Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le jour se lève. La neige tient de partout y compris sur les routes qui sont au blanc. La couche reste pour l'instant chétive (4/5cm sur la table) par rapport aux prévisions de MF. Il continue de neiger. Belle ambiance en tous les cas pour mes enfants qui sont ravis de voir ce paysage enneigé en se levant. Les plus grands apprécient également ;).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

2 cm de neige bien humide au Pertuis à 1000m, je cherche toujours l'erreur. ...

Il neige très très faiblement et bien sûr aucune difficulté de circulation.

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On est sur la période la plus froide de l'épisode, dés 10h, la LPN va s'envoler, pour retrouver un ISO 0°C à 1500m vers 15h puis 2000m en cours de nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Très belle intensité actu, ca fait plaisir

 

Question bête mais comment fait on svp pour mettre simplement et rapidement une photo sur le forum ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens d'arriver sur Roche, neige modérée, gros flocon.

J'ai quitté mon domicile avec 5cm de neige très grasse et des routes enneigées.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie vient également de prendre le relais ici. On ne dépassera donc probablement pas les 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché vers 1300 m. L'épisode qui a débuté hier en fin d'AM a laissé 12 cm de neige au sol au MD 1200 m. La neige est grasse et collante. Elle est tombée sans vent et adhère sur toutes les surfaces. Actuellement neige faible à modérée.

 

Le gradient thermique est faible, comme le signalait Damien plus haut, -1,3°C seulement à la station du Sancy.

 

Il reste de la réserve sur le radar, donc on se dirige vers un épisode conforme aux prévis ici.

 

Bonne journée

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

10 cms tout rond sur la planche à neige, 13 cm sur l'herbe... Neige faible à modérée actuellement mais les radars ne m'ont pas l'air super actifs pour le reste de la journée...

 

Cela reste une bonne surprise à mon sens car honnêtement, je m'attendais à une couche bien plus dérisoire que cela !

 

Qui sait, peut-être une petite vingtaine de cm d'ici ce soir : malheureusement, j'ai peur que cela disparaisse bien vite par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché vers 1300 m. L'épisode qui a débuté hier en fin d'AM a laissé 12 cm de neige au sol au MD 1200 m. La neige est grasse et collante. Elle est tombée sans vent et adhère sur toutes les surfaces. Actuellement neige faible à modérée.

 

Le gradient thermique est faible, comme le signalait Damien plus haut, -1,3°C seulement à la station du Sancy.

 

Il reste de la réserve sur le radar, donc on se dirige vers un épisode conforme aux prévis ici.

 

Bonne journée

 

Ah ben la voila la neige !!

J'irais peut être faire un tour au col du guéry avec les enfants. Reste à savoir si ca peut attendre demain... Où si il faut y aller aujourd'hui ! Est-ce que demain matin ca n'aura pas déjà pris une claque !

Si tu pouvais bien nous tenir au courant de ce que ca donne au mont dore dans la matinée ca me décidera eput être pour cette aprèm !

Ici pluie et 5mm et 1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'une neige faible très humide. Il faut descendre dans la plaine bosser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Ah ben la voila la neige !!

J'irais peut être faire un tour au col du guéry avec les enfants. Reste à savoir si ca peut attendre demain... Où si il faut y aller aujourd'hui ! Est-ce que demain matin ca n'aura pas déjà pris une claque !

Si tu pouvais bien nous tenir au courant de ce que ca donne au mont dore dans la matinée ca me décidera eput être pour cette aprèm !

Ici pluie et 5mm et 1,7°C.

 

Salut Damien,

 

Au vu des prévis, demain sera sans doute la plus belle journée pour en profiter (soleil + neige).

 

A + tard

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

 

Sur les hauteurs du puy (700m), la neige a recouvert le paysage, je dirai entre 3 et 5cm. Ça fait plaisir à voir même si d'ici ce soir, il restera pas grand chose voire rien.

IMG_20161220_083910.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Bonjour, belle couche de neige ce matin sur l'Aubrac à la vue des webcams comme ici au Col de Bonnecombe où il fait actuellement -0,3°C

161220-0919.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faudra voir comment la perturbation va se comporter dans les heures à venir mais finalement c'est dans l'ouest du MC que l'épisode pourrait être le plus significatif avec une perturbation y stagnant le plus longtemps.

Ici on doit s'approcher des 20cm désormais, une neige collante.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, débutant ma semaine de vacances je suis en mode couleuvre,  je me lève donc juste. :D

 

Sans surprise (même si je gardais espoir) pas de neige sur mon secteur. 

Cependant je récolte 13.2mm pour l'instant. 

 

Tout ceci est tombé sous une température oscillant entre 1°C et 2°C. 

 

Bon à voir si je monte faire un tour pour aller voir les 10cm à peine qui sont tombés sur les sommet du Pilat…………

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie faible à modérée continue sur le Cézeaux depuis 7h (quand j'y suis arrivé) ce matin au moins. Nous approchons des 10mm, ce qui porte le cumule mensuel à 12mm avec la pluie d'hier. Nous avons donc ici un cumul mensuel plus "conséquent" que les mois de décembre les plus secs.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...