Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour,

Estofex confirme le risque pluvio orageux :

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2016102506_201610240320_1_stormforecast.xml

 

Keraunos pourrais faire de même.

 

Pour aujourd'huui la bourgogne est la mieu placé, elle devrait etre concerner en fin de journée, à l'est ça devrais etre dans la nuit et plus faible.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour ce petit HS climato mais il est intéressant de regarder les anomalies thermiques mensuelles des 6 dernières années pour Nancy afin de confronter notre ressenti à ce qui a été enregistré.

La synoptique de ces prochains jours pourrait s'apparenter à une danse. Ca tournoiera bien plus que ça ne swinguera, nous appellerons ça une valse. Valse aux accents slaves pour terminer la semaine, p

Oui, on semble gagner en durabilité ce matin. D'habitude je n'aime pas ces phrases bateau mais comme souvent l'on sait quand un blocage débute, rarement quand il finit. La nouveauté des dernières h

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce matin à plus long terme c'est pas génial côté évolution 

 

Diagramme GEFS

 

Sur GFS on aurait toujours à terme (J+10) une mécanique plus froide mais de saison. Sur CEP ça capote complètement avec des BP sur le Royaume Uni envoyant un flux de Sud-Ouest. Bref clairement le signal envoyé par les ensemblistes se confirme puisque ces derniers étaient restés très timorés. On suivra les prochaines sorties.

 

A plus court terme une belle bande pluvieuse en soirée et nuit du Massif Central aux Vosges et à la Lorraine avec pourquoi pas même quelques coups de tonnerres. Le Bas-Rhin pourrait également être touché dans la foulée. Sur la Franche Comté c'est probablement demain matin que de bonnes pluies pourraient avoir lieu, le Haut-Rhin comme souvent semble plus épargné mais bon place au live :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2016 à 11:58, Fil67 a dit :

Moi j'ai l'impression qu'on reprend certaines mauvaises habitudes typiques des temps de disette notable:

- se contenter de ce que l'on a à l'instant présent pour commencer

- se projeter sur l'échelle nord hémisphérique ou à des échéances déraisonnables pour tenter d'excuser le peu que l'on a entre les mains

- et se servir de ça pour entrevoir enfin une lumière au bout du tunnel

- regarder la lumière vaciller au fil des jours

- se recontenter de ce que l'on a eu au final

 

 

 

il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Ce matin à plus long terme c'est pas génial côté évolution 

 

Sur GFS on aurait toujours à terme (J+10) une mécanique plus froide mais de saison. Sur CEP ça capote complètement avec des BP sur le Royaume Uni envoyant un flux de Sud-Ouest. Bref clairement le signal envoyé par les ensemblistes se confirme puisque ces derniers étaient restés très timorés. On suivra les prochaines sorties.

 

 

 

Yep, au vu des tendances de ce matin en effet, début officiel du stage number 4 ;) ? On va attendre maintenant de voir à quel moment les modèles vont basculer vers une config clairement plus anticyclonique et plus douce en lieu et place d'une descente froide et dépressionnaire. Et on pourra alors aborder l'étape numéro 5.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Que de pessimisme Fil.

Quand la synoptique ne laisse rien entrevoir comme en septembre avec un flux de SO indéboulonnable on râle et quand les cartes laissent entrevoir du changement, on râle à nouveau...

Octobre va connaitre des T° sous les normes et a permis de connaître plusieurs jours en flux d'est sec, tantôt nébuleux tantôt ensoleillé et souvent venteux. Il y a eu des passages pluvieux, parfois orageux (demain ?) et même quelques flocons sur les sommets.
On a eu de la goutte froide, du drain continental, du flux de sud et dans quelques jours un temporaire AF. Bref, ni de l'estival ni de l'hivernal mais un temps de saison, il manque un peu de zonal et du nordique mais on ne peut pas tout avoir non plus hin ;).

Idem pour la synoptique LT, est-ce vraiment une surprise de voir la carte parfaite d'hier matin avec un puissant AG remise en question ? Est-ce la faute à une loi immuable d'évolution vers la synoptique la plus défavorable ?

Outre le fait qu'on était alors à h+200 ; en s'approchant de l'échéance on a toujours des anomalies secondaires qui complexifient la prévision. Ca a toujours été comme ça. 

