Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ici le vent a soufflé modérément, la sensation était désagréable, pas plus de 16°, ciel gris et plat sans relief. :sick:

 

Demain ce sera pire. :rolleyes:

 

Vive les automnes mous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tutti,   Temps radieux pour ce début de vacances! Assez frais ce matin. Tn: 2.9° sur mes collines, après le lever du jour, au moment où les brouillards des plaines alentours o

Bonjour, beau ciel bleu et plein soleil sur les hauteurs ce matin,8 degrés de tn. les vallées profitent du brouillard...       Les deux colonnes de vapeur au dessus

On l'attendait depuis 4 mois ce bon orage avec la grosse rincée qui va avec, et enfin peu après minuit la libération !   L'impact de la première photo a fait mal aux yeux et aux oreilles ave

Images postées

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Très nuageux depuis ce matin avec de rares rayons de soleil,peu ou pas de vent et heureusement car la sensation aurait put être très désagréable durant cette journée qui aura finalement été la plus fraîche de la période,Tx 13.8°.

Ici aussi la journée a été très fraiche pour la saison la Tm est descendue à 10°4 (Tn 4°0, Tx 16°7), n'oublions pas qu'elle était de 22°4 le 30 septembre, il ya moins de quinze jours!

Cet épisode marque le début de la saison froide.

L'après midi a été plus nuageux, laissant une part au soleil de plus en plus réduite. Une forte dégradation se profile sur la moitié sud, enfin du mouvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour de la température matinale au voisinage de la norme , 11° environ, le vent est resté orienté à l'Est, mais la couverture nuageuse est bien présente nous protégeant des frimas.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel couvert ce matin, ambiance humide. Ça sent la pluie... T°n 5,2 , T°actuelle 10,2. Hier, température maximale, 18,3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

couvert depuis le milieu de la nuit avec un vent de de nord-est très turbulent,Tn en légère hausse par rapport aux jours passés avec 7.2° mais le vent nous a collé le Td a 0° ce matin donc sensation bien fraiche et désagréable.

Citation

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le temps est assez monotone oui... Ciel gris, du vent, rien d'autre à dire. Il fait frais mais ce n'est que 4°/5° en dessous les normes par ici, c'est pas notable quoi.

Mais c'est sûr que la transition avec le mois de Septembre est assez violente ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert, grisaille, pluie faible, vent faible, une amplitude thermique modeste, 4°3 (10°7 et 15°0), une journée d'automne sans relief, dommage tout de même que la faible pluie ait rendu la chaussée glissante, très glissante,  au point de me faire chuter du vélo dans un rond point en devers à seulement 22 km/h, j'aurais du méfier, à l'aller déjà, un goudron fraichement étalé et encore chaud avait collé sur mes deux roues, pour le coup j'adhérais trop bien à la route, puis le gravillon s'est incrusté sur les pneus, ce rechapage improvisé m'avais obligé à un arrêt  technique d'une bonne demi-heure.

C'est bien de finir le travail de réfection de la chaussée avant la pluie, encore faudrait-il prendre le temps de laisser un côté de la route carrossable dans de bonnes conditions!

Encore un mauvais coup de la météo à double détente.:D

Modifié par pluviodacqs
rupture de ligne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Heureusement plus de peur que de mal manifestement ,pour faire régulièrement du vélo il est vrai qu'il faut rester très vigilant .

Pour le coup aussi ici la route devient glissante , les premières gouttes touchent le secteur  après une journée grise comptabilisant seulement 25 min d 'insolation .

Tn : 7.2°C

Tx: 15.1°C

Vent faible de secteur SSO 

RR: 0.3 mm pour l'instant .

Bonne soirée :) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Yop :)

 

Le temps est assez monotone oui... Ciel gris, du vent, rien d'autre à dire. Il fait frais mais ce n'est que 4°/5° en dessous les normes par ici, c'est pas notable quoi.

