mistigri07 Posté(e) 22 novembre 2016 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 4 minutes, isere38 a dit : La Souche-07 J'ai été informé par le Centre Météo de Montélimar que le cumul de pluie depuis le début de l'évènement s'élève à 580mm... Hey ça fait longtemps merci pour ton passage et ta précieuse info. Pour chez moi j'en suis à 49,8mm pour aujourd'hui et 72,8mm pour l'épisode. Pas d'informations sur de possible constitution de groupe inondation par le SDIS07 en tous cas je trouve pas sérieux de leurs part de n'avoir rien anticipé. Je devrai postulé………… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Entre Sury et Craintilleux dans la Plaine du Forez : FB CPPDF 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 novembre 2016 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 (modifié) il y a 57 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Bizarre je n'arrive pas à trouver les mêmes chiffres , pourtant on a la même source. A 14h j'ai respectivement 441 mm et 447 mm en 72 h Bonjour JOJO Pas sûr, moi je me base (n'ayant pas d'autre source en accès libre) et comme je l'avais déjà indiqué sur ce topic, sur le site suivant: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759 Comme il s'agit d'additions de bargraphes et bien que j'essaie d'effectuer celles-ci assez précisément, tu te doutes qu'il subsiste une petite incertitude liée à cette opération et de plus voici ce que précise ce site en avant-propos: Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services de l'État du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires…) Il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées et n'ayant aucune valeur officielle. Je vois que @seryam07 et @isere38 ont également d'autres valeurs, seryam07 est le plus à même, je crois, de nous apporter une donnée fiable pour Barnas, attendons. EDIT Un grand écart tout de même entre tous les différents cumuls annoncés, mais quand seryam07 qui est à coté dit: "on dépasse les 500 mm ici" j'aurai tendance à prendre cette affirmation au sérieux. Modifié 22 novembre 2016 par bill07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 22 novembre 2016 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 22 novembre 2016 ça craint pour le secteur nord Ardèche , Annonay, bassin Eyrieux, et bien sûr St-Etienne, vallée du Gier. Si cette ligne instable pouvait partir à l'ouest comme le prévoit Arome ça serait bien mieux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 A 15h station MF de Barnas : 473mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 22 novembre 2016 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit : Entre Sury et Craintilleux dans la Plaine du Forez : FB CPPDF Un bel épisode pour une partie de la plaine du Forez. Des sols souvent argileux dans le coin qui ont du mal à rapidement absorber les grosses pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit : ça craint pour le secteur nord Ardèche , Annonay, bassin Eyrieux, et bien sûr St-Etienne, vallée du Gier. Si cette ligne instable pouvait partir à l'ouest comme le prévoit Arome ça serait bien mieux.. Elle va encore stationner pendant 1h/2h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 novembre 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Ca tombe fort et il fait nuit comme chez le diable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 5 minutes, mathias a dit : Un bel épisode pour une partie de la plaine du Forez. Des sols souvent argileux dans le coin qui ont du mal à rapidement absorber les grosses pluies. Oui en effet les 100mm seront pas très loin ce soir : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 22 novembre 2016 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 11 minutes, bill07 a dit : Bonjour JOJO Pas sûr, moi je me base (n'ayant pas d'autre source en accès libre) et comme je l'avais déjà indiqué, sur le site suivant: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759 Comme il s'agit d'additions de bargraphes et bien que j'essaie d'effectuer celles-ci assez précisément, tu te doutes qu'il subsiste une petite incertitude liée à cette opération et de plus voici ce que précise ce site en avant-propos: Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services de l'État du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires…) Il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées et n'ayant aucune valeur officielle. Je vois que @seryam07 et @isere38 ont également d'autres valeurs, seryam07 est le plus à même, je crois, de nous apporter une donnée fiable pour Barnas, attendons. Merci l'ami. Je t'ai répondu en MP 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 22 novembre 2016 Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Ça continue de cumuler doucement mais surement en limagne puisqu'on atteint les 45 mm de cumul pour l'instant, a voir ce que le retour d'est prévu va donner ce soir, mais quoi qu'il arrive c'est déjà le plus gros épisode depuis 2 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 La dernière image