Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 13 heures, Ffred a dit :

Bonjour Manu,

 

 

Merci pour les photos :) ! Je ne comprends pas comment on ne s'est pas vu / croisé ! En effet, d'après tes clichés, on était sur place à la Banne au même moment (j'étais sous le Puy Gros), et l'on avait une bonne visibilité dans cette ambiance blanche. T'as vu la harde de mouflons sous le Puy May ou pas ?

 

 

Salut Bill,

 

Jean Ferrat sort de ce corps ;-) !

 

Pour la météo du jour au pied du Sancy, à part le vent omniprésent (109 km/h de max à la station du Sancy), comme le signale Hervé un peu plus haut, quelques rayons de soleil en milieu de journée, alors que celui-ci s'était fait discret depuis une dizaine de jours. Quant à la semaine à venir, elle sera sans doute animée en priorité sur ce forum par les contributeurs du sud-est du Massif central qui auront de "belles" histoires météos à nous raconter.

 

Bonne soirée

 

 

Salut fred!

 

Non même pas, la honte :/ ils etaient où du coup, juste au dessus des bâtiments ? 

 

Pour ma part seulement et visiblement un Hibou des marais sur la tourbière en dessous de la ferme abondonnée. Quel magnifique endroit en tout cas, sauvage et désolé..

Selon toi, la ballade sur le puy gros après vaut le coup pour rallonger un chouilla dans le retour au col et au parking?

 

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement à St Just Malmont, vent terrible ! Et un ciel noir en direction de la ligne de partage des eaux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

 

possesseurs :D

 

 

 

Romain est possédé ??... :D

 

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

En s'installant à Rochetaillée, nous sommes restés stéphanois, car il s'agit d'un quartier de la ville, tout en bénéficiant d'un cadre champêtre et d'une petite vie de village. Voici une photo pour te montrer à quel point nous sommes proches de la 2ème ville (en population) d'Auvergne-Rhône-Alpes :

 

Vol_ULM_5_mda9.jpg

 

En 5 minutes de voiture, tu te retrouves dans la "grande ville", sur l'autoroute (N88/A72), etc. Le contraste est radical. Comme le dit un très bon ami qui a vécu près de 25 ans à Rochetaillée (et qui habite aujourd'hui Chambéry) : "il n'y a pas meilleur compromis entre ville et montagne (petite et modeste la montagne) que Rochetaillée". Je ne pense pas donc que nous regretterons notre choix (en tous les cas nous ne le regrettons pas pour l'instant).

 

Elle est superbe cette photo ! :x

 

Pour y avoir habité 8 ans, je peux confirmer : Rochetaillée est un compromis idéal !! C'est d'ailleurs écrit à l'entrée du village sur un panneau : la nature aux portes de la ville.

Coté météo, c'est un peu plus enneigé que la ville. Plus venté aussi (ce n'est sûrement pas aujourd'hui que tu me contrediras ...;)). En cas de fortes chaleurs, on y respire un peu mieux.

 

 

Sinon, ciel nuageux (nuages qui cavalent à grande vitesse !) et on reçoit quelques gouttes ardéchoises colportées jusqu'ici par le vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Douceur et rafales de vent par ici (Tn +13,4 °C et Ta +16,3 °C).

Le puy de Dôme ne répond plus depuis hier à 4h38 ... Dommage ça doit souffler là-haut aussi !

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php )

 

EDIT : le PDD est de retour (webcam et parmètres météo) : 86 km/h à 10h41 !

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

17,3°C à Royat en ce moment, pour un mini nocturne de 14,2°C.

Très grande douceur donc, ciel très nuageux sans pluie (mais 0,2mm cette nuit).

Du vent, mais sans excès car je suis sur un secteur relativement protégé des vents de sud.

 

Ce n'est pas le cas en montagne, car avec 148,1 km/h, il me semble la station du Sancy tient son nouveau record.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Je pense qu'on est au summun de la tempête sur le Sud Loire ca devrait durer jusqu'à 12h.

 

Effectivement, ça s'est encore renforcé depuis environ 1h. Je suis sur le quartier de Chateaucreux : quelques sacrés coups de boutoir !

Il y quelques grues dans le quartier, sur 2 chantiers : les alarmes se mettent régulièrement en marche. C'est étrange : les grutiers ne sont pas à leurs postes ce matin ...9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien arrivé à Grenoble je regarde impuissant le jolie temps qu'il fait par chez moi qui risque d'être comme l'épisode météo de l'année sur l'Ardèche. 

 

Max de 82km/h à ma VP2, et ma femme qui avait gentiment laisser le portail ouvert, à été pris à partie par les grosses rafales de vent. Résultats, fixation de du bras motorisé arraché de la traverse. >:(

 

Le radar est impressionnant et très compact à la différence des épisodes passés qui était sous forme de salves. 

 

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ciel noir sur le sud du département, ce matin, au marché de costaros (brive la gaillarde est trop loin....) hécatombe chez les forains et leurs parapluies, avec de fortes rafales de S et quelques gouttes qui voltigent. De retour à la maison, quelques rayons de soleil furtifs et Ta 12°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Départ matinal (vers 7h) pour Montbrison dans la plaine du Forez.

Cette nuit sur Rochetaillée rafale maxi de 112 km/h. Pas de dégât à 7h (sur le bâti comme sur la végétation). A croire que le coin est habitué/s'est adapté.

A noter également de très belles valeurs en vallée (Saint-Chamond 109km/h) comme en montagne (Graix 123km/h). Cette dernière station a récolté 12mm depuis hier.

Je referai un point ce soir en rentrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je n'ai pas constaté de dégâts non plus. Même les petites branches sont peu nombreuses au sol. Les poubelles ne sont certes pas toutes debout, mais je n'en pas vu au milieu des rues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Suite au redoux, l'enneigement devient résiduel sous forme de plaques au-dessus de 1300 m. Encore quelques cm sur le site du jalon à 1500 m un peu protégé du vent, puis 5 à 15 cm sur le site du jalon à 1700 m. Quand on compare aux années antérieures, la situation observée ce 21 novembre est classique : les valeurs médianes à cette date sur la période 2003-04 - 2016-17 sont de 0 cm à 1200, 1300 et 1500 m et de 5 cm à 1700 m.

 

L'actualité météo ce matin, c'est évidemment le vent turbulent

 

Il y a 2 heures, Bart63 a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas le cas en montagne, car avec 148,1 km/h, il me semble la station du Sancy tient son nouveau record.

 

En effet Bart, ces 148 km/h correspondent bien à la valeur maximale mesurée depuis l'installation de la station en novembre 2014, indépendamment des nombreuses lacunes sur la série de données. Par extrapolation, quand on connait la situation d'abri relatif de notre station au pied du Sancy, on peut facilement envisager des valeurs proches de 200 km/h sur les crêtes au maximum d'intensité. Du coup, l'image du jour, ce matin, vers 9 h :

 

IMG_20161121_090751.jpg

 

ça moulinait sévère à la station du Sancy :) !

 

 

Il y a 16 heures, bill07 a dit :

Salut Fred

semaine animée on l'espère, mais pas trop !

J'apprécie toujours tes posts; pour leur souci de précision, le temps que tu prends pour répondre à nombre d'intervenants et pour tes photos, bof :D

 

Merci Bill également pour tes messages réguliers, enrichissants et pour ton approche sociale de la météo et du climat ;) !

 

 

Il y a 3 heures, edd a dit :

Salut fred!

 

Non même pas, la honte :/ ils etaient où du coup, juste au dessus des bâtiments ? 

 

Pour ma part seulement et visiblement un Hibou des marais sur la tourbière en dessous de la ferme abondonnée. Quel magnifique endroit en tout cas, sauvage et désolé..

Selon toi, la ballade sur le puy gros après vaut le coup pour rallonger un chouilla dans le retour au col et au parking?

 

Manu

 

Salut Manu,

 

B'en le Hibou c'est plus original :), ils étaient sur le versant sud du Puy May.

 

En effet, depuis le Puy Gros, tu as d'autres points de vue, avec la vue plongeante sur la vallée et le coeur du massif. Le tour depuis le parking du Guéry fait 11 km si tu ne redescends pas jusqu'à l'Auberge près de la route et si tu coupes dans les bois à gauche au niveau du chemin qui dessert la ferme du Guéry (comme je cours de temps en temps sur cette boucle je connais la distance). Par contre, quand le foyer de ski de fond est ouvert, il faut éviter les pistes damées et ça limite d'autant les possibilités sur le plateau.

 

Bonne journée

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur ma position, Nord Haute Loire , le vent soufle toujours fort mais on sent que le plus gros est passé..

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut! De passage à Sainté hier soir plus précisément à Geoffroy Guichard.......:(, ça  soufflait vraiment. Sur le trajet du retour, jusqu'au Col de la République du vent seul avec de très fortes bourrasques notamment sur le plateau de la République déportant la voiture. Puis basculant coté Bourg Argental, la pluie s'est invitée à la fête.

Ce matin ici, réveil avec de la pluie ( faible à modérée selon les moments) et le vent toujours de la partie  mais qui semble mollir à l'approche du début d'après-midi.

Coté température c'est doux, 12.6° actu.

Bon, après le vent, on va suivre les pluies et les cumuls puisqu'ils pourraient être assez conséquent dans le Sud Loire. A suivre en live.

Bon après-midi.

