Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour

Quel froid. Encore -3° après -7 ce matin.

de belles surprises dans certains endroits avec de la neige  comme ici à Janzé, 15m au sud de rennes

20161230_123257.jpg

20161230_123238.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon eh bien première journée sans dégel depuis 2013 ici. La température est montée à -2,4°C en début d'après-midi. Actuellement, le brouillard retombe et la température chute : -3,6°C.

Deux événements aujourd'hui, produis grâce aux stratus !   * Une journée sans dégel pour ma station Rouennaise, ce qui n'était pas arrivé depuis le mythique 12 Mars 2013, vous jaugez donc la

Après plusieurs jours d'angoisse au plus profond du brouillard épais, aujourd'hui fut salvateur avec dans un premier temps la disparition de la purée de pois puis un deuxième miracle avec le déchiquet

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Tout est encore givré ici puisque la température reste bloquée sous le 0°C. Actuellement, il fait -2,6°C.

Tn de -5,1°C.

 

En attendant un petit reportage photo voici un avant goût :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214456-brouillard-givrant.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214462-paysage-d-hiver.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214458-blanc-comme-neige.html#photo6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour. Températures hivernales ce matin autour de Rennes effectivement. -5,3 degrés à ma station et encore près de -2,5 actuellement. Phénomène non anticipé de maintien des nuages bas et brouillards givrants. Il se peut donc que le dégel ne s'effectue (et c'est assez rare pour être signalé !).

Actuellement dans l'Orne même type de phénomène car je me trouve actuellement non loin de la Ferte Macédoine (+4 degrés à la Static) alors que l'aérodrome d'Alencon Valframbert distant d'une 50aine de kilomètres affiche encore plus de -4 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cirrus 27 a dit :

Tout est encore givré ici puisque la température reste bloquée sous le 0°C. Actuellement, il fait -2,6°C.

Tn de -5,1°C.

 

En attendant un petit reportage photo voici un avant goût :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214456-brouillard-givrant.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214462-paysage-d-hiver.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214458-blanc-comme-neige.html#photo6

 

Sympa l'ambiance ! 

 

Tu as eu plus de chance que moi sur ce coup. J'ai attendu toute la fin de matinée que le soleil perce pour immortaliser cet épais givrage - plus de 1 cm de givre sur les branches - mais ce dernier n'a pas daigné à s'imposer. Tout au plus, je voyais le disque à travers le brouillard avec un ciel légèrement bleu au zénith. 

 

Actuellement statu quo sur Canap', le disque solaire est visible mais ne parvient pas à éclairer au sol et le brouillard semble de nouveau s'épaissir.

Inutile de préciser qu'on s'en va sur le deuxième jour sans dégel consécutif, il fait encore un bon - 2 °C sur le plateau après une Tn de - 4 °C.

 

L'hiver est bien là :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Belle couche ( bon moins d 1 cm je sais.. 😁)à  Noyal sur Vilaine à l est de Rennes...

Photo prise à l instant... par contre c est impressionnant comment les chutes sont localisées, à 50 y a plus rien que du givre

N ayant rien chez moi j ai pas pu m empêcher d aller voir ... C est tellement rare ici

20161230_160221.jpg

Modifié par seby35
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Si le soleil est apparu quelques instants vers midi, il n'aura pas pu détruire le givre. Comme la température est restée sous les 0)C, le paysage est aussi beau à la tombée de la nuit qu'il l'était ce matin. La cuche de givre atteint 5 mm côté Sud tandis qu'elle est rare côté Nord.

Le brouillard s'épaissit et la nuit va être froide.

Demain matin, cela devrait être encore plus beau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, deuxième jour sans dégel avec une Tx inférieure à - 2 °C sur le plateau : -2.4 °C à Huest et -2.0 °C à Boos. Mine de rien, ce sont des valeurs types VDF qu'on se prend !

La visibilité qui dépassait légèrement 100 m en début d'après-midi, est vite retombée sous les 50 m et c'est de nouveau une sacrée purée qui s'installe actuellement.

A noter qu'en vallée il n'y a ni brouillard, ni givre, l'ambiance est donc radicalement différente en quelques mètres !

 

Sur le plateau, le givre va pouvoir continuer à s'accumuler, promettant à nouveau de beaux paysages demain, en espérant une éclaircie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Grace au grand soleil de l'après midi la température est monté jusqu'à 7,9°C alors que à Alençon à 50km qui est resté dans le brouillard il a fait au meilleur -3,3°C.

Plus de 11°C d'écart impressionnant.

Ca baisse vite avec le couché de soleil plus que 1,9°C et cette nuit s'annonce encore bien froide avec -8/-9 encore possible.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Après les nuages bas et le brouillard de ce matin. Le soleil est revenu en force à partir de 14h environ.

Ce qui nous a valus une  après-midi sans le moindre nuage, agréable au soleil.

La température a eu du mal à monter, on est resté aux alentours de 3° toutes la matinée, avant que le soleil se montre.

Ce soir, le ciel est clair pour le moment. Mais le brouillard a l'air de remonter doucement par le sud.

 

Tn: -1.6°

Tx: 6.9°

Ta: 3.4° (-2.6° en 1h).

 

A noter de gros sur le département (56).

A 15h, il faisait 6.9° ici contre -2.3° à Malansac (au nord est de Vannes).

Il faisait également frais en bord de mer sous le brouillard, à 15h, la température était de 0.2° à Theix.

 

EDIT: le brouillard est de retour, visi de 100 m,  2.4°

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bon eh bien première journée sans dégel depuis 2013 ici.

La température est montée à -2,4°C en début d'après-midi.

Actuellement, le brouillard retombe et la température chute : -3,6°C.

 

Comme promis, quelques photos prises ce matin :

 

Il est 9h et il fait -5,0°C : même avec cette pâle lumière c'est déjà beau :

 

696978Hiver1.jpg

 

Vers 11h, voyant que le soleil n'est vraiment pas loin je décide de partir en vélo. Le givre est présent en quantité avec parfois plus d'un cm sur les branches des arbres et herbes hautes

 

250716Hiver4.jpg

 

971099Hiver5.jpg

 

Je range l'appareil, remets mes gants, parcours 50 m... avant de m'arrêter de nouveau... La balade va être longue à ce rythme là :D

 

441950Hiver6.jpg

 

Quelques minutes plus tard et alors que je n'ai parcouru qu'un km le soleil apparaît donnant tout de suite plus d'éclat au paysage. C'est magnifique :x

 

636424Hiver7.jpg

 

973816Hiver8.jpg

 

Puis, je sors de village et monte sur le plateau. Le ciel se dégage m'offrant de beaux contrastes :

 

272291Hiver11.jpg

 

L'épaisseur de givre est parfois importante sur la végétation : plus d'un cm ici 

 

323551Hiver12.jpg

 

Par endroits, on dirait qu'il a neigé :

 

976073Hiver14.jpg

 

:x

 

622874Hiver15.jpg

 

349604Hiver16.jpg

 

Pendant ce temps, chez moi, le soleil ne s'est presque pas montré : j'habite dans la cuvette sous les stratus !

 

655397Hiver17.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui :)

En tout cas quel plaisir de retrouver des ambiances hivernales. De plus, c'est la première fois que j'observe ce phénomène.

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

Gla gla ici avec déjà -3 degrés et surtout un brouillard très dense qui est tombé vers 17h. Attention car par endroit ce brouillard se transforme en bruine neigeuse.

Cela donne une belle ambiance hivernale en tout cas !

Bonne soirée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les superbes photos d'hiver.. Ça fait du bien de retrouver ces ambiances. Sur le 56 comme l'indique Chaleur 56 de beaux écarts. Pas de soleil sur la partie centre est et souvent brouillard givrant . ta de 0,6° en baisse régulière et brouillard assez dense. Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.8°C chez moi au minimum, -7.1°C et -7.2°C dans des tafs à côté de chez moi.

Superbe soleil jusqu'à 14h puis arrivé du brouillard.

 

-1°C actuellement et toujours du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 17 minutes, matdu56 a dit :

-2.8°C chez moi au minimum, -7.1°C et -7.2°C dans des tafs à côté de chez moi.

Superbe soleil jusqu'à 14h puis arrivé du brouillard.

 

-1°C actuellement et toujours du brouillard.

Tu viens de quel coin mat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Deux événements aujourd'hui, produis grâce aux stratus !

 

* Une journée sans dégel pour ma station Rouennaise, ce qui n'était pas arrivé depuis le mythique 12 Mars 2013, vous jaugez donc la rareté du phénomène (ou plutôt la tristesse des précédents hivers). Les valeurs sont même plutôt notables avec -1.2°C de Tx pour ma station et même -2.0°C pour Boos, des valeurs dignes d'une belle VDF quoi qu'on en dise. Côté minimale rien de très notable mais tout de même un -3.0°C en ville. 

* Un givrage vraiment important sur les plateaux, tandis qu'en vallée il n'y a strictement RIEN

 

L'immense plaque stratifiée gelée recouvrant une bonne partie de la région avait pourtant ses failles, une brèche assez étroite s'est ouverte vers 11h sur les secteurs au Nord de l'agglomération Rouennaise et ne s'est jamais refermée au cours de l'après-midi. Voyant cela je me suis décidé à aller photographier dans le secteur de la forêt Verte, en poussant jusqu'à Bosc-Guérard et même Clères, secteurs localisés par le cercle rouge sur cette image sat'

 

416403Capturedcran20161230204045.png

 

Alors qu'en partant de la ville le givre est absolument inexistant, on commence à l'apercevoir depuis le pont Guillaume sur les hauteurs de l'agglo. Et en effet, en montant la côte du fameux panorama de Mont-Saint-Aignan la transition est flagrante, en l'espace de quelques mètres l'on passe d'arbres stériles à des arbres arborant un magnifique ramage givré, déjà sur Mont-Saint-Aignan le spectacle est présent avec de magnifiques aiguilles blanches accrochant les moindres branches.

