Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 octobre au 9 octobre 2016, prévisions météo semaine 40


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, gugo a dit :

 

 

EDIT: j'oubliai, et donc non pas de bis répétita @cédric du Lot le défaitiste xD

 

Ah ben écoute très bien,si tu savais avant tout le monde que ça allait se passer comme ça tu aurais dut me le préciser dés lundi...

@gugo/ça n'a rien a voir avec du défaitisme(je m'en fous pas mal d'ailleurs),quand a envisager l'hiver en mettant en parallèle un coup de frais début octobre je rigoles doucement,les discussions de comptoir sur le tchat et la prévision sur ce topic n'ont pas grand-chose a voir, tu devrais éviter le mélange des genres c'est assez déplaisant...

Il aurait fallut que je mettes un point d'interrogation a la fin de bis répétita peut-être?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éternel débat des prévisions de MF... S'ils représentent votre seul centre d'intérêt sur ce forum, je me demande bien ce que vous foutez ici ! S'en servir d'appui de temps en temps je veux bien mais

Bon...Le temps passe et rien de neuf a se mettre sous la dent,la synoptique générale ne semble pas vouloir bouger,que ce soit en terme de temps proprement dit ou de températures c'est le statu quo le

Oui,le renouvellement de la dorsale anticyclonique coincée entre les bas géos Atlantique et européens nous promet une semaine bien douce et probablement ensoleillée,petit bémol pour lundi sur l'extrêm

Images postées

Ce que je comprends pas c'est que MF dans son bulletin mensuelle parle de températures toujours au dessus des normales hors si les prévisions se confirment on sera dans les normes voir un petit peu en dessous, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à accepter que ça puisse arriver. Surement l'habitude d'effectuer un copier coller peut être je provoque volontairement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça concerne la semaine suivant Pierre,la tendance étant a une remontée des HP a l'avant d'une plongée des bas géos Atlantique...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça concerne la semaine suivant Pierre,la tendance étant a une remontée des HP a l'avant d'une plongée des bas géos Atlantique...

en tout cas jusqu'au 15 elles seront dans les normes voir un peu en dessous et quand je vois qu'ils mettent au dessus des normes pour la deuxième quinzaine je les trouve bien sure d'eux, d'autant que le coup de frais à venir n'a pas été très bien anticipé et qu'on est pas à l'abri que ça se reproduise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah il est ou le problème???ça n'est pas la prévision qui fait le temps mais l'inverse,je ne vois pas trop quelles seraient les conséquences d'une prévision qu'ils estiment majoritaire et qui a l'arrivée pourrait s'avérer fausse surtout a quinze jours de l'échéance.

Franchement pour des gens censés s'intéresser a la météo et donc censés avoir un minimum conscience de la difficulté et des aléas d'une prévision je trouves vos remarques un peu décalées et finalement pas très sensés...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Pierre74 a dit :

Ce que je comprends pas c'est que MF dans son bulletin mensuelle parle de températures toujours au dessus des normales hors si les prévisions se confirment on sera dans les normes voir un petit peu en dessous, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à accepter que ça puisse arriver. Surement l'habitude d'effectuer un copier coller peut être je provoque volontairement...

Un petit coup de frais de qq jours n'aura pas bcp d'influence sur la totalité du mois, et il reste donc tout à fait POSSIBLE qu'il soit au dessus des normes.  Nous ne sommes que le 2, et heureusement, rien n'est calé pour la suite, c'est tout l'intérêt de notre passion. Il est vraiment trop tôt pour critiquer la tendance de MF, à mes yeux !

Modifié par dahu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 4 heures, Pierre74 a dit :

Ce que je comprends pas c'est que MF dans son bulletin mensuelle parle de températures toujours au dessus des normales hors si les prévisions se confirment on sera dans les normes voir un petit peu en dessous, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à accepter que ça puisse arriver. Surement l'habitude d'effectuer un copier coller peut être je provoque volontairement...

Et ben voyons, MF est un nid de douceurophiles rêveurs.

Copier coller, j'hallucine.

En ce qui te concerne tu ne fais pas de prévisions et tu ne cherches qu'a te rassurer en permanence sur tous les topics, pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud, qu'il ne fasse pas trop sec, qu'il neige en montagne abondamment que l'hiver soit un vrai hiver que les premières gelées arrive rapidement.(etc, etc)

Je pense plutôt que c'est toi qui à du mal à accepter la réalité du terrain actuel.(ce n'est que le début)

Excuse moi, ca faisait un moment qu'en te lisant je fulminais.

A vous lire (certains), la communauté amateur est largement supérieure aux pros bien évidemment.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

Les prévisions de Mf en terme de prévision saisonnière c est toujours 'dans les normes'. Donc leur tendance bon...

J'avais mal lu ton post et compris autre chose puis une fois relu...

Il faut bien se rendre compte que une différence de 1°C par rapport aux normes c'est bien plus que tu ne le penses. Donc si quand ils te prévoient un degré au dessus des normes c'est énorme et ils se découvrent bien plus que tu ne le penses

Comment veux tu qu'ils puissent prévoir la situation de septembre avec un patator énorme et donc obtenir +2,4°C supérieur aux normes(http://www.meteofrance.fr/actualites/41084597-septembre-2016-chaud-et-sec).

De plus ils n'en font pas exprès de prévoir des scénarios neutres pour la France comme sur la dernières ré actualisation, la preuve c'est qu'ils prévoient des températures supérieurs aux normes sur la Russie. http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres

Mais non t'as raison c'est sur ils en font exprès de faire des prévisions neutres. Si ils n'ont pas de scénarios qui ressortent c'est comme ça un point c'est tout.

 

Ensuite Pierre regarde ça et il n'y a rien de douceurophiles c'est juste une réalité, au lieu de se réfugier (et de se plaindre pour d'autres),  faut agir comme on peut chacun peu faire des efforts qui peuvent paraître banal qui multiplié par plusieurs personnes deviennent grands et puis il y a des plus grosses choses qu'on peut faire mais ça c'est les gouvernements ect.  on en parle sur le topic COP21:

 

Cette vidéo m'a choqué il y a 1 semaines quand je l'ai vu elle m'a même un peu ému (ça doit être la musique qui va bien avec le reste xD)....

Voilà, voilà. Desolé d'avoir provoqué ce bazar car ça part d'une taquinerie sur cedric qui a été prise au sérieux.

 

 

Revenons au sujet de prévision maintenant :)

 

Le dernier run GFS semble plus dans un mélange run0z-6z, avec une chute des températures concernant toute la France mais moins intense dans le nord.

On parle peu de GEM mais il est vraiment spécial en tout cas sur son dernier run avec des températures à 850 HPA à peu près équivalentent sur toute la France. Dès le jeudi une petite goutte froide se detacherait de la grosse situé sur l'Europe central.

Pour ce qui est de l'ensemble GFS il n'est pas encore sortie mais on voit bien que le coup de froid sur le run de 6z tend vers le bas, avec une stagnation nette jusqu'au dimanche.

Je vois bien le run CEP également ressemblant aux runs du déterministe GFS 12z. 

 

gfs-1-138_mwo2.png

 

gem-1-114_uez5.png

 

graphe_ens3_cdi7.gif

 

A suivre le run CEP et l'ensemble GFS qui risque je pense de nous fixer sur cette goutte froide ce soir.

 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la suite, l'option maintenant quasiment majoritaire sur GFS c'est l'enfoncement du thalweg sur l'Atlantique qui fait pivoter un flux du sud bien doux pour la saison sur la France, le rafraîchissement vue pour la semaine de ce topic serait peut être juste temporaire.

 

à suivre sur le prochain topic...

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre74 a dit :

Ce que je comprends pas c'est que MF dans son bulletin mensuelle parle de températures toujours au dessus des normales hors si les prévisions se confirment on sera dans les normes voir un petit peu en dessous, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à accepter que ça puisse arriver. Surement l'habitude d'effectuer un copier coller peut être je provoque volontairement...

 

Heureusement que je suis assis ! O.o

Pour ceux qui ont des impressions de ce genre, gardez les pour vous et contentez vous déjà de faire purement et simplement des prévisions pour la semaine que l'on ait envie de lire ; et allez plutôt sur le site de Météo France consulter le dossier sur les prévisions saisonnières, après on verra s'ils se contentent de faire du copier-coller

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi ce qui m'interpelle sur les prévisions de MF  ce soir ( à la télé je précise) c'est la moyenne des températures prévues pour mercredi, une moyenne de 18° sur la moitié nord, ni GFS ni CEP ne voient cette moyenne, la moyenne serait de 15° au mieux. Enfin bref, MF préfère mettre la fourchette la plus haute et ils vont la baisser comme d'habitude en arrivant à l'échéance ( hier c'était une moyenne de 20° encore mercredi). Pour ma part, la météo de TF1 c'est clairement du passé et je regrette clairement la disparition d'Alain qui était le meilleur présentateur de toutes les chaines de télé

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'échéance se rapproche et on a toujours en ligne de mire une sévère dégradation possiblement (et même certainement) orageuse pour la journée de jeudi, a l'avant d'une GF qui glisse du large de la Bretagne vers le bassin méditerranéen et qui semble devenir de plus en plus sérieuse au fil des actualisations.

