Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

En ce 26 décembre de la Saint-Étienne, jour férié ici en Espagne, le soleil brille de mille feux après de nouveau quelques voiles (moins nombreux qu'hier) pour le lever du jour. Il n'y a pas de vent et la sensation est vraiment douce au soleil. Effectivement, j'ai vu ça à la station d'Istres : fort mistral hier. Pas du tout le cas ici et heureusement, aucun vent du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de mistral ici mais un ciel assez voilé. Nuit froide avec de nombreuses gelées (jusqu'à -2.6°C à Verfeuil et Montclus), puis douceur agréable l'après-midi (11 à 12°C sur Bagnols, Tresques, Verfeui

Les 2 trombes auront durées près de 20 minutes. Assez remarquable quand même.   J'ai pu ensuite voir 2 tubas sur Marseille. Photo à venir plus tard.    

En effet brouillard bien épais dans le pays d'Aix avec seulement 3,3°C ! Petite photo du brouillard mais vu du sommet de l'Etoile (640m) ce matin vers 10h:  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de mistral bien évidemment en pays d'Aix ou je suis de retour depuis hier soir ! B| Ce dernier est très restreint à la vallée du Rhône. J'en profite pour vous signaler que j'ai placé une station netatmo sous mon abris de Palette (Le Tholonet(13) ), visible ici : https://www.datatmo.com/data/station/dashboard/22016/?module=02:00:00:1e:0e:da  (mais également sur https://my.netatmo.com/app/station ou encore weatherground).

. Tn ce matin de 0.9°C, actu 11.1°C, 72% d'HR, ciel voilé.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Pas de mistral bien évidemment en pays d'Aix ou je suis de retour depuis hier soir ! B| Ce dernier est très restreint à la vallée du Rhône. J'en profite pour vous signaler que j'ai placé une station netatmo sous mon abris de Palette (Le Tholonet(13) ), visible ici : https://www.datatmo.com/data/station/dashboard/22016/?module=02:00:00:1e:0e:da  (mais également sur https://my.netatmo.com/app/station ou encore weatherground).

. Tn ce matin de 0.9°C, actu 11.1°C, 72% d'HR, ciel voilé.

Les liens que tu as fourni sont inaccessibles il faut s'identifier avec un mot de passe.

 

Il faut donc se rendre sur wunderground ;)

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tu as bien retiré le capuchon alu Gaël? Sur la carte Netatmo il y a une station toute proche de la tienne ;)

J'espère que tu en seras aussi satisfait que moi !

 

Beau ici sur la côte Vermeille, voile nuageux plus discret en fin de journée, mais vent de NO assez fort, je me sens pas dépaysé. 14° C ce soir sur Banyuls.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

A nouveau, un très fort mistral froid toute la journée (très légèrement moins fort qu'hier) et le retour d'un timide soleil dans un ciel très voilé. Quelques stratocumulus venant du nord dans l'après-midi, assez vite disparu à la tombée du jour. T: ~ 8°C/10°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Tu as bien retiré le capuchon alu Gaël? Sur la carte Netatmo il y a une station toute proche de la tienne ;)

J'espère que tu en seras aussi satisfait que moi !

 

Beau ici sur la côte Vermeille, voile nuageux plus discret en fin de journée, mais vent de NO assez fort, je me sens pas dépaysé. 14° C ce soir sur Banyuls.

 

Oui bien sur pour le capuchon ! Pour l'instant j'en suis bien satisfait :), par contre les extrêmes ne s'affichent pas sur wunderground ? (J'ai personnellement accès aux extrêmes vias datatmo et netatmo, mais pas les personnes extérieures du coups ..)

Sinon oui la station netatmo toute proche de chez moi donne d'ailleurs 1.5/2.0°C de plus quasi-systématique sur les tn par rapport à mes relevés, surement car son propriétaire l'a juste posé avec son capuchon et à l'ombre.

T°C actu de 3.9°C, 93% d'HR.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orage FM a dit :

En ce 26 décembre de la Saint-Étienne, jour férié ici en Espagne

Slt orage FM, pour quelles raisons c'est un jour férié?

 

Pour ce qui est du temps içi, bin on a eu droit a un remake de la journée d'hier mais en moins pire, c'est a dire que le voile nuageux était moins épais, laissant passer plus ou moins le soleil. Au final 4h54 d'ensoleillement (c'est toujours mieux que 0h00, comme hier) mais on es loin des 17h sur 2 jours prévus par MF.

Avec le retour de la brise cette nuit, Tn pas loin de la gelée ce matin : 0.3°(8.6° de moins qu'hier), mais givre sur les voitures dans mon quartier. Tx en baisse de 1.5° par rapport a hier : 12.2°. Vent variable faible toute la journée, mais ce soir le mistral se relève (28.8 km/h NO) Du coup bonne remontée de la température : de 6.9° à 21h on es passé à 10.4° à 22h. Pour Avignon rafale de 77.4 km/h et pour Orange 83 km/h.

