Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


bernardt60

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui gros phénomènes d'inversion ce soir et ça gèle vraiment fort dans cette configuration avec -6,6 degrés à Charleville et -8,1 degrés à Mourmelon !! 

 

A Laon il fait -1,4 degrés et c'est déjà pas si mal :D 

 

 

que de bons souvenirs que ce 12 Mars 2013, on aimerait tellement revivre une telle situation... espérons déjà quelques flocons, ça serait mieux que rien.

 

Édit : -9,0 degrés à Mourmelon à 22h locale !! 

Modifié par Kevin le Lensois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds ici ! Toujours de belles photos !   Des petites pellicules de neige sont tombées hier soir laissant derrière elles un déco

Salut à tous, Je vois qu'il y a de jolies photos en ce moment ! C'est sympa !  En voici aussi quelques unes de ce matin, avec une température de -5.6 :      

Il a neigé 1cm le temps du film au ciné de montâtaire (60). facile 5cm sur les surfaces protégées :   Regarder l'epaisseur sur les bancs de la seconde photo 😱

Images postées

Bonsoir,

 

Il y a un moment que je n'ai pas mis les pieds ici ! Toujours de belles photos !

 

Des petites pellicules de neige sont tombées hier soir laissant derrière elles un décor plutôt sympa.

 

Brouillard ce soir mais en rentrant du boulot j'étais étonné de retrouver le même phénomène au pont d'Avelettes à Hinges. C'est ce qui m'amène ici.

 

i6z4.jpg

Photo avec flash, on voit les particules qui volent

 

q3o4.jpg

La même photo sans flash

 

b6rc.jpg

Une dernière toujour au même endroit

 

En s'éloignant du canal, le phénomène s'estompe. Je pensais à une neige industrielle puis je me decide à aller voir un autre pont :

vfue.jpg

 

Le canal, et plus généralement les points d'eau, semblent donc jouer un rôle, sans que l'on sache de quoi il s'agisse exactement. C'est un phénomène qui ne s'était pas fait remarquer dans le coin depuis l'avant 2010.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier, du côté de Charleroi, le brouillard a été très épais, du matin au soir !

A peine une cinquantaine de mètres de visibilité ...

Il était même givrant en début et fin de journée.

Vent faible.