Cette image du panel, moi je l'aime bien :

gens_panelihm7_mini.png

Non pas parce qu'elle nous garantit un flux de N mais parce que c'est tellement le bordel sur l'Atlantique qu'on peut connaître un peu de tout du doux humide au froid sec. J'aime bien cette image parce qu'il y a de l'incertitude, qu'elle est atypique et que même si elle ne nous est pas favorable dans un premier temps, elles laissent des portes ouvertes. Par rapport à ces derniers mois, c'est déjà une satisfaction pour moi.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kyrion a dit :

Que de pessismime Fil.

Quand la synoptique ne laisse rien entrevoir comme en septembre avec un flux de SO indéboulonnable on râle et quand les cartes laissent entrevoir du changement, on râle à nouveau...

Octobre va connaitre des T° sous les normes, a permis de connaître plusieurs jours en flux d'est sec, tantôt nébuleux tantôt ensoleillé et souvent venteux. Il y a eu des passages pluvieux, parfois orageux (demain ?) et même quelques flocons sur les sommets.
On a eu de la goutte froide, du drain continental, du flux de sud et dans quelques jours un temporaire AF. Bref, il manque un peu de zonal et du nordique mais on ne peut pas tout avoir non plus hin ;).

Idem pour la synoptique LT, est-ce vraiment une surprise de voir la carte parfaite d'hier matin avec un puissance AG remise en question ? Est-ce la faute à une loi immuable d'évolution vers la synoptique la plus défavorable ?

Outre la fait qu'on était alors à h+200 ; en s'approchant de l'échéance on a toujours des anomalies secondaires qui complexifient la prévisions. Ca a toujours été comme ça. 

Cette carte du panel, moi je l'aime bien :

gens_panelihm7_mini.png

Non pas parce qu'elle nous garantit un flux de N mais parce que c'est tellement le bordel sur l'Atlantique qu'on peut connaître un peu de tout du doux humide au froid sec. J'aime bien cette carte parce qu'il y a de l'incertitude, qu'elle est atypique et que même si elle ne nous ait pas favorable dans un premier temps, elles laissent des portes ouvertes. Par rapport à ces derniers mois, c'est déjà une satisfaction pour moi.

 

Beaucoup ici ont une patience ou une sagesse que je n'ai pas/plus, désolé d'avoir encore craqué ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis du même avis que Kyrion.

D'ailleurs hier nous avons bien échangé sur le topic LT à ce sujet.

Synoptiquement à grande échelle les indices sont pour ma part splendide.

Les éléments "artefact" qui auront de toute évidence un effet sur le temps sensible chez nous sont de toute façon très mal appréhendés.

Mais les éléments majeurs "mastodonte" sont eux bien place.

Connaissant les facultés des modèles à sur ou sous estimer les "petits" éléments, pour ma part, je suis ultra confiant.

N'oublions pas qu'à cela s'ajoute d'autres indices favorables (AO- + SSW + absence de ZO....)

Il y a beaucoup d'éléments qui convergent pour de grandes possibilités d'un début Novembre bien plus frais et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, plus humide.

Désolé pour le HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, judd a dit :

Je suis du même avis que Kyrion.

D'ailleurs hier nous avons bien échangé sur le topic LT à ce sujet.

Synoptiquement à grande échelle les indices sont pour ma part splendide.

Les éléments "artefact" qui auront de toute évidence un effet sur le temps sensible chez nous sont de toute façon très mal appréhendés.

Mais les éléments majeurs "mastodonte" sont eux bien place.

Connaissant les facultés des modèles à sur ou sous estimer les "petits" éléments, pour ma part, je suis ultra confiant.

N'oublions pas qu'à cela s'ajoute d'autres indices favorables (AO- + SSW + absence de ZO....)

Il y a beaucoup d'éléments qui convergent pour de grandes possibilités d'un début Novembre bien plus frais et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, plus humide.

Désolé pour le HS...

 

Les indices c'est une chose, les cartes qui en découlent s'en est une autre. Même si à l'échelle de l'hémisphère les centres d'actions sont plutôt favorables, les grains de sables sont bien présents et le deviennent de plus en plus au gré des modélisations. Le bleu qui devient moins bleu on connait.

