Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ici c'est la troisième gelée de cet automne mais nettement la  plus forte Tn -1.7°C

Ciel clair avec quelques rougeoiements au lever du soleil Ta 0.7°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Et une fois de plus il n'a pas gelé ici...

Tn 1.8°C, autant dire que je n'ai même pas espéré.

Je n'ai pas trop mis le nez dehors aujourd'hui (entre les auditoires et le kot à midi je n'ai pas trop pris l'attention de lever la tête) mais à première vue il a fait assez gris. Quelques trouées actuellement mais le soleil est derrière la colline depuis déjà au-moins 40 minutes.

Tx : 11.2°C et 9.1°C actuellement.

 

Cette nuit il a plu un petit peu aussi, sous forme d'averses (qui ont été bien plus nombreuses chez les flamands), je relève 0.8 mm. La journée a, quant à elle, été sèche.

 

Bonne soirée ;) 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée ensoleillée ici, après une nuit bien froide et une TN de -0.5°c, ciel souvent voilé l'après midi, n’empêchant pas le soleil de briller, TX de 11.4°c

Rapide bilan d'Octobre, tout juste dans les normes en températures 

Moyenne TN 8.1°c ( normale 8.2°c )

                  TX 15.4°c ( moyenne 15.4°c )

Fort déficit en pluviométrie, 37 millimètres ( -60% ), quatrième mois consécutif déficitaire

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Reims en grande forme ce soir :D avec +0.2°c à 20h (vent quasi nul, absence de brouillard : les conditions quasi parfaites !) et son voisin avec +1.7°c sur Charleville avec brume et vent très léger.qui tente de réduire cet écart !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Aigoual 62 a dit :

Reims en grande forme ce soir :D avec +0.2°c à 20h (vent quasi nul, absence de brouillard : les conditions quasi parfaites !) et son voisin avec +1.7°c sur Charleville avec brume et vent très léger.qui tente de réduire cet écart !

 

J'ai envie de préciser (tout le monde ne le sait pas et ne prend pas en compte ce détail) qu'il ne fait pas +0.2°C à Reims, mais bien à Prunay (d'où le nom de la station Reims-Prunay) situé 10 km au sud-est de Reims, en plaine (au bord d'une piste d’aérodrome) donc bien plus favorable à la baisse des T°2m. On cite souvent les données de cette station comme étant les températures dans Reims, mais en réalité on peut au moins rajouter 2°C pour la ville intra-muros.

Voilà pour la petite précision qui mérite d'être clarifiée. ^_^

 

Si on continue dans la série grande forme on a aussi Mourmelon, non loin de Prunay, qui est à -1,1°C à 20h, TAF local habituel. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 24 minutes, mat51 a dit :

 

J'ai envie de préciser (tout le monde ne le sait pas et ne prend pas en compte ce détail) qu'il ne fait pas +0.2°C à Reims, mais bien à Prunay (d'où le nom de la station Reims-Prunay) situé 10 km au sud-est de Reims, en plaine (au bord d'une piste d’aérodrome) donc bien plus favorable à la baisse des T°2m. On cite souvent les données de cette station comme étant les températures dans Reims, mais en réalité on peut au moins rajouter 2°C pour la ville intra-muros.

Voilà pour la petite précision qui mérite d'être clarifiée. ^_^

 

En effet, manque de clarté de ma part.

Je voulais simplement signaler que cette station est la plus froide des stations officielles à 20h (selon météociel), ce qui ne doit pas être courant !

Mais merci d'avoir remis les choses au clair;)

 

C'est un raccourci que j'utilise souvent, c'est vrai, mais à tort !

PS : Cependant ce raccourci est également (très) souvent utilisé dans les médias et il n'existe quasiment pas de stations "sérieuses" en pleine ville (sauf erreur de ma part) pour donner des infos suffisamment probantes comme sur Paris d'ou une relative "désinformation". 

 

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Assez brumeux ce matin.

Relativement bien dégagé ensuite.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -0,6°C

 

Tx : 10,3°C

 

Ta : 2,1°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voix du nord qui annonce de la neige dans le Nord pas de calais la semaine pro, et les prémices d'un hiver s'annoncant rigoureux.. je sens que ce genre d'article ne va pas améliorer l'image deja peu reluisante que se fait le grand public de la prévision météo 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, M4x a dit :

La voix du nord qui annonce de la neige dans le Nord pas de calais la semaine pro, et les prémices d'un hiver s'annoncant rigoureux.. je sens que ce genre d'article ne va pas améliorer l'image deja peu reluisante que se fait le grand public de la prévision météo 

 

Oui les articles "scientifiques" pleuvent sur les réseaux sociaux annonçant déjà le plus terrible hiver du siècle.... Mort de rire la "science fb".