Cependant le ciel est encore trop bouché à mon goût, je me dois de pousser un peu plus vers le Nord. Direction donc la forêt Verte (proche d'Houppeville), sans surprise ce secteur se situe en limite du stratus et quelques brèches de soleil arrivent à percer éclairant ainsi le plâtrage givré sur les chemins forestiers:

 

31869725891_dc505ac4e3_c.jpg

 

31986426245_1af5455885_c.jpg

 

Cependant ces brèches sont vraiment éphémères et se referment en un rien de temps, je décide de passer par la côte d'Isneauville pour ensuite remonter plus au nord, voici l'ambiance qui régnait sur la route entre brouillard givrant et "sommets" éclairés.

 

31949242976_25c2ea3626_c.jpg

 

Remontée plus au nord vers Bosc-Guérard afin de quitter cette crasse, l'ambiance change en quelques seconde et le stratus me quitte définitivement cette fois-ci, les sapins sont magnifiés avec cette croute de givre et enfin le retour d'un soleil salvateur pour les prises de vue

 

31177287863_ddb295e67b_c.jpg

 

Je poursuit encore ma route au nord, je tombe par hasard sur cette allée au niveau du Mont Cauvaire (pour être précis elle appartient à l'Association Médico-Éducative Rouennaise), lumière pure et arbres plantés symétriquement, ça valait le coup d'oeil ;) 

 

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-214498-givrage-lumineux.html

 

31986365205_b966314151_c.jpg

 

Au niveau de ce secteur les paysages sont vraiment sublimes, tout est givré et la lumière solaire est puissante, même peut-être un peu trop... en effet le givre commence à fondre et le thermo de voiture s'emballe avec +0.5°C au niveau de Clères (contre -2°C en forêt sous le stratus), ça commence à goutter de toute part ! Cependant il y a encore de la réserve avant que les arbres repassent au marron, le givre est abondant

 

31838402552_df8ec7938f_c.jpg

 

En allant vers Barentin le brouillard givrant était à nouveau de la partie avec des visibilités par moment à la limite du dangereux pour conduire (genre 25 à 50m).

En rentrant en soirée je suis repassé par la fôret Verte en quête de lumière solaire déclinante. Je n'ai pas été déçu, l'atmosphère était plaisante avec un soleil rasant éclairant le sommet des cimes des arbres, le blanc pur produit par le givre reflétait merveilleusement la lumière orangée de fin de journée, je suis resté plusieurs secondes absorbé par ce phénomène :) (difficile au demeurant à reproduire avec l'APN tant ces nuances crépusculaires sont subtiles)

 

31838370842_a0fdc0f02c_c.jpg

 

31177111403_ef598e5ab9_c.jpg

 

31146173044_1708bcc8ed_c.jpg

 

Puis clap de fin en arrivant sur Mont-Saint-Aignan avec un brouillard givrant de retour, en centre-ville Rouennais ce brouillard avait bien entendu disparu.

Il fait vraiment froid avec -2.5°C, stable cependant sous ce stratus ce qui devrait éviter des Tn vraiment basses (dommage, il ne manque plus que ça pour cet épisode de "fausse" VDF...).

 

En tout cas merci à tous pour tous ces magnifiques clichés hivernaux, il faut prendre ce qu'il y a ces temps-ci ;) Ce topic NO a de la gueule !

Modifié par cirrus007
Rajout photo
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Soir mode speed:P

 

Vous avez très bien travaillé les enfants xD depuis quelques jours avec vos photos9_9 et etc .....

Ici la tnn 2016 -6.7° ce matin sans brouillard tx 6.6° (belle amplitude)

 

franceno3018pnglive-5866cf995883a.png

Actuellement -4.4°

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa mais probablement odorante la neige en Ille-et-Vilaine ce matin.

Ici en ouest Finistère, beaucoup de brouillard, toute la journée, ce n'est pas faute d'être près de la mer mais visiblement ce n'est pas encore assez.

 

Beauchêne (ouest Orne) a toujours été une attraction pour ses illuminations en effet. De plus, la montée vers Beauchêne réserve souvent des plaques de neige durables, exposée à l'ouest et longtemps à l'ombre du soleil.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces magnifiques photos hivernales (comme quoi il n'y a pas forcément besoin de neige pour avoir de beaux paysages hivernaux, et l'ambiance qui va avec) !

 

Très forte gelée cette nuit, avec une Tn de -5,1°C, loin d'être courant par ici. C'est d'ailleurs la température la plus froide que je relève depuis que j'ai ma station (soit depuis fin décembre 2013). Il y a bien eu un joli -4,7°C le 20/01/16, mais pas de gelée plus forte.

 

Contrairement à certains restés dans le brouillard givrant, la température est redevenue positive peu avant midi, et l'après-midi a ensuite été dominé par un franc soleil. :)

Résultat, la Tx atteint tout de même 5,6°C.

 

Rebelote cette nuit, puisqu'il fait encore plus froid qu'hier à la même heure.

Ta: -3,5°C.

 

Sympa en tout cas, ces fortes gelées et ces brouillards givrants nous rappellent que nous sommes quand même en hiver. A quand la neige maintenant ? :D

 

 

Modifié par Matt76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...