiront c'est toujours ca de pris pour la suite et une éventuelle pérennité du manteau neigeux sur les hauts courant novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout à fait Frodon;) l'hiver va débuter sur les hauteurs et si jamais, 30 à 40cm cumulés, avec ce froid durable (-10°) de mardi à samedi, nul doute que ça peut rester au sol, avec l'espoir de rajout si grandes ondulations....

Pour finir avec ce we on voit le gros E.T.  pour T850

graphe_ens3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Pour ma part il est encore bien trop tôt pour avoir 60 cm de neige, on est que début Novembre, que ça commence par un saupoudrage me paraît de meilleure augure que de prendre tout de suite un max de neige pour ne plus rien voir ensuite peut-être est-ce de la simple superstition mais souvent c'est plutôt ver le 15/20 Novembre que commence les meilleurs Hivers. (les longs).

On aura du mal à faire des stats sur ce qui suit après avoir eu 60cm au sol avant le 7 novembre  vu la taille de l'échantillon c'est à dire le nombre de fois où ça s'est produit ...

.....   même là   à 1400 m ;) 

Attention 1975 = hiver 74/75 = automne 74

feld SD max sept au 15 nov.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le Knmi vient de passer à l'heure d'hiver, regardez qui vient de remplacer le diagramme consacré jusqu'à présent à la Cape :D :

Capture d’écran 2016-11-02 à 22.03.28.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Globalement un assèchement sur la durée, we iinclus et sans isothermie, d'ailleurs le front passe bien vite samedi! A voir ce soir avec Arome. Les -10° seront atteints, c'est déjà ça;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas grave Pablo, c'était la 1er situation intéressante qui je l'espère préfigurera et signera la tendance de l'Hiver à venir en espérant que ça ne fasse pas pssccchhhiiitttt à chaque fois et que ces situations se réalisent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur ARPÈGE par exemple ça reste humide entre dimanche et lundi avec probablement une petite couche de neige sympa. Pour le front de samedi ça passera trop vite mais ensuite ça pourrait bien le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui oui Guillaume, je reste convaincu des quantités annoncées sur MHD, mais samedi c'est flotte jusqu'à 15h chez moi (2/3 eau 1/3 neige à mon avis)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui et je pense que ca sera assez nébuleux et floconneux de lundi à mercredi. On va bien réussir à choper un peu de blanc quand même, ne serait-ce qu'un saupoudrage sous 8/900m.

 

Edit : c'est pas les dernières sorties qui diront le contraire.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur GFS le front est de nouveau un peu plus lent à passer ce WE ce qui fait qu'on pourrait retrouver un peu de neige à l'arrière au dessus de 800m.

Un signal neigeux plus franc apparait pour la journée de lundi avec vraisemblablement la première couche de la saison.

Pour la suite c'est encore flou, UKMO semble sympa alors que GFS un peu moins ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au bilan pour samedi:

Neige vers 16h-19h à 1100m 10cm  (cartes 1 et 2)

pour dimanche

Neige vers 700m-800m  5 à 10cm  (cartes 3 et 4)

pour lundi

Neige à 500m 5 à 15cm  (cartes 4 et 5)

 

Tendance flux de NO sous AS, donc humide et plus doux à partir du we suivant (neige possible au dessus de 1000m)

 

 

ECF1-48.gif.png

ECF0-48.gif.png

ECF1-72.gif.png

ECF0-72.gif.png

ECF1-96.gif.png

ECF0-96.gif.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part même si c'est encore prématuré je pense que d'ici lundi soir au sol on aura des quantités de cet ordre là sur le Jura:

-à 1100m: 20/25 cm

-à 800m: 10/15 cm

-à 500m: 5 cm

-en plaine: chute de neige sans tenue lundi ou traces à partir de 300m.

 

A affiner bien évidement sur les prochaines sorties et avec les mailles fines.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bien content  que la  la saison démarre,dès maintenant et que le Gounefay réouvre son restau sur les hauteurs de Pontarlier.

