Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage dans le massif du Sancy hier pour une bonne rando entre le Mont Dore et la vallée de Chaudefour :   En arrivant, les premiers rayons sur le Puy de l'Angle, on peut voir qu'il a gelé

Bonsoir,   Fraîchement automnal, de quoi caractériser ce week-end.   Hier dans le val de Courre, je m'installe pour shooter les myrtilliers, les crêtes, le brouillard...   

En effet hier le brouillard comme dit dans mon message de début d'aprèm nous à lâché vers 14h00. Superbe tes photos j'adore monter régulièrement la haut c'est toujours un plaisir. Tu es d’où?  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme à chaque fois que je descends à la capitale (Aurillac / Enfin, je devrais préciser, je monte d'abord, de Murat jusqu'au Lioran, et redescend ensuite jusqu'à Aurillac), je peux lire sur le thermomètre de l'automobile ces merveilleuses variations de températures. Au départ et au retour, début et fin d'après-midi donc, 8°C puis 6°C en Planèze (1100 m), 9° à Murat et au tunnel du Lioran, 12°C à Aurillac et un magnifique 16°C en plein soleil au lac du Barrage de St Étienne de Cantalès (460 m). Bref, arrivé au lac, on enlève le pull !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 Fraîchement automnal, de quoi caractériser ce week-end.

 

Hier dans le val de Courre, je m'installe pour shooter les myrtilliers, les crêtes, le brouillard... 

FB_IMG_1476034818442.jpg

 

Je ne suis pas seul, un renard m'observe sans aucunes craintes à une dizaine de mètres de moi. Lorsque je m'en rends compte (allongé à régler mon appareil et a cadrer) forcément je n'ai pas le téléobjectif... Tant pis ;) on s'est bien observé mutuellement 10min !

FB_IMG_1476034851476.jpg

 

Bonne soiree.

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Saint-Étienne Rochetaillée. Ciel étoilé, lune visible, pas de vent. Ta : +3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Seulement un petit degré celcius ici, la nuit s'annonce fraîche. Pourquoi pas la première forte gelée dans les trous ?


Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On est gâté sur ce forum, de belles photos alliant météo et faune sauvage.

 

Ta 5,2°,ciel clair et léger vent de N

bonne soirée sous la couette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 34 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir, 

 Fraîchement automnal, de quoi caractériser ce week-end.

Je ne suis pas seul, un renard m'observe sans aucunes craintes à une dizaine de mètres de moi. Lorsque je m'en rends compte (allongé à régler mon appareil et a cadrer) forcément je n'ai pas le téléobjectif... Tant pis ;) on s'est bien observé mutuellement 10min !

FB_IMG_1476034851476.jpg

 

Bonne soiree.

 

Bravo Mike pour la prise :)

 

Fraicheur automnale également ce dimanche avec des sommets du Sancy légèrement givrés ce matin. La fraicheur s'accentue un peu ce soir en altitude avec un vent de NE sensible, sans doute un peu plus de givre sur les sommets demain matin. A priori, un peu d'agitation météo dans le MC (enfin) pour la semaine à venir...

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta d e+4°C, la nuit s'annonce pas chaud.

Très belles photos Mike, Pierrick, un projet de VP2 dans les années à venir ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, nouvelle gelée à Saint-Angel avec -1.6°c

Tx plus fraiche que les jours passés avec 13.3°c.

Ta de 3.6°c.

 

A noter les -2.9°c de Pérols sur Vézère ce matin et une Ta de 1.8°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Beau temps cet après midi, avec toujours un petit vent de N histoire de rafraîchir l'ambiance.  

Tx : 10,4°C à 15:42. 

Ce soir, il ne fait plus que 3,4°C sous un ciel étoilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir les copains du MC pas eu trop de temps pour venir ici ce week-end.

 

Journée en deux temps ici avec un temps clair le matin puis plus de nuages l'après-midi. Monté dans le haut lieux de la gastronomie Altiligériene (Saint-Bonnet-Le-Froid) pour casser une graine, la haut il faisait pas chaud à la sortie de table vers 16h30 (~ 7/8°C thermomètre voiture) avec un petit vent qui saisissait bien.

 

Ce soir il fait 8.5°C.

Extrêmes du jour:

Tn: 4.7°C

Tx: 14.2°C

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Belles photos Mike, ça fait un moment que j'ai pas dégainé le reflex ...

Ciel bien étoilé actu, Ta de 3.3°C, Maxi de 12.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, el'bougnat a dit :

Belles photos Mike, ça fait un moment que j'ai pas dégainé le reflex ...

Ciel bien étoilé actu, Ta de 3.3°C, Maxi de 12.3°C.

 

Un peu HS mais je rebondi sur ton message pour vous passer l'info:

Matériel à vendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe la photo Mike !

 Fait plus que 3°C actuellement.
Tx de 10.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température descend très rapidement ce soir. Ta : +0,9°C toujours sous un ciel étoilé. Probablement la 1ère gelée de la saison sur mon adret.

 

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Pierrick, un projet de VP2 dans les années à venir ? 

 

Pas dans l'immédiat car c'est un budget. Je ferai donc avec les moyens du bord (matériel déjà en ma possession) et les biais que cela peut engendrer dans les relevés. Par contre, je rencontre la semaine prochaine un technicien du Parc du Pilat coordinateur local du programme Phénoclim pour lequel je vais devenir observateur sur Rochetaillée.

Phénoclim : programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne. Initié en 2004, il se base sur deux disciplines scientifiques : la phénologie et la climatologie.

Lors de mes premiers échanges avec ce technicien, il m'avait indiqué qu'il serait intéressé par des relevés météo complets (températures, pluviométrie, vent, etc) sur Rochetaillée car le programme possède un réseau de stations météo qu'il souhaite étendre. A voir donc si il y a possibilité d'obtenir une aide financière de la part du programme et/ou du Parc.

Pour info, il y a déjà des relevés pluvio effectués sur Rochetaillée :

- Au barrage du Pas du Riot 3,5km au Sud du village : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

- Au hameau du Breuil 800m au Nord-Est du village.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec la levée d'une brise de SO, la température remonte en flèche avec +2,2°C actu. Ciel toujours étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Frais et ensoleillé ; 4,2 °C / 10,7 °C pour le couplet thermique gagnant du jour. Ce soir, ça pince : ciel clair et pas un pet de vent, Ta de 2,8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La gelée sous abri sera pas loin ici, +0.3°C.

 

A noter la Tn de

 

-3.6°C à St Alban

-3.0°C à Cheylade

 

Et la première gelée sous abri a Bouthéon dans la Plaine du Forez avec -0.1°C.

Tout comme à Aulnat avec -0.6°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Surprenant jeu du mercure actuellement sur le secteur:

0.8°C chez moi (avec petit vent de NE), 4°C à La Bourboule, -1.7°C à Laqueuille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn de la nuit 0,0°C sur ma position. Actu, ciel plombé avec du brouillard dense à partir de 950/1000m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je me sens bien isolé à regarder la cartes des stations !!! Mon coteau me protège vraiment du gel ! Ta et Tn en cours de 0,8°C donc toujours pas de gel sous abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

La gelée sous abri sera pas loin ici, +0.3°C.

 

A noter la Tn de

 

-3.6°C à St Alban

-3.0°C à Cheylade

 

Et la première gelée sous abri a Bouthéon dans la Plaine du Forez avec -0.1°C.

Tout comme à Aulnat avec -0.6°C.

 

Bonjour,

C'est la deuxième à Aulnat ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...