Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre:

1200 m : 10 cm (10 cm)

1300 m: 15 cm (20 cm)

1500 m: 20 cm (30 cm)

1700 m: 20 cm (75 cm).

 

On le voit, le faible enneigement est courant aux basses altitudes à cette période de l'année, en revanche, le déficit est marqué près des sommets.

 

La neige est cotonneuse en haut, un vrai plaisir sauf....  sauf qu'il manque juste la sous-couche pour éviter d'arracher les semelles ! Donc il faut viser les quelques secteurs à congères résiduelles et après c'est la roulette russe. En bas, comme le signale Raph, la neige est déjà transformée, fondue hier puis regel cette nuit. Pour le ski, un petit redoux serait bienvenue pour durcir tout ça et éviter de toucher.

 

L'enneigement est insuffisant pour damer les pistes, donc la station de ski est fermée. Toutefois, le téléphérique est ouvert ainsi qu'un télésiège pour le VTT / Trottinette sur neige, il faut bien commencer à s'adapter aux changements climatiques !

 

Quelques photos de paysages enneigés éphémères depuis le sommet du Puy Ferrand. Vue générale vers le nord-est, Chaudefour, plateau des Dômes et Chaîne des Puys :

 

IMG_0931b.jpg

 

Focus sur la partie sud de la Chaîne des Puys :

 

IMG_0308a.jpg

 

Secteur de Murol :

 

IMG_0304z.jpg

 

Un peu de vent au sommet comme d'habitude :

 

IMG_0311a.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Webcams du Pilat à  la mi-journée :

 

Gimel 1240 m :

Sans_titre_1_kxt1.jpg

 

Hier, à titre de comparaison :

Sans_titre_1_vsv4.jpg

 

Croix de Chaubouret (Le Bessat) 1201m :

Sans_titre_2_nin8.jpg

 

Les enfants ont donc encore de quoi juste "luger", ce qui est un moindre mal en pleines vacances de Noël. Aucune idée par contre de ce que ça donne sur les crêts (1300/1400m) : peut-être que certains ont sorti les ski "cailloux".

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ce matin balade au col de guéry à 1270 m d'altitude (6-7km au nord du mont-dore). On a trouvé la neige à plus de 1000m et il a vraiment fallu arriver vers le col pour que les quantités atteignent une 10aine de cm.

La température était déjà bien positive à 10h30 et les arbres se déchargeaient de partout. 

Ils avaient plus ou moins damé la piste de ski de fond qui part de la-bas. Je dis plus ou moins car on voyait un peu la trace du chasse neige mais on voyait bien aussi la trace des chenilles. La station marquait quand même que les pistes étaient fermées.

En tout cas c'était le moment d'en profiter car il n'y aura plus rien très rapidement avec le soleil !

 

Pour les photos qui suivent, c'est fait avec l'iphone, rien de bien professionnel :D

Ca c'est censé être la piste de luge... J'ai posé la question et le gars m'a dit que les mauvaises herbes seront toutes couchées quand il y aura plus de neige... Ca me parait un peu bizarre quand même !

IMG_6215.JPG

 

2 photos du Lac de Guéry : 

IMG_6218.JPGIMG_6220.JPG

 

Et 2 photos d'un des petites ruisseaux qui alimentent le lac : 

IMG_6227.JPGIMG_6228.JPG

 

En tout cas que ce soit pour les enfants ou les grands que ca fait du bien !!!!! :heart:

 

Ici Ta de 6,4°C.

 

Edit 16h15 : A noter que Super Besse a ouvert 5 pistes aujourd'hui !!! 3 vertes et 2 bleues. C'est donc 5 fois mieux que l'année dernière :D. A voir combien de temps ils arrivent à les faire durer...

Seulement 2 pour Le Lioran et 0 pour le reste de l'Auvergne.

Modifié par damien63
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Et bien 30 min après mon message du début de l'après-midi,  le brouillard a enseveli la ville.  Moi qui pensais aller profiter du beau temps après la sieste.  C'est comment dire loupé....:(

Sinon, les stéphanois comment faut-il s'équiper pour se rendre à "J'ai froid Guichard"? :DPrévoir des chaussettes de grand mère ? Du brouillard dans les quartiers Nord? Bien le merci !

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

journée débutée dans le brouillard, Tn: 0.5 °C, puis quelques éclaircies ont pu percer, Tx: 8.5 °C, Ta: 2.8 °C avec quelques étoiles visibles.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Magnifique journée, comme partout. Tx de 5.7°C, température actuelle de 1.3°C. A la Croix-de-Bauzon, tx de 5.2°C, température actuelle de 4.4°C.

 

Citation

Seulement 2 pour Le Lioran et 0 pour le reste de l'Auvergne.

 

Aux Estables le fil-neige est ouvert, c'est un moindre mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

2 photos du Lac de GuéryIMG_6220.JPG

 

Et 2 photos d'un des petites ruisseaux qui alimentent le lac : 

 

 

Salut Damien,

 

Merci pour les photos et les infos. Je ne pensais pas que le lac serait gelé car la période fraîche a quand même été très courte.

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle journée ensoleillée Tn de 4.7°C et Tx de 11.7°C, je vois que les températures en altitude sont encore bien élevées à cette heure (3.6° au Lioran, 5.1°C à Bauzon....un poil mieux aux Estables) le créneau de production de neige artificielle se réduit comme peau de chagrin.

On va aller faire un tour en HL, histoire de profiter peut-être de la dernière neige (fraîche) de cette année.:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour ce soir c'est cuit pour la production de neige de culture, pourtant personnellement j'y croyais, nous vivons quand même une époque formidable où le gel devient d'une rareté absolue à plus de 1300m d'altitude...

A noter une belle mer de nuages sous 900 / 1000m côté Haute-Loire avec de la neige jusqu'en fond de vallée.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 17 minutes, snowman43 a dit :

Oui pour ce soir c'est cuit pour la production de neige de culture, pourtant personnellement j'y croyais, nous vivons quand même une époque formidable où le gel devient d'une rareté absolue à plus de 1300m d'altitude...

A noter une belle mer de nuages sous 900 / 1000m côté Haute-Loire avec de la neige jusqu'en fond de vallée.
 

Si ça pouvait être un signe...pour les prochains jours

 

http://www.lecourrierderussie.com/regions-et-villes/siberie/2016/12/62-vague-froid-extreme/

 

Les enneigeurs peuvent il fonctionner -40/-60°C ? y a t-il une température Maximinale? ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Bien plus calme par ici !

Tn +0,8 °C et Tx +6,4 °C assez ensoleillé.

Actu +1,9 °C, étoilé mais semble se voiler et en très légère hausse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bel après-midi sous le soleil au foyer du Ché, ouvert jusqu'à demain soir. Par contre, à Saint-Flour, dans les vallées, et en-dessous de 1000 m, les cantaliens de l'Est n'ont pas vu le soleil de la journée. Une vue de la Planèze en fin de journée, avec juste le village de Tanavelle qui dépasse au loin, la colline sur laquelle il est juché disparaissant dans les nuages :

 

31672435411_bab416d057_z.jpg

 

Une seule skieuse (de rando nordique !) dans l'après-midi : c'est bien la peine d'ouvrir (et pas beaucoup plus à Prat-de-Bouc). La neige était super, douce et d'une épaisseur de 20 cm. Pas dit qu'on retrouve des conditions pareilles plusieurs fois dans l'hiver !

 

Après la fermeture, à 17h15, n'y tenant plus, j'ai chaussé mes skis Hok, installé la lampe frontale autour du bonnet, et hop !, une bonne heure de ski sous les sapins. J'adore glisser tranquillou dans la nuit. Il se passe des tas de choses en forêt, sûr qu'on est observé, et ça fait un bien fou. (et j'adore conduire sur une route toute blanche à la lumière des phares, doucement, avec de la bonne musique - en fait, j'adore l'hiver, mais vous vous en doutiez :)

 

31672771651_fe04509de5_z.jpg

 

31672718391_6a47525832_z.jpg

 

31672520741_2e117c9bab_z.jpg

 

Actuellement, - 1,2 °C, contrairement aux prévisions de WRF par exemple, qui annonçaient une nuit chaude sur la Planèze, autour de 3 degrés, il gèle déjà - ce qui garantit une couche de neige correcte pour demain matin au moins...

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Aujourd’hui , nous avons pu profiter d'une première belle journée d'hiver.

Brouillard givrant vite dissipé le matin , puis ciel quasiment parfaitement dégagé, avec une couche de neige inchangée, autour de 20 cm (très régulière , car pas de vent, donc pas de congères).

 C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est quand méme le jour  de l'année  ou le Soleil est le moins fort, ce serait le comble que la neige ait beaucoup fondu, vu les conditions atmosphériques .

La température minimale, est descendue  a -4°c,  ce soir, elle est de -2°c.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Brouillard une grande partie de la journée Tx 1,2°.. Ta -3,2°. La neige craque sous les pieds...j'avais oublié cette sensation.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon bé je comptais bien sur une gelée supplémentaire sous abris mais ca c'est arrêté pour le moment à 0,1°C il y a quelques minutes mais déjà 0,4°C. A voir si ca rebaisse plus tard.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée depuis le centre-ville de Sainté. Pas de gel ici à 800m d'altitude (+3,5°C actu) sous un petit vent de Sud et un ciel étoilé alors que 200m plus bas (quartiers Rond-Point et Portail Rouge) les voitures étaient bien prises par le gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement c'est passé en négatif vers 1h et ca vient juste d'en ressortir.

Tn de -1,2°C à 5h32.

A la vue du radar les précipitations sont à quelques 10 aine de km et il fait 0,2°C.

Edit 8h30 : Finalement c'est bien reparti à la baisse avec -0,8 de Ta ! Ca va ca vient !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...