du 25 Posté(e) 20 novembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) Le vent à bien fait grimpé la température ici. 17.3°c à Branne 17.5°c à Montbéliard (courcelles) Arome modélisait environ 14.5°c! Modifié 20 novembre 2016 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 COLMAR OUEST Bon, très très doux, soleil, je prépare le vélo pour une sortie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 novembre 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 novembre 2016 il y a 16 minutes, mike a dit : 16,1° actu ca grimpe encore, douceur remarquable, le tout aidé par un fort vent de sud 16.7°c maintenant chez toi, c'est impressionnant Ici que (si j'ose dire) 12.8°C Ciel plus ou moins voilé et pas trop de vent pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 novembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) Après un début de nuit un peu frais (tn 2,4°) comme partout la grande douceur et le vent fort se font sentir sur Nancy. ta 14,2° qui constitue la txx mensuel sous un ciel nuageux. Pas de pluie cette nuit et ce matin mais de bonnes rafales de SO jusque 76kmh en pointe en milieu de matinée. Comme souvent par grand vent la pression est basse avec 1001hpa au baromètre. Modifié 20 novembre 2016 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Hopla, et un petit 18°C sud Bas-Rhin pour ce premier jour d'advection douce s'imposant au sol. Je ne vais pas oser m'étendre trop sur le fait que voilà un record journalier de TX en grand danger par endroits, si ça n'est pas déjà parfois fait. Peut-être pas loin de 20°c localement d'ici 14h30/15h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 novembre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Eh oui sa foehn bien aujourd'hui comme attendu avec le vent de sud plus les belles éclaircies actuellement. Actu 14.4°C ici en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 il y a 8 minutes, Simon67 a dit : Eh oui sa foehn bien aujourd'hui comme attendu avec le vent de sud plus les belles éclaircies actuellement. Actu 14.4°C ici en hausse. Pas de foehn aujourd'hui en Alsace centrale en tout cas, sinon, les 20°c étaient dépassés les doigts dans le nez sur le piémont. Le vent est bien trop orienté sud voire même sud-sud-est pour ça. C'est d'ailleurs étonnant que ça chauffe autant avec un vent d'une telle direction et finalement pas spécialement soutenu, et en cette saison! On se caille les miches en Suisse dans le même temps, les 10°c ne sont même pas atteints sur le plateau, sous un grand soleil pourtant. Mais ça brasse pas du tout là bas par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 novembre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) il y a 21 minutes, Fil67 a dit : Pas de foehn aujourd'hui en Alsace centrale en tout cas, sinon, les 20°c étaient dépassés les doigts dans le nez sur le piémont. Le vent est bien trop orienté sud voire même sud-sud-est pour ça. C'est d'ailleurs étonnant que ça chauffe autant avec un vent d'une telle direction et finalement pas spécialement soutenu, et en cette saison! On se caille les miches en Suisse dans le même temps, les 10°c ne sont même pas atteints sur le plateau, sous un grand soleil pourtant. Mais ça brasse pas du tout là bas par contre. Bin non pourtant par exemple pour la station de Sélestat tu as bien du vent de secteur sud-ouest depuis 9h00 ce matin sur la station MF avec un vent entre 35 et 40km/h en rafales ça suffit donc bien pour le brassage. Le foehn s'appliquant également par vent de sud pas que sur le cadrant ouest. Pour Entzheim également le cas avec la 50km/h en rafales et un vent de sud sur les relevés depuis ce matin. Pas étonnant pour ma part avec en plus l'advection douce en altitude et les éclaircies. J'aperçoit même des petits lenticulaire vers les Vosges depuis ici. C'était bien modélisé par Arome d'ailleurs : Sinon actu ici 14.9°C soit la txx de novembre. Modifié 20 novembre 2016 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 novembre 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) 14.2°C maintenant, très peu de vent ici, ciel voilé. Une impression de printemps règne ! A la seule différence que dans une heure, le soleil sera caché ! edit 14h35 : 15.1°C maintenant, ça monte très vite, c'est la Txx de novembre Modifié 20 novembre 2016 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 novembre 2016 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 novembre 2016 il y a une heure, Fil67 a dit : Hopla, et un petit 18°C sud Bas-Rhin pour ce premier jour d'advection douce s'imposant au sol. Je ne vais pas oser m'étendre trop sur le fait que voilà un record journalier de TX en grand danger par endroits, si ça n'est pas déjà parfois fait. Peut-être pas loin de 20°c localement d'ici 14h30/15h. Bien vu Fil 17,0 à 14h à Entzheim, soit un record quotidien égalisé (pour l'heure). Je n'aurais pas pensé, le ciel est bien voilé. Mais les 40/50 km/h de vent de sud font leur effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 20 novembre 2016 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Ham nord 54 début de nuit froid et calme Tn 4° matinée nuageuse et venteuse, très douce Tx de 12,8° en début d'am pluies intermittentes 3 mm et vent soutenu autour de 40 km/h 10° cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 novembre 2016 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) Je ne sais pas à combien est le record mais 18.8° à Bâle Mulhouse en ce moment même, c'est notable! Modifié 20 novembre 2016 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 novembre 2016 Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Grande douceur sous un ciel gris, 15°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 il y a 20 minutes, MATT_68 a dit : Je ne sais pas à combien est le record mais 18.8° à Bâle Mulhouse en ce moment même, c'est notable! C'est très notable oui. Il y a quelques semaines, une discussion controversée avait eu lieu sur la barre des 20°C en novembre en Alsace avec quelqu'un...A priori, l'évolution du jour montre que le sens de la discussion est plus que jamais d'actualité: on est sur du 5°C à 1500 mètres aujourd'hui, et l'advection douce n'est pas terminée. Ce qui va l'être à partir de demain, ce sera juste le brassage, sinon on rempilait sur encore plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 novembre 2016 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 novembre 2016 il y a 25 minutes, Fil67 a dit : C'est très notable oui. Il y a quelques semaines, une discussion controversée avait eu lieu sur la barre des 20°C en novembre en Alsace avec quelqu'un...A priori, l'évolution du jour montre que le sens de la discussion est plus que jamais d'actualité: on est sur du 5°C à 1500 mètres aujourd'hui, et l'advection douce n'est pas terminée. Ce qui va l'être à partir de demain, ce sera juste le brassage, sinon on rempilait sur encore plus. bien plus que ca en altitude cette après midi: ces valeurs n'ont absolument rien de remarquable à l'avant d'une profonde dépression en flux de sud sous une telle masse d'air. Un flux de sud + le soleil sont des conditions propices aux fortes valeurs, quoi qu'on dise Tx 16,7° et à présent le ciel s'est assombri de nuages par l'ouest. On va quitter cette grande douceur puisqu'on perdra 7/8° demain donc il fallait en profiter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 20 novembre 2016 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Tactu 16°4 ciel voilé ou peu nuageux vent faible à modéré de sud- ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 il y a 20 minutes, mike a dit : bien plus que ca en altitude cette après midi: ces valeurs n'ont absolument rien de remarquable à l'avant d'une profonde dépression en flux de sud sous une telle masse d'air. Un flux de sud + le soleil sont des conditions propices aux fortes valeurs, quoi qu'on dise Tx 16,7° et à présent le ciel s'est assombri de nuages par l'ouest. On va quitter cette grande douceur puisqu'on perdra 7/8° demain donc il fallait en profiter A 13h heure locale l'Alsace rentrait dans l'iso6°c à 1500 mètres. En sachant que la masse d'air présente à telle heure en altitude ne se transpose pas cash telle quelle dans la minute en basse couche. Quant aux valeurs qui n'ont rien de remarquable en plaine, ben non voyons, ça a juste suffi à priori à égaler un record journalier sur Entzheim par exemple. Le truc qui arrive par définition régulièrement et de fait ce qu'il y a de plus banal. Mais bon je sais, j'arrête là, c'est encore moi qui vois un truc là où il n'y en a pas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 novembre 2016 Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Tx de 15 degrés. Le ciel est resté majoritairement couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 COLMAR OUEST Tx de +17,8° chez moi... pas mal ! A vélo, le top, col des épis, il faisait chaud en montant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 20 novembre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, Fil67 a dit : Quant aux valeurs qui n'ont rien de remarquable en plaine, ben non voyons, ça a juste suffi à priori à égaler un record journalier sur Entzheim par exemple. Le truc qui arrive par définition régulièrement et de fait ce qu'il y a de plus banal. Mais bon je sais, j'arrête là, c'est encore moi qui vois un truc là où il n'y en a pas Quoi de plus normal de monter aussi haut avec un flux de sud en altitude en pleine advection douce plus brassage avec du vent jusqu'à 60km/h et foehn parce que oui il y en avait bien cette après midi ajouter à cela de larges éclaircies ! Sinon soirée encore bien douce actuellement avec 14.3°C car le vent de sud est encore présent jusqu'à 25km/h. Belle journée globalement. Tx de 15.3°C. Entzheim semble avoir eu une tx de 17.0°C soit la même tx que le 20 décembre 1994 sous un vent en rafales de maxi 11km/h sous une grosse advection douce anticyclonique ce jour là ! Modifié 20 novembre 2016 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph68 Posté(e) 20 novembre 2016 Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Bonjour, belle journée côté alsacien. Peu de vent et un peu de soleil. Maxi de 15,6. Actu 9,2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 novembre 2016 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Mitigé, venteux et une bonne dose de douceur aujourd'hui avec un ciel nuageux à très nuageux permettant seulement quelques trouées par moments. Tn:3.6° Tx:15.1° Tact:13.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 20 novembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 20 novembre 2016 (modifié) La température était d'abord fraîche se matin avec 0.7°c, 17.2°c de tx probablement sous estimer, et actuellement ça chute bien avec 6.7°c. Il fait plus froid ici que dans le Haut-Doubs. Modifié 20 novembre 2016 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 20 novembre 2016 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 20 novembre 2016 intéréssant l'axe de vent fort en val de saone semble se prolonger jusque sur l'ouest vosgiens et le 52, rafale autour des 60 Km/h en général mais ponctuellement plus, 85 Km/h a Ligneville (88) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 novembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 novembre 2016 Il y a 2 heures, Simon67 a dit : Quoi de plus normal de monter aussi haut avec un flux de sud en altitude en pleine advection douce plus brassage avec du vent jusqu'à 60km/h et foehn parce que oui il y en avait bien cette après midi ajouter à cela de larges éclaircies ! Ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'avec une synoptique qui finalement n'avait rien d'exceptionnel, et qui plus est encore 5°C sous les valeurs plafond de masse d'air à 1500 mètres autour du 20 novembre ( 12/13°C) pour l'Alsace, on réussit à toucher des records journaliers de tmax malgré tout par endroits en plaine. A l'inverse, le record journalier de minima tombé pour Entzheim le 8 novembre dernier résultait lui bel et bien d'une synoptique ayant quasiment amené la masse d'air la plus froide possible pour cette date ( -6°C). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés