Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du beau temps dès la fin de matinée ici dans le Nord du Bas-Rhin entre Soultz et Lembach dans les Vosges du Nord malgré quelques gros passages nuageux encore dans l'AM.

Ce soir le ciel est plutôt dégagé et il fait déjà très frais, a voir pour la gelée demain matin. 

Actu 3,7° à Seltz au bord du Rhin (Tx 12,2°). 

 

Et 4,9° à Niederbronn (Tx 12,3°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 45 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui je suis bien d'accord avec ça mais je ne changerais quand même pas et je comparerais toujours avec les normes mf puisque la différence n'est pas grande depuis que je fais les relevés et je trouve plus logique de faire de 0h00 à 0h00 comme ce soir par exemple la tn est en cour 6.4°C mais d'après les relevés 18h-18h bin ma tn est de 8.3°C pour mois c'est pas correct puisqu'elle est en cour jusqu'à minuit. Ensuite si je change bin je doit changer tout les relevés depuis mon début et donc tout les bilans seront à changer etc...   .. Et dans tout les cas j'ai les relevés 0h-0h avec Excel  et 18h-18h00 donc avec infoclimat.

Pour ceux qui est du bénévolat je ne fait que les précipitations est donc le relevé doit être fait à 7h en hiver et 8h00 en été et il faut marquer l'heure. Pour les températures même ci je le fait pas car je suis que référent en pluvio bin c'est également le matin qu'il faut le faire comme  pour les pp (d'après la notice explicative).

 

Sinon ça baisse bien actu avec 6.4°C tn en cour.

 

La Tn c'est 18h-18h UTC donc 19h-19h en hiver.

Juste pour info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

La Tn c'est 18h-18h UTC donc 19h-19h en hiver.

Juste pour info.

 

Oui pardon mais ça ne change pas grand chose à l'histoire...

 

Décidément vous vous êtes donnés le mot hein...

 

Sinon la baisse franche est encore limitée ici avec le vent qui souffle jusqu'à 10km/h  mais quand même plus que 6.2°C actu

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le ciel s'est dégagé vers 15h sur Strasbourg, tx de 12.1*C. 

Tn en cours avec 5.1*C, possible gelée ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

 

La Tn c'est 18h-18h UTC donc 19h-19h en hiver.

Juste pour info.

 

Pour préciser et compléter :

La Tn, c'est 18h UTC la veille à 18h UTC le jour même.

Et pour la Tx, c'est comme la pluvio, de 6h le jour même à 6h UTC le lendemain

 

Tx de 9.9°C à 0h22, mais moins de 8°C cet après-midi, et Tn en cours de 2.5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On approche du gel ce soir après une journée assez nuageuse avec meme un peu de pluie tot ce matin. Tn en cours avec 2,2°, Tx 11,1° de saison, au pluvio: 1,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus que 4.3°C actu en baisse avec la tn en cour  sous un ciel étoilé pour l'instant.

 

A noté plus que 1.2°C à Erckartzwiller à 21h06 probablement une gelée assez rapidement là-bas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ici ça a du mal à baisser, mais ça commence. On est passé de 7°C à 6°C sur la dernière 1/2 heure, car le ciel se dégage enfin sur les hauteurs de Besançon.

Plus bas sur les bords du Doubs, il semble que la brume s'installe.

La journée fut très grise, avec de la bruine dans l'après-midi, et on a à peine franchi 10°C sur Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 2,5° à ma station de Seltz. 

 

Et 3,9° à Niederbronn ça stagne. 

 

A noter un peu de pluie la nuit dernière avec 0,4mm à Seltz et 1,2mm à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Pour conclure, j'insiste sur le fait que je ne dis pas qu'une méthode est meilleure qu'une autre (encore que...) mais que tu ne peux pas comparer les deux méthodes entre elles, c'est tout.

 

Je vais de me matter mon weatherlink sur l'année dernière et je trouve une différence de 0.2° et quelques, prenons deux dixièmes. Vu comme ça, ça paraît ridiculement faible et insignifiant, mais remet cet écart sur 365 jours, ça nous fait 73 points d'écarts sur l'année.

Imaginons, que l'on reporte cet écart sur un seul mois, et que l'on retraduise l'écart, on s'aperçoit que l'on trouve une erreur de 1.18° ! O.o en plus toi qui est bénévole MF, qu'est-ce que va faire l'organisme de tes données ? En faire une nouvelle norme ? Mais du coup sur quel base de calcul ? o.O

 

 

 

je comprend pas trop cela, l'écart sur l'année est de 73 points, pourquoi tu le remets sur un mois alors qu'il est a remettre sur 12 mois...

