Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteoz


hermouparis

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

xD J'ai pas encore eu le temps de modifier tous les fichiers pour que tout fonctionne correctement, ce soir ça devrait être (j'espère) bon ! Quoi qu'il en soit, je vous file la nouvelle URL dès que ça fonctionne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui désolé, je ne me suis plus occupé du site ces dernières semaines car j'ai pas mal d'autres choses à faire et par manque de moyens techniques. Du coup, les problèmes s'accumulent : serveur surcharg

Bonjour ! Effectivement (désolé pour la réponse + que tardive...) le site n'est plus disponible pour l'instant.  En attendant, j'ai "travaillé" pour un site de météo qui existait déjà avec d

Salut,   Je viens de refaire un tour sur ton site il est tout simplement magnifique tu es vraiment doué, MAGNIFIQUE ! Il y a moyen, à long terme, de faire un site très complet, clair, j

Images postées

  • 1 month later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Salut,

 

Je viens de refaire un tour sur ton site il est tout simplement magnifique tu es vraiment doué, MAGNIFIQUE !

Il y a moyen, à long terme, de faire un site très complet, clair, joli et très utile !

Bravo encore !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour, Meteoz reprend du service pour une échéance limitée à 3 jours ! :)

Le seul modèle utilisé est pour l'instant GFS 0.25°. Tous ces travaux sont dus à la migration d'une partie du site sur un serveur privé généreusement offert par un membre d'IC. Prochainement, les données de GFS 0.25° seront mises à disposition à travers une API pour tous ceux qui souhaiteraient récupérer des données pour leur application web!

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir ! 

Même si je ne suis pas d'une grande activité ces temps-ci, le projet est loin d'être mort et la mise en place du téléchargement des modèles sur le serveur suit son cours. Sont actuellement intégrés avec quelques paramètres, les + intéressants : GFS 0.25°, ARPEGE 0.1° jusqu'à h+72, AROME 0.01° jusqu'à h+36. Je rajouterai probablement un modèle à maille beaucoup plus large pour les prévisions à plus longue échéance. Toutes ces données, je penses toujours à les proposer à travers une API dont le format est pour l'instant le suivant (je m'en sers pour le site donc elle est déjà actuellement fonctionnelle) : 

 

// En général :
{
  "echeance (format ddmmYYYYHH)": {
    "parametre":valeur,
    "parametre":valeur,
    "parametre":valeur,
    ...
  }
}
// Les paramètres ont un format du type : nomDuParametre|niveauDuParamètre
  
 // Ce qui donne, par exemple, pour une partie d'ARPEGE
{
  "0802201712": {
    "PRES|MSL":101444,
    "UGRD|10m":1.87462,
    "VGRD|10m":-11.2916,
    "UGUST|10m":2.45569,
    "VGUST|10m":-14.481,
    "TMP|2m":284.247,
    "TCDC":100,
    "TPRATE|SFC":12.4
  }
}

Voilà voilà, en attendant le site reste ouvert mais je ne vous conseille pas forcément d'y mettre les pieds cette semaine, il subsiste plein de petits bugs. ;) 

Mais les données sont là, et c'est l'essentiel^^

 

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Petit point sur l'avancement du projet.

J'ai intégré ce soir GFS 0.5° jusqu'à une semaine. Le site propose donc désormais des prévisions jusqu'à J+7 !!

 

Donc pour l'instant, comme modèles intégrés et utilisés selon l'échéance, on a :

 

  • de J+0 à J+2 (le surlendemain) : AROME 0.01° (coeff 5), ARPEGE 0.1° (coeff 4), GFS 0.25° (coeff 1) | prévision heure par heure
  • de J+2 à J+6 : GFS 0.5° | prévision de 3h en 3h

Je suis assez content du résultat, d'autant plus qu'il n'existe pas beaucoup, il me semble, d'autres sites qui utilisent les données de AROME et ARPEGE en prévisions automatiques.

Je profiterai, comme je l'ai déjà dit, de l'accès à toutes ces données pour proposer une API aux développeurs souhaitant récupérer les données brutes de ces modèles pour en faire ce qu'ils en veulent. Tout est prêt pour la lancer, mais j'attends quand même de vérifier que le système tient la route sur le long terme avant de proposer un accès public à ces données. Je le ferai surement après les vacances.

 

A noter que je rajouterai prochainement une carte d'où on pourra choisir exactement le lieu de la prévision que l'on souhaite, d'un clic (du style de ce que propose Météoblue).

 

PS : je ne serai pas là pendant ces vacances, mais comme cette fois un serveur se charge automatiquement de mettre à jour les données, le site restera bien dispo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Haha oui j'ai des petits soucis avec la récupération des données en provenance d'AROME/ARPEGE, je résoudrai ça le + vite possible !