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 36 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Suite au redoux, l'enneigement devient résiduel sous forme de plaques au-dessus de 1300 m. Encore quelques cm sur le site du jalon à 1500 m un peu protégé du vent, puis 5 à 15 cm sur le site du jalon à 1700 m. Quand on compare aux années antérieures, la situation observée ce 21 novembre est classique : les valeurs médianes à cette date sur la période 2003-04 - 2016-17 sont de 0 cm à 1200, 1300 et 1500 m et de 5 cm à 1700 m.

 

L'actualité météo ce matin, c'est évidemment le vent turbulent

 

 

En effet Bart, ces 148 km/h correspondent bien à la valeur maximale mesurée depuis l'installation de la station en novembre 2014, indépendamment des nombreuses lacunes sur la série de données. Par extrapolation, quand on connait la situation d'abri relatif de notre station au pied du Sancy, on peut facilement envisager des valeurs proches de 200 km/h sur les crêtes au maximum d'intensité. Du coup, l'image du jour, ce matin, vers 9 h :

 

IMG_20161121_090751.jpg

 

ça moulinait sévère à la station du Sancy :) !

 

 

 

Merci Bill également pour tes messages réguliers, enrichissants et pour ton approche sociale de la météo et du climat ;) !

 

 

 

Salut Manu,

 

B'en le Hibou c'est plus original :), ils étaient sur le versant sud du Puy May.

 

En effet, depuis le Puy Gros, tu as d'autres points de vue, avec la vue plongeante sur la vallée et le coeur du massif. Le tour depuis le parking du Guéry fait 11 km si tu ne redescends pas jusqu'à l'Auberge près de la route et si tu coupes dans les bois à gauche au niveau du chemin qui dessert la ferme du Guéry (comme je cours de temps en temps sur cette boucle je connais la distance). Par contre, quand le foyer de ski de fond est ouvert, il faut éviter les pistes damées et ça limite d'autant les possibilités sur le plateau.

 

Bonne journée

 

 

 

Merci Fred, c'est bien noté !

 

Chaufferie en vallée, sans doute pas exceptionnel quand on voit quand on est pas même aux records de décembre mais tout de même

Clermont passe les 20

Vers le cher et plus au nord, c'est peut être remarquable pour le coup.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Bien arrivé à Grenoble je regarde impuissant le jolie temps qu'il fait par chez moi qui risque d'être comme l'épisode météo de l'année sur l'Ardèche. 

Le radar est impressionnant et très compact à la différence des épisodes passés qui était sous forme de salves. 

 

Oui ça sent le rouge ! Et c'est pas du Beaujolais  xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant est revenu à 8h30 ce matin, le vent souffle encore pas mal accompagné de faible précipitation en bordure de la perturbation, je relève actuellement 15,5 mm avec une pointe de vent sous rafale à 84 km/h sur mon toit, ce qui est déjà pas mal car le village du mazet est  dans un trou du coup le vent n'est pas si violant... Il a tous de même été relevé 117 km/h au Mazet Volamont tous comme à Saint Agreve en Ardèche...

il fait doux avec 10 degrés ...

bonne après-midi à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent semble faiblir un peu. Ce matin on avait quelques timides rayons de soleil : ils ont disparu et il commence à faire plus sombre. Un peu de pluie (horizontale) à venir ?...

 

Dans son actualisation de 13h, MF donne quelques chiffres pour le vent :

"En ce milieu de journée le vent de sud souffle fort très fort sur la Haute Loire, la Loire et l'ouest du Rhône : on a enregistré ce matin,

125 km/h à Monistrol, (43)

105 km/h à St Etienne Grand Clos (42)

109 km/h à St Chamond (43)

108 km/h aux Sauvages (69)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

Pluie et vent ici, pas de changement, nous arrivons à 63mm depuis le début de l'épisode.
 

Bonjour snow,

Idem ici ( vent 50km/h au maxi) avec brouillard et 12.8°C de Ta, coté précipitations c'est "gentil" avec 48mm sur l'épisode et 35mm pour ce jour, mais le gros est à venir.

En comparaison on notait pour cette seule journée des cumuls/intensités autrement plus importants au nord, à 12h je note déjà # 160mm sur Loubaresse/Barnas et  142mm à La Souche...

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent semble faiblir un peu. Ce matin on avait quelques timides rayons de soleil : ils ont disparu et il commence à faire plus sombre. Un peu de pluie (horizontale) à venir ?...

 

Dans son actualisation de 13h, MF donne quelques chiffres pour le vent :

"En ce milieu de journée le vent de sud souffle fort très fort sur la Haute Loire, la Loire et l'ouest du Rhône : on a enregistré ce matin,

125 km/h à Monistrol, (43)

105 km/h à St Etienne Grand Clos (42)

109 km/h à St Chamond (43)

108 km/h aux Sauvages (69)."

 

Je confirme j'étais ce matin et je suis encore à St Just Malmont proche de Monistrol et pour tailler les haies de mon client c'était pas commode  !

Depuis le vent s'est calmé mais souffle encore par rafale à 80/90km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...