radar laisse apparaître une nouvelle montée en puissance des précipitations sur le Sud Loire et surtout l'Est Stéphanois, vers la Vallée du Gier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 4m11 à Goudet en Haute Loire, ça continue de monter, tout comme le Gier à 2m33 à 15h30, plus que 50cm pour arriver a la crue de 2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 A 16h : 120.6mm à Graix 89.4mm à St Chamond 80.1mm à Bouthéon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 novembre 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit : 4m11 à Goudet en Haute Loire, ça continue de monter, je confirme, et bizarre à coubon elle a perdu 50cm en une heure voici les photos prises au pont de coubon il y a 3/4 heure. Les services techniques ont fait évacuer le parking en bord de loire...mauvais signe! en 1980 crue remarquable, centenaire, le tablier de l'ancien pont arrivait juste en haut des piles de l'actuel...Il y a encore de la marge. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 (modifié) Les complications arrivent sur le Sud Loire : Trafic ferroviaire très perturbé entre Sainté et Lyon. Route de la Croix de Marlet jusqu'à Unieux fermé à cause d'un glissement de terrain/éboulement. Inondation partielle de l'A47 vers Rive de Gier. Rond point de la Fouillouse, Rond point innondé Route innondée entre Chamboeuf et St Galmier. Route fermée entre La Ricamarie et Roche la Molière par la coursière qui longe la voie rapide. Parking Auchan Villars innondé. Leroy Merling St Priest en Jarez fermé. Pluie très forte actu sur Sainté, ou je me trouve. Modifié 22 novembre 2016 par Haut-Forez42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dam59 Posté(e) 22 novembre 2016 Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Je vais compléter les affirmations de Haut Forez42 : La ville de Rive de Gier vient de demander aux habitants de ne plus sortir de chez eux jusqu'à nouvel ordre car le Gier vas sortir de façon imminente de son lit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 novembre 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Bonsoir, Le pluviomètre de la VP2 fait encore des siennes ici, chômage technique pour cause d'intempéries. On arrive approximativement à 205mm depuis le début de l'épisode, dont 75mm depuis 3h du matin (relevé SPIEA). Une vidéo de la Gazeille passant en bas du village : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Le Gier vient prendre 20cm en heure ça parait peu mais sur place s'est tout autre chose, c'est le seuil pour que celui-ci devienne très vite problème. 2m21 pour le Furan, il faudra donc suivre le Gier, une montée des eaux semble être sérieusement possible d'ici ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 La route entre St Just St Rambert et St Marcellin en Forez vers le lieu dit le Razoux est fermée, l'eau passe au dessus du pont. La ligne est toujours bien présente mais se décale très doucement mais sûrement, pluie forte sur Sainté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Le barrage de Granjeant vient d'ouvrir ses vannes, attention en aval du barrage, l'eau pourrait vite monter, secteur St Just St Rambert notamment puis toutes les zones non loin du fleuve Loire dans la Plaine du Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 22 novembre 2016 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 22 novembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure, isere38 a dit : La Souche-07 J'ai été informé par le Centre Météo de Montélimar que le cumul de pluie depuis le début de l'évènement s'élève à 580mm... 580mm ?? Sur les relevés de MF tout juste 450mm et sur rdbmc je trouve 420 mm, tout comme les relevés de Barnas plus de 500mm me parait bizarre... @bill07 sur rdbmc en calculant je trouve 495mm Modifié 22 novembre 2016 par orageux07 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 22 novembre 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 22 novembre 2016 Le Gier a dépassé sa côte de crue vicennale, avec un débit à 164 m³/s. Le débit pour un retour de 50 ans est à 190 m³/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 22 novembre 2016 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 22 novembre 2016 il y a 15 minutes, orageux07 a dit : 580mm ?? Sur les relevés de MF tout juste 450mm et sur rdbmc je trouve 420 mm, tout comme les relevés de Barnas plus de 500mm me parait bizarre... @bill07 sur rdbmc en calculant je trouve 495mm @isere38 travaille quand même à la DIRCE de MF donc ceux qui mettent en doute ses valeurs... Il s'agit peut-être d'un poste bénévole. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
françois42 Posté(e) 22 novembre 2016 Partager Posté(e) 22 novembre 2016 (modifié) Et le Gier reste en Vigilence Jaune sur Vigicrue? Est-ce normal quand on sait que ce service est destiné à alerter les populations? Ne devrait-il pas passer en rouge étant donné les dangers encourues dans cette zone très urbanisée? Modifié 22 novembre 2016 par françois42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés