Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

il y a une heure, WEPION5100 a dit :

Bonjour,

 

Je me lève tôt exprès pour voir le givre tout recouvrir ^^ on peut déjà deviner les toits bien blancs, les voitures blanches ainsi que les haies. 

Il fait vraiment froid dehors, avec -5.0°C actuellement, tn en cours mais ça ne baisse plus beaucoup. C'est la gelée la plus forte en novembre par ici depuis le début du siècle :P (nov. 2010 avait tapé dans le -4 à cause des nuages).

 

A 7h, Elsenborn était à -7.6°C ! Probablement une tn inférieure à -8. A voir !

-7.7°C a 8h00 à Elsenborn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Charleville qui décroche sa Tn tardivement avec -4,4 degrés à 8h24 locale. 

Sinin j'ai également vu -4,6 degrés à Rocroi, une poche avec du -4 à -5 degrés se dessine sur une bonne partie de nos régions. Demain ça pourrait et ça devrait encore baisser d'un cran avec du -5 à -6 degrés possibles voir un peu moins localement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 11 minutes, MeteoNord a dit :

-7.7°C a 8h00 à Elsenborn

Oui, bon on tentera demain pour le -8 :D 

 

Ici au final Tn de -5.5°C vers 8h30 et -5.4°C actu avec le soleil qui se pointe. Avec de la neige au sol je me demande à combien on serait descendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WEPION5100 a dit :

Oui, bon on tentera demain pour le -8 :D 

 

Ici au final Tn de -5.5°C vers 8h30 et -5.4°C actu avec le soleil qui se pointe. Avec de la neige au sol je me demande à combien on serait descendu.

Ici au final Tn de -3.1°C vers 8h35 actu il fait -3.0°C, pareil le soleil brille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

il y a une heure, Kevin le Lensois a dit :

Charleville qui décroche sa Tn tardivement avec -4,4 degrés à 8h24 locale. 

Sinin j'ai également vu -4,6 degrés à Rocroi, une poche avec du -4 à -5 degrés se dessine sur une bonne partie de nos régions. Demain ça pourrait et ça devrait encore baisser d'un cran avec du -5 à -6 degrés possibles voir un peu moins localement. 

 

Yep, pour demain je penche facilement sur une Tn de -6°C à Charleville-Mézières, mais vu les conditions favorables avec un ciel clair, une rapide diminution de la bise dès cet après-midi et un vent calme en seconde partie de nuit prochaine, j'hésite presque à aller jusqu'à -7°C.

 

Bon sinon comme indiqué par Kevin, Tn pile au lever du soleil ce matin avec -2,5°C. Pas de changement côté ciel, toujours du plein soleil et une température encore négative, de -0,4°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 1 heure, mat51 a dit :

Quelqu'un aurait la Tn de Mourmelon? pour les prochains jours aussi si possible .. :angel:

Rien d'exceptionnel à Mourmelon avec -2.5°C le TAF habituel n'était pas dans une situation favorable on dirait.

A voir demain ,car ça risque de descendre bien plus, et de même vers Charleville, les -7°C sont jouables globalement de l'Avesnois aux Ardennes et à la Marne, et aussi peut-être dans les zones favorisées vers la frontière Picardie/Haute-Normandie, mais je ne connais pas bien la topographie de ce secteur donc dur à dire. Je prendrai même le risque qu'on pourrait relever jusque -8°C très, très, très localement... à suivre :D

 

A Laon, il fait 4.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici comme "partout" (en "Haut de la France", en France, en Europe... ?) il aura fait bien frais au lever du jour : -3.4° de mini nocturne à Hestrud, -3°/-4° dans le centre de la Cité des Mouches. SHSH... ? Le givre, sans être excessivement abondant du fait de cet air bien sec, se fait un peu plus présent que la veille (mais moins que demain et surtout, du moins je l'imagine, après-demain...).

 

Soleil au règne indiscuté, entre Bas-Lieu et Flaumont (-Waudrechies) au petit jour :

 

29112011.jpg

 

29112014.jpg

 

29112013.jpg

 

29112012.jpg

 

29112010.jpg

 

29112015.jpg

 

29112018.jpg

 

29112017.jpg

 

29112016.jpg

 

29112020.jpg

 

29112019.jpg

 

29112021.jpg

 

 

Environ actu sous le soleil toujours aussi solitaire, indiscutablement.

 

Bon(ne) après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Correction Tn Hestrud
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Kevin le Lensois a dit :

Rien d'exceptionnel à Mourmelon avec -2.5°C le TAF habituel n'était pas dans une situation favorable on dirait.

A voir demain ,car ça risque de descendre bien plus, et de même vers Charleville, les -7°C sont jouables globalement de l'Avesnois aux Ardennes et à la Marne, et aussi peut-être dans les zones favorisées vers la frontière Picardie/Haute-Normandie, mais je ne connais pas bien la topographie de ce secteur donc dur à dire. Je prendrai même le risque qu'on pourrait relever jusque -8°C très, très, très localement... à suivre :D

 

A Laon, il fait 4.1°C.

 

Pour Mourmelon, la bise d'Est qui s'est plus ou moins maintenue durant la nuit à fortement limitée la baisse de la température. Nul doute en revanche qu'elle va "scorer" comme il faut la nuit prochaine !

Perso, je prend le risque, mais j'annonce une Tn entre -9 et -10°C :rolleyes: . Arôme y balance notamment, une T2m autour de -7° loc -8° là où se trouve la station (entre Mourmelon et Bouy).

 

ARO_T2m.jpg

 

Sachant en plus qu'à 17h, Charleville-Mézières retombe déjà à 0,2°C... ça va vite dégringoler cette nuit.

 

Ici la baisse est plus lente, la température n'affiche cependant "plus" que 1,9°C après une Tx aujourd'hui de 4,9°C

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 8 minutes, Tornado08 a dit :

 

Pour Mourmelon, la bise d'Est qui s'est plus ou moins maintenue durant la nuit à fortement limitée la baisse de la température. Nul doute en revanche qu'elle va "scorer" comme il faut la nuit prochaine !

Perso, je prend le risque, mais j'annonce une Tn entre -9 et -10°C :rolleyes: . Arôme y balance notamment, une T2m autour de -7° loc -8° là où se trouve la station (entre Mourmelon et Bouy).

 

ARO_T2m.jpg

 

Sachant en plus qu'à 17h, Charleville-Mézières retombe déjà à 0,2°C... ça va vite dégringoler cette nuit.

 

Ici la baisse est plus lente, la température n'affiche cependant "plus" que 1,9°C après une Tx aujourd'hui de 4,9°C

0,2 à 17h, -0,4 à 17h06 et -1,4 à 17h12, c'est juste incroyable cette baisse si rapide ! Il faut dire que le vent est quasi nul et que le ciel est totalement dégagé, ça va piquer demain au réveil ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Presque -3 degrés à Charleville, on a perdu plus de 7 degrés en à peine 2h... !

Édit : -4 degrés à 19h ! Prochain point aux -8 degrés B|

Modifié par Kevin le Lensois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Superbe journée froide et ensoleillée avce comme extrêmes -5.5 4.3°C.

Ce soir c'est déjà bien froid avec -2.3°C actuellement. Il fait négatif depuis déjà presque 2h !

Peut-être -7°C ici demain matin ? Bon je vois large...faudrait pas que la bise se lève !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Comme hier, magnifique ciel bleu et froid. Ici, la Tn n'est pas descendue très basse, sans doute trop abritée des murs et maisons qui m'entoure.

 

Pressions : 1034.0hPa

Tn: -0.3°C

Tactu : 0.5°C

Tx : 3.6°C

Rafale maxi : 31.4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Pas un nuage !

Vent faible mais toujours sensible de Nord-Est.

 

Ce soir, le ciel est dégagé et il fait déjà bien froid !

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -2,8°C

 

Tx : 5,7°C

 

Ta : -2,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a bien du mal à descendre.. ca fait le yoyo et ca se stabilise autour des -2 dans le NPDC. Ca va être dur de taper les -5 comme prévu, dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, -5.6°C de Tn à Laon (peut-être provisoire), c'est vraiment une superbe Tn pour un 30 Novembre ! :)

 

A Charleville, on relève pour le moment une Tn de -9.7°C à 7h00 locale, en espérant franchir la barre des -10.0°C ! ans cette configuration, gelée modeste en altitude avec -3.9°C à Rocroi.

-10.6°C à Mourmelon, bravo Florian ! ;)

Ces Tn sont encore provisoires, on a encore moyen de descendre de quelques dixièmes de degrés.

 

Sinon on relève par exemple -5.4°C à Braine, -7.4°C à La Selve, -8.4°C à Douzy, -4.6°C à Arras....

 

En gros -3 à -7°C sur une bonne partie est de nos régions et les TAF bien plus bas encore... :)

 

D'ailleurs la météo de France 2 prend pour exemples les Tn Mourmelon et Charleville, car apparemment c'est les températures en plaine les plus basses de France, sauf erreur de ma part.

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

-5°c chez moi, à 2 km de la mer, toujours sous un ciel magnifiquement étoilé, encore une très belle journée d'hiver qui se prépare

A noter que chez moi, le précédent -5°c en novembre remonte à 1996

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

En définit, -11,0°C à Mourmelon (51) et -9,8°C à Charleville-Mézières (08).

Sinon -7,6°C à Creil, -7,3°C à Reims-Prunay, -6,6°C à Beauvais, -5,5°C à St-Quentin, -5,1°C à Lille, -4,7°C à Albert, -4,1°C à Abbeville, etc... d'autres valeurs ci-dessous :arrow:

 

 

Pour Charleville-Mézières, la valeur est remarquable ! C'est la Tnn d'un mois de novembre la plus basse depuis 1998 et son record mensuel absolu de -11,8°C toujours solidement en place. Si l'on devait comparer à une période similaire, novembre 1993 avait été nettement plus froid en dernière décade, avec une série de 3 Tn < -10°C cette année là.

 

Pour ma jeune station (série de données de 10 ans), j'échoue à seulement deux dixièmes d'égaler le record de 2007 (-7,3°C le 16/11/2007). Avec une Tn de -7,1°C ce matin, ce n'est donc pas un record mensuel, mais un record décadaire qui tombe.

Sinon, toujours un plein soleil et... petite nouveauté, quelques fins cirrus qui arrivent par le Nord. La température repart à la hausse, il fait cependant encore -6,9°C à 09h05.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On boucle le mois de novembre avec une matinée glaciale. Vu que le ciel était dégagé, j'en ai profité pour aller à la citadelle.

615841019.jpg

 

297853024.jpg

 

123046045.jpg

 

=> 616128060.jpg

 

694537061.jpg

 

 

493377075.jpg

 

Coté belge, on notera les -10.8°C d'Elsenborn contre le fébrile -4.9°C de Tn à Mont-Rigi (que dire des -3.5°C de Spa?).

Ailleurs, plus on se trouvait vers le sud et plus il faisait froid, avec finalement du -7 à -5°C généralisés (notamment près des vallées).

 

Ici Tn de -6.8°C et -5.5°C actuellement. Fait soleil, fait froid, fait beau :D 

 

NB :

Excellente performance coté anglais aussi avec localement du -9°C ce matin ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...