Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme je le pressentais, on semble être en route vers une nouvelle Tnn demain matin si les brises restent à l'écart.

 

Baisse de la T régulière, sans vent, ce qui nous donne -0.5°C pour le moment, et même -0.8°C à ma 2ème sonde Lacrosse.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques photos de Sur Le Coux  prises par Christophe cet après midi vers 15 h 30 , merci à lui , pas pu monter ce week end pour ma part :( , piste de luge bien gelée malgré l'extrême douceur mais aussi  un point de rosée très bas .

 

La vallée et la pollution/inversion :

 

20161210_151333.jpg

 

Sur Le Coux avec l'ancienne piste de luge du temps où l'hiver existait encore  :

 

20161210_151105.jpg

 

Marignier fond de vallée à l'ombre perpétuelle :

20161210_182327.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée sans degel sur le bassin annemassien, et le brouillard dense et retombé ce soir. Paysage à coupé le souffle dès 500m, pris par le givre, limite à 700m. 11° au sommet du Salève au même moment, 300m plus bas 4°, 150m plus bas gel et stratus givrant. Le sommet du salève était d'ailleurs bondé de monde, les gens quittant la plaine et le gel pour profiter de la lumière solaire, absente depuis un mois ici.  Impressionnantes ces inversions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonsoir,

 

Toujours du classique sur la vallée de Chambéry et Aix Les Bains sous ce genre de situation anticyclonique : froid le matin (autour de -6dg) et doux, mais sans plus l'après midi (7/8 dg vers 15h). On avait déjà connu pareil scénario en décembre dernier, mais le froid était peut être moins marqué sur la station de l'aéroport, et semblable sur le sud de l'agglo, souvent plus froid (aerodrome de Challes Les Eaux).

 

Je n'ai pas trouvé que la pollution était plus perceptible que par le passé. En tout cas, aucun problème pour rouler 50 bornes cette après midi et belle visibilité sur les Belledonnes.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -6,8 °C et Tx de 3,2 °C à Marignier ( chiffres VP2 Romma ) .

 

Tn de -6,5 °C et Tx de 3,6 °C à Bonneville ( chiffres météo climat bzh ) .

 

Je pense que la station de Bonneville est un peu à l'ombre le matin au vu de la montée de la T , on verra çà quand les inversions seront terminées .

 

Tn de 3,7 °C et Tx de 11,8 °C à Sur Le Coux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx 9.7°C au même niveau qu'hier avec du plein soleil, Tn -0.6°C, Ta 3.3°C, ciel dégagé, à noter qu'il n'a pas dégelé ici à l'ombre perpétuelle

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Y'a pas à dire, quand les brises ne s'en mêlent pas, c'est tout de suite mieux !

 

On passe les -2.0°C actu, en étant toujours le cold spot du Grenoblois actu, ce qui est suffisamment rare pour être signalé :P

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Idem sur l'ouest de la Savoie où le gel est également bien présent ce soir : dans doute de nouvelles fortes gelées demain avec ce ciel parfaitement étoilé, mieux vaut pas s'endormir dehors ence moment... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Ici, les journées se suivent et se ressemblent.

Tn : -3.8°C et Tx : 6.8°C. Actu, il fait -1.8°C.

 

Sur le sud ouest de l'agglomération chambérienne, la pollution semble davantage présente avec une visibilité médiocre en journée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu à 00h20 , T de -5,0 °C à Marignier ( 96 HR ) contre +4,8 °C à Sur Le Coux ( 40 HR  ) .

 

Bonne nuit à toutes et tous .;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de nuit étoilée avec petite gelée, Tn en cours de -1,9°C, le vent est faible.

 

Hier, copier-coller des jours précédents depuis une semaine environ : petit jour frais avec gelée, Tn -2,3°C, puis soleil du matin au soir avec ambiance adoucie dans l'après-midi, Tx 9,1°C, peu de vent.

 

Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel clair avec quelques cirrus, et -3.4°C actu. Tn de -3.7°C (nouvelle Tnn).

 

La gelée blanche est vraiment très marqué ce matin.

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout clair et Tn de -2,7 °C sur Chélieu , actuellement -0,8°C .

 

Beau yoyo de la T avec +0,8 °C à 5h15 puis -2,7 °C à 7h53 et -0,8 °C présentement .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est moins bleu qu'hier au-dessus de la plaine de Bresse avec un mélange de cirrostratus et de traînées de condensation d'avion, ce qui nous a offert un joli crépuscule :

20161211_080637 - Copie.jpg

Au nord le ciel est brumeux alors que le gelée blanche est marquée :

20161211_081118.jpg

 

Tn -4.6° comme hier, vent faible 2km/h OSO.

La première décade aura été marquée par le froid et c'est d'ailleurs, au niveau Tmm, la plus froide de mon historique (depuis 2002) avec 0.2° contre 0.3° pour 2013 qui était jusqu'ici la plus froide. La différence avec 2013 s'est faite sur la Txm avec 5.4° en 2013 et 4.5° en 2016.

Pour rappel, fin 2013 avait été marqué par le passage de la tempête Dirk ce que nous avait offert la Tx remarquable de 15° le 24! L'histoire va t'elle se répéter:huh:

DECAD 1-12.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau de fortes gelées ce matin sur l'Ouest de la Savoie. 

 

Sur la station MF de Voglans (alias Chambéry-Aix), on tourne actuellement à une température moyenne minimale en Décembre de -4°C : pas chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est marrant de ne voir aucune case en rouge pour 2015 sur ton tableau Pascal.

 

Ici ce matin, c'est une copie d'hier, à savoir un paysage bien blanchi, toits, végétation, trottoirs, voitures etc.

 

Tnn de la saison, -3,1 °C. C'est à 1 dixième de la Tnn de l'hiver dernier.

 

Le ciel est voilé un peu partout, en attendant les nuages venus du nord.

 

20161211_085208.jpg

 

20161211_085156.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ciel légèrement voilé actu 4.5°

Agglo Grenobloise sous la pollution ce matin vers 08h00

_20161211_082748.JPG

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 23 minutes, Mica a dit :

C'est marrant de ne voir aucune case en rouge pour 2015 sur ton tableau Pascal.

Il en est autrement pour les 2 suivantes avec pour la seconde du rouge pour la Txm, pour la troisième Tmm + Txm et pour le moi complet Tnm + Tmm +Txm:D

DECAD Décembre

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h56mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 95%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est variable et faible avec 2kmh, rafales de 6kmh, la pression est stationnaire avec 1028hPa, la température est de -2.2°c, le minimum de la nuit est de -4°c, le maximum d'hier après-midi est de 1.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 910mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et rebelotte, brouillard givrant indécrottable dans le genevois. Bien longtemps que la barre des 1° n'a plus été franchie ici. Un monde à part, figé dans le froid.

Petit tour au Salève hier, +11 au sommet, +9 au téléphérique et +4 à la Muraz, en limite de brouillard et -2 100m plus bas à Monnetier. C'est phénoménale ces écarts thermiques en si peu de temps. 

Pas une place de libre sur les parkings la haut, les gens se réfugient au sommet pour voir le soleil, qui en fait existe encore !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...