Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 4 minutes, isere38 a dit :

La Souche-07

J'ai été informé par le Centre Météo de Montélimar que le cumul de pluie depuis le début de l'évènement s'élève à 580mm...

Hey ça fait longtemps merci pour ton passage et ta précieuse info. 

Pour chez moi j'en suis à 49,8mm pour aujourd'hui et 72,8mm pour l'épisode. 

Pas d'informations sur de possible constitution de groupe inondation par le SDIS07 en tous cas je trouve pas sérieux de leurs part de n'avoir rien anticipé. Je devrai postulé…………

• J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 57 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Bizarre je n'arrive pas à trouver les mêmes chiffres , pourtant on a la même source. A 14h j'ai respectivement 441 mm et 447 mm en 72 h

Bonjour JOJO

Pas sûr, moi je me base (n'ayant pas d'autre source en accès libre) et comme je l'avais déjà indiqué sur ce topic, sur le site suivant:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759

Comme il s'agit d'additions de bargraphes et bien que j'essaie d'effectuer celles-ci assez précisément, tu te doutes qu'il subsiste une petite incertitude liée à cette opération et de plus voici ce que précise ce site en avant-propos:

Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services de l'État du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires…) Il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées et n'ayant aucune valeur officielle.

Je vois que @seryam07 et @isere38 ont également d'autres valeurs, seryam07 est le plus à même, je crois, de nous apporter une donnée fiable pour Barnas, attendons.

EDIT Un grand écart tout de même entre tous les différents cumuls annoncés, mais quand seryam07 qui est à coté dit:  "on dépasse les 500 mm ici"  j'aurai tendance à prendre cette affirmation au sérieux.

Modifié par bill07

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

ça craint pour le secteur nord Ardèche , Annonay, bassin Eyrieux, et bien sûr St-Etienne, vallée du Gier.

Si cette ligne instable pouvait partir à l'ouest comme le prévoit Arome ça serait bien mieux..

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Entre Sury et Craintilleux dans la Plaine du Forez : FB CPPDF

15171331_344020632627741_9098416812815988389_n.jpg?oh=7501d8cdcfe84ec0a5c7ee795b92457a&oe=58B64A36

Un bel épisode pour une partie de la plaine du Forez. Des sols souvent argileux dans le coin qui ont du mal à rapidement absorber les grosses pluies.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 1 minute, JOJO_KERMIT a dit :

ça craint pour le secteur nord Ardèche , Annonay, bassin Eyrieux, et bien sûr St-Etienne, vallée du Gier.

Si cette ligne instable pouvait partir à l'ouest comme le prévoit Arome ça serait bien mieux..

Elle va encore stationner pendant 1h/2h.

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 5 minutes, mathias a dit :

Un bel épisode pour une partie de la plaine du Forez. Des sols souvent argileux dans le coin qui ont du mal à rapidement absorber les grosses pluies.

Oui en effet les 100mm seront pas très loin ce soir : 

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 11 minutes, bill07 a dit :

Bonjour JOJO

Pas sûr, moi je me base (n'ayant pas d'autre source en accès libre) et comme je l'avais déjà indiqué, sur le site suivant:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=759

Comme il s'agit d'additions de bargraphes et bien que j'essaie d'effectuer celles-ci assez précisément, tu te doutes qu'il subsiste une petite incertitude liée à cette opération et de plus voici ce que précise ce site en avant-propos:

Les données publiées proviennent des réseaux d'hydrométrie des services de l'État du bassin RM (DREAL, DDT), ainsi que de leurs partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires d'ouvrages hydrauliques, concessionnaires…) Il s'agit de données "temps réel", ni critiquées, ni validées, susceptibles d'être modifiées et n'ayant aucune valeur officielle.

Je vois que @seryam07 et @isere38 ont également d'autres valeurs, seryam07 est le plus à même, je crois, de nous apporter une donnée fiable pour Barnas, attendons.

Merci l'ami.

Je t'ai répondu en MP

• J'aime 1

Posté(e)

La dernière image radar laisse apparaître une nouvelle montée en puissance des précipitations sur le Sud Loire et surtout l'Est Stéphanois, vers la Vallée du Gier.

