Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, nouvelle forte gelée ce matin pour ma VP2 avec -6.6°c pour une Tx de 9°c.

Ce soir, il fait -1.3°c.

 

A noter:

-7.4°c à Perols sur Vézére (19)

-7.5°c à Saint sauves (63)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Avec l'arrivée de la nuit la temp avait pris une ch'tite claque... mais, elle confirme les prévisions de Pierric : ça remonte !

1.5 actuellement sur mon thermo 

 

Édit 19h30 : petit vent qui fait fluctuer les brumes : la lune joue les intermittentes ; à la verticale par contre les étoiles brillent 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C.

Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et une belle mer de nuage à perte de vue ...

Quelques photos :

 

DSC_5774.jpg

 

DSC_5778.jpg

 

DSC_5789.jpg

 

DSC_5790.jpg

 

DSC_5793.jpg

 

DSC_5804.jpg

 

Bonne soirée à tous ;)

 

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben plus de 48h sans dégel ici !!! Peut être le phénomène le plus marquant de cet hiver !! Même si je ne l'espère pas... C'est toujours ca de pris ! 

Ta de -1,2°C et un brouillard à nouveau bien dense ce soir. A 5h du matin il faisait encore -1,2°C et ensuite la température est resté entre -1,2 et -1,6°C jusqu'à maintenant ! La Tn a eu lieu à 14h40...

Vraiment étonnant ce temps qui règne ici depuis 2 jours !

A priori je suis la station la plus froide de France que ce soit hier ou aujourd'hui. Ca sera un des rares records de ma station que je n'explique pas forcément mise à part le brouillard ou la grisaille qui aura stagné ici et pas spécialement ailleurs !  

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très légère remontée du thermomètre, passant de -1,5°C (Tn du début de nuit) à -1,0°C actu, sous une petite brise de Sud. La lune (fine, grande et orangée) vient de se coucher derrière l'émetteur du Guizay.

 

De l'autre côté de la vallée +4,0°C à 21h à la République (1066m).

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de dégel sur les versants exposés plein nord, du simple talus aux montagnes : c'est tout blanc de ce côté-là, alors du côté exposé au sud, c'est bien plus chaleureux. Ici en tous cas, les tx ne sont pas montées bien haut (autour de 4°C max) et il ne fait plus que 1°C à 20h. Et grand beau temps comme d'hab.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vois que certains vont se bronzer sur les hauteurs, mais pendant ce temps là (o.O:D) :

pendant ce temps.jpg

 

Sinon la dernière température positive date d'hier (+0,1 °C le 02/12 à 14h45) ...

Aujourd'hui, maxi -0,2°C à 13h30 et actuellement -2,2 °C toujours dans le brouillard sans aucun vent !

Allons nous tenir jusqu'à 7h demain matin !? (pour la fameuse journée sans dégel :P)

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un petit tour sous la grisaille clermontoise aujourd'hui.

Tx de 6.3°C ici, bien moins qu'hier.

Ta de -1°C.

Tn de -6.9°C ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, el'bougnat a dit :

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C.

Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et une belle mer de nuage à perte de vue ...

Quelques photos :

 

DSC_5774.jpg

 

DSC_5778.jpg

 

DSC_5789.jpg

 

DSC_5790.jpg

 

DSC_5793.jpg

 

DSC_5804.jpg

 

Bonne à tous ;)

 

Salut David, montée en train? Belles photos, douce lumière ca devait être sympa. Pas eu le temps de monter perso, surchargé de taf + chgt de voiture (embrayage a lâché).

 

J'espère pouvoir y monter demain, j'espère surtout que les conditions seront similaires.

Merci pour ces belles photos, quand l'un n'a pas le temps. Les autres sont la pour alimenter notre topic. Au top.

 

Artonne centre du monde, bientot des batailles de txn avec la Sibérie. :).

 

Ce temps n'est pas surprenant pour moi ca fait juste tout drôle après au moins un à deux hivers sans froid. Ca faisait surtout longtemps qu'on avait pas pris une tartine de stratus avec des tx ~0°C au moins 4/5ans. 

Ca reste drôle de voir quand même la Limagne, point froid de France. A des années lumières des prévisions qu'on peut voir à la TV, ca fait même rire. Vit on réellement dans le même pays?

 

J'aime bien, sur une courte durée être emmitouflé de froid et de brouillard. Il ne faudrait pas que ça s'éternise (au delà de 4/5j ça devient usant). (J'en connais un dont on a plus de trop de nouvelles..? Frc 63, qui doit pas être loin d'avoir fini son installation pour sa corde, le tabouret est même prêt? ;)). Évidemment il manque de la neige au sol histoire que ça soit parfait, mais on ne peut pas tout avoir.

 

Bonne nuit! (En espérant que les stratus soient toujours la demain !!)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Superbe coucher de soleil ! (Je vous mettrais des photos ce soir)

3.3 degrés 

 

 

Les voilà ...(pas très bon le photographe sur le coup, comparé à d'autres ici,...le soleil, sur la dernière notamment, était bien plus rouge ...bon tant pis ... on fait ce qu'on pneu (d'hiver !)

 

161203103359855685.jpg

 

161203103400163795.jpg

 

161203103400625821.jpg

 

161203103400250889.jpg

 

161203103400487335.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

l ...bon tant pis ... on fait ce qu'on pneu (d'hiver !)

Pneu d'hiver??? vu le réchauffement climatique encore quelques années et ils disparaitront, comme ont disparu les pneus à clous. Moi cela fait 10 ans que je roule en tout temps. Je gagne ma chambre....à air,  ça me gonfle!!:sick:

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Je vois que certains vont se bronzer sur les hauteurs, mais pendant ce temps là (o.O:D) :

pendant ce temps.jpg

 

Sinon la dernière température positive date d'hier (+0,1 °C le 02/12 à 14h45) ...

Aujourd'hui, maxi -0,2°C à 13h30 et actuellement -2,2 °C toujours dans le brouillard sans aucun vent !

Allons nous tenir jusqu'à 7h demain matin !? (pour la fameuse journée sans dégel :P)

 

Milles  dious l'asm a perdu "je crois que malgré le soleil de Pau, l'équipe était dans le brouillard"

Merci pour ton humour françois mais bon défaite de l'ASMCA :$:Dpas grave champion d'autonne

Sinon ce soir -3.1° et brouillard givrant ,les étoiles ne sont pas loin ..Elles commencent a percer le plafond.

Demain grattage assuré véhicule blanc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, segusiave a dit :

Milles  dious l'asm a perdu "je crois que malgré le soleil de Pau, l'équipe était dans le brouillard"

 

à choisir, je préfère le brouillard palois que le messin ... Ce n'est pas le gardien de l'OL qui me contredira !...>:(

 

Bon bref, revenons au vrai ... ben il est bien là le bougre ! Je n'ai certes pas le bras long, mais je ne vois ma main au bout ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Etonnante carte des T° du MC ce matin à 6h avec une poche froide correspondant à la Limagne, à l' Allier, à la plaine du Forez sans oublier le coldspot de St Angel (-6.1°C)

Ici 13°C de différence avec hier matin, Ta de 6°C.

Tn de -2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Conformément aux modélisations le vent du Midi a soufflé cette nuit sur ma position. Pas de folie non plus (il ne m'a pas réveillé) avec une rafale maxi de 51,2km/h. Le thermomètre a logiquement suivi avec une Tx nocturne de +6.9°C. Pas de traces de gel donc. Cependant, les inversions thermiques semblent toujours en place puisque le fond et les basses pentes de la vallée du Furan sont blanches. Actu, ciel dégagé et léger vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

ciel clair et température positive + 6°.

Cela  a du cailler dans le nuit car les véhicules sont bien pris par le gel.

Bon dimanche ,aujourd’hui retour  dans mon forez natal .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Lol et oui les surprises continuent avec la Tnn de l'épisode et pour l'instant de l'hiver qui est aussi pour le moment la Ta de -4,3°C.

Le ciel est bleu et les arbres givrés c'est tout mignon !

On va terminer ici un épisode que je classerais dans "je n'ai pas compris grand-chose du pourquoi du comment qu'il c'est t'y donc passé tout ca !" :D

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nuit agitée au niveau du mercure, sûrement sous l'effet du vent de S, il a gelé dés 16h30 jusqu'en début de nuit vers 23h puis il a dégelé ensuite pour regelé en cours de nuit et ce matin dégel avec +0.6°C.

Ciel clair, pas un nuage encore, on profite a fond de ce temps, ce qui est prit est prit .

il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Etonnante carte des T° du MC ce matin à 6h avec une poche froide correspondant à la Limagne, à l' Allier, à la plaine du Forez sans oublier le coldspot de St Angel (-6.1°C)

Ici 13°C de différence avec hier matin, Ta de 6°C.

Tn de -2°C

 

Encore très bien vu par AROME : 

 

aromehd-0-7-4.png?04-04

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...