Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici une brèche très intéressante qui s'ouvre avec GFS et une mise en place qui s'amorce dès 168h. Un peu hors topic ici mais il s'agirait d'un changement majeur. Suivons les prochaines sorties pour confirmation ou mirage...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous inquiétez pas pour moi, bien que n'intervenant pas, je suis le forum et les tendances d'un peu plus loin qu'avant, c'est tout. Je laisse le soin à Simon de contribuer à animer activement le

Le topic du massif phagocyte les interventions (neige oblige) mais la plaine va connaître aussi une semaine intéressante en terme d’agitation. Tout d’abord la situation actuelle ; goutte froide Ibé

Bon résumé Mart. On peut rajouter également la journée de samedi qui présente un beau potentiel pour être particulièrement pluvieuse. Le schéma de circulation reste proche de ce que l'on va connaît

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette fois ci ca se confirme, le froid arrive à partir de dimanche par le NE et devrait s’intensifier sérieusement en début de semaine prochaine avec des températures hivernales d'un mois de janvier surtout chez CEP qui est un peu plus froid que GFS encore le tout sous un temps sec dans un premier temps donc certainement de bonnes gelées le matin à surveiller et le vent d'Est qui est vu souffler accentuant le windchill. En attendant, encore un peu de douceur aujourd'hui et demain mais le ressentit en sera tout autre à cause du vent du NE qui est vu pas mal souffler demain, on ressentira pas donc trop la douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 21 heures, mike a dit :

Cette fois ci ca se confirme, le froid arrive à partir de dimanche par le NE et devrait s’intensifier sérieusement en début de semaine prochaine avec des températures hivernales d'un mois de janvier surtout chez CEP qui est un peu plus froid que GFS encore le tout sous un temps sec dans un premier temps donc certainement de bonnes gelées le matin à surveiller et le vent d'Est qui est vu souffler accentuant le windchill. En attendant, encore un peu de douceur aujourd'hui et demain mais le ressentit en sera tout autre à cause du vent du NE qui est vu pas mal souffler demain, on ressentira pas donc trop la douceur

 

Salut Mike,

 

Moi ce que je vois, avec mes modestes connaissances, ce sont 2-3 jours de froid de saison dans le NE à compter du début de semaine prochaine.

Avec le flux orienté au NE en basse couche, il risque effectivement de faire bien frais pendant 2 jours, mais cela serait tout simplement de saison, entre le ressenti que l'on peut avoir fin novembre ou début décembre, par rapport à janvier, j'ai du mal à faire la différence.

encore heureux que le froid arrive de temps en temps, surtout en cette période de l'année, par contre cela ne semble vraiment pas durable, la douceur semble vouloir repointer le bout de son nez d'ici milieu de semaine prochaine.

Donc pour ma part, dans l'état actuel des modèles, petit coup de froid passager, mais rien d'extra non plus.

Le spectre des hivers bien pourris n'est pas très loin je trouve.....

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, trugll a dit :

 

Salut Mike,

 

Moi ce que je vois, avec mes modestes connaissances, ce sont 2-3 jours de froid de saison dans le NE à compter du début de semaine prochaine.

Avec le flux orienté au NE en basse couche, il risque effectivement de faire bien frais pendant 2 jours, mais cela serait tout simplement de saison, entre le ressenti que l'on peut avoir fin novembre ou début décembre, par rapport à janvier, j'ai du mal à faire la différence.

encore heureux que le froid arrive de temps en temps, surtout en cette période de l'année, par contre cela ne semble vraiment pas durable, la douceur semble vouloir repointer le bout de son nez d'ici milieu de semaine prochaine.

Donc pour ma part, dans l'état actuel des modèles, petit coup de froid passager, mais rien d'extra non plus.

Le spectre des hivers bien pourris n'est pas très loin je trouve.....

 

 

Tout à fait Trugll, si on regarde les diagrammes ont a même pas mal de tubes qui partent de l'assez doux et humide pour début décembre :

 

Diagramme GEFS

 

On va suivre l'évolution des prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trugll a dit :

 

Salut Mike,

 

Moi ce que je vois, avec mes modestes connaissances, ce sont 2-3 jours de froid de saison dans le NE à compter du début de semaine prochaine.

Avec le flux orienté au NE en basse couche, il risque effectivement de faire bien frais pendant 2 jours, mais cela serait tout simplement de saison, entre le ressenti que l'on peut avoir fin novembre ou début décembre, par rapport à janvier, j'ai du mal à faire la différence.

encore heureux que le froid arrive de temps en temps, surtout en cette période de l'année, par contre cela ne semble vraiment pas durable, la douceur semble vouloir repointer le bout de son nez d'ici milieu de semaine prochaine.

Donc pour ma part, dans l'état actuel des modèles, petit coup de froid passager, mais rien d'extra non plus.

Le spectre des hivers bien pourris n'est pas très loin je trouve.....

 

Oui..je plussoie :Pje mets le diagramme de wetterzentrale on voit mieux la ""norme"" mais pour le coup petit coup de froid rapidement suivi d'agitation pluvio/venteuse dans une ambiance plus douce que froide notamment en plaine (sous 500m du moins) apres pour les massifs ca peut peut etre le faire..(et encore vu le brassage c'est pas sur)

PS:Pas taper ce n'est que mon avis d'amateur hein....:$

MT8_Strasbourg_ens.png

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, trugll a dit :

 

Salut Mike,

 

Moi ce que je vois, avec mes modestes connaissances, ce sont 2-3 jours de froid de saison dans le NE à compter du début de semaine prochaine.

Avec le flux orienté au NE en basse couche, il risque effectivement de faire bien frais pendant 2 jours, mais cela serait tout simplement de saison, entre le ressenti que l'on peut avoir fin novembre ou début décembre, par rapport à janvier, j'ai du mal à faire la différence.

encore heureux que le froid arrive de temps en temps, surtout en cette période de l'année, par contre cela ne semble vraiment pas durable, la douceur semble vouloir repointer le bout de son nez d'ici milieu de semaine prochaine.

Donc pour ma part, dans l'état actuel des modèles, petit coup de froid passager, mais rien d'extra non plus.

Le spectre des hivers bien pourris n'est pas très loin je trouve.....

 

Hello Trugll,

Oui, pour le moment, la visibilité nous permet seulement d'appréhender un bref coup de froid, 2 à 3 jours au mieux. Donc, très banal.

Ceci dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec ta phrase que j'ai pris soins de mettre en gras.

Retournons nous un instant... Octobre puis première quinzaine de Novembre... Depuis combien de temps n'avons nous pas vu une période de 1 mois et demi sous les normes ? dont une période de neige durable sur nos massifs de moyenne montagne avec des journées sans dégel, des chutes de neige et de la neige au sol pendant plus de 10/12 jours ?

ET bin, ça fait un bail ! Pour un hiver qui n'a pas encore commencé, je trouve très hâtif de dire que le spectre des hivers pourrit n'est pas loin ;)

Merci Trugll

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 30 minutes, judd a dit :

Retournons nous un instant... Octobre puis première quinzaine de Novembre... Depuis combien de temps n'avons nous pas vu une période de 1 mois et demi sous les normes ?

Mars et Avril 2016.

il y a 34 minutes, judd a dit :

dont une période de neige durable sur nos massifs de moyenne montagne avec des journées sans dégel, des chutes de neige et de la neige au sol pendant plus de 10/12 jours ?

Attention, il fallait taper sur les hauts de la moyenne montagne, parce que sous 850/900m on a vu plus de liquide que de solide. A tel point que sur les 5 derniers hivers -globalement pas super pour pas dire pire- présentent des stats plus favorable qu'en ce début de saison.

 

Après vous avez les deux raisons, d'un côté Trugll n'a pas tord car la situation est pas géniale à LT, nonobstant le petit coup de frais en vue. D'un autre côté tu as également raison puisque les chiffres sont là pour toi, même si ils concernent en grande partie la fin de l'automne.

 

Enfin, on est "que" le 24 Novembre y'a encore le temps de voir venir, je commencerai à serrer les fesses à la mi-décembre si la situation n'est pas plus favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 35 minutes, judd a dit :

Hello Trugll,

Oui, pour le moment, la visibilité nous permet seulement d'appréhender un bref coup de froid, 2 à 3 jours au mieux. Donc, très banal.

Ceci dit, je ne suis pas entièrement d'accord avec ta phrase que j'ai pris soins de mettre en gras.

Retournons nous un instant... Octobre puis première quinzaine de Novembre... Depuis combien de temps n'avons nous pas vu une période de 1 mois et demi sous les normes ? dont une période de neige durable sur nos massifs de moyenne montagne avec des journées sans dégel, des chutes de neige et de la neige au sol pendant plus de 10/12 jours ?

ET bin, ça fait un bail ! Pour un hiver qui n'a pas encore commencé, je trouve très hâtif de dire que le spectre des hivers pourrit n'est pas loin ;)

Merci Trugll

 

De rien Judd :), avec plaisir.

je suis d'accord avec toi pour dire que cette fin d'automne est largement dans les clous, même en dessous.

On a connu bien pire d'autres années, je le conçois parfaitement.

Après je suis le premier, et pas le seul,(toi aussi, je le sens :D) à rêver d'un hiver digne de ce nom, mais je dois probablement être traumatisé (faut que j'aille consulter) par les hivers récents, et quand je vois que fin novembre, rien d'intéressant ne semble se profiler pour les 10 prochains jours, ben ça réveille de mauvais souvenirs.

Mais comme tu le dis, l'hiver n'a pas encore commencé et c'est vrai que c'est un peu osé de déjà l'enterrer. (méthode coué :$)

J'espère que fin décembre, janvier et février nous offrirons de belles plages hivernales, en montagne et en plaine, et qu'on puisse tous se dire fin mars : mais quel putain d'hiver on vient de passer!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 53 minutes, trugll a dit :

 

De rien Judd :), avec plaisir.

je suis d'accord avec toi pour dire que cette fin d'automne est largement dans les clous, même en dessous.

On a connu bien pire d'autres années, je le conçois parfaitement.

Après je suis le premier, et pas le seul,(toi aussi, je le sens :D) à rêver d'un hiver digne de ce nom, mais je dois probablement être traumatisé (faut que j'aille consulter) par les hivers récents, et quand je vois que fin novembre, rien d'intéressant ne semble se profiler pour les 10 prochains jours, ben ça réveille de mauvais souvenirs.

Mais comme tu le dis, l'hiver n'a pas encore commencé et c'est vrai que c'est un peu osé de déjà l'enterrer. (méthode coué :$)

J'espère que fin décembre, janvier et février nous offrirons de belles plages hivernales, en montagne et en plaine, et qu'on puisse tous se dire fin mars : mais quel putain d'hiver on vient de passer!

 

 

Je suis également d'accord avec toi. Par contre je pense que tes attentes surtout d'après ta dernière phrase sont un peut trop grandes et du coup plus très réalistes et que tu mettes la barre un peut haute.  Moi le premier je souhaite ce putain d'hiver mais je m'attend à pas grand chose comme ça pas de grandes désillusions et ce qui viendra ne sera que positif :).

 

Sinon personnellement je trouve les prévisions assez alléchantes car les possibilités sont assez nombreuses dans les modélisations avec à long terme une humidité assez présente sur les diagrammes. Jai déjà vu bien pire personnellement, les portes sont assez ouvertes pour de l'hivernale. A suivre...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Je suis également d'accord avec toi. Par contre je pense que tes attentes surtout d'après ta dernière phrase sont un peut trop grandes et du coup plus très réalistes et que tu mettes la barre un peut haute.  Moi le premier je souhaite ce putain d'hiver mais je m'attend à pas grand chose comme ça pas de grandes désillusions et ce qui viendra ne sera que positif :).

 

Sinon personnellement je trouve les prévisions assez alléchantes car les possibilités sont assez nombreuses dans les modélisations avec à long terme une humidité assez présente sur les diagrammes. Jai déjà vu bien pire personnellement, les portes sont assez ouvertes pour de l'hivernale. A suivre...


Je n'ai pas le temps de faire une prévision détaillée mais de nombreux indices tendent plutôt vers un temps doux à très doux pour la 1ère décade de décembre avec une dominante à flux de SO (reprise de la cyclo au niveau du Labrador que je guette depuis plusieurs jours). La cartes des moyennes CEP est un outil remarquable qu'on n'utilise pas suffisamment je trouve*. En revanche, là où je suis d'accord c'est qu'effectivement selon la limite barocline les scénarios sont plus au moins humides.


Il y a pu avoir des "hésitations numériques" ces derniers jours (et il y a encore quelques différences entre GFS/CEP) en raison du déplacement erratique des gouttes froides mais là je trouve qu'il y a un mouvement de fond sur les modèles à MT qui n'offre que très peu d'ouvertures favorables et qui n'est pas susceptible d'être remis en cause par ces seules GF.

En attendant, et tu l'as rappelé à plusieurs reprises, le temps va franchement se refroidir à partir de dimanche. Ce sera notable notamment au niveau des Tx qui peineront à dépasser les 3°.


* Regardez cette carte à +240h de CEP pour la date du 30 nov (à gauche) et comparez là avec la carte de ce matin (+144h) pour cette même date (à droite) :

EDH0-240utt3_mini.pngEDH0-144hse3_mini.png

Légère sous-estimation de la puissance de la descente froide sur l'Europe centrale c'est vrai mais autrement tous les acteurs sont bien identifiés avec une fiabilité remarquable (que ce soit aux Etats-Unis ou en Asie on est pas loin du copier/coller).

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, Kyrion a dit :


Je n'ai pas le temps de faire une prévision détaillée mais de nombreux indices tendent plutôt vers un temps doux à très doux pour la 1ère décade de décembre avec une dominante à flux de SO (reprise de la cyclo au niveau du Labrador que je guette depuis plusieurs jours). La cartes des moyennes CEP est un outil remarquable qu'on n'utilise pas suffisamment je trouve*. En revanche, là où je suis d'accord c'est qu'effectivement selon la limite barocline les scénarios sont plus au moins humide.


Il y a pu avoir des hésitations "numériques" ces derniers jours (et il y a encore quelques différences entre GFS/CEP) en raison du déplacement erratique des gouttes froides mais là je trouve qu'il y a un mouvement de fond sur les modèles à MT (déplacement de VP) qui n'offre que très peu d'ouvertures favorables.

En attendant, et tu l'as rappelé à plusieurs reprises, le temps va franchement se refroidir à partir de dimanche. Ce sera notable notamment au niveau des Tx qui peineront à dépasser les 3°.


* Regardez cette carte à +240h de CEP pour la date du 30 nov (à gauche) et comparez là avec la carte de ce matin (+144h) pour cette même date (à droite) :

EDH0-240utt3_mini.pngEDH0-144hse3_mini.png

Légère sous-estimation de la puissance de la descente froide sur l'Europe centrale mais autrement tous les acteurs sont bien identifiés avec une fiabilité remarquable.

 

Oui en effet je suis d'accord mais ce qui me fait dire ça c'est l'écart type bien présent par exemple chez gfs  à des endroits qui sont important pour nous :

 

gens-22-1-192.png

Chez cep ce matin sur la zone  au sud du Groenland et vers la Scandinavie.

 

EEM1-192.GIF?24-12

 

A suivre .Fin du HS pour ma part car c'est largement hors-topic...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En l'occurence, mais c'est un avis qui peut évidemment ne pas être partagé, l'écart-type traduit ici une fausse impression d'incertitudes ne remettant pas en cause une tendance. Et ce qui peut être tiré de ces cartes ce ne sont pas seulement les zones d'incertitudes mais aussi les zones de bonne fiabilité. Or ici on voit d'une part que la France est dans l'axe de la dorsale via une advection de HGP par le sud (zone violette aux portes des Pyrénées) et d'autre que la zone située sur le 60ème parallèle (Groënland -> Islande) est bouchée de manière assez nette et a priori certaine par des bas géos qui empêcheront la dorsale Atlantique de s'élever à une latitude intéressante.

En somme, temporairement le flux pourrait être plutôt NO voire N qu'O (écart-type) mais cela n'est qu'une incertitude temporaire car ce soir rien ne laisse présager une situation pouvant être durablement froide/bloquée.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

non Stéphane, l'E.T. est partiellement perturbé par la chronologie des évènements maritimes. Je tente un MHD avec tendances dans 1h, probablement une surprise pour le NE? Le we du 3 déc sera hivernal;)

Un indice: quant on a : 1) un ralentissement occidental de cette importance et 2) un tel VP oriental et l'Europe occidentale en marge de ces deux systèmes! on va vers un flux méridien inversé de ce qu'on le connaît en ce moment! Pour moi, on part pour un mois de décembre record en neige sur nos massifs:x

JN192-21.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 29 minutes, pablo25 a dit :

non Stéphane, l'E.T. est partiellement perturbé par la chronologie des évènements maritimes. Je tente un MHD avec tendances dans 1h, probablement une surprise pour le NE;)


Moué ;).

Bref, je vais prendre un peu de recul peut-être que le manque de neige me fait perdre en objectivité ;).
Bonne chance pour MHD, entre l'humidité de l'américain et le froid sec de l'européen ça va être coton de faire une prévision ;).

Edit : Pab', JMA... Dans ce cas là on peut aussi faire entrer GEM dans la danse ^^ :

gem-0-204qfs0_mini.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on surveillera quand meme ces prochains jours où le froid pourrait devenir vivifiant pendant la journée de Lundi. GFS et CEP sont bien froid puisque les températures ne pourraient pas dépasser les 2° l'après midi avec du vent donc certainement un bon windchill à prévoir. Le froid arrive par le Nord-Est dimanche au fil des heures, on le ressentira surtout à partir de la fin de journée. Ce froid sec est vu se poursuivre pendant plusieurs jours ensuite, au moins jusqu'à mercredi avec peut etre de bonne inversions ( pourquoi pas un risque de sans dégel un moment donné). ALors par la suite, on voit une nette divergence entre le modèle européen et américain. Sur l'américain, on a une dégradation qui prendrait forme à partir du milieu de semaine et plutot jeudi avec une ondulation en flux de nord-ouest, ondulation qui n'est pas donc encore acquise. Chez CEP, on resterait sous les conditions anticycloniques avec du froid/sec en permanence donc certainement la continuité des gelées marquées. Dans tous les cas, on rentrera clairement dans l'hiver ce qui changera completement de cette semaine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point matinale sur la semaine avec une semaine globalement sèche mais assez froide de prévue avec en ce début de semaine des températures froides en liaison avec un flux d'est  en basse couche bien présent :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ces gelées devraient êtres présentes tout la semaine quasiment avec parfois jusqu'à -5°C notamment en ce début de semaine.  Ciel plus nébuleux probablement vers le week end en liaison avec de l'humidité en provenance du nord notamment vendredi. Mais le ciel est vue ce dégagé rapidement pour samedi. A suivre...  

 

Probablement de nouvelles bonnes gelées pour la fin du week end en liaison avec une descente froide vers l'Europe centrale mais nous effleurant à l'heure actuelle avec un flux d'est froid à nouveau fortement probable . Globalement un temps sec sans agitation donc mais assez frais/froid avec gelées fréquentes  dans les prochains temps.   La suite reste assez flou  avec un det bien froid mais un ensembliste plus doux. A suivre...

 

Diagramme GEFS

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Simon un bon coup de bise entre aujourd'hui et mardi avec sans doute des rafales proches de 60km/h sur les secteurs habituellement exposés le tout sous un soleil resplendissant.

