Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Encore une belle journée d'hiver en Avesnois/Thiérache ! Le Général est en petite forme, mais il nous laisse au moins quelques blanches miettes...

-3° à -5° de Tn dans le secteur (-3.4° à SHSH, aux alentours de -4° dans le centre de la Cité des Mouches, -4.8° à Hestrud ; moins tout au fond des creux divers) et joli givrage scintillant sous le soleil ayant succédé à l'épais brouillard de la nuit.

 

Blanche et matutinale magie, entre Avesnes et Flaumont :

 

28122010.jpg

 

28122011.jpg

 

28122015.jpg

 

28122012.jpg

 

28122014.jpg

 

28122013.jpg

 

28122016.jpg

 

28122017.jpg

 

 

Environ actu sous le soleil à peine "perturbable", soit sensiblement moins qu'à SHSH... En un nébuleux va-et-vient, des nappes de brume sont sensuellement venues nous lécher ; ici, dans le centre d'Avesnes. Ceci explique peut-être cela (bien que votre serviteur ne souffre d'aucune fièvre ou suée).

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds ici ! Toujours de belles photos !   Des petites pellicules de neige sont tombées hier soir laissant derrière elles un déco

Salut à tous, Je vois qu'il y a de jolies photos en ce moment ! C'est sympa !  En voici aussi quelques unes de ce matin, avec une température de -5.6 :      

Il a neigé 1cm le temps du film au ciné de montâtaire (60). facile 5cm sur les surfaces protégées :   Regarder l'epaisseur sur les bancs de la seconde photo 😱

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tiens, mon post va trancher avec celui de Guillaume ^^ et pour cause...

Gros brouillard et stratus (très) bas du matin au soir, actuellement compris. Pas de bruine, rien, mais ça dégoulinait quand même des arbres avec cette humidité (100%).

 

Donc très sombre et froid aussi :

413833IMG20161228155156.jpg

 

451869IMG20161228130143.jpg

 

Pas besoin de plus xD

 

Pour les extrêmes : -2.4 / 1.3 °C.

Actu 0.9°C, la nuit est la bienvenue car ce type de temps est pesant.

Bonne soirée.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, temps partagé aujourd'hui entre les hauteurs Ardennaises restées sous un franc soleil et la vallée de la Meuse coincée dans un brouillard dense. Il n'y faisait que 0°C cet après-midi alors qu'on est monté jusque 3-4°C voir plus vers 300-400m d'altitude.

 

Actuellement les températures chutes littéralement avec à Rocroi 3°C de perdus en 20 minutes, 4°C de moins sur la nouvelle heure, il ne fait plus que 0.8°C.

A Charleville, petite Tx de 2.0°C, il fait -1.1°C actuellement.

 

On va suivre les gelées de ces 3 prochains jours où ça pourrait être coriace dans le TAF Ardennais ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Sur la route, c'est difficile ce soir car les conditions météos le sont.

En effet, le brouillard est dense visibilité vers 150m maxi hors abri avec de nappes de nappes réduisant très fortement la visibilité par moment à moins de 50m.

La température est de 1°C.

Il faudra faire attention à la baisse de la température qui pourrait engendrer du verglas sur les routes demain matin.

 

A noter que la journée est restée dans le brouillard avec de timides éclaircies, belles gelées ce matin avec -1°C dans le brouillard.

 

Bonne soirée

Modifié par vincentced
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas mal de brouillard cette nuit, tellement épais hier soir que j'ai cru que c'etais de la fumée. Sinon, ce matin, les sols étaient bien blancs, ce qui rendait les paysages magnifiques, sous un grand ciel bleu. Actuellement,  le ciel est toujours très bien dégagé mais il ne gel pas encore.

 

Pressions : 1042.9hPa

Tn : -2.8°C

Tactu : 1.3°C

Tx : 4.6°C

Pluie : 0.7mm (sans doute le brouillard de cette nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

0.3°C actuellement à Laon, -3°C à Rocroi (encore 3 degrés de perdus en une vingtaine de minutes) et -1°C à Charleville alors qu'il faisait quasiment -4°C il y a à peine une heure.

 

On remarque bien les variations impressionnantes de températures en fonction de l'altitude, du vent et des phénomènes de basses couches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, le temps aujourd'hui était bien hivernal : brouillard toute la journée avec une visi. maxi a environ 200 metres vers 14h

Tx: 3,9°C

Tn : -1.5°C

Ta : -0,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, -3,7 degrés à Laon et -8,1 degrés à Charleville actuellement ! :) 

 

Edit : Tn de -4,7 degrés à Laon.

Modifié par Kevin le Lensois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gèle depuis 20h hier soir mais à la faveur d'un brouillard givrant bien dense la température s'est plus ou moins stabilisé autour de 0°c à la VP2 des Bouleaux et -1°c à Glisy.

Tn à Glisy: -2,9°c.

Il gèle toujours grâce/à cause de ce linceul de stratus qui s'étire des Pays-Bas jusque dans le Vouvray.

 

MAJ gelées Amiens-Glisy:

 

Nombre de jours avec Tn<= 0°c:

 

Octobre: 0 jour (Norme: 1,5 jours).
Novembre: 5 jours (Norme: 5,7 jours).
Décembre: 11 jours (Norme: 11,8 jours).


Classement des Tn:


-5,7°c le 30 novembre

-4,9°c le 1er décembre

-4,9°c le 04 décembre

-4,6°c le 05 décembre

-3,7°c le 29 novembre
-2,9°c le 29 décembre
-2,7°c le 28 décembre
-2,6°c le 06 décembre
-1,9°c le 27 décembre
-1,7°c le 12 novembre

-1,5°c le 17 décembre
-1°c le 02 décembre

-1°c le 07 décembre
-0,6°c le 15 décembre
-0,5°c le 03 novembre

-0,1°c le 08 novembre.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuages bas et brouillard qui ne se dissipent pas sur Abbeville, pour le moment, et de ce fait il gèle encore avec -0,7°C, peut être une journée sans dégel? La première depuis belle lurette d'ailleurs si cela venait à se produire.

Tn de -2,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit tombe et c'est une journée (calendaire) sans dégel à Amiens-Glisy puisque la Tx est de -0,4°c.

Pas de dégel non plus à Cayeux/mer (tx:-0,5°c) ni à Rouvroy-en-Santerre (tx:-0,5°c) où pourtant les stratus ont fini par déserté mais en toute fin de journée.

Conséquence:la température "plonge" avec déjà -2,5°c contre -1°c à Amiens.

 

Dans l'extrême Est de la Somme par contre le soleil de la fin d'aprèm a permis à Epehy d'atteindre +4,1°c.

 

Le brouillard est de retour sur Amiens ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Belle première journée sans dégel sur de nombreux secteurs de la région. Une première depuis bien longtemps! La nature est magnifique avec les arbres qui restent biens blancs. La couche est de l'ordre du demi-centimetre.

Modifié par Thexou62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

La Tx d'hier a finalement été d'environ dans le centre d'Avesnes (contre 6.0° à SHSH... et 4.5° à Hestrud), tout comme aujourd'hui d'ailleurs (mais 5.5° à SHSH et 4.6° à Hestrud). La nouveauté du jour réside dans la Tn, très froide, résultant d'une nuit bien dégagée et aléatoirement brumeuse/brouillardeuse : -6.7° à SHSH, -7°/-8° dans le centre de la Cité des Mouches, -8.9° à Hestrud et dans les -10°/-12° dans les fonds de vallées (typiquement, les Helpes, Mineure et Majeure ; j'y reviendrai).

Rencontre avec Charlotte (chachamallow sur IC, ceux qui ont participé à la rencontre Nord en octobre 2013 s'en souviendront évidemment) dans le bocage (bien givré) au lever du soleil, d'où une balade dans des lieux peu balisés en ce qui me concerne. Voire découverte absolue :)

Quoi qu'il en soit, merci à elle pour la balade !

 

SHSH :

 

29122013.jpg

 

29122010.jpg

 

29122011.jpg

 

29122012.jpg

 

 

Grand-Fayt (sur le haut dans un premier temps, à côté du radar MF, puis vers le moulin où l'Helpe Mineure scintillait curieusement par endroits...) :

 

29122017.jpg

 

29122015.jpg

 

29122014.jpg

 

29122016.jpg

 

29122018.jpg

 

29122019.jpg

 

 

Cartignies (d'abord le haut, puis le fond de la vallée, tout près de l'Helpe Mineure sur laquelle quelques fines plaques de glace s'étaient formées (si, si !) ; et c'est ici que la température s'est vraisemblablement abaissée aux alentours de -10°/-12°) :

 

29122020.jpg

 

29122021.jpg

 

29122022.jpg

 

29122023.jpg

 

 

Magie cristalline...

Environ -2° actu sous le ciel étoilé. Bis repetita demain matin ?

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Rajout du lien relatif à la "Rencontre Nord" d'octobre 2013
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Brouillard givrant cette nuit, puis le ciel s'est dégagé vers 6-7h du matin.

 

549774072.jpg

 

783228082.jpg

 

Pluie et glace mêlée lors de la fonte du givre sur les arbres ^^ (un pluvio en-dessous aurait bien enregistré 2-3 mm ...). Fallait pas se trouver en-dessous entre 12 et 13h30...à moins de se munir d'un parapluie !

 

Petite promenade à la Marlagne vers 15h30 après des heures d'étude...