Posté(e)

4m11 à Goudet en Haute Loire, ça continue de monter, tout comme le Gier à 2m33 à 15h30, plus que 50cm pour arriver a la crue de 2010.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

4m11 à Goudet en Haute Loire, ça continue de monter,

je confirme, et bizarre à coubon elle a perdu 50cm en une heure

voici les photos prises au pont de coubon il y a 3/4 heure. Les services techniques ont fait évacuer le parking en bord de loire...mauvais signe!

en 1980 crue remarquable, centenaire, le tablier de l'ancien pont arrivait juste en haut des piles de l'actuel...Il y a encore de la marge.

IMG_20161122_153428.jpg

IMG_20161122_153442.jpg

• J'aime 4

Posté(e)

Les complications arrivent sur le Sud Loire : 

Trafic ferroviaire très perturbé entre Sainté et Lyon.

Route de la Croix de Marlet jusqu'à Unieux fermé à cause d'un glissement de terrain/éboulement.

Inondation partielle de l'A47 vers Rive de Gier.

Rond point de la Fouillouse, Rond point innondé

Route innondée entre Chamboeuf et St Galmier.

Route fermée entre La Ricamarie et Roche la Molière par la coursière qui longe la voie rapide.

Parking Auchan Villars innondé.

Leroy Merling St Priest en Jarez fermé.

Pluie très forte actu sur Sainté, ou je me trouve.

Modifié par Haut-Forez42

Je vais compléter les affirmations de Haut Forez42 : 

La ville de Rive de Gier vient de demander aux habitants de ne plus sortir de chez eux jusqu'à nouvel ordre car le Gier vas sortir de façon imminente de son lit !

Bonsoir,

Le pluviomètre de la VP2 fait encore des siennes ici, chômage technique pour cause d'intempéries. On arrive approximativement à 205mm depuis le début de l'épisode, dont 75mm depuis 3h du matin (relevé SPIEA).

Une vidéo de la Gazeille passant en bas du village : 

• J'aime 4

Posté(e)

Le Gier vient prendre 20cm en heure ça parait peu mais sur place s'est tout autre chose, c'est le seuil pour que celui-ci devienne très vite problème.

2m21 pour le Furan, il faudra donc suivre le Gier, une montée des eaux semble être sérieusement possible d'ici ce soir.

Posté(e)

La route entre St Just St Rambert et St Marcellin en Forez vers le lieu dit le Razoux est fermée, l'eau passe au dessus du pont.

La ligne est toujours bien présente mais se décale très doucement mais sûrement, pluie forte sur Sainté.

Posté(e)

Le barrage de Granjeant vient d'ouvrir ses vannes, attention en aval du barrage, l'eau pourrait vite monter, secteur St Just St Rambert notamment puis toutes les zones non loin du fleuve Loire dans la Plaine du Forez.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
Il y a 1 heure, isere38 a dit :

La Souche-07

J'ai été informé par le Centre Météo de Montélimar que le cumul de pluie depuis le début de l'évènement s'élève à 580mm...

580mm ?? Sur les relevés de MF tout juste 450mm et sur rdbmc je trouve 420 mm, tout comme les relevés de Barnas plus de 500mm me parait bizarre... @bill07 sur rdbmc en calculant je trouve 495mm

Modifié par orageux07

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le Gier a dépassé sa côte de crue vicennale, avec un débit à 164 m³/s. Le débit pour un retour de 50 ans est à 190 m³/s.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 15 minutes, orageux07 a dit :

580mm ?? Sur les relevés de MF tout juste 450mm et sur rdbmc je trouve 420 mm, tout comme les relevés de Barnas plus de 500mm me parait bizarre... @bill07 sur rdbmc en calculant je trouve 495mm

@isere38 travaille quand même à la DIRCE de MF donc ceux qui mettent en doute ses valeurs...

Il s'agit peut-être d'un poste bénévole.

• J'aime 2

Et le Gier reste en Vigilence Jaune sur Vigicrue? Est-ce normal quand on sait que ce service est destiné à alerter les populations? Ne devrait-il pas passer en rouge étant donné les dangers encourues dans cette zone très urbanisée? 

Modifié par françois42

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...