 

en tout cas toi même conforte mon raisonnement de rester en 0h-00h puisque finalement t'avoue toi même (et je te fais confiance la dessus) que l'écart est de 0.2° sur la T°m annuelle ce qui correspond peu ou prou à la marge d'erreur du thermomètre. Que la moyenne soit 9.2 ou 9.4° ça fait une belle jambe.... En tout cas merci d'avoir pris le temps de comparer car cela m’intéressait fortement même si je me doutais bien que ça changerait pas grand chose vu qu'on a aussi régulièrement des journées avec des T° qui ne font que remonter qui font que les T°m en 00h-00h sont plus élevées qu'en système OMM

 

je conclurais pour ma part que vous les pro OMM êtes au moins aussi butés que nous, chaque raisonnement se tient, chaque méthode EST BONNE le tout étant de comparer ce qui est comparable. Perso je serais toujours en 00h-00h le but étant de me faire mes propres normes puisque je pense (j'espère) rester toujours ici. Effectivement comparer des relevés 00h-00h à des relevés OMM qui plus est d'une ville dont le climat n'a rien a voir (je citerais personne :D) parait incohérent mais pour faire nos bilans climatiques, rien de choquant. En tout cas je persiste la T°x a été enregistrée à minuit avec 9.4° et la T°n est en cours puisqu'allant dehors ce soir a 22h30, nous sommes bien le 2 novembre et il ne fait bien que 1° xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 43 minutes, aircraft a dit :

 

je comprend pas trop cela, l'écart sur l'année est de 73 points, pourquoi tu le remets sur un mois alors qu'il est a remettre sur 12 mois...

Au contraire, je trouve que de prime abord l'écart paraît ridicule mais que si on y réfléchi bien l'écart est énorme.

 

Je vais tenter d'être plus clair à cette heure ci de La journee je te garanti pas xD

 

Prenons mais 0.2* d'écart avec les 2 méthodes, en réalité 0.253* mais j'ai pas voulu me prendre la tête. 

Tu multiplie ces deux dixièmes tu obtiens 73 points (de degrés en faite- d'écart sur une année complète.

 

Maintenant pour que ça soit plus concret reporte ces 73 points d'écart sur un seul mois, de telle façon qu'un seul mois de l'année soit différent entre les 2 méthodes et que les 11 autres soient identiques O.o:D

 

Dans le cas où je rapporte l'écart sur un seul mois, j'obtiens un écart de 1.18* sur La tm entre les deux méthodes, c'est à dire que la Tm calculée avec la méthode OMM est de 10* celle avec la méthode 0-0h sera de 8.82*.

 

Tout ça pour montrer que 0.2* sur une année complète représente en réalité une marge d'erreur trop importante à mes yeux. En espérant avoir été suffisamment clair à cette heure tardive pour mon cerveau 9_9.

 

Sinon dehors le gel est présent, pas encore de manière officiel néanmoins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 11 minutes, frodon88 a dit :

Au contraire, je trouve que de prime abord l'écart paraît ridicule mais que si on y réfléchi bien l'écart est énorme.

 

Je vais tenter d'être plus clair à cette heure ci de La journee je te garanti pas xD

 

Prenons mais 0.2* d'écart avec les 2 méthodes, en réalité 0.253* mais j'ai pas voulu me prendre la tête. 

Tu multiplie ces deux dixièmes tu obtiens 73 points (de degrés en faite- d'écart sur une année complète.

 

Maintenant pour que ça soit plus concret reporte ces 73 points d'écart sur un seul mois, de telle façon qu'un seul mois de l'année soit différent entre les 2 méthodes et que les 11 autres soient identiques O.o:D

 

Dans le cas où je rapporte l'écart sur un seul mois, j'obtiens un écart de 1.18* sur La tm entre les deux méthodes, c'est à dire que la Tm calculée avec la méthode OMM est de 10* celle avec la méthode 0-0h sera de 8.82*.

 

Tout ça pour montrer que 0.2* sur une année complète représente en réalité une marge d'erreur trop importante à mes yeux. En espérant avoir été suffisamment clair à cette heure tardive pour mon cerveau 9_9.

 

Sinon dehors le gel est présent, pas encore de manière officiel néanmoins.

