Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

non ça va heureusement que j'étais présent, j'ai pu esponger au fur a mesure mais j'étais débordé par moment, j'en voyait plus la fin, la piéce est pourri , à nettoyer demain , le pire c'est que ça pue et que ça va etre long à secher

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée à forte actu je mesure 15/16 cm sur le banc devant chez moi bon app route peu dégagée ( rare passage du chasse neige)

Petite escapade cet après midi vers les hauteurs du Bugey pour s'extirper de cette tartine de stratus compacte Vers chez moi, le ciel ressemble à ceci, comme chez bon nombre d'entre nous :  

Nous avons eu la bonne idée de migrer en Drôme avec un petit WE à Montpellier durant cette seconde partie de congés ce qui nous a permis d'échapper au supplice des journées sans soleil comme l'a vécu

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sa tombe bien ici, 9° en baisse.

 

Fiflot ton évacuation à pas un problème car c'est pas normal que sa refoule surtout en eaux usé normalement eaux pluviale et usé sont séparées sauf si ton réseau est vieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après une journée maussade mais douce, la bascule est en marche, le vent a tourné au N, la température s'oriente donc à la baisse !

 

13,7°C actu après une Tx de 16,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

oui ya surement un probleme, ça vient soit du constructeur qui m'a raccordé la maison avec s/sol semi-enterrée soit de la mairie, trop plein eau pluviale qui se deverse dans les égouts, bon ça m'arrive 1 fois tout les 2 ans en gros quand je tombe sur du costaud comme aujourd'hui, faut que j'installe un truc anti retour sur l'évacuation de la machine à laver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pluie faible à modérée avec quelques accalmies.

Pluie plus intense depuis 1 bonne heure.

Environ 15 mm pour le moment depuis le début de l'épisode.

 

La Tn à lieu en ce moment même avec une T de 7,7°

 

Tx de 10,6° à 16h02 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, meteo38 a dit :

Sa tombe bien ici, 9° en baisse.

 

Fiflot ton évacuation à pas un problème car c'est pas normal que sa refoule surtout en eaux usé normalement eaux pluviale et usé sont séparées sauf si ton réseau est vieux.

 

J'ai les mêmes soucis chez moi par endroit : pas de séparation des eaux grise et des eaux pluviales. 

J'avais des remontées d'eau dans le garage au sous-sol par les bouches d'évacuations car certaines sorties de l'ancien système d'épandage sont bouchées.

Ils ont mis le tout à l'égout à une époque mais n'ont pas tout fait correctement...

 

J'ai également eu droit à de fortes averses orageuse en cours d'aprem (entre 15h et 16h).

Ca s'est bien calmé par la suite, mais l'intensité était importante par moment. Il y a eu également quelques coups de tonnerre avec un éclair bien visible.

J'ai pris la route qui descend à Vienne pas longtemps après et par endroit la route était à moitié inondée. Ca c'est évacué quand je suis remonté presque 2h après.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

53 mm sur l'épisode à la VP2 et 50 mm au pluvio de jardin que j'ai vérifié en faisant des pesées d'eau, c'est pas trop mal

 

record à battre pour ma station depuis 2010, 59,2 mm le 02/11/2013 de minuit à minuit, 52 mm actu et il y a de la réserve, c'est jouable

 

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fiflot a dit :

non ça va heureusement que j'étais présent, j'ai pu esponger au fur a mesure mais j'étais débordé par moment, j'en voyait plus la fin, la piéce est pourri , à nettoyer demain , le pire c'est que ça pue et que ça va etre long à secher

Et bien,bon courage....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pluie modérée en cours ici, on approche les 55mm depuis hier soir et il y a encore de la réserve !

 

La température commence sa baisse mais ça reste encore bien doux, 7.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T actu de 8,1 °C ici en NI  , cumul de 24,0 mm depuis le début de l'épisode , le vent est complétement  tombé .

 

Pluie faible en cours ( 2,5 mm/h ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modéré en cours, de très gros cumul dans le Sud Est dépassant les 100mm vu sur ROMMA.

 

T° de 6.7° ici, à Crozet Montoisey 1650 m plus que 0.4° cela doit commencer à neiger maintenant que le gros des précipitations est passé.

 

De mon côté j'ai fini l'installation de ma règle a neige (voit photo ci-dessous), le but est d'analyser la bande noir, c'est a dire mesurer le nombre de pixel noir et blanc (neige) et d'en extraire une hauteur de neige toute les 15mn par exemple et transmis dans un csv.

 

Quand il fera nuit un projecteur led eclairera la zone le temps de prendre la photo pour analyse.

 

J'en ai profiter pour piloter le chauffage du pluvio a distance via le systeme.

 

Je ferai un tuto si ça marche.

 

Capture.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On dirait que t'as prévu grand ? C'est peut être l'effet d'optique de la photo.

Ca neige beaucoup vers chez toi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 9 minutes, amateur a dit :

On dirait que t'as prévu grand ? C'est peut être l'effet d'optique de la photo.

Ca neige beaucoup vers chez toi ?

oui c'est des sacré coin à neige par la-bas comme le plateau d'hauteville, les mètres de neige étaient assez courant mais ça c'était avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

oui c'est des sacré coin à neige par la-bas comme le plateau d'hauteville, les mètres de neige étaient assez courant mais ça c'était avant

 

Salut Jean -Luc ;

 

Le mètre bien passé oui sans souci , 1,50 m c'est deja pas mal attention (  même à 850/900 mème il y a 40 ans  ) , les mètres de neige faut pas pousser non plus la mémé dans les orties :D .

 

Avec le fort tassement à cette altitude ,   2 m de neige au sol mesurés/vérifiés  à la règle ( et pas inventé par des histoires de Grand Mère ) à 850/900 dans les Alpes du Nord , c'est une fois tous les 100/150 ans . , donc le RC n'est pas en cause là dessus c'est certain  .

 

A 1100/1150 donc sur le topic voisin du dessus , çà arrive deja un peu plus , mais loin de le faire fréquemment non plus  , après à 1300/1500 çà devient bien différent mais là on s’éloigne grandement d'Hauteville-Lompnes , restons en sommet de Paquerettes ( 800/1000 ) .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fiflot a dit :

1,70 m , tu es optimiste, allez on y croit c'est pour cet hiver :D

 

Je vois que l'on est taquin !, évidemment qu'on aura jamais cette hauteur de neige :D le max fut quand même il n'y a  pas si longtemps (83cm en fevrier 2015)

 

Non en fait c'est une tôle de recuperation que j'ai eu la flemme de couper !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Salut Jean -Luc ;

 

Le mètre bien passé oui sans souci , 1,50 m c'est deja pas mal attention (  même à 850/900 mème il y a 40 ans  ) , les mètres de neige faut pas pousser non plus la mémé dans les orties :D .

 

Avec le fort tassement à cette altitude ,   2 m de neige au sol mesurés/vérifiés  à la règle ( et pas inventé par des histoires de Grand Mère ) à 850/900 dans les Alpes du Nord , c'est une fois tous les 100/150 ans . , donc le RC n'est pas en cause là dessus c'est certain  .

 

A 1100/1150 donc sur le topic voisin du dessus , çà arrive deja un peu plus , mais loin de le faire fréquemment non plus  , après à 1300/1500 çà devient bien différent mais là on s’éloigne grandement d'Hauteville-Lompnes , restons en sommet de Paquerettes ( 800/1000 ) .

.

à 1050 Chamonix a déja vu dépassé les 2 m de neige même si c'est pas souvent mais c'est arrivé il y a quelques années 2009 : 205cm 2010 : 210 cm 2011: 102cm 2012 : 85 cm le mètre est quand même régulièrement dépassé sauf ces trois dernieres années

Modifié par Pierre74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salut Eric, je parlais en cumulé, je connais hauteville par coeur je retapais une ferme à 880 m et de la neige j'en ai vu et bouffer la haut mais ça c'était avant , :D et avant mon divorce :D, du coup plus de ferme >:( et plus de neige aussi :D

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, fiflot a dit :

Salut Eric, je parlais en cumulé, je connais hauteville par coeur je retapais une ferme à 880 m et de la neige j'en ai vu et bouffer la haut mais ça c'était avant , :D et avant mon divorce :D, du coup plus de ferme >:(

 

Re ,

 

En cumulé oui sans souci évidemment , mais çà s'affiche pas sur la règle à neige mon Jean-Luc , mais dans les calepins pour calculs :D,  en tout cas merci à Malcolm pour son envie d’innover .

 

Sur le site de ma station du 74 ( bien ensoleillé il est vrai ) , je n'ai ( sauf si ma mémoire me fait défaut  ), je n'ai donc  jamais vu plus de 1,50 m au sol à 967 m ( c’était en 1999  ) , c'est un coin "classique " dirais-je coté neige , après en montant seulement de 100 m et encore plus vers ces altitudes devenues vraiment modestes  de nos jours , les choses changent assez vite .

 

Après vous pouvez relever 2 m voire 2,50 m chez vous au topic des  Pâquerettes , tant mieux pour vous , je ne rentrerais pas dans cette bataille de chiffres idiotes pour savoir qui à la plus grosse ;)!

 

Tx de 9,6 °C à Sur Le Coux .

 

Actuellement 5,8 °C , cumul de 22 mm sur l'épisode , pluie forte   en cours ( 11 mm /h ) .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 16 minutes, Pierre74 a dit :

à 1050 Chamonix a déja vu dépassé les 2 m de neige même si c'est pas souvent mais c'est arrivé il y a quelques années 2009 : 205cm 2010 : 210 cm 2011: 102cm 2012 : 85 cm le mètre est quand même régulièrement dépassé sauf ces trois dernieres années

 

Plus de 2m au sol dans Chamonix en 2009-2010 ?? Tu sors ça d'où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...