 

Je suis d'accord avec les chiffres de Pablo25 pour la neige

Merci Pablo pour ta joie et ton optimisme. A quand un Savagnin refroidi  dans la poudreuse ?

Oui sans doute d'ici 72h ! et en quantité

 

Allez c'est bien vous les hivernophiles les plus vernis du forum 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a quand même une vraie configuration hivernale avec une perturbation qui apportera de l'air froid polaire, un timing pluie/neige qui se suivra en live et une traîne plus ou moins active pendant 5 jours avec des poches à -4/-5°C. Pour un début novembre c'est assez intéressant à suivre et les amateurs de neige vont pouvoir assouvir leur premier plaisir de la saison.

 

Le front de samedi, à défaut de blanchir les crêtes, va servir à redonner de la vigueur aux cours d'eau et remplir certaines retenues bien basse en ce début d'hiver.

 

Et il faudra surveiller les thermomètres, dans certains trous à froid on pourrait mesurer des Tn digne de décembre/janvier en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pablo sérieux, tu vois 10 cm de neige pour le Jura samedi soir déjà, à 1100mètres seulement, avec un iso 3/4°c à 1500 mètres ( un peu plus bas pour cause de géopotentiels bas) en milieu d'après-midi et 1°c en début de soirée?

Ben vous avez le c.l bordé de nouilles dans le Jura, parce que pour les vosges, ce sera pas la même histoire du tout j'ai l'impression dans ce laps de temps, et si quelques flocons osent s'aventurer au milieu de la pluie à 1400 mètres en début de soirée, on aura déjà de la chance ;)

 

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Au bilan pour samedi:

Neige vers 16h-19h à 1100m 10cm  (cartes 1 et 2)

ECF1-48.gif.png

ECF0-48.gif.png

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les signaux humides sont assez bons entre dimanche et lundi avec probablement de l'instabilité! Pour samedi perso je n'attends rien car le timing est mauvais.

 

Il faudra affiner tout ça :). Pour la fin de semaine vers un retour d'un flux d'Ouest? Pas impossible au moins provisoirement je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui Matt, les fronts secondaires apparaissent et se renforcent si bien que sur GFS/ARPÈGE il neigerait pas mal entre dimanche et mardi notamment sur le Jura avec des quantités relativement importantes. Ça reste encore un poil trop loin en échéance mais ça commence effectivement à sentir bon. 

Pour samedi RAS, le front passera avant l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En l'état actuel des modélisations 20 cm c'est même un minimum pour le Jura.

A noter que dimanche qui était vu jusqu'à maintenant comme une journée plutôt sèche ne le serait plus vraiment sur le relief avec averses et fronts secondaires. Un classique dans ce genre de situation, à parier que ce sera encore plus marqué sur les mailles fines.

Ensuite ça irait crescendo jusqu'à mardi avec le flux qui bloquerait en plein sur le massif donnant un régime d'averse pratiquement continu sur le relief. En plaine il est possible que Mardi matin soit un réveil blanc surtout près des reliefs.

Niveau LPN:

Dimanche 600m

Lundi 400m

Mardi de la plaine au réveil à 300m en journée

 

Les quantités seront à voir au jour le jour, mais elles s'annoncent relativement importantes.

 

Fortes Tn également à surveiller mercredi matin avant le début du radoucissement.

 

Ensuite redoux modéré entre jeudi et vendredi, probablement plus prononcé le WE prochain. Mais là on va loin, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

par jour de moyenne, Guillaume, je voulais dire:D

Ahaha je n'avais pas vu, venant de toi ça ne m'étonne pas! ;):P

Pourquoi pas pour lundi, après pour dimanche et mardi je verrai moins. Mais je préfère attendre qu'on se rapproche encore un peu de l'échéance et voir les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Voilà mon point de vue

neige samedi soir en fin de front à partir de 19h à 1100m jusqu'à 2h du matin (5 à 10cm de neige lourde)

LPN 700m dimanche soir vers 18h avec une ligne d'averses (5cm)

LPN 500m lundi matin avec un front secondaire durable (10 à 15cm)

Nouveau front la nuit de lundi à mardi 10cm

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...