Mais c'est sûr que la transition avec le mois de Septembre est assez violente ^_^

 

Dans le bordelais, il a fait moins chaud, le temps fut triste et desagreable, on relève une tx de seulement 13.9° à l'aeroport de Merignac (13.6° à Pessac, 13.2° à Canejan et 13° près du Lac Bleu entre Cestas et Leognan xD:ph34r:), ça reste notable pour ici ( enfin quelque chose à se mettre sous la dentxD), même si l'on est tres loin de l'exceptionnel; pour information, le record quotidien de la tx la plus basse est de 8.5°, record observé le 12 octobre 1975.

 

Néanmoins, la tx actuelle n'a jamais été aussi basse depuis 1975 (c'est pas mal), c'est à dire depuis le vrai record quotidien:

 

archives-1975-10-12-12-0.pngarchives-1975-10-12-12-1.png

 

C'etait un autre climat, bien plus frais que le climat actuel, c'etait un climat que notre ami dacquois (il se reconnaitra) a connue (et que Neigeounet voudrait bien connaitrexD).:D

 

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Ciel couvert, grisaille, pluie faible, vent faible, une amplitude thermique modeste, 4°3 (10°7 et 15°0), une journée d'automne sans relief, dommage tout de même que la faible pluie ait rendu la chaussée glissante, très glissante,  au point de me faire chuter du vélo dans un rond point en devers à seulement 22 km/h, j'aurais du méfier, à l'aller déjà, un goudron fraichement étalé et encore chaud avait collé sur mes deux roues, pour le coup j'adhérais trop bien à la route, puis le gravillon s'est incrusté sur les pneus, ce rechapage improvisé m'avais obligé à un arrêt  technique d'une bonne demi-heure.

C'est bien de finir le travail de réfection de la chaussée avant la pluie, encore faudrait-il prendre le temps de laisser un côté de la route carrossable dans de bonnes conditions!

Encore un mauvais coup de la météo à double détente.:D

 

Plus de peur que de mal, fait attention la prochaine fois.:D

 

Sinon la palme de la tx la plus basse en Gironde revient à l'Entre-Deux-Mers: une tx de seulement 12.9° à Le Pout et à Capian.

 

Sinon il bruine dehors (espérons que le dernier cep se réalise).:-/

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fonkytiempo a dit :

 

 

Sinon il bruine dehors (espérons que le dernier cep se réalise).:-/

Tous les espoirs sont permis, en 2015,  j'ai cueilli les derniers ceps le 2 novembre du côté de DAX, sinon j'ai trouvé quelques spécimens de coulemelle la semaine dernière en lot de consolation.

Il pleut toujours un peu, mais pas de quoi laver les routes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 10 heures, pluviodacqs a dit :

Tous les espoirs sont permis, en 2015,  j'ai cueilli les derniers ceps le 2 novembre du côté de DAX, sinon j'ai trouvé quelques spécimens de coulemelle la semaine dernière en lot de consolation.

Il pleut toujours un peu, mais pas de quoi laver les routes.

 

 

Haha je ne sais pas si c'etait intentionnel de ta part (je ne pense pas), mais je parlais du modèle numérique de prévision C.E.P pour l'Europe, en effet j'espere que la situation s’améliorera durablement (l'amelioration debute dès ce week-end).:D

 

Sinon la bruine dégueu s’est enfin arrêtée ouf, de 5 à 6mm dans le Bordelais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Un peu de pluie dans la nuit mais avec 2.6mms il ne serait rien tombé que ça serait pareil,Tn plutôt douce de 10.2°,et le cumul d'octobre qui suit les 3 mois qui l'ont précédé  qui est de 4mms seulement,on est pas encore fin décembre(heureusement) mais si cette rythmique d'absence de pluie se prolonge a l'image de l'année dernière,je pourrais finir avec moins de 100mms en 6 mois (pour l'heure 47mms en 4 mois)... 

Gourdon(NW du dept) est a 61mms et Prudhomat(NE du dpt) est a 87mms,le tout en 4 mois.

