Count Posté(e) 7 décembre 2016 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Tn de -5.4°C, on prend les mêmes et on recommence. 18ème jour consécutif sans pluie à Rupt ! Est-ce que l'on va boucler un mois glissant ? Ce que je n'aurais jamais vu depuis l'ouverture de ma station en 2011... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Toujours du brouillard givrant ce matin et il y a une sacrée couche ici dans les Vosges du Nord à 300m d'altitude. Les arbres sont magnifiques. A suivre pour une 3ème journée sans dégel. Actu -1,7° à Seltz Tn en cours. Et -2,5° à Niederbronn (Tn -3,2°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 décembre 2016 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Réveil blanc, il y a un saupoudrage de 2-3 mm de neige. Moins de brouillard mais toujours du stratus, Tn -2.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voyager21 Posté(e) 7 décembre 2016 Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) Nouvelle forte gelée ce matin innatendue car la baisse fut plus lente que d'habitude avec -6 degrés et a nouveau tout gelé ce matin avec 9eme grattage de voiture. La moyenne des tn des 7 premiers jours de décembre 2016 est de -4,2 degrés, contre 2.7 pour les 7 premiers jours de décembre 2015 Modifié 7 décembre 2016 par Voyager21 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 décembre 2016 Nancy Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) Le brouillard est remonté vers 300m cette nuit, en dessous le ciel est "stratusifié" mais le givre sur la végétation égaye un peu tout cela. tn -3,2° ta -3° Modifié 7 décembre 2016 par thib91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) Il me semble que c'est blanc également à l'aérodrome de Haguenau (au sud de la ville). Voir la webcam: Sinon -1,6° actuellement à ma station de Seltz. Et -2,4° à Niederbronn. Modifié 7 décembre 2016 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 décembre 2016 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 il y a une heure, Count a dit : Tn de -5.4°C, on prend les mêmes et on recommence. 18ème jour consécutif sans pluie à Rupt ! Est-ce que l'on va boucler un mois glissant ? Ce que je n'aurais jamais vu depuis l'ouverture de ma station en 2011... Y a de bonnes chances que ça arrive maintenant incroyable surtout que ça arrive dans le pic de PP annuel ! Meme pas sur d'atteindre la norme annuelle par ici ce qui serait complètement dingue apres le premier semestre 2016. Semestre 1 : 1312.9mm Semestre 2 : 416.7mm. La température est descendue plus bas cette nuit malgré qu'on partait de 12* hier aprèm avec une Tn de -2.6*. Soleil évidemment, si un petit filet d'air se lève les prochaines après midi y a moyen de passer les 15* et battre La txx de décembre 2015... un an apres cet OVNI. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 7 décembre 2016 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) Encore de la tartine grise ce matin, bien épaisse. Tn = -2.8°C Ta= -2.1°C Arbres givrés, ambiance, ambiance..... NB : toutes ces photos et témoignages de neige industrielle nous montrent quand même à quel point l'air est saturé en pollution. Modifié 7 décembre 2016 par trugll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 décembre 2016 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Contrairement à hier, pas d'éclaircies ce matin, donc le brouillard est à nouveau bien épais. Givre très présent également, surtout à l'extérieur du village ! Tn -2.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 7 décembre 2016 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 il y a 6 minutes, trugll a dit : Encore de la tartine grise ce matin, bien épaisse. Tn = -2.8°C Ta= -2.1°C Arbres givrés, ambiance, ambiance..... NB : toutes ces photos et témoignages de neige industrielle nous montrent quand même à quel point l'air est saturé en pollution. En effet, ce n'est pas la seule vapeur d'eau qui favorise la neige industrielle ( auquel cas on en aurait régulièrement et pas qu'aux abords des zones industrielles ou urbaines), mais bel et bien les minuscules particules de pollution en excès qui permettent sa condensation sur ces providentiels noyaux de condensation. La vapeur d'eau est apportée par la config météo elle-même ( stratus ou brouillard), même si le degré de pollution de l'atmosphère peut déjà en partie favoriser la formation ou la densité du stratus ou du brouillard en mettant à disposition des noyaux de condensation supplémentaires). Bref, la neige industrielle, c'est de la vraie neige comme il s'en forme sous perturbation classique, mais les flocons contiennent sans doute bien plus de particules de pollution que de la neige de perturbation, plus "propre". Bah, ça lave un peu l'air du coup, ce qui tombe au sol via les flocons n'est plus en suspension, c'est déjà ça 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 décembre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Toujours du brouillard givrant ce matin avec une Tn de -2.7°C et -2.1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Sans doute une 3ème journée consécutive sans dégel aujourd'hui avec toujours ce brouillard givrant. La végétation est magnifique sous cette grosse couche de givre! Actu -1,4° sous abri à Seltz. Et -2,4° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 7 décembre 2016 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Encore une bonne gelée à -5,1° ce matin; le soleil commence à percer la fine couverture nuageuse., et devrait faire fondre le givre très présent au lever du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 7 décembre 2016 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Bonjour, Je suis un peu surpris de la baisse de température ce matin à dijon. Avant le retour du brouillard à 5h il faisait -2.4, le brouillard arrive et à 7h la temperature à perdu 2 degrés à -4.5. et la baisse continue avec la minimale entre 8h et 9h avec -6.5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 7 décembre 2016 Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Tn de -3,5°C. Ciel gris à nouveau ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 décembre 2016 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Quel beauté encore ce matin ! avec un brouillard environs 100m plus haut que la vielle ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2016 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 COLMAR OUEST A nouveau, la crasse risque de rester collée en plaine d'Alsace... ça sent un 3 ème jour sans dégel à plein nez ! Tn ce matin plus froide encore que hier matin avec - 4.4° et toujours -2.2° en approchant midi.... (Txn hier avec -1.2°) peut être plus bas aujourd'hui ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 décembre 2016 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Il y a 14 heures, mike a dit : oh non il n'y avait pas de quoi se réjouir de cette industrielle completement polluée. Faut'il être vraiment surpris de ca? franchement non, il y a tellement de pollution maintenant autour des grandes villes que ca ne surprend vraiment plu ce type de phénomène de plus en plus récurrent d'ailleurs lors de phénomènes d'inversions, phénomène qui n’excitait pas encore il y a 30 ans en arrière. La on peut voir comment la pollution peut faire des ravages autour des grandes villes. Heureusement qu'il y a pas ca chez moi. A sarrebourg, le phénomène est beaucoup plus faible même si il y a aussi une fine neige industrielle qui tombe mais uniquement dans le quartier ouest de la ville et dans une quantité maigre ( une fine pellicule), le reste n'est que du givre Bien sûr que si ça existait déjà il y a plus de 30 ans Mike ! Et je ne parle même pas de la fin du 19ème siècle où entre les cheminées d'usines et les chauffages au bois, ce genre de phénomène était régulier lors des périodes d'inversion Il y a 14 heures, RomainD a dit : Je pense qu'il ne faut pas dramatiser C'est surtout la vapeur d'eau qui est à l'origine de cette neige. Je n'ai pas retrouvé de trace mais il me semble avoir entendu parler d'un épisode de 15 cm à proximité de Cattenom il y a quelques années. A priori pas plus pollué qu'une pluie d'après cet article. http://www.meteo-paris.com/actualites/neige-industrielle-en-region-lyonnaise-10-decembre-2013.html Crédible? Pour Cattenom c'est un grand classique Je me souviens, dans les années 90, d'un épisode de fortes inversions thermiques persistantes, où sur je ne sais plus quel village la couche de neige avait dépassé les 20 cm cumulés. Je ne retrouve plus le lien, mais même la neige "naturelle" a tendance à se cristalliser autour des particules fines et une étude parue il y a 1 ou 2 ans avait conclu que même naturelle la neige pouvait constituer un concentré de pollution. Ça m'avait foutu un coup au moral lorsque j'avais lu cela, ça casse toute la magie de la chose ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 décembre 2016 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Pour ma part j'ai eu les mêmes envies que Supercell ce matin, retrouver un peu de soleil. Mon spot était le château Wegelnburg dans le Pfälzerwald perché à quelques 590m. Lors de mon arrivé à 5h30 j'étais bien plus haut que le brouillard, environ une centaine de mètres de marge à ce moment précis. Plus je me rapprochais du lever de soleil plus le brouillard montait jusqu'à totalement me boucher la vue, c'était sans compter cette ultime éclaircie à l'instant T ! Beaucoup de givre aussi dans les forêts, y a moyen de faire de faire de la photo de dingue si on trouve le spot givré + soleil ! 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 décembre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Pas de changement depuis ce matin avec toujours ce gros brouillard givrant et -1.7°C actu. Une 3eme journée sans dégèle est bien probable ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 décembre 2016 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Bonjour, l'inversion semble effectivement être un peu remontée cette nuit. Par ici, elle est plutôt vers 500m d'altitude maintenant (plutôt 400m hier). Toute la question est maintenant de savoir si l'inversion résistera au petit vent et à la couverture nuageuse (en altitude) prévus à partir de demain. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2016 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 À noter que MF67 revoit sa position et ne parle plus de dégel aujourd'hui ni demain a priori malgré le petit vent prévu... Un peu plus doux ce week-end puis retour des brouillards et nuages bas en début de semaine avec de possibles nouvelles journées sans dégel. Actu -1,3° à Seltz. Et -2,1° à Niederbronn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmsoleil Posté(e) 7 décembre 2016 LONGWY Alt: 360 m Nord du 54 Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Bonne gelée ce matin, légère brume. Tn: -4,3°C Ta: -1,3°C Le brouillard semble revenir en ce moment. Hier Tx: 1,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 7 décembre 2016 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 7 décembre 2016 Brouillard givrant et -2°C a la station de Dijon/Longvic qui est en limite, car une bonne partie de la ville est sous le soleil depuis ce matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mart67 Posté(e) 7 décembre 2016 Vincennes (94) Dauendorf 230m (67) Partager Posté(e) 7 décembre 2016 (modifié) La température stagne depuis plusieurs heures entre -1.9*C et 2.2*C. Il fait -2.0*C a 12h à entzheim. Il à nouveau eu de la neige industriel cette nuit, même au centre ville les toits sont blanchis. Il tombe une forte bruine neigeuse place d'Islande. On est à 1 cm de neige dans cette zone. Modifié 7 décembre 2016 par Mart67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés