Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Pologne


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ah oui la ça prend des proportions dingue. Bien plus que l'Allemagne hier. 

19 a Varsovie, on peut parler d'un temps quasi estival. 

Cette situ a pas été anticipée à ce point je le crains.. 

A nouveau un total ovni climatique (avec des records mensuels historiques tapés avec 5 degrés d'écart), et à nouveau pour l'Europe, cadeau 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

2 photos de ma fenêtre hier pour le matin de Noël, mon premier blanc en Pologne, à Urle (65km au NE de Varsovie). Il est tombé environ 5/6cm le 24, et la bonne surprise est venue en réalité dans

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique. Une telle température n'avai

.

Images postées

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Yep je regardais justement cette carte et je me demande (c'est presque certain pour Allemagne et Pologne) si c'est pas le plus gros excédent jamais enregistré en Europe. On est très loin de ça en canicule estivale. 

Pour une région à la variabilité thermique faible comme la nôtre c'est bouillant de chez bouillant 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pres de 19 degres a Varsovie finalement: c'est normal c'est l'ete le printemps l'automne le coeur de l'hiver.... c'est quand meme tres déconcertant ces episodes de douceur on est 10 degres au dessus des normes sur l'ensemble du continent et localement 20 degres au-dessus!

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, edd said:

Yep je regardais justement cette carte et je me demande si c'est pas le plus gros excédent jamais enregistré en Europe. On est très loin de ça en canicule estivale. 

Pour une région à la variabilité thermique faible comme la nôtre c'est bouillant de chez bouillant 

 

je pense que cette vague de douceur hivernale est effectivement sans precedent en hiver mais aussi pour les autres saisons d'un point de vue intensité. On fait meme mieux que février 1990 par exemple ou décembre 2015.

 

En revanche certains autres episodes ont fait mieux en terme de durée (Novembre/Dec 2015 par exemple).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 12 heures, edd a dit :

Cette rivière atmosphérique chargée d'air tropical est allée de biarritz à la vistule

Non, tout de même pas : c'est une masse d'air subtropical, pour être plus précis. 

De l'air tropical serait beaucoup plus chaud !

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un OVNI météo de plus avec cette Tx de Varsovie, on est dans le même genre d'anomalie que juin 2019 dans le Gard, ou juin 2021 en Colombie Britannique.

Une telle température n'avait jamais été observée entre début novembre et mi mars auparavant.

 

image.thumb.png.2829fbca161f3fd7c7ad2016dd511dd4.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est comme ca un peu partout:

 

 

 

@Arkus d'accord avec tes comparaisons, a ceci pret qu'en Juin 2019 les temperatures exceptionnelles concernaient une region plus reduite. 

 

Juillet 2022 peut être aussi avec des records absolus battus de 4-5 degres en Angleterre, et des records absolus battus pour pas mal de villes d'Europe de l'Ouest et d'européanisme centrale? 

 

Il y a aussi le facteur de la durée: le coup de chaud dure depuis avant Noel et ca va durer encore quelques jours. 

 

En tout cas il n'y a vraiment pas beaucoup d'episodes comme celui ci dans l'Histoire de la climatologie mondiale récente (depuis 1950). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les températures sont toujours anormalement douces sur la Pologne, mais à un niveau moindre toutefois (11 à l'Ouest et 8 à l'Est quand même !).

On voit le déplacement de l'onde de "chaleur" jusqu'au Kazakhstan et aux Monts Oural, alors que Moscou est repassé dans de l'air un peu plus froid (le 0°au bout de la flèche blanche, après avoir atteint +6,2°C dans la nuit). L'Allemagne fait encore fort ce matin avec des valeurs de 11 à 14°C, notamment autour de Berlin...

 

image.png.e14fbd6a439f7db88f41c2178bb7c62f.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hugo_HK a dit :

@Arkus d'accord avec tes comparaisons, a ceci pret qu'en Juin 2019 les temperatures exceptionnelles concernaient une region plus reduite. 

 

Juillet 2022 peut être aussi avec des records absolus battus de 4-5 degres en Angleterre, et des records absolus battus pour pas mal de villes d'Europe de l'Ouest et d'européanisme centrale? 

 

Il y a aussi le facteur de la durée: le coup de chaud dure depuis avant Noel et ca va durer encore quelques jours. 

 

En tout cas il n'y a vraiment pas beaucoup d'episodes comme celui ci dans l'Histoire de la climatologie mondiale récente (depuis 1950). 

 

Oui c'était juste pour donner une ordre d'idée de l'ampleur de l'anomalie, sans considération d'étendue.

Cela dit en regardant les anomalies jusqu'à hier, avec une indicateur à l'échelle du continent, j'étais étonné que ça ne ressorte pas autant qu'on aurait pu l'imaginer. Est-ce que c'est par ce que ça n'est pas aussi étendu (vers le nord notamment) que d'autres événements passés ? Pourtant même en prenant une série locale en Allemagne ce n'est pas encore l'événement de douceur hivernale le plus hors norme, en Tm toutes durées confondues. C'est vrai uniquement sur Varsovie où on a réellement crevé le plafond.

Je dis ça, mais ce n'est pas encore terminé, il y a encore des valeurs très hautes aujourd'hui. Je ferai le bilan avec les valeurs du jour voire de demain pour un constat définitif, et à ce moment-là on aura peut-être atteint le haut du classement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Arkus said:

 

Oui c'était juste pour donner une ordre d'idée de l'ampleur de l'anomalie, sans considération d'étendue.

Cela dit en regardant les anomalies jusqu'à hier, avec une indicateur à l'échelle du continent, j'étais étonné que ça ne ressorte pas autant qu'on aurait pu l'imaginer. Est-ce que c'est par ce que ça n'est pas aussi étendu (vers le nord notamment) que d'autres événements passés ? Pourtant même en prenant une série locale en Allemagne ce n'est pas encore l'événement de douceur hivernale le plus hors norme, en Tm toutes durées confondues. C'est vrai uniquement sur Varsovie où on a réellement crevé le plafond.

Je dis ça, mais ce n'est pas encore terminé, il y a encore des valeurs très hautes aujourd'hui. Je ferai le bilan avec les valeurs du jour voire de demain pour un constat définitif, et à ce moment-là on aura peut-être atteint le haut du classement.

Interessant merci. Effectivement les temperatures étaient meme plutôt froides localement en Scandinavie. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hugo_HK a dit :

Interessant merci. Effectivement les temperatures étaient meme plutôt froides localement en Scandinavie. 

 

 

 

Pour info, en bilan définitif : outre Varsovie qui a de loin l'événement de rang 1 pour les événements de douceur hivernale, c'est aussi le cas à Potsdam, mais d'une moindre marge. A Kiev c'est une deuxième place.

Pour rappel, en France, sur la moyenne nationale, on était aussi en première place, avec des anomalies maximales sur le quart NE.

Par contre, en moyenne européenne, l'anomalie n'est pas montée tellement plus haut que ce que j'avais déjà : c'est une 5ème place pour l'hiver, moins haut que ce que l'on aurait pu penser. On a notamment la période du 19 au 23 décembre 2015 qui est au dessus, ou encore le 1er février 2020.

Néanmoins, si on reste sur les séries quotidiennes locales, la valeur de Varsovie est bien l'anomalie hivernale la plus haute toutes stations confondues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il faut avouer que cette valeur de Varsovie était bluffante, mais aussi un peu isolée en Pologne. Un peu de foehn en amont de la vallée de la vistule ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

En séminaire à Zakopane pour le déploiement en Europe de plusieurs centaines de stations météorologiques sous le partenariat d’un grand groupe américain, voici une photo du Tatras plus précisément le sommet Kasprowy Wierch.

 

image0000001.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Un message pour dire que ce mois de septembre est probablement parti pour exploser des records d'excédent, le plus impressionnant à calculer sera le nombre de Tx>20 (quasiment tout le mois) et >25.

De manière générale à part l'an dernier je trouve que depuis mon arrivée en 2015, septembre a été le mois le plus excédentaire et cela va avec, le mois à plus fort déficit pluviométrique.

Les débuts d'automne sont souvent ainsi dans cette partie de l'Europe peut-être : soit la configuration est un prolongement de l'été, et tout au plus les nuits se rafraîchissent si l'anticyclone monte plus haut et donc le flux bascule à l'Est.

Très rarement (1 mois sur 5 voire 10), une goutte froide s'enferme, ou la zone batocline parvient à s'abaisser et s'enfoncer vers la mer Noire (donc flux de Nord-ouest et non un Lisbonne/Saint-Petersbourg qui lui amène du foehn), et là le déficit thermique par rapport aux 19 de Tx de moyenne peut vite être impressionnant parce qu'on est assez haut en latitude.

Pour conclure cette année n'est pas terrible pour les champignons...

Modifié par Bruno76
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Anomalie positive de 7°c sur Varsovie sur le mois de février battant de 1.5°c le précédent record de février 90.

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Record mensuel battu à Varsovie hier samedi 30 mars : 24,4 degrés celsius.

 

Le dernier record s'établissait à 23 degrés celsius : 21 mars 1974.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 12 heures, mathias a dit :

Record mensuel battu à Varsovie hier samedi 30 mars : 24,4 degrés celsius.

 

Le dernier record s'établissait à 23 degrés celsius : 21 mars 1974.

 

Correction.

 

Le record mensuel vient d'être battu à nouveau aujourd'hui avec au moins 25,1 ded C.

 

Edit: txx définitive de 25,3 deg C.

Record battu de 2,3 deg C.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...