 

Je n'enterre pas le potentiel mais il a prit du plomb dans l'aile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, MATT_68 a dit :

 

Les indices c'est une chose, les cartes qui en découlent s'en est une autre. Même si à l'échelle de l'hémisphère les centres d'actions sont plutôt favorables, les grains de sables sont bien présents et le deviennent de plus en plus au gré des modélisations. Le bleu qui devient moins bleu on connait.

 

Je n'enterre pas le potentiel mais il a prit du plomb dans l'aile.

A mon avis ce n'est qu'une question de temps... Mais oui, le temps sensible en France sera guidé par de petits artefacts...

A suivre Matt ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Beaucoup ici ont une patience ou une sagesse que je n'ai pas/plus, désolé d'avoir encore craqué ;)


Je ne sais pas, juste un sentiment que les modélisations et le temps sensible des dernières semaines ne sont pas inintéressants (globalement). Mais comme tout sentiment, celui-ci est personnel et nécessairement subjectif.

Il doit aussi y avoir une certaine forme de relativisation de ma part par rapport aux cartes de l'année dernière à pareille époque ;) :

archives-2015-10-24-0-0.png

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il y a tellement de pessimisme ici et de phrases qui vont dans le sens qu'on est toujours dans une récurrence et que tout a grandement changer niveau climat etc... que parfois qu'on oublie qu'une bonne perturbation nous affectera ces prochaines heures...

Alors oui pour une fois par rapport à il y a quelques jours ou encore hier matin même, les modèles on revues à la hausse et décalage vers nos régions le potentiel pluvieux pour cette nuit (je vais faire le contraire de d'habitude ou l'on montre que les baisses des cumuls vers l'échéance)   :

 

Par exemple le run d'hier midi encore pour ces prochaines heures :

Diagramme GEFS

 

Et celui de ce matin :

 

Diagramme GEFS

 

Alors pas de très très grosse différence mais quand même globalement une hausse du cumul sur le diagramme.

 

D'ailleurs pour la partie nord de nos régions par exemple déjà cette nuit les cumuls ont été supérieurs à ceux prévues par les modèles (par exemple plus de 10mm ici ou encore entre 5 et 10mm entre Moselle est nord Bas-Rhin)  .

 

A suivre donc pour cette après-midi et cette nuit avec la réactivation par le sud-ouest de bonnes pluies probables.

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, judd a dit :

oui Simon,

l'advection ultra douce est bien chargée d'humidité.

 

En effet c'est bien chargé en humidité :

 

gfs_pw_eur21.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un peu plus selon GFS 06z même si nous connaissons sa faculté à sur-estimer les PP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui très clairement pour cette nuit il y a un consensus pour une séquence pluvieuse plus ou moins costaud selon les modèles. Il faudra voir la localisation précise et la durée qui varie en fonction des modèles. Localement une vingtaine de mm voir parfois plus ne parait pas exubérant.

 

Sinon a très court terme on va voir si l'appel d'air très doux va arriver jusqu'en Alsace, le ciel semble s'éclaircir par le Sud mais il y a très peu de brassage en basses couches.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, judd a dit :

A mon avis ce n'est qu'une question de temps... Mais oui, le temps sensible en France sera guidé par de petits artefacts...

A suivre Matt ;-)

 

 

A suivre, mais dans l'ensemble les signes sont plutôt positifs sur les projections si on garde en tête les "grandes lignes" des sorties depuis quelques jours.

De même sur les ensembles ça ne bouge que faiblement mais c'est normal compte tenu des échéances lointaines.

 

Un peu comme Judd, j'ai plutôt l'impression que l'on se dirige vers une entrée sympatoche dans la saison hivernale même si à ce jour, même avec la meilleures synoptique possible, il n'y a pas de grande offensive froide à envisager sérieusement. Simplement des acteurs synoptiques mobiles, des hautes latitudes ouvertes aux HP, une circulation zonale peu dynamique, qui permettent d'envisager une sortie assez rapide de la parenthèse AF à laquelle on doit s'astreindre quelques temps.

 

Pour l'heure c'est vrai que la perspective d'un régime de dorsale Atlantique peut se voir entravé à la moindre occasion, mais de manière diffuse il est possible de pressentir qu'à la moindre ouverture sur l'Atlantique on est en mesure de voir un flux nordique débarquer chez nous.

 

gens-21-1-240_mlc7.png

 

Une carte comme celle-ci à 240h sur un ensembliste, ça atteste tout de même d'un potentiel indéniable, comme celle proposée ci-dessous  :)

 

EDM1-168_esc8.GIF

 

En attendant, avant de se prendre une cloche anticyclonique sur la tête pour une semaine (on risque d'entendre parler de pollution atmosphérique d'ici la fin), on a un épisode pluvieux intéressant à se mettre sous la dent pour la fin de journée, avec pourquoi pas un peu d'instabilité dans la masse... C'est toujours bon à prendre, mais du coup on risque de se taper des phénomènes de basses couches en milieu de semaine avec leurs lots de stratus pourritus sur les plaines :/

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, tout à fait mon Lolox.. Les stratus pourritus risquent fort de prendre bastion sur les plaines.

Soleil ? faudra prendre de l'altitude avec à mon avis de belles sensations d'Indian Summer à saisir...

Du coup en bas, matin doux et peu d'amplitudes à attendre en journée si pas de soleil.

Nos peaux vont blanchir comme des endives.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Simon67 a dit :

Il y a tellement de pessimisme ici et de phrases qui vont dans le sens qu'on est toujours dans une récurrence et que tout a grandement changer niveau climat etc... que parfois qu'on oublie qu'une bonne perturbation nous affectera ces prochaines heures...

Alors oui pour une fois par rapport à il y a quelques jours ou encore hier matin même, les modèles on revues à la hausse et décalage vers nos régions le potentiel pluvieux pour cette nuit (je vais faire le contraire de d'habitude ou l'on montre que les baisses des cumuls vers l'échéance)   :

 

 

 

Ce qui nous arrive dessus relève d'une perturbation automnale à peu près normale, pour ne pas dire banale tout simplement ( et encore, on fera les comptes demain en fin de journée).

C'est surtout ça "qu'on" a oublié ces derniers temps...A tel point qu'il faut aller chercher 4 ou 5 mm grappillés vers le haut entre deux runs pour lui confier un caractère encore plus exceptionnel qu'il ne l'est déjà ;)

Ou en d'autres termes : en direct d'Assouan avec un scoop totalement inédit, où une perturbation s'apprête à traverser le secteur ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Ce qui nous arrive dessus relève d'une perturbation automnale à peu près normale, pour ne pas dire banale tout simplement ( et encore, on fera les comptes demain en fin de journée).

C'est surtout ça "qu'on" a oublié ces derniers temps...A tel point qu'il faut aller chercher 4 ou 5 mm grappillés vers le haut entre deux runs pour lui confier un caractère encore plus exceptionnel qu'il ne l'est déjà ;)

Ou en d'autres termes : en direct d'Assouan avec un scoop totalement inédit, où une perturbation s'apprête à traverser le secteur ;)

 

Quel pessimisme mon dieu....

 

C'est bien toi qui sans cesse quand les modèles revoient à la baisse les cumuls le fait remarqué par une gigantesque analyse. Alors permet moi de faire de même quand c'est le cas contraire!

 

Franchement sans mauvaise foi Fil mais tu répètes tellement souvent dans tes postes alors certes pas directement mais bien formulé histoire que ça passe mieux, que tout a changé qu'on a pas de perturbations etc... que si tout le monde si mettais ça deviendrais plus un topic de prévision mais de lamentation  toute l'année. Alors excuse moi si je mentionne le passage d'une perturbation assez active prévue par les modèles à caractère instable  pour cette nuit. On est encore sur un topic prévision non ?! Et tache, quand tu feras le compte demain de regarder sur l'ensemble de la région nord-est et pas que sur le massif ou la plaine centrale...

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Aucun doute sur l'évolution à venir des 7 prochains jours, régime sec pour tous. Restera à jauger les phénomènes de basses couches pour les plaines qui risquent de s'en donner à cœur joie, en montagne on semble partit à partir  de demain pour 1 semaine de beau temps. Il faut espérer sur la levée au moins temporaire de la bise pour brasser un peu tout ça. Côté mercure là aussi on ne s'écartera pas grandement des moyennes mais il dépendra de la présence du soleil ou non.

 

Petit diagramme pour résumer cette tendance :

 

Diagramme GEFS

 

A plus long terme au delà du 06/11 c'est-à-dire très loin on a toujours une tendance à la baisse mais rien de bien spécial pour un début novembre, probablement dans les normes. Pour le facteur humidité c'est encore bien trop loin pour l'évoquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ce pseudo-coup du coup de froid début novembre qui a fait tourner les têtes, déjà, de nouveau, mais qui risquait au final de se terminer d'un point de vue synoptique en mode anticyclonique/doux  ;) , par "prolongation" de l'anticyclone français...Ca doit être mon pessimisme légendaire ma foi, mais c'est un peu l'issue la plus probable que ça m'inspirait finalement. A moins que ça ne soit tout simplement encore le hasard de ces satanés ajustements de dernier instant/locaux qui nous plombent régulièrement pas mal de belles cartes?

Bon c'est pas grave, on se console: quelque part ailleurs sur terre, y'a en attendant des signaux encourageants, et c'est bon signe pour la suite ici ;) :

 

graphe3_1000___22.5_78_.gif

 

Dans l'immédiat, histoire de se mettre bien dans le bain, on va se préparer au changement d'heure du week-end à venir, et anticiper psychologiquement le basculement avec un bon caviar de stratus bien épais pour ces prochains jours ;)

 

Ps: que ceux qui ont envie de taper tapent.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Méfies toi Fil, un petit décalage ouest et tout change.... autour de cette première incursion, ukmo a corrigé aussi ses trajectoires, à suivre

gfs-0-162.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, Fil67 a dit :

C'est marrant, ce pseudo-coup du coup de froid début novembre qui a fait tourner les têtes, déjà, de nouveau, mais qui risquait au final de se terminer d'un point de vue synoptique en mode anticyclonique/doux  ;) , par "prolongation" de l'anticyclone français...Ca doit être mon pessimisme légendaire ma foi, mais c'est un peu l'issue la plus probable que ça m'inspirait finalement. A moins que ça ne soit tout simplement encore le hasard de ces satanés ajustements de dernier instant/locaux qui nous plombent régulièrement pas mal de belles cartes?

 

Ne t'inquiète pas je ne tape pas moi ! xD

Juste que, même si ben évidemment je suis d'accord avec toi sur le bleu qui devient moins bleu, je n'ai vraiment pas l'impression que cet épisode ait "fait tourner les têtes". Au contraire je trouve qu'il confirme une fois de plus que la grande majorité des ICéens a bien tiré les leçons des nombreuses désillusions que l'on a pu connaitre ces derniers hivers. Il n'y a pas eu d'excitation et de commentaires ultra-subjectifs en mode "run par run" sur les "topics sérieux" comme ça aurait pu être le cas "avant".

Et surtout, comme certains l'ont expliqué sur ce topic ou les topics LT, c'est plus parce que cet épisode indique une redistribution des cartes pour novembre que pour ses conséquences directes que le forum s'active.

 

Mais pour en revenir à la prévision, oui a priori rien de transcendant dans un futur proche même si dans nos régions ça peut apporter des sensations fraîches intéressantes (et surtout bien différentes des débuts novembres habituels). Peut-être que la suite sera intéressante, et digne de ponctuer tes superbes analyses par des smileys plus joyeux ! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

C'est marrant, ce pseudo-coup du coup de froid début novembre qui a fait tourner les têtes, déjà, de nouveau, mais qui risquait au final de se terminer d'un point de vue synoptique en mode anticyclonique/doux  ;) , par "prolongation" de l'anticyclone français...Ca doit être mon pessimisme légendaire ma foi, mais c'est un peu l'issue la plus probable que ça m'inspirait finalement. A moins que ça ne soit tout simplement encore le hasard de ces satanés ajustements de dernier instant/locaux qui nous plombent régulièrement pas mal de belles cartes?

Bon c'est pas grave, on se console: quelque part ailleurs sur terre, y'a en attendant des signaux encourageants, et c'est bon signe pour la suite ici ;) :

 

 

Ps: que ceux qui ont envie de taper tapent.