La zone principalement concernée s'étendrait des Pyrénées au Languedoc,ce sera a surveiller je penses...

ECF1-72.GIF.pngarpege-5-84-0.pngarpege-1-92-0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 42 minutes, mike a dit :

moi ce qui m'interpelle sur les prévisions de MF  ce soir ( à la télé je précise) c'est la moyenne des températures prévues pour mercredi, une moyenne de 18° sur la moitié nord, ni GFS ni CEP ne voient cette moyenne, la moyenne serait de 15° au mieux. Enfin bref, MF préfère mettre la fourchette la plus haute et ils vont la baisser comme d'habitude en arrivant à l'échéance ( hier c'était une moyenne de 20° encore mercredi). Pour ma part, la météo de TF1 c'est clairement du passé et je regrette clairement la disparition d'Alain qui était le meilleur présentateur de toutes les chaines de télé

Mais quelle idée de regarder TF1 Mike !!! :D

Ou même la télé tout court hi hi hi !

Mais le Alain oui, c'était cool !

D'ailleurs, tu me fait remarquer que ça fait au moins 10 ans que j'ai pas regardé un bulletin météo à la TV !!! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, judd a dit :

Mais quelle idée de regarder TF1 Mike !!! :D

Ou même la télé tout court hi hi hi !

Mais le Alain oui, c'était cool !

D'ailleurs, tu me fait remarquer que ça fait au moins 10 ans que j'ai pas regardé un bulletin météo à la TV !!! :o

 

Il me semble que France 2 et France 3 n'utilisent plus les données de MF, les prévisions sont peut être différentes coté températures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mike a dit :

moi ce qui m'interpelle sur les prévisions de MF  ce soir ( à la télé je précise) c'est la moyenne des températures prévues pour mercredi, une moyenne de 18° sur la moitié nord, ni GFS ni CEP ne voient cette moyenne, la moyenne serait de 15° au mieux. Enfin bref, MF préfère mettre la fourchette la plus haute et ils vont la baisser comme d'habitude en arrivant à l'échéance ( hier c'était une moyenne de 20° encore mercredi). Pour ma part, la météo de TF1 c'est clairement du passé et je regrette clairement la disparition d'Alain qui était le meilleur présentateur de toutes les chaines de télé

Je ne suis pas forcément un grand fan des bulletins télé non plus, mais je trouve ta remarque expéditive, limite aux allures de comptoir, comme celle de Pierre74, sauf que toi tu as un socle de connaissances qui te permet de faire mieux que ça.

 

Quand je regarde CEP, FIM et ARPEGE pour ne citer qu'eux, je vois un mercredi matin qui débute avec une T°C 850hpa qui atteint presque 12°C sur une grosse partie des régions.

Et ce n'est pas parce que le vent pourrait en cours de journée (intensité à confirmer) devenir plus cinglant sur le Nord Est que la Tx moyenne de la moitié nord ne sera pas supérieure à 15°C, voire même 18°C.

 

Cela étant dit (qu'on me reprenne si je me trompe), mais il me semble que nous sommes entrés dans la période où le continent refroidit plus qu'il ne chauffe, or les modèles ont plutôt tendance à continentaliser le flux. Jusqu'où ira ce froid, c'est une intéressante question.

Car nous allons devoir batailler entre ce froid, et l'alimentation subtropicale (douce) qui n'a pas l'air d'avoir encore déposé les armes à l'Ouest et en particulier dans le SO, pour faire une prévi correcte sans attendre la veille, car en plus il y a de la GF à l'Est et même à l'Ouest.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

Pour la suite, l'option maintenant quasiment majoritaire sur GFS c'est l'enfoncement du thalweg sur l'Atlantique qui fait pivoter un flux du sud bien doux pour la saison sur la France, le rafraîchissement vue pour la semaine de ce topic serait peut être juste temporaire.