En attendant, ce week-end je transfert l'hébergement du site sur le serveur. Il sera donc probablement inaccessible quelques heures. Cela devrait accélérer grandement l'affichage des prévisions qui était un peu bridé par le temps de connexion au serveur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !

Ayant quelques soucis avec AROME et ARPEGE en ce moment, seul GFS est utilisé dans les prévisions.

Par contre, j'ai ajouté une vraie carte interactive en page d'accueil : vous pouvez désormais cliquer n'importe où en France et profiter de prévisions pour vos lieux favoris !

Pour un exemple fun j'ai cliqué précisément sur le sommet du Mont-Blanc :

http://meteoz.ga/previsions/coords/6.86/45.83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

J'ai intégré l'altitude réelle en fonction des coordonnées du point choisi sur la carte, du coup ça me permet de "corriger" les erreurs dues au lissage des modèles : c'est particulièrement intéressant pour les terrains avec un fort relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Content que ton projet avance comme ça, bientôt l'appli mobile ! :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut, en fait pour ton coin la différence se fait à cause du relief : à court terme MF utilise AROME/ARPEGE ce qui leur permet d'avoir des valeurs bien + précises (comme je l'ai dit un peu plus haut, pour l'instant je ne les utilise plus car j'avais des soucis de téléchargement sur les serveurs de MF, et je suis en pleine semaine de bac blanc donc je n'ai pas trop le temps de bosser dessus en ce moment). Je vais faire au + vite pour ré-intégrer ces deux là ;)

Concernant les -273°, je viens d'augmenter la fréquence de mise à jour des GFS, donc ça ne devrait plus se reproduire (j'espère) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot tout de même !

Je garde ton site dans mes favoris prévisions pour des comparaisons avec MF.

Bon courage pour le bac blanc.

Perso, j'ai passé le bac (Math Elem) en.... 1966 !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Forcément, vu qu'il n'y a que les données de GFS... Dès que j'arrive à me dépatouiller avec nos modèles à maille plus fine, ça devrait cesser, mais je comprends pas, depuis quelques jours je n'arrive plus à télécharger les GRIB depuis les serveurs de MF : ça bloque 9 fois sur 10... Je sais pas s'il y a un autre moyen pour récupérer ces fichiers que de passer par leur interface principale, je vais me renseigner... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, hermouparis a dit :

Forcément, vu qu'il n'y a que les données de GFS... Dès que j'arrive à me dépatouiller avec nos modèles à maille plus fine, ça devrait cesser, mais je comprends pas, depuis quelques jours je n'arrive plus à télécharger les GRIB depuis les serveurs de MF : ça bloque 9 fois sur 10... Je sais pas s'il y a un autre moyen pour récupérer ces fichiers que de passer par leur interface principale, je vais me renseigner... ;)

 

Le revers de la médaille en ce qui concerne la distribution gratuite d'Arome et Arpège... Un peu plus d'infos sur ton probable problème ici :

 

Concernant Meteoz je trouve le principe top, la démarche est vraiment sympa, le site est propre fluide et joli ! Bravo sacré boulot derrière j'imagine !! Bonne continuation ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ouf ! J'y suis arrivé ! xD 

 

Bon, quelques nouvelles ce soir : je remercie vraiment @Raph-NiceMétéo, je me suis senti moins seul avec ce problème et ça m'a permis de me pencher vraiment sur des solutions de rattrapage des téléchargements "foireux". Donc voilà, les modèles ARPEGE et AROME sont désormais utilisés sur Météoz dans la mesure du possible (je ne récupère que les fichiers de paramètres au niveau du sol, les autres sont beaucoup trop lourds et le serveur crash avant la fin du dwl).

J'en ai profité pour faire 2-3 modifications sur la page d'accueil dont le chargement était trop long, du coup les icônes ne s'affichent pas tout de suite mais on peut quand même s'amuser avec la carte en attendant :D.

Je me suis aussi créé un petit projet sur Trello pour bien me situer dans ce qu'il reste à faire. Je l'ai mis en public si vous voulez jeter un coup d’œil : https://trello.com/b/8cNjHMNu/meteoz . Si vous souhaitez apportez des idées, n'hésitez pas à me le dire, je vous ajouterai au projet Trello.

Voilà voilà... :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !!

Une idée un peu folle m'ayant traversé l'esprit, j'ai décidé ce soir d'intégrer un modèle "de pollution" atmosphérique sur Météoz. C'est chose faite ! J'ai utilisé CAMS et les paramètres suivants sont disponibles : 

  • Particules fines (aérosols) PM10
  • Ozone O3
  • Dioxyde d'azote NO2
  • Dioxyde de soufre SO2

En fait, ce sont les quatre paramètres utilisés pour l'échelle d'indice de qualité de l'air ATMO, du coup j'en ai aussi profité pour calculer cet indice dans mon algo et le résultat de la prévision est bien sur dispo sur Météoz (vous pouvez tout retrouver dans le "mode pollution"). On obtient une prévision de l'indice ATMO heure par heure pour les 3 prochains jours ! Je trouve ça génial car c'est un sujet qui me tient à cœur, et en + il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'autres sites qui proposent cela :P. Voilà voilà, si vous allez sur le site ce soir il doit manquer des valeurs car j'ai paramétré le serveur pour que la MàJ de CAMS ne se fasse qu'une fois par jour vers 4/5h du matin...

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 17 heures, hermouparis a dit :

Bonsoir !!

Une idée un peu folle m'ayant traversé l'esprit, j'ai décidé ce soir d'intégrer un modèle "de pollution" atmosphérique sur Météoz. C'est chose faite ! J'ai utilisé CAMS et les paramètres suivants sont disponibles : 

  • Particules fines (aérosols) PM10
  • Ozone O3
  • Dioxyde d'azote NO2
  • Dioxyde de soufre SO2

En fait, ce sont les quatre paramètres utilisés pour l'échelle d'indice de qualité de l'air ATMO, du coup j'en ai aussi profité pour calculer cet indice dans mon algo et le résultat de la prévision est bien sur dispo sur Météoz (vous pouvez tout retrouver dans le "mode pollution"). On obtient une prévision de l'indice ATMO heure par heure pour les 3 prochains jours ! Je trouve ça génial car c'est un sujet qui me tient à cœur, et en + il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'autres sites qui proposent cela :P. Voilà voilà, si vous allez sur le site ce soir il doit manquer des valeurs car j'ai paramétré le serveur pour que la MàJ de CAMS ne se fasse qu'une fois par jour vers 4/5h du matin...

 

 

Elles sont aussi disponibles sous forme de cartes depuis plusieurs mois ici :) 

http://www.meteociel.fr/modeles/camse_cartes.php

 

Mais au niveau aglo après plusieurs mois d'utilisation la maille est trop grosse surtout ce c'est une médiane donc au niveau France ça passe, ont voit les déplacement des masses de pollutions, mais au niveau des villes PrevAir avec la corrélation avec les stations au niveau des centre ville ou des alpes est un peu mieux. L'inverse est de même à grande échelle lorsque que la corrélation de PrevAir qui parfois voit des grandes masses de pollutions qui ne sont pas vérifiées par la suite. Je pense que ce ne sont pas des paramètres à utiliser au niveau du km.

C'est encore un des élément très perfectible de la météo.

 

gens-7-1-0.png?29-11

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoiir :) 

Ce soir j'ai intégré la moyenne des 20 scénarios de l'ensemble GEFS 0.5°, qui est désormais utilisé pour les prévisions à LT (de J+3 à Jmax sur le site). Pour l'instant je lui ai mis un coeff. moitié moins important que pour le GFS déterministe 0.5°.

Pour rappel, voici les modèles actuellement intégrés et actifs sur le site, et ceux en projet en italique :

  • de J0 à J+2 :
    • AROME 0.01°
    • ARPEGE 0.1°
    • CAMS 0.1°
    • GFS 0.25°
    • GEM 0.24°
    • AROME 0.025° (pour avoir + de paramètres)
  • de J+3 à Jmax :
    • GFS 0.5°
    • GEFS average 0.5°
    • CMC average

 

Je suis aussi en train de doucement modifier le design de la page de prévision en accordant à chaque type de temps une petite image de fond différente, car je ne trouvais pas que les couleurs de fond rendaient très bien...

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bon ce soir j'ai rajouté un détail qui n'en est pas vraiment un si on souhaite un peu + de précision : les prévisions qui étaient jusqu'alors affichées en UTC le sont maintenant en heure locale... Enjoy :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !

En ce moment je bosse sur une nouvelle partie du site un peu + sociale, avec la possibilité de s'inscrire sur le site, proposer ses prévisions, ses observations, "progresser", etc... Vous pouvez déjà, si vous le souhaitez, jouer les testeurs en vous inscrivant sur le site. Notez tout de même que pour l'instant, les possibilités sont très limitées et tout est brut de pomme... Mais ça devrait s'accroître rapidement ;).

 

0nmksq.jpg

 

4aeOMD.jpg

 

(Pensez à utiliser le petit menu en "hamburger" pour afficher les options utilisateurs!) 

 

 

 

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir bonsoir !

Ce soir j'ai ajouté un petit module réservé aux inscrits : la possibilité de modifier complètement ses prévisions en choisissant ses propres modèles et leurs coefficients ! Amusez-vous bien en fonction de vos affinités avec ces modèles :P.

Dj12CV.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...