 

Edit/l'aveyron vient de passer en vigilance orange,jusqu'a 70mms sur l'Est du département d'ici demain matin,de 100 a 150 mms sur le sud a la frontière de l'hérault.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Levée avec la pluie ce matin... Enfin!!! Ambiance très humide donc, et ciel uniformément gris. T°n: 5.2 t° actuelle 12.9, Cumul des pluies sur 24h: 7mm. Température max hier, 18.3.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fonkytiempo a dit :

 

Haha je ne sais pas si c'etait intentionnel de ta part (je ne pense pas), mais je parlais du modèle numérique de prévision C.E.P pour l'Europe, en effet j'espere que la situation s’améliorera durablement (l'amelioration debute dès ce week-end).:D

Je suis volontiers blagueur et à l'occasion gaffeur, en l'occurrence tu as fait le bon choix, je vais me pencher sur ce C.E.P. d'un genre nouveau pour un mycophage un peu en manque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peu de précipitation sur le Pays Basque, autour de 2 mm, autrement dit des pleurs pour une région normalement bien arrosée.

Le ciel est assez chaotique, beaucoup de nuages et peu d'éclaircies dans une ambiance assez douce, Tn 10°5 à Biarritz.

Ta 18°/19° environ, vent faible assez variable en direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Des cellules se développent sur le nord de la haute-garonne et elles se déplacent très lentement vers le nord. Arome est très pertinent dans sa modélisation.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 20 heures, pluviodacqs a dit :

Bonjour,

Ciel couvert, grisaille, pluie faible, vent faible, une amplitude thermique modeste, 4°3 (10°7 et 15°0), une journée d'automne sans relief, dommage tout de même que la faible pluie ait rendu la chaussée glissante, très glissante,  au point de me faire chuter du vélo dans un rond point en devers à seulement 22 km/h, j'aurais du méfier, à l'aller déjà, un goudron fraichement étalé et encore chaud avait collé sur mes deux roues, pour le coup j'adhérais trop bien à la route, puis le gravillon s'est incrusté sur les pneus, ce rechapage improvisé m'avais obligé à un arrêt  technique d'une bonne demi-heure.

C'est bien de finir le travail de réfection de la chaussée avant la pluie, encore faudrait-il prendre le temps de laisser un côté de la route carrossable dans de bonnes conditions!

Encore un mauvais coup de la météo à double détente.:D

 

Arf, plus de peur que de mal ? Tu as quoi comme pneu ? Les Pro4 sur route mouillée, un régal (pas eu de soucis ce matin).

 

 

Que d'eau sinon...  1,8 mm. Mais j'ai pu apercevoir un coin de ciel bleu quand même vers 15h30 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

la pluie de cette nuit auras donnée un petit 5.2mm... :cry: par ailleurs ici c'est resté couvert toute la journée.T°actu: 13.8c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert et sombre a présent après de belles éclaircies en début d'après-midi,mais pas de soucis il ne pleut pas... bien que le ciel ait une drôle de gueule...

IMG_1007.JPG

 

16° actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme chez Cédric, le ciel a également une drôle de gueule dans le sud 82. Un semblant d'amorce d'arcus s'est mis en place il y a une quizaine de minutes puis la foudre est arrivée. De belles intensités sous en cours sous cette ligne assez peu mobile. Les cumuls seront cependant très éloignés de ceux déjà présent dans l'Aude et dans l'Hérault, pour qui nous avons tous une pensée.

Notons aussi l'humidité relative très haute à l'avant de cet orage, dans une troposphère pourtant dénuée de nuages en-dessous de 4000 m, à vue de nez. Le panache de vapeur d'eau sortant des tours de refroidissement de Golfech a pris des proportions impressionantes. 

(ces tours, les plus hautes d'Europe, mesurent chacune 179 m, quand même :P )
 

100_1632.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région est aussi sous un ciel chaotique, orageux tout en laissant des plaques de nuages stratiformes, quelques averses se sont développées de-ci de-là mais la pluie n'a  pas atteint un forte intensité,  vent faible sans direction affirmé, la température a légèrement progressé depuis hier Tx  19°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...