Sur le site même de la Marlagne, devait faire +- 2°C 

224779101.jpg

 

Par contre le lac portant le même nom à +- 100 m plus bas, ça devait pas dépasser le 0°C au moment où j'y étais :

249985105.jpg

 

599730103.jpg

 

On remarque qu'il y a une petite brume au-dessus du lac, ambiance sympa (et glaciale brr).

 

Pour les extrêmes (plus froid que prévu il me semble) : -5.7 / 1.1°C

Actu -2.4°C et ciel dégagé.

 

Bonne soirée froide !

 

EDIT :

Apparemment en vallée, le brouillard est resté longtemps, au-moins jusque 11h30-12h, avant de temporairement revenir l'après-midi. Ceci devrait expliquer pourquoi j'ai une tx si basse. M'enfin ça m'étonne quand même car quand je suis parti de chez moi à 8h30, le ciel était assez bien dégagé (même si le brouillard traînait sur Namur mais rien que sur Namur).

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Merci pour vos superbes photos ! :)

 

Dans le nord des Ardennes le temps a de nouveau été très ensoleillé, sauf peut-être dans certains coins de la vallée de la Meuse.

Nous sommes retournés promener vers le Lac des Vieilles Forges. Alors qu'hier l'étendue d'eau n'était pas du tout gelée, hormis une très petite zone dans la partie la plus étroite du lac et à son extrémité, il en était tout autrement aujourd'hui. En effet, il y avait au moins 1/3 du lac qui était recouvert d'une fine couche de glace, ça a offert un rendu intéressant mais surtout éblouissant avec le soleil qui tapait dessus. Demain, je retournerai prendre des photos puisque, compte tenu des températures, la couche de glace devrait continuer de se consolider.

 

Pour en revenir au temps actuel, le ciel est dégagé sur Renwez et il fait déjà bien froid.

Sous abris, on relève déjà -4.1°C à Charleville alors qu'il ne gèle pas encore à Rocroi.

 

A noter le -6.5°C actuellement à Mourmelon !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin brouillard givrant tres dense mais fort heuresement les routes n'etaient pas glissantes. A caudry le brouillard n'a pas duré longtemps et le soleil s'est fait radieux, vers 17h00 le brouillard a tenté une incurtion mais est reparti aussi qu'il est venu. Par contre de Iwuy jusque carniere/bousiere le brouillard a été present toute la journée. Aucun dégel puisque sur la route il faisait -1,5°C à 14h00. D'ailleurs Epinoy n'a connu aucun dégel avec -3,3°C au matin et -1,5°C l'apres midi.

 

Donc ici à Caudry,

 

Tn: -4,5°C ( tres rare d'etre plus froid qu'Epinoy)

Tx: 4,9°C

Ta: -2,4°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a 7 heures, Crazyboy a dit :

Bonjour,

Nuages bas et brouillard qui ne se dissipent pas sur Abbeville, pour le moment, et de ce fait il gèle encore avec -0,7°C, peut être une journée sans dégel? La première depuis belle lurette d'ailleurs si cela venait à se produire.

Tn de -2,4°C.

 

Effectivement, dernier jour de dégel à la station le... 12/03/2013 (ça rappelle des souvenirs ! 9_9)

 

Il y a 2 heures, gxxiii a dit :

Rencontre avec Charlotte (chachamallow sur IC, ceux qui ont participé à la rencontre Nord en octobre 2013 s'en souviendront évidemment) dans le bocage (bien givré) au lever du soleil, d'où une balade dans des lieux peu balisés en ce qui me concerne. Voire découverte absolue :)

 

Ah que oui, je m'en souviens ! Plus de 3 ans déjà, que le temps passe vite.

Merci en tous cas pour tes belles images, car je suis bien trop "flemmard" pour me lever aussi tôt... :angel:

 

Il y a 1 heure, Kevin le Lensois a dit :

Pour en revenir au temps actuel, le ciel est dégagé sur Renwez et il fait déjà bien froid.

Sous abris, on relève déjà -4.1°C à Charleville alors qu'il ne gèle pas encore à Rocroi.

 

Et petite pointe déjà à -5,7°C durant l'heure précédente, le tout avec une visi qui oscille entre la brume et le brouillard.

Givet à fait fort aussi ce matin avec -7,6°C... et chez moi, j'ai eu un petit -5,3°C. :rolleyes:

 

Sinon l'inversion de température tend à être de plus en plus remarquable ce soir. Il gèle partout (et même déjà fortement) de la plaine aux vallées, alors que dès les premières collines et les hauteurs, la température est encore positive.
Avec le maintien d'un léger vent d'Est à Sud-est, Rocroi (380m) est toujours dans le positif, Bulson (285m) aussi, idem à Buzancy (202m), Signy-le-Petit (290m) et Liart (281m).

 

Ici, retour au gel depuis 18h20. La température actu est de -3,2°C, après une Tn de 4,9°C et une délicieuse journée ensoleillée (ça fait du bien :))

 

 

Modifié par Tornado08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...