 

 

 

Bonsoir Phl et bonsoir à tous les amis du NE et massif de l'est ,évidemment  je viens ici vous saluer à l'aube de cette nouvelle saison froide en espérant qu'elle n'en porte pas que le nom et qu'on puisse ( un minimum  j’espère ) saliver ensemble .

 

Bon personnellement  , je m'en félicite presque  ( a surveiller quand même si on ne repart pas dans l'autre sens ) , tout début Novembre c'est trop tôt pour se frotter véritablement les mains sur une synoptique hivernale , pour moi l'hiver commence vraiment à partir du 15/25 Novembre ,  je raconte peut être une connerie ( assez coutumier du fait l'Eric )   , mais c'est à partir de cette date que l'on commence à gaspiller des cartouches et que le temps ( de l'horloge )  se décompte deja un peu , d'ailleurs il y a 30/40 ans  , les hivers débutaient en montagne ( je parle pour des altitudes assez modestes ,  pas au Grand Saint Bernard évidemment ) et parfois bien plus bas    à cette période , maintenant à l'heure du RC ( combiné certainement à une période plus douce tout à fait naturelle elle , bref les deux font la paire )  , maintenant disais-je ,  et bien il faut deja qu'il débute tout court pour les basses stations , c'est dire le changement , changement  , il faut le dire  pénible et pesant pour les passionnés de méteo mais aussi et surtout de l'hiver que nous sommes ici .

 

On peut çà ou là de traiter de pessimiste Phil ( je ne te connais pas pour te juger )  , mais le nombre de belles situations qui ont accouché d'une souris sur notre douce France   , çà fait presque peur , l'édition 2016/2017 ne peut en revanche pour l'heure en aucun cas être cataloguée puisqu'elle n'est pas encore née en ce 26 Octobre .

 

Allez on va dire que ce retard à l'allumage va combler le vide qui manque pour nous emmener à la bonne date  , la mienne s'entend :D.

 

Voila en espérant revenir vous voir ( ici ou sur le topic massif est ) cette saison , je vous souhaite à tous une bonne soirée et un excellent hiver cela va de soi .;)

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Méfies toi Fil, un petit décalage ouest et tout change.... autour de cette première incursion, ukmo a corrigé aussi ses trajectoires, à suivre

gfs-0-162.png

 

Oui, un décalage ouest et ça change pas mal de choses, je sais bien Pablo.

Sauf qu'un décalage ouest me semble pour le moment hautement improbable, et je pense que les descentes suivantes fileront elles aussi trop à l'est pour nous concerner réellement. Qu'on se mette d'accord, je n'espère pas le moindre intermède hivernal, que ce soit pour les plaines bien évidemment, mais même pour le relief aussi: on est début novembre, ne l'oublions pas, et on sort déjà d'octobre sans avoir quasiment fait la moindre folie niveau mercure!

C'est juste que si ça avait pu couler au bon endroit, on se serait quand même bien amusés un petit coup quoi ;)

 

Perso, à l'image de la descente actuelle, et tant que la config restera similaire à l'échelle Atlantique-europe, les suivantes risquent fort de passer à l'est aussi, nous effleurant plus ou moins au passage ( pluie froide en plaine, flocons en montagne). Ces basses pressions persistantes au large immédiat du Portugal, bien calées dans les bras de la ceinture anticyclonique subtropicale, ne jouent dans l'immédiat cependant pas en faveur d'un décalage ouest. Elles squattent chez tous les modèles au même endroit jusque bien au-delà des limites d'échéance du topic. EN mode cut-off en plus, ce qui, en situation méridienne, promet d'en faire des "entités" bien statiques.

J'y vois personnellement un signe de début de sortie de la récurrence estivale cependant, comme quoi, je suis optimiste des fois ;) : y'a encore des dorsales qui traînent vers l'ouest de l'europe, mais ça ne prend plus comme auparavant chez nous. C'est déjà ça, et après les synoptiques passées de ce mois d'octobre, c'est désormais un énorme pas en avant.

La crainte aussi, c'est qu'après cet intermède méridien, qu'il soit mis à profit ou pas ici, ça bascule en zonal. Moi je m'en fiche, j'aime tout autant cette option que n'importe quelle "agression" hivernale mal placée en novembre ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...