Froid sec pour ces deux journées, sans excès pour les minimales en raison du vent (tn -3°/-1°) en retrait pour la saison concernant les tx (tx 1/4°) sans être remarquable, en revanche le facteur éolien devrait bien vivifier la sensation notamment mardi matin avec des températures ressenties parfois proches des -10°.

 

A partir de mardi soir le bise devrait franchement se calmer augurant une nuit froide, mercredi matin le seuil de la forte gelée (tn<-5°) pourrait être franchi un peu partout. Soleil toujours dominant mais un voile nuageux commence à envahir nos cieux par le nord à l'avant d'une faible dégradation attendue en fin de semaine, températures maximales en très légère hausses.

 

Jeudi encore de bonnes gelées à l'aube avant l'arrivée plus franche des nuages par le NO. Vendredi pourrait être une journée bien grise et froide avec de faibles précipitations avant le retour d'un faible flux d'est porteur d'air plus sec dès le week-end prochain.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

Oui Simon un bon coup de bise entre aujourd'hui et mardi avec sans doute des rafales proches de 60km/h sur les secteurs habituellement exposés le tout sous un soleil resplendissant.

Froid sec pour ces deux journées, sans excès pour les minimales en raison du vent (tn -3°/-1°) en retrait pour la saison concernant les tx (tx 1/4°) sans être remarquable, en revanche le facteur éolien devrait bien vivifier la sensation notamment mardi matin avec des températures ressenties parfois proches des -10°.

 

A partir de mardi soir le bise devrait franchement se calmer augurant une nuit froide, mercredi matin le seuil de la forte gelée (tn<-5°) pourrait être franchi un peu partout. Soleil toujours dominant mais un voile nuageux commence à envahir nos cieux par le nord à l'avant d'une faible dégradation attendue en fin de semaine, températures maximales en très légère hausses.

 

Jeudi encore de bonnes gelées à l'aube avant l'arrivée plus franche des nuages par le NO. Vendredi pourrait être une journée bien grise et froide avec de faibles précipitations avant le retour d'un faible flux d'est porteur d'air plus sec dès le week-end prochain.

 

 

 

 

 

Oui et globalement pour le week end prochaine la coulée froide par le nord est à suivre je serais pas étonné si on perd encore quelques degrés en altitude jusqu'à l'échéance avec à nouveau un vent d'est présent et de bonnes gelées si celui-ci ce calme . A suivre... Globalement c'est un temps hivernal sans la neige... Mais la tendance ce midi de gfs reste à une intensification progressive et décalage vers chez nous de la coulée froide... A voir si on aura des miettes ou plus que les miettes si on ce dirige vers du plus sérieux... A suivre assez intéressant je trouve juste le manque d'humidité pour la neige qui est dommage mais bon on peut pas tout avoir non plus...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui et globalement pour le week end prochaine la coulée froide par le nord est à suivre je serais pas étonné si on perd encore quelques degrés en altitude jusqu'à l'échéance avec à nouveau un vent d'est présent et de bonnes gelées si celui-ci ce calme . A suivre... Globalement c'est un temps hivernal sans la neige... Mais la tendance ce midi de gfs reste à une intensification progressive et décalage vers chez nous de la coulée froide... A voir si on aura des miettes ou plus que les miettes si on ce dirige vers du plus sérieux... A suivre assez intéressant je trouve juste le manque d'humidité pour la neige qui est dommage mais bon on peut pas tout avoir non plus...

 

Et oui c'est bien souvent soit l'un soit l'autre, les situations offrant les 2 (neige au sol suivie d'un temps bien sec et froid) sont assez rares mais porteuses des vague de froid les plus fortes.

Ce ne sera pas le cas pour cette fois mais l'avantage de ce type de configuration est qu'elle est sans doute la plus à même à nous offrir du soleil.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Citation

 

Vue la tournure des modèles ces derniers jours le scénario à effondrement des HP sur l'Europe et reprise de l'activité dépressionnaire avec un flux d'OSO anticyclonique ne m'étonne pas car il me semble que c'est l'évolution la plus couramment rencontrée dans ce type de situation. Les scénario à VDF avec isolement des HP vers les hautes latitudes n'ont jamais été modélisés à moins de 190h et sans cesses repoussés bref :sick:.

Cela semble clairement plié jusqu'en milieu de mois et même plus car une fois que ce schéma mis en place il a tendance à durer.

 


Je cite ce message dans le topic N-E pour lui redonner un peu de vie.

Globalement d'accord avec ce message donc mais à quelques nuances près pour la plaine. Tout d'abord je pense que le flux d'OSO n'est pas garanti contrairement à ce que peut laisser penser notre GFS matinal. Pas de remise en cause de la domination des HP c'est certain mais une énorme différence de température entre ce que propose l'américain qui envisage une océanisation du flux par tassement des hauts géopotentiels et l'européen qui continue à envisager une trajectoire plus occidentale et tranchante des dorsales nous laissant en marge des effluves douces.

Différence assez nette entre la moyenne GEFS (gauche) et CEP à horizon à j+8 :

gensnh-21-1-192rga1_mini.pngEDH1-192dvw7_mini.png

En terme de température l'un envisage 0°/10°, l'autre plutôt -3°/4°. J'accorde plus de crédit à l'ens CEP que GFS mais l'échéance étant encore importante des ajustements auront probablement lieu (encore que l'écart-type est vraiment faible).

Ensuite, mais là c'est davantage se raccrocher aux branches que faire une véritable prévision ^^ il faudra surveiller la sortie d'Ukmo ce soir. Il présente ce matin une différence notable par rapport à ce 2 compères au niveau de la propagation de la dorsale vers la Scandinavie. Je crois que personne n'en a parlé, même sur le long terme, mais l'évolution pourrait être intéressante si cette hypothèse -marginale- pourrait s'avérer juste avec un écoulement probable des masses d'air froide et bas géos vers l'ouest aux échéances suivantes :

UW144-21aen5_mini.png

 

2ème élément à surveiller mais cette fois sur le TLT, c'est un split du VP par l'intermédiaire d'une dorsale au niveau du Pacifique (visible sur la moyenne, donc c'est du costaud) qui aurait tendance à amener celui-ci vers la Scandinavie. Comparaison entre la situation hémisphérique actuelle et celle à j+10 :

500.png?run=run00model500_moy.png?run=run00model500.png

De quelle manière ce futur AP pourrait-il perturber la synoptique actuelle ? Peut-on envisager une liaison entre cet AP et notre dorsale Atlantique (flux de N/NE/E) ? Encore une fois les synoptiques de ces dernières semaines sont fourbes (^^) car bien que plutôt défavorables à la France dans leur aboutissement, il y a toujours des indices à LT laissant penser que la situation pourrait évoluer positivement...
En tout cas, je trouve à la vue des modèles qu'une évolution par l'ouest via un zonal (option la plus traditionnelle dans ce type de situation) ne me semble actuellement pas majoritaire pour basculer vers autre chose.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, Kyrion a dit :


Je cite ce message dans le topic N-E pour lui redonner un peu de vie.

Globalement d'accord avec ce message donc mais à quelques nuances près pour la plaine. Tout d'abord je pense que le flux d'OSO n'est pas garanti contrairement à ce que peut laisser penser notre GFS matinal. Pas de remise en cause de la domination des HP c'est certain mais une énorme différence de température entre ce que propose l'américain qui envisage une océanisation du flux par tassement des hauts géopotentiels et l'européen qui continue à envisager une trajectoire plus occidentale et tranchante des dorsales nous laissant en marge des effluves douces.

Différence assez nette entre la moyenne GEFS (gauche) et CEP à horizon à j+8 :

gensnh-21-1-192rga1_mini.pngEDH1-192dvw7_mini.png

En terme de température l'un envisage 0°/10°, l'autre plutôt -3°/4°. J'accorde plus de crédit à l'ens CEP que GFS mais l'échéance étant encore importante des ajustements auront probablement lieu (encore que l'écart-type est vraiment faible).

Ensuite, mais là c'est davantage se raccrocher aux branches que faire une véritable prévision ^^ il faudra surveiller la sortie d'Ukmo ce soir. Il présente ce matin une différence notable par rapport à ce 2 compères au niveau de la propagation de la dorsale vers la Scandinavie. Je crois que personne n'en a parlé, même sur le long terme, mais l'évolution pourrait être intéressante si cette hypothèse -marginale- pourrait s'avérer juste avec un écoulement probable des masses d'air froide et bas géos vers l'ouest aux échéances suivantes :

UW144-21aen5_mini.png

 

2ème élément à surveiller mais cette fois sur le TLT, c'est un split du VP par l'intermédiaire d'une dorsale au niveau du Pacifique (visible sur la moyenne, donc c'est du costaud) qui aurait tendance à amener celui-ci vers la Scandinavie. Comparaison entre la situation hémisphérique actuelle et celle à j+10 :

500.png?run=run00model500_moy.png?run=run00model500.png

De quelle manière ce futur AP pourrait-il perturber la synoptique actuelle ? Peut-on envisager une liaison entre cet AP et notre dorsale Atlantique (flux de N/NE/E) ? Encore une fois les synoptiques de ces dernières semaines sont fourbes (^^) car bien que plutôt défavorables à la France dans leur aboutissement, il y a toujours des indices à LT laissant penser que la situation pourrait évoluer positivement...
En tout cas, je trouve à la vue des modèles qu'une évolution par l'ouest via un zonal (option la plus traditionnelle dans ce type de situation) ne me semble actuellement pas majoritaire pour basculer vers autre chose.

 

Encore une fois merci pour cette belle analyse, comme d'hab, je dirais.

Par rapport au passage en gras, ma crainte serait qu'il n'y ait aucune évolution pendant un laps de temps, et que l'on se retrouve avec cette situation pendant perpette.

En tous cas, il est clair que la porte de sortie ne semble pas venir de l'ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO rentre dans le rang si j'ose dire, il nous a rejoué le coup du seul contre tous jusqu’au-boutistele.

Le scénario semble donc calé avec finalement une grosse patate anticyclonique au mois jusqu'au 10 décembre (surprise). Au menu encore quelques journée ensoleillées avec gel le matin entre dimanche et le milieu de semaine prochaine (mais attention aux grisailles/brouillards en basse couche). Ensuite les grisailles pourraient reprendre du service plus massivement dans une ambiance plus douce et sans amplitude thermique jusque...à voir:(

 

En attendant journée bien ensoleillé et froide aujourd'hui, tx entre 2 et 5°, demain matin encore des gelées mais moins marquées avec risque de brouillards givrants en plaine. Retour des nuages par le nord dans la nuit de jeudi à vendredi avec températures minimales redevenant positive le long des frontières nord (Bas-Rhin-Moselle nord 54 et 55), encore des gelées mais bien moins marquées plus au sud.

Journée de vendredi sous la grisaille dans une ambiance froide de saison (tx de 4 à  6°) sur la Lorraine et le nord de l'Alsace, possibilité de quelques gouttes le long des frontières nord. Quelques rayons de soleil matinaux du sud de l'Alsace à la FC avant un ennuagement progressif par le nord en cours de journée.

 

Samedi, encore pas mal de grisaille mais retour progressif des éclaircies par l'est, dimanche possibilité d'un peu plus de soleil mais gare aux phénomènes de basse couche persistants dans les secteurs déventés habituels (plaine centrale, sillon mosellan), températures tjrs hivernales.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Alignements des modèles ce matin ne laissant quasiment aucune chance à une "surprise" dans les 10 prochains jours.

Cela va être compliqué de se débarrasser de cette synoptique.

Comme l'a souligné Thib, la seule variable des prochains jours sera : crasse ou pas crasse (voire bruinasse par moment), et températures qui évolueront en fonction de celle-ci.

Pour ma part, et même si c'est HS, je continue à penser que nous ne resterons que spectateurs de ce qui se passera à l'Est, parfois très loin à l'Est.

Nous on aura le droit à un bon 0-0, sans occasion franche et avec un jeu assez terne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...