Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 octobre au 9 octobre 2016, prévisions météo semaine 40


cédric du Lot

Messages recommandés

Invité Sky Blue
Le ‎29‎/‎09‎/‎2016 à 20:53, Sky Blue a dit :

Extension des HP vers la Scandinavie, propice à une circulation d'anomalies basses sous le blocage anticyclonique, premier drain continental de la saison bien frais porté par un bon flux d'Est vivifiant.

ECM4-192_zqg8.GIF

Le ressenti deviendrait fort différent de l'actuel.

186-778_yda2.GIF

 

A voir si ce régime BL résiste au cylonisme Atlantique sur la durée.

Tout sauf Zonal pour le moment.

Sec néanmoins car sous domination de hautes pressions en général.

On voit que ca n'a pas bas beaucoup bougé depuis jeudi.

Le régime BL était à la traine au scoring Cassou, il va remonter sensiblement son score.

102-778_kia8.GIF

 

La saison de chauffe va pouvoir démarrer graduellement cette semaine à partir de Jeudi.

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éternel débat des prévisions de MF... S'ils représentent votre seul centre d'intérêt sur ce forum, je me demande bien ce que vous foutez ici ! S'en servir d'appui de temps en temps je veux bien mais

Bon...Le temps passe et rien de neuf a se mettre sous la dent,la synoptique générale ne semble pas vouloir bouger,que ce soit en terme de temps proprement dit ou de températures c'est le statu quo le

Oui,le renouvellement de la dorsale anticyclonique coincée entre les bas géos Atlantique et européens nous promet une semaine bien douce et probablement ensoleillée,petit bémol pour lundi sur l'extrêm

Images postées

il y a une heure, pablo25 a dit :

Unique blocageB|.....durable, 8 à 10j, remarquable tout de même

 

C'est peu de le dire, NAEFS fait dépasse les 40 hpa d'ano + au centre de l'anticyclone, c'est solide:

naefs-0-0-108txe5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dommage que cela se fasse pas en plein hiver.

Vu le départ des masses d'air froides.

Cela aurait fait une belle VDF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je me permets de citer mon message posté à l'instant sur le topic nord-est mais qui a également sa place ici ;) :

 

Citation

 

Oui, on semble gagner en durabilité ce matin. D'habitude je n'aime pas ces phrases bateau mais comme souvent l'on sait quand un blocage débute, rarement quand il finit.

La nouveauté des dernières heures réside dans la faculté du bloc de hauts géopotentiels Scandinave à demeurer en circuit fermé et à ne pas retrouver aussi rapidement que prévu ses racines orientales. Au contraire, sa réalimentation s'effectue pas l'ouest sur le proche Atlantique mais suffisamment éloigné de nous pour ne pas être soumis à un flux de S/SO ce qui nous permet de bénéficier de façon durable d'un flux d'est.

Ce renouvellement du blocage en image.

- A gauche, CEP 0Z de samedi avec effondrement du blocage à l'est en fin de semaine et interaction des anomalies basses sur le flanc occidental du blocage : bascule en flux de S/SO
- A droite, même modèle mais run matinale. C'est l'exact inverse qui se produit : persistance du flux d'est via réalimentation du bloc de hauts géos.

ECH1-192ncp9_mini.pngECH1-144wib8_mini.png

Ce matin, vu l'échéance on peut dire que cette 1ère réalimentation du blocage est très probable. On gagne (heureusement/malheureusement selon le point de vue)  minimum 2/3 jours de conditions fraiches par rapport à la durée initiale. C'est également visible sur les diagrammes de la NOAA où, lors du mon message de la semaine dernière l'indice de blocage passait sous 10 dès le 7 octobre, voilà ce qu'il en est ce matin :

Capture d’écran 2016-10-03 à 08.47.56.png

 

Second élément que l'on peut tirer de cette sortie, c'est également  la tendance du blocage à se propager désormais vers l'ouest (Groenland/centre Atlantique) et non vers l'est comme initialement envisagé. On voit sur le diagramme que ça commence à frétiller sur l'Atlantique, c'est visible également sur le diagramme 10/15j mais je ne vais pas surcharger ce poste.
A voir donc si cette propagation vers l'ouest va conduire à passer d'une fraicheur "dynamique" par flux d'est à une fraicheur "statique" par marais barométrique en cas d'effondrement (droite) ou si au contraire il peut y avoir interaction entre anomalies basses européennes et thalweg Atlantique (gauche).

gfsnh-0-204bhx5_mini.pngECH1-192jyb4_mini.png

 

Maintien de conditions fraiches en surface ou retour de la douceur et de l'humidité ce sera le principal enjeu des prévisions d'ici 8/10 jours. En attendant, profitons de la fraicheur vivifiante et assurément sèche de ces prochains jours :).

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 27/09/2016 à 22:12, Nanuq a dit :

Oui, j'avais lu, il y a un moment de cela, qu'en début 2013, la fonte record de la banquise arctique en septembre 2012 avait complètement bouleversé l'AO . La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur, avec des anomalies positives en altitude, ce qui a permis l'installation récurrente et prolongée de hautes pressions dans les régions Arctique favorisant une AO exceptionnellement négative..

Capture d’écran 2016-09-27 à 21.59.27.png

 

Qui sait...;)

Nanuq.

 

Pour faire suite à ton post:

Pour l'AO:

"La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur, avec des anomalies positives en altitude, ce qui a permis l'installation récurrente et prolongée de hautes pressions dans les régions Arctique favorisant une AO exceptionnellement négative.."

 

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.12.51.png

 

Nous sommes dans une tendance en AO+.

 

Pour le bloquage, je regarde la MJO:

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.19.05.png

 

MJO en phase 5, je ne parle pas des prévisions. La MJO n'est que peu active..

obs_phase40_full.gif

 

Son interaction avec l'indice PNA:

 

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.16.35.png

 

Je reprend le régime de temps de Cassou, une MJO en phase 5 pour prévoir l'évolution du futur bloquage:

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.22.17.png

 

Capture d’écran 2016-10-03 à 10.59.49.png

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.16.19.png

 

Encore une fois, je ne parle pas de l'évolution de la MJO pour le 16 octobre. Elle est vue en phase 7 et 8 donc... NAO- mais il est encore beaucoup trop tôt pour faire une prévis à deux semaines. C'est le rôle des modèles.

 

ensplume_small.gif

 

Phase 5, NAO+ et un petit bloquage après le 5ème jours depuis le début de l'entrée en phase 5 avec moins de 30% de chance. Oui mais il y a le Blub!

Comme je l'ai déjà dit:

"La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur, avec des anomalies positives en altitude, ce qui a permis l'installation récurrente et prolongée de hautes pressions dans les régions Arctique favorisant une AO exceptionnellement négative.."

L'évolution de l'AO:

z500_nh_30d_anim.gif

 

Il reste un gros stock d'énergie en altitude en Arctique! C'est la chute de l'AO:

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.22.57.png

 

C'est très simplifié et à très court terme.

Nanuq.

 

Edit: si vous ne comprenez pas, dites le! Je vous explique comment fonctionne vos modèles de prévis à court terme..

Modifié par Nanuq
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour nanuq, 

 

Juste pour savoir quel est le rapport avec le topic car la on peut vite se perdre dans ce que tu dis. Comme dans le topic hiver j'avoue que je ne voyais plus ou tu voulais en venir à la longue et je n'étais pas le seul....

 

Merci d'avance de tes explications. 

Gugo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nanuq a dit :

 

 

 

 

Comme je l'ai déjà dit:

"La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur"

 

 

 

 

Ah bon, peux tu détailler le mécanisme, cela éveille ma curiosité...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Riki58 :

Nous sommes dans une tendance NAO+ et AO+. D'après les projections (OLR- IOD etc) la MJO n'est pas vue très active! Donc, je pense que le modèle GEFS modélise une trop forte amplitude de ces deux indices, j'en ai déjà parlé par le passé... Il faudra attendre novembre-décembre selon moi. Une NAO+ et AO+ pour octobre encore..

 

@Sebb:

J'ai mis un graphique de l'AO:

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.12.51.png

 

Comment vois-tu l'ano en rouge ?

 

@Gugo:

Je le ferai au fur et à mesure.. Pour tous les indices, tu as la bible (PNA-AO-NAOetc)...

http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm

 

L'évolution de la MJO selon les modèles..

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.19.05.pngCapture d’écran 2016-10-03 à 13.29.27.png

 

Nanuq.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour rester dans le sujet, je trouve que l'écart type de l'ensembliste ECWMF du champ z500 est peu important jusqu'à une échéance longue pour la saison. On peut donc se dire que cela contribue à donner du sens à la moyenne d'ensemble que ECWMF nous propose:

 

EEM1-144zyi0_mini.png

 

EDM1-144jma2_mini.png

 

Certes cela reste un paramètre insuffisant pour prévoir la couleur du ciel, la teneur du vent d'Est,  l'allure des T°C précisément , mais néanmoins ça conforte la trame dominante que nous propose les modèles avec ce flux continental, et les racines du blocage pas loin de l'Ouest (plus doux possible), selon cette interprétation, le retournement de veste concèderait donc une probabilité qui tend vers 0.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nanuq a dit :

 

J'ai mis un graphique de l'AO:

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.12.51.png

 

A

 

 

Au risque de heurter, l'AO on s'en fout dans ce cadre la de la conversation, ce n'est pas un moteur, ce n'est pas une dynamique, il sert juste à caractériser la dynamique en cours.

Donc par rapport à ma requête, je ne vois pas le rapport avec la choucroute, comme d'hab du me diras.

 

Donc je réitère ma demande, quel est le le lien entre fonte de glace et apport d'énergie à l'atmosphère selon ton propos? Tu te doutes que si je dis ça, c'est que l'inverse peut être plus intuitif...

 

Bon aprem.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu lis le bulletin de l'AER.. ^^, Mais il est aussi dit (traduction google!)

 

Citation

Des recherches récentes ont montré que les anomalies régionales sont importantes et la région de la glace de mer la plus forte corrélation avec l'hiver AO est la région des mers de Barents-Kara où la faible banquise arctique favorise un hiver négatif AO.

 

https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

 

Pour mes dire, c'était dans les liens de l'AER mais je ne sais plus quel mois.. repris par la suite par météo belgique..^^, Tu comprendras..

Bon aprem à toi aussi..

Nanuq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, Nanuq a dit :

 

@Gugo:

Je le ferai au fur et à mesure.. Pour tous les indices, tu as la bible (PNA-AO-NAOetc)...

http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm

 

L'évolution de la MJO selon les modèles..

Capture d’écran 2016-10-03 à 11.19.05.pngCapture d’écran 2016-10-03 à 13.29.27.png

 

Nanuq.

Merci je voulais juste bien comprendre quel était le rapport exact avec le topic. Et tout de suite tout se que tu dis prend plus de sens ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut en rester à la prévision de la semaine en question, sur la base des seuls outils qui ont du sens à cette échéance, à savoir les GFS/CEP et leur ensembliste respectif...?

Parce que je lis là est pratiquement totalement HS, et n'a sa place que dans la prévi saisonnière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir

 

La fin de topic est confirmé après un chute le jeudi, une petite remontée des températures le vendredi avant une chute progressive le week end. Mais la petite remontée pourrait ne pas être ressentit si des nuages sont présents en journée et il y a sans doute d'autres facteurs...

 

graphe_ens3_usf7.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
à l’instant, gugo a dit :

Bonjour,

 

A signaler, MF n'ont qu'un indice de fiabilité de 2/5 dès jeudi!


Surprenant quand on voit les ensembles qui sont assez resserrée: 

 

graphe_ens3_ufj1.gif

Pas dans le bon topic tout cela... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...