Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Après-midi passée du côté de Lyon sous la grisaille et une température autour de 0°C.

Chez moi soleil du matin au soir avec une Tx de 7°C, un peu plus basse qu'hier mais bien douce comparée à beaucoup d'entre vous.

Tn de -2,9°C.

Actu à 20h30 il fait 0,8°C, ciel clair.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Du soleil à Sur Le Coux ( sauf pendant 1h15 environ ) juste au dessus du stratus mais en couche froide .

 

Tn de -5,2 °C et Tx de -0,9 °C , Tx provisoire sous ce ciel étoilé  car la couche froide semble s'abaisser  , il fait 4/5 °C de plus seulement 100 m plus haut .

 

En vallée de l'Arve :

 

Tn de -6,4 °C et Tx de 0,1 °C à Marignier

Tn de -7,4 °C et Tx de 3,7 °C à Bonneville

 

En valée du Giffre :

 

Tn de -9,4 °C et Tx de -2,2 °C à Taninges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques photos prises ce jeudi à Sur Le Coux  ( centre 74 ) :):

 

Ce matin vers 9h15 : Limite supérieure du stratus vers 950 m environ :

 

161229093417554179.jpg

 

Dans la foulée , Rotation à 180 ° :

 

161229093700173227.jpg

 

Une petite montée du stratus jusqu'ici pour faire plaisir au chat ( coucou téléphérique ;))  :

 

161229093912365662.jpg

 

Et je redescend SVP :

 

161229094036518469.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle journée complètement ensoleillée, bise en régression tout au long de la journée, Tn -0.3°C Tx 4.6°C

 

Actuellement, le ciel est étoilé, pour ne pas changer, Ta 0.0°C, petite brise de NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Après une journée ensoleillée la température est descendu ce soir à -1.7° vers 21h avant de remonter actu 1.2°

 

Tn -3.9°

Tx 8.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus est parti à la mi journée dans le genevois. Ciel parfaitement pur pour l'instant et la température est déjà glaciale. Le stratus devrait se reformer en cours de nuit et limiter l chute. Sinon, la matinée sera sibérienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Merci @ricos pour ces belles photos celle du chat:x...

Rien de tel ici comme je le disais cet AM, bouché du matin au soir et sans dégel. C'est la première journée sans dégel de cet hiver avec -0.9° de Tm.

Les 7.2mm de précipitation mensuelle (bruine + rosée + givre) étaient en partie gelés dans l'éprouvette du SPIEA que j'avais oublié de retirer pour l'hiver.

Cette absence de précipitation a des conséquences inattendues en cette période avec la source de l'Ain à sec. Quand on connait l'endroit la photo est stupéfiante :

Source Le Progrès 39

ain.jpg

Heureusement que les autres affluents ont encore un peu d'eau et que le barrage de Vouglans maintient le débit...

Alors que le vent est faible à 3km/h plein Est, il fait -1.3°.

Bonne nuit!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On retrouve à nouveau des inversions marquées ce matin avec les fonds de Vallées qui font parler la poudre si je peux m'exprimer ainsi .

 

T  Actu de -7,0 °C à Marignier , -9,0 °C à Taninges  mais -0,3 °C à Sur Le Coux .

 

Pour mieux visualiser  ces inversions et le ressenti qui va avec sur ce mois de Décembre 2016  , je passe un peu au dessus du topic des Pâquerettes ( pardon )  :(, pensez donc  , il n'a gelé que 6 fois  à Araches La Frasse à 1120 m ( à proximité  des Carroz  sur site ouvert ) , l'hiver est bien là seulement en bas  , 6 c'est le nombre de journées sans dégel à Marignier  650 m plus bas ( avec 2  frôlées à  0,1 °C qui plus est )  .

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel parfaitement dégagé ce matin, Tn provisoire assez froide avec -3,8°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil du matin au soir, début de matinée froid suivi d'une journée adoucie, Tn -3,3°C, Tx 6,2°C, vent faible.

 

Bonne journée

 

PS: avec un peu de retard, bienvenue à Milottier !!

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le brouillard givrant s'est enfin levé durant la nuit : forte gelée et tout est blanc de givre, magnifique. 

 

Le soleil apparait actu, au-dessus de la Chartreuse, après l'une des nuits les plus froides de cette saison hivernale. 

 

Bienvenue à Milottier pour animer la partie Ouest du CE. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour ce denier jour de travail 2016, le trajet en vélo s'est de nouveau fait dans le brouillard givrant qui recouvre l'ensemble de la plaine de Bresse et au-delà...

Tn -1.7°, actuellement -1.5° avec un faible vent 3.2km/h ENE. La luminosité reste faible, la couverture de stratus doit être plus épaisse qu'habituellement.

Seconde journée sans dégel d'affilée? Peut-être bien vu comme c'est bloqué...

20161230_090245.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauterives 389 m, limite Grand Serre, Nord Drôme

Hauterives (Nord Drôme).

Ce matin ciel bouché, actu -5,1 

Minimum -6,5

Valeurs non atteinte depuis 2ans.

Bonne fin d année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h41mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, il y a du brouillard, la visibilité est mauvaise avec 350m, le vent est variable et faible avec 3kmh, rafales de 6kmh, la pression est en légère hausse avec 1039hPa, la température est de -1°c, le minimum de la nuit est de -1.9°c, le maximum d'hier après-midi est de 0°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 10.2mm, et depuis le début de l'année 920.2mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-5° en tn ce matin et actu -0.5°..grand soleil comme toute la semaine , les coins à l'ombre ne dégèlent pas de la journée , et bis répitita 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se ciel totalement dégager avec un beau soleil, la tn de la nuit fut de -6,9°C, température de -6,6°C a 10h.

Toujours se ciel totalement dégager avec un beau soleil, la tn de la nuit fut de -6,9°C, température de -6,6°C a 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 

 

Grand soleil en moyenne vallée de l'arve après de nouveau une nuit complètement étoilée. 

Cela par contre, semble beaucoup moins évident en aval de bonneville vu depuis ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -8,1 °C à Bonneville  ( 450 m  )  , l'hiver se trouve en bas cette année  alors que c'est le Printemps à 2000 m d'altitude  .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute une pression moyenne de plus de 1030Hpa sur Grenoble ce mois de décembre... et 0mm de précipitation.

Et 26 jours de gel à SMH... (j'anticipe sur demain, sans gros risque)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil et forte gelée ce matin au lever du jour avec un gros écart entre mes deux sondes -7.4°C à 1m50 et 5.7°C à 10m

 

Actu les deux valeurs sont proches -0.5°C

301216.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as oublié un moins non pour ta sonde à 1m50 parce que ce qu'il y a des grosses inversions mais quand même... :P

 

(quoique un jour ou deux en arrière à 2000m je me demande si on ne pouvais pas avoir ce genre de truc...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...