Quand à la neige la semaine prochaine, ça aussi c'est bien mdr.

 

Ce matin il fait 5,8°C sous les nuages en attendant la neige la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gxxiii De rien (pour les photos) ! A ce sujet, je conseille aux membres d'aller parcourir ton blog qui en regorge de très belles ;)

 

Il y a 8 heures, sommeteo a dit :

 

Oui les articles "scientifiques" pleuvent sur les réseaux sociaux annonçant déjà le plus terrible hiver du siècle.... Mort de rire la "science fb".

Quand à la neige la semaine prochaine, ça aussi c'est bien mdr.

 

Ce matin il fait 5,8°C sous les nuages en attendant la neige la pluie

 

Cette pluie qui a fait son apparition, assez faible mais continue, avec un fond de l'air plutôt frisquet (9°C) malgré le flux de SO.

 

Enfin un vrai temps d'automne... en attendant donc un hiver des plus remarquables...

Remarquez qu'on aura l'air bête si c'est le cas, mon cochon d'Inde m'a quand même dit ce matin qu'il y avait environ 1 chance sur 7 ! :D   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Grisaille toute la journée avec quelques averses.

 

Pressions : 1008.0hPa

Tn : 0.4°C

Tactu : 6.0°C

Tx : 6.6°C

Humidité : 92%

Pluie : 3.5mm

Vent actuel : 0.8km/h Nord-Est

Rafale maxi : 8.1km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin,un temps ensoleillé domine et les température sont bien descendu ce matin surtout dans l'intérieur du Nord-Pas-de-Calais avec 1.3°c a Saint-Michel-sur-ternoise

4.5°c a Lille a 8h. Il fait froid en général le long des cotes de la manche et dans le sud de l'Angleterre

on attend le retour des averses par les cotes aux alentours de 17h avec ensuite une forte baisse des températures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord hier Tx 8.3°C il faut remonter au 31 mars pour retrouver une Tx plus basse

Seulement 2 mm pour le petit épisode pluvieux, ce matin ciel encore bien encombré avec une Ta de 8.4°C, pour la Tn je pense qu'il faut encore attendre .

 

P.S. Concernant ces prévisions d'hiver du siècle on nous fait le coup tous les ans , le plus lamentable c'est effectivement que des médias relaient ces infos .

Quoique c'est pas c.. comme méthode, tous les ans on annonce que ce sera le grand hiver, et on se fait oublier en se faisant tout petit à la fin d'un hiver finalement banal voire doux comme le dernier; et puis une année ça finit par arriver, et là je vous garantie qu'on va claironner partout: je vous l'avais bien dit, vous avez vu que mes prévisions sont bonnes !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Eclaircies et nuages après une nuit faiblement pluvieuse (moins de 2 mm). Il fait ni frais/ni doux. Un temps sans histoire...ou de saison ^^

Vu l'image sat, les éclaircies ne vont pas durer des masses...

 

404389Capturef.png

Image de 13h (sat24).

 

9°C.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

P.S. Concernant ces prévisions d'hiver du siècle on nous fait le coup tous les ans , le plus lamentable c'est effectivement que des médias relaient ces infos .

Quoique c'est pas c.. comme méthode, tous les ans on annonce que ce sera le grand hiver, et on se fait oublier en se faisant tout petit à la fin d'un hiver finalement banal voire doux comme le dernier; et puis une année ça finit par arriver, et là je vous garantie qu'on va claironner partout: je vous l'avais bien dit, vous avez vu que mes prévisions sont bonnes !

 

 

Oui d'ailleurs les sources annonçant l'hiver le plus froid du siècle sont d'une fiabilité scientifique reconnue: facebook, topastuces.net, de mystérieux météorologues russes (qui ont écrit un article en 2010 et qui ressort tous les ans depuis).

Par contre un prévisionniste de Météo Consult Régis Crépet prévoit un hiver doux mais un peu moins que les 3 précédents.

 

Sinon, en attendant la banquise en Manche, il fait 9,1°C à 14h alors qu'il faisait 11,2°C à 13h. Le ciel est désormais couvert et pas loin des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les éclaircies ont été belles toute la journée avec une alternance bien équitable entre les nuages et les éclaircies. Mais voilà, le soir tombe et les nuages arrivent. Comme d'habitude ;) ...

Fait nouveau, première tx en-dessous de 10°C de l'automne avec 9.7°C au plus "chaud". Actu il fait 8.1°C.

Au passage, c'est la Tx la plus basse depuis la "vague de froid" de fin avril, le 27 avril exactement.

(Tn 6.5°C)

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Ce n'est pas encore la grande, grande animation... entre l'évacuation de la perturbation ce matin et l'arrivée de la traîne en fin d'après-midi, quelques éclaircies ont réussi à se montrer. Ce fût tout de même bien nuageux et gris dans l'ensemble.

La perturbation aura laissé un faible cumul de 3,2 mm sur une durée approximative de 24h (un passage de pluie hier après-midi, un autre ce matin), c'est redevenu sec à la mi-journée.

 

Après une chute assez rapide à la tombée du jour, la température stagne ce soir au passage d'une bande nuageuse venue du Nord-ouest, 4,2°C au thermo à 19h30.

 

Il n'a pas fait bien chaud non plus cet aprèm', Tx de 8,9°C seulement, mais la baisse ne date pas d'aujourd'hui... Mardi 14,8° ; mercredi 12,6° ; jeudi 8,3° et vendredi 6,2° (Tx en fin de nuit de vendredi/samedi). Petite gelée d'ailleurs jeudi matin avec -0,1°C de Tn.

 

Ça change en tous cas des 18,7°C de Tx que l'on avait eu l'année dernière jour pour jour... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un peu de pluie dans la matinée, puis ciel couvert jusqu'en fin d'après-midi où le ciel s'est bien éclaircis.

 

Pressions : 1003.4hPa

Tn : 6.2°C

Tactu : 6.9°C

Tx : 8.9°C

Humidité : 85%

Pluie : 2.9mm

Vent actuel : nul

Rafale maxi : 12,6km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Première moitié de matinée sous un ciel gris puis éclaircie soudaine laissant un ciel bleu pendant quelques heures puisqu'en début d’après midi il s'est rapidement couvert. En milieu d’après midi de petites éclaircies sont revenus.

 

RR: Hier soir/cette nuit 3mm.

Tn: 5,7°C

Tx: 10,4°C

Ta: 7,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Un temps peu passionnant aujourd'hui avec pas mal de grisaille, quelques éclaircies cet après-midi, et une traine apportant un superbe 0.4mm, s'ajoutant au millimètre tombé sous la perturbation de la nuit dernière.

Côté température, 6.9°C actuellement, Tx de 10.1°C, Tn de 6.2°C en toute fin d'échéance de ce samedi (à 19h locale).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

Temps couvert ce matin dans le ciel Axonais avec tout de même quelques brèves éclaircies, il a fait 1.3°C.

 

Petit tour des Tn dans l'est de nos régions :

1.2°C à Chauny (02).

1.3°C à Laon (02).

1.4°C à La Selve (02).

1.6°C à Fontaine-Les-Vervins (02).

1.7°C à Arras (62).

1.8°C à SHSH (59).

1.8°C à Mourmelon (51).

1.9°C à Blesmes (02).

1.9°C à Valenciennes (59).

2.1°C à Chouilly (51).

2.4°C à Braine (02).

2.5°C à Rocroi (08).

2.7°C à Vatry (51).

3.4°C à Charleville-Mézières (08) (il est pas en forme le TAF des Ardennes ^^).

4.2°C à Douzy (08).

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a 3 heures, Kevin le Lensois a dit :

3.4°C à Charleville-Mézières (08) (il est pas en forme le TAF des Ardennes ^^).

4.2°C à Douzy (08).

 

Elles ne sont pas bonnes ces Tn ^^ Tu as surement du prendre sur la période 00h/00h locales, or avec la norme OMM (Tn de J-1 18 TU à J 18TU = soit de 19h hier à 19h aujourd'hui), on obtient 2,1°C à Charleville-Mézières et 1,5°C à Douzy.

C'est peut-être étonnant, mais les Tn pour ce dimanche 6 novembre se sont donc produites... hier soir samedi pour ces deux stations. ;)

 

Sinon, si Charleville-Mézières n'est pas descendu très bas car cette nuit, c'est à cause de la nébulosité. Les nuages (stratocumulus) sont revenus dès la tombée de la nuit, avec une alternance de ciel clair et de passages nuageux, apportant au passage quelques gouttes. La température à donc fluctué au gré de ces passages nuageux jusqu'à 4/5h du matin où la grisaille s'est installée (plafond s'abaissant vers 300/200 m = stratus et température se stabilisant vers 4°C).

 

A peu près le même scénario 30 km plus à l'Est chez moi, Tn hier soir de 2,1°C et ciel souvent nuageux, gris même ce matin avec les grisailles. Cela s'éclaircit un peu depuis la mi-journée, mais les nuages restent nombreux et la température est fraîche, à 5,4°C (petite pointe à 6,0°C ce midi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut Florian, si j'ai bien l'habitude de prendre les Tn et Tx à 18h et 06h UTC, c'est juste que j'ai été un peu trop vite ce matin pour lire les relevés et j'ai dû oublier de remonter jusqu'à hier soir, navré donc et merci d'avoir rectifié mon erreur.

 

dinin temps gis actuellement, il fait moins de 7 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...