 

à suivre sur le prochain topic...

Pas si sûr..... Déjà que la deuxième moitié de semaine prochaine est mal cerné encore alors parlé de la semaine prochaine ^^

 

Parce que quand on regarde le dernier CEP par exemple:

ECM0-168.GIF?02-0

 

Et pour la suite c'est presque la même carte, à suivre

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, ggdu19 a dit :

Pas si sûr..... Déjà que la deuxième moitié de semaine prochaine est mal cerné encore alors parlé de la semaine prochaine ^^

 

Parce que quand on regarde le dernier CEP par exemple:

ECM0-168.GIF?02-0

 

Et pour la suite c'est presque la même carte, à suivre

 

 

En effet mais je parlais seulement de GFS ;) Mais oui CEP depuis ce matin propose un schéma bien different 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éternel débat des prévisions de MF... S'ils représentent votre seul centre d'intérêt sur ce forum, je me demande bien ce que vous foutez ici ! S'en servir d'appui de temps en temps je veux bien mais ici on est là pour commenter les modèles que nous avons à disposition. Je vous rappelle que MF utilise ces modèles pour leur prévision alors contentez-vous d'en faire autant. J'ai bien l'impression qu'en effet certains aiment se nourrir que de ça pour se rassurer, d'autres pour mieux les critiquer parce-que ça va à l'encontre de ce qu'ils veulent entendre. Si vous voulez les citer, ok mais sans jugements derrière, ça serait deja nettement mieux et plus respectueux du travail fourni par l'organisme. C'est un peu comme leur vigilance qui ont toujours susciter de vives critiques pour certains... Je vous rappelle que MF est un organisme professionnel, vous non et moi non plus : un peu de respect donc...

 

Quant aux modèles... Toujours ce désaccord en effet et personnellement je miserais plutôt sur une tendance continentale durable avec son lot de vent d'est sensible et sous des temperatures assez fraîches sur la moitié nord du pays. Une certaine nébulosité à attendre sur la moitié est, une très probable dégradation dans le sud-est et des temperatures plutot de saison voire un peu au-dessus des normales dans l'extrême ouest et le sud-ouest du pays. Globalement, ça donnerait alors un temps plutot de saison voire un peu plus frais que la normale. 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

L'éternel débat des prévisions de MF... S'ils représentent votre seul centre d'intérêt sur ce forum, je me demande bien ce que vous foutez ici ! S'en servir d'appui de temps en temps je veux bien mais ici on est là pour commenter les modèles que nous avons à disposition. Je vous rappelle que MF utilise ces modèles pour leur prévision alors contentez-vous d'en faire autant. J'ai bien l'impression qu'en effet certains aiment se nourrir que de ça pour se rassurer, d'autres pour mieux les critiquer parce-que ça va à l'encontre de ce qu'ils veulent entendre. Si vous voulez les citer, ok mais sans jugements derrière, ça serait deja nettement mieux et plus respectueux du travail fourni par l'organisme. C'est un peu comme leur vigilance qui ont toujours susciter de vives critiques pour certains... Je vous rappelle que MF est un organisme professionnel, vous non et moi non plus : un peu de respect donc...

 

Quant aux modèles... Toujours ce désaccord en effet et personnellement je miserais plutôt sur une tendance continentale durable avec son lot de vent d'est sensible et sous des temperatures assez fraîches sur la moitié nord du pays. Une certaine nébulosité à attendre sur la moitié est, une très probable dégradation dans le sud-est et des temperatures plutot de saison voire un peu au-dessus des normales dans l'extrême ouest et le sud-ouest du pays. Globalement, ça donnerait alors un temps plutot de saison voire un peu plus frais que la normale. 

 

C'est aussi un avis que je partage, on a clairement une situation qui pourrait aboutir sur un petit blocage.

L'AO reste dans le négatif sur la durée également.

Bon, la continentalisation du flux en cette période ne sera pas garante de froid hormis les matinées fraîche mais en journée, si ensoleillement, ça restera de saison.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 26 minutes, Voyager21 a dit :

Les températures moyennes des tx debut octobre c est environ 18 degrés. La on aura 12 a 14 l après-midi donc 4 a 6 degrés sous les normes. Les matins pareil

Oui, et si il y a des phénomènes de basses couches, surtout quand la GF sera sur nous, sans de flux venté... On pourra même connaître des T° sous 10° en Tx...

A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...