A 22h : 1030 hpa 66%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 5.1°C et une Tx de 13.9°C pour ce jour à Saint-Jean sous de belles conditions ensoleillées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Inversions toute la journée, Tn de 4.3°C et Tx de 11.8°C, ce soir la température repart à la hausse : 6.1°C encore des inversions donc avec la brise de pente ici, plus bas dans la "plaine" 1.7°C a Aix-sud et la Bouilladisse, 1.9°C à Trets, 3.1°C à Gardanne.

 

Vivement que l'hiver, le vrai arrive et que cet anticyclone nous fiche la paix, parce que ça devient vraiment lassant ce manque cruel de froid en altitude !!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le mistral souffle par raffales de nouveau assez fort en ce moment j'ai pas de mesures ici à Donzère mais je dirai autour des 65 km/h voir 70 proche du Rhône. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Orage FM a dit :

En ce 26 décembre de la Saint-Étienne, jour férié ici en Espagne, le soleil brille de mille feux après de nouveau quelques voiles (moins nombreux qu'hier) pour le lever du jour. Il n'y a pas de vent et la sensation est vraiment douce au soleil. Effectivement, j'ai vu ça à la station d'Istres : fort mistral hier. Pas du tout le cas ici et heureusement, aucun vent du nord.

 

Petite boulette que personne n'a relevé, hier c'était férié uniquement en Catalogne, pas dans toute l'Espagne.

 

Comme d'habitude ce matin, ciel sans nuages, grand beau, temperatures douces et vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Belles gelées blanches ce matin avec pourtant une tn pas si basse de -1.4°C.

 

Par contre après-midi printanière avec 15.9°C au dernier pointage. 

 

Plein soleil, un léger souffler de vent et aucun nuage a l'horizon.

 

On devrait garder ces conditions encore pour un long moment.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Des inversions toujours aussi fortes dans le secteur, j'ai fait une balade entre Le Tholonet et le barage de Bimont (piémont Sainte-Victoire), les variations thermiques étaient impressionantes entre fonds de vallons et secteurs de coteaux/buttes.

Tn ce matin de -0.3°C sur Palette, tx douce de 15.5°C, actu 13.5°C, 64% d'HR.

 

 

 

 

 

 

 


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On prend les mêmes et on recommence, anticyclonique, donc fortes inversions le matin avec des gelées dans les vallées et des après-midi très doux.

 

Tn de 2.6°C ici et Tx de 14.6°C, difficile à croire que l'on est le 27 décembre on dirait plutôt une fin mars... Pas un nuage et un léger vent d'O/NO (21 km/h maxi).

 

9.4°C et le soleil qui se couche (ou plutôt qui s'est couché depuis un moment déjà ici dès qu'il est passé derrière la montagne).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée bien printanière sur la Baie des Anges, les 20° ont d'ailleurs presque été atteint sur Antibes.

 

Ciel bleu profond si typique de cette période de l'année pour un total de 8h31 d'ensoleillement.

 

Antibes  /  Nice Aéro :

 

Tn : 6,1°  /  Tn : 7,2°       

Tx : 19,7° /  Tx : 17,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin du ciel bleu!!!!!! ça fait vraiment du bien, bon certes le mistral était encore présent sur Avignon (84.4 km/h cette nuit), moins fort en journée (40/60 km/h) Pas de mistral en revanche içi et des températures légèrement au dessus des moyennes : 2.9°/14.1°

8h25 d'ensoleillement.

A 19h : seulement 2.9° pression en hausse : 1034.5 hpa 85% E 7.2 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, doud83 a dit :

Très belle journée dans le coin : -1.5°C/18°C avec tout de même un record personnel de Tx mensuelle, depuis 9 ans.

C'est effectivement pas courant une telle Tx en décembre avec des jours courts!

Les records de tx sont assez faiblards en décembre.

Belle ampli chez toi en tout cas.. ici on ne peut pas en dire autant :/

 

Quel était ton ancien record ?

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le brassage de l'air sur Aubenas a causé un écart que je n'avais jamais vu, à 21h je quitte Aubenas avec 10°C thermo voiture et j'arrive chez moi avec 1°C, soit 9°C d'écart (22 kms) !

Bon, on s'occupe comme on peut niveau météo :| dans le nord ils regardent la pression :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Même si je reviens que demain sur Montpellier, je vais surtout parler de Béziers et sa Tn de -0,4°. Je crois bien, que c'est la première fois qu'il gel de la saison ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Grand beau en pays d'Aix si ce n'est quelques fins nuages d'altitudes. Les inversions sont toujours puissantes, tn entre -3.5°C et 1.0°C autour d'Aix. Ici sur Palette tn de -0.9°C, actu 7.5°C, 77% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Bonjour, à Simiane (13)  Tn: 2,7°C.

A noter une impressionnante augmentation des t° hier soir, à  22h40 il faisait 3,2°C puis avec l'arrivée d'un vent modéré on a atteint les 11,8°C à 23h40 ! 

Soit un augmentation de 8,6°C en une 1h.

 

Ce phénomène est resté bien localisé puisque à la même heure à Gardanne (5km) il n'y avait pas de vent et il ne faisait que 1,8°C.

 

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...