 

et c'est la que je te répond ce que j'ai déjà mis au dessus que 0.2° c'est limite moins que la marge d'erreur du matériel, si ça se trouve l'écart est plus important entre ta sonde et la mienne donc au final c'est peu, et même si 1.18 sur un mois peut paraitre énorme c'est ridicule remis sur l'année entière. Il y aurait 1° d'écart sur l'année oui j'aurais dis que comparativement il y a problème, la c'est ridicule 0.2° (ps quand je me suis fait voler une partie de ma station météo, la sonde provisoire (de moins bonne qualité) mise dans l'abri m'a donné des valeurs avec un écart bien supérieur à ces 0.2° (car quand j'ai reçu la nouvelle sonde j'ai laissé les 2 quelques jours pour comparer la valeur de mes relevés entre temps)

 

bref je maintient pour 0.2 voire 0.3° le débat est clos. Sinon ici il gèle depuis 1 petite heure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Première gelée de la saison par ici également avec une Tn de -1.6° relevée à 2H41. Depuis le mercure est remonté dans le positif avec le retour des nuages bas. Tact:0.9° Pression:1023.1hPa en légère hausse Hr:97% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel dégagé avec nappe de brouillard sur la ville et surtout le lac à voir en descendant dans la vallée mais j'ai guère espoir d'y trouver le soleil.

-1*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On a trouvé le TAF de la plaine d'Alsace ! hahaha -2.7°C à Marckolsheim ce matin et Tn de -3.1°C ! et c'est pas la première fois que ça gèle déjà correctement dans le Ried...

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

 

je comprend pas trop cela, l'écart sur l'année est de 73 points, pourquoi tu le remets sur un mois alors qu'il est a remettre sur 12 mois...

 

en tout cas toi même conforte mon raisonnement de rester en 0h-00h puisque finalement t'avoue toi même (et je te fais confiance la dessus) que l'écart est de 0.2° sur la T°m annuelle ce qui correspond peu ou prou à la marge d'erreur du thermomètre. Que la moyenne soit 9.2 ou 9.4° ça fait une belle jambe.... En tout cas merci d'avoir pris le temps de comparer car cela m’intéressait fortement même si je me doutais bien que ça changerait pas grand chose vu qu'on a aussi régulièrement des journées avec des T° qui ne font que remonter qui font que les T°m en 00h-00h sont plus élevées qu'en système OMM

 

je conclurais pour ma part que vous les pro OMM êtes au moins aussi butés que nous, chaque raisonnement se tient, chaque méthode EST BONNE le tout étant de comparer ce qui est comparable. Perso je serais toujours en 00h-00h le but étant de me faire mes propres normes puisque je pense (j'espère) rester toujours ici. Effectivement comparer des relevés 00h-00h à des relevés OMM qui plus est d'une ville dont le climat n'a rien a voir (je citerais personne :D) parait incohérent mais pour faire nos bilans climatiques, rien de choquant. En tout cas je persiste la T°x a été enregistrée à minuit avec 9.4° et la T°n est en cours puisqu'allant dehors ce soir a 22h30, nous sommes bien le 2 novembre et il ne fait bien que 1° xD



Chaque méthode peut être bonne mais l'idée d'une norme c'est d'une part de pouvoir comparer l'évolution de la T° à un même endroit dans le temps (là effectivement pas de problème si continuité dans la méthode) mais aussi de pouvoir comparer des stations entre elles. Imaginons que l'on souhaite étudier l'impact d'un relief (modification du flux dominant par ex), d'une topographie particulière entre 2 stations : cette comparaison sera impossible ou en tout cas biaisée par des relevés différents. Tu n'y vois peut-être pas d'intérêt dans l'immédiat, mais tu souhaiteras peut-être dans quelques années valoriser tes données en les mettant en relief avec ce qui se passe aux alentours.

Regarde rien que dans un rayon de 20km le nombre de stations MF/bénévoles avec lesquelles une comparaison serait possible :

Capture d’écran 2016-11-03 à 07.33.11.png

 

Enfin, 0,2° à notre échelle ça peut paraître ridicule, mais à titre d'exemple chaque dixième de degré de différence c'est ce qui fait reculer la Mer de glaces de plusieurs dizaines de mètres chaque décennie.

En tant que consommateur de données climatiques je trouve ça dommage de limiter ainsi leur valeur, a fortiori lorsque des personnes comme toi envisagent de faire des relevés sur des dizaines d'années.

Fin du HS ;).

Tn de -1,3° à Kalhausen, 1ère "vraie" gelée de la saison.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyans Vennes (25) - 770m

Bonjour à tous  ! 

 

Soleil dans la plaine entre Belfort et Mulhouse . Quelques petites brumes par endroit . 

Température actuelle de -1 degré sur cette mégalopole alsacienne très connue de Bretten . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Première gelée à Entzheim aussi! 

Tn de -1*C. 

Stratus ce matin, à voir si cela se dégage. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée non plus à mes 2 stations, les nuages bas sont revenus trop vite et ce matin le ciel est couvert. 

Tn 0,3° à Seltz, actu 4,7°

 

Et Tn 0,4° à Niederbronn, actu 2,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...