Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le vent se met à souffler et la température se met à bondir !

Classique ici.

12.8°C Tx en cours (10.8°C il y a 30 min)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps agité ce matin sous une grande douceur mais avec peu de pluie pour l'instant.

Tn:10.1° Tact:11.1° Pression:1001.5hPa en baisse Hr:88% Vent turbulent avec des pointes régulières proches des 50km/h. Maxi à 53.1km/h pour l'instant. Au pluvio:1.4mm

Bonne journée

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grande douceur actuellement mais la fraicheur n'est pas loin, la ligne de grain qui arrive par l'ouest est costaud, ca pourrait souffler fort la dessus et en faisant dégringoler les températures vers le milieu de matinée. La Tx est d'ailleurs en cours très tot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Apres une nuit agitée , douce et pluvieuse , la ligne de front vient de passer sur le nord 54 avec un déluge de pluie et de forte rafale de vent

 

25mm il pleut encore , il fait plus frais de 12 en debut de nuit , il fait 8°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tabassage cette nuit avec des rafale à plus de 50km/h à 2m du sol, ça commence à faire. La douceur est là avec 10°.

Peu de PP pour le moment avec une 10aine de mm sur les dernières 72h.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La ligne vient également de passer -rapidement- à Kalhausen, ça tabasse bien en dessous avec des rafales sans doute proches des 80/90km/h.

83km/h relevé à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur ce matin sous un ciel très nuageux à couvert avec des nuages qui défilent très vite et un vent modéré. On se croirait presque un matin d'été! 

Actu 14,5° à Seltz au bord du Rhin! 

 

Et 13,1° à Niederbronn avec 1,2mm depuis 0h. 

 

À noter près de 16° à Fribourg avec effet de foehn là bas! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Renforcement du vent ici avec l'approche de la ligne  par l'ouest et températures bien douces avec 14.5°C actuellement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne d'averses semble quelque peu se déstructurer en progressant vers l'Est, nous avons cependant eu le droit à 5 minutes de déluge précédées de vent fort. Actuellement il pleut modérément sous le train d'averse à l'arrière.

 

68km en raf. de SO

5mm sur la dernière heure et 10,8mm sur les dernières 24h.

ta et tn 9,4°, à noter la nuit très douce avec une t° oscillant entre 11 et 12°.

 

Douceur remarquable sur le sillon Rhénan avec les 15° généralisés sur le Haut-Rhin et 16° à Fribourg et Bâle!

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Pas mal de vent ici mais avec beaucoup moins de pluie  que chez Cirrusfab.

 

13,3 mm pour une température actuelle de 7,2°C

 

A cet instant, la pluie s'est calmée avec même un rayon de soleil mais cela n'a pas duré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vulkan a dit :

 

Au niveau de l'ensoleillement, connait le record de déficit d'ensoleillement pour un mois de novembre à Nancy?

On est actuellement à 12H depuis le début du mois, cela me semble assez remarquable.

 

 

Effectivement le mois de novembre est pour l'instant particulièrement sombre sur Nancy...:ph34r:

 

12,7h au 18/11 c'est assez remarquable nous sommes pour l'instant la ville la moins ensoleillée de France.

 

Même Charleville fait mieux avec 18,9h, l'Alsace a également bénéficié de plus de soleil (27h à Strasbourg, 33h à Colmar).

 

On tirera le bilan plus tard mais les records (depuis 1991) de faible ensoleillement en cette saison sont :

23,6h en novembre 1996,

24,2h en novembre 2010,

25h en novembre 1994,

 

A voir mais au regard des prévisions je pense qu'une partie du retard sera comblé, nous devrions cumuler quelques heures d'ensoleillement ce week-end et peut-être dans les 10 prochains jours, à suivre.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sacrée ligne de grain avec grosses bourrasques et bonne pluie.

La témpérature est passée de 11.2°C à 7.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gros foehn en cour avec la ligne qui passe et même pas 0.2mm encore ici. Rafales à 56.3km/h maxi a ma vp2. Température en bonne baisse avec 9.6°C actu contre 14.5°C avant.

 

Sinon 80km/h à Waltenheim/zorne mais entre 7h45 et 8h00.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 0,2mm de plus à Niederbronn avec température en baisse. 1,4mm depuis 0h. 

Actu 9,7° sous abri (Tx 13,4° à 8h37). 

 

Et 0,8mm sous la ligne à Seltz, bizarrement plus que dans les Vosges du Nord. Rafale maximale 46,7km/h

Actu 10,9° (Tx 15,0° à 9h42!!)

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour à Strasbourg, encore traumatisé par le vent de face pendant 35 km du marathon d'Athènes et que voilà? Un fort vent, limite tempêtueux avec de grosses bourrasques (presque 70 km/h à Entzheim).

Gros coup de foehn avec la T° qui dépasse 15° à Entzheim. Grande douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aucune trace sérieuse du coup de vent ni de la perturbation pour le sud 67. 1 ou 2 rafales un peu plus marquées que les autres en milieu de matinée, mais ça foehne plein pot sinon et pas encore eu de pluie. Températures toujours très douces avec presque 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

A noter la grande douceur ce matin avec + 13.8° à 08h !

Venteux sans excès, passages pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 41 minutes, Fil67 a dit :

Toujours aucune trace sérieuse du coup de vent ni de la perturbation pour le sud 67. 1 ou 2 rafales un peu plus marquées que les autres en milieu de matinée, mais ça foehne plein pot sinon et pas encore eu de pluie. Températures toujours très douces avec presque 15°C.

 Tout de même 77km/h à Entzheim et 65km/h à Selestat. Ça concorde pas mal avec arôme je trouve. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca y'est, l'air frais a envahi la Lorraine et la baisse s'amorce en altitude avec l'arrivée d'un front consistant et actif. En plaine le temps est gris mais on a un foehn assez puissant avec des rafales qui se renforcent à 60 km/h. Presque pas de précipitations depuis hier soir. Il ne reste pas de neige sur le Petit Ballon (60cm en fin de week end) sauf la traditionnelle congère sur le versant Sud Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il pleut et la fraicheur fait son retour, actu 8,8° c'est aussi la Tn en cours. Le pluvio affiche 5,2 mm provisoire. A noter de fortes rafales de vent ce matin dont j'ai pas pu voir puisque j'etais au boulot mais une belle rafale de 68 km/h sur ma station donc les 80 km/h ont été bien rapproché voir atteint. 

 

Edit: je viens de voir, max 84 km/h à la station de MF ca a donc bien décoiffé vers 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un peut plus de pluie depuis 1h environ mais le foehn est toujours bien présent avec seulement 1.6mm depuis minuit. La différence entre foehn et non foehn est d'ailleurs assez nette. Ayant fait la route de chez moi à Ingwiller la différence est assez flagrante avec pluie faible chez moi puis vers bouxwiller pluie beaucoup plus présente et bonne pluie sur ingwiller. 

 

9.2°C actu. Moins de vent également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Simon67 a dit :

 Tout de même 77km/h à Entzheim et 65km/h à Selestat. Ça concorde pas mal avec arôme je trouve. 

 

Ca se réveille seulement depuis 15/20minutes dans le coin. Comme prévu oui, rien de méchant par ici, un coup de vent classique. Les précip, on se le mettra où je pense, mais c'est sympa de voir les feuilles voler de nouveau ;)

Belle ligne nuageuse instable vers l'est au-dessus du Rhin, c'est marrant, par moments on voyait clairement la condensation former les bases seconde après seconde, du bas vers le haut, sans doute des amorces de courants ascendants à l'avant du front froid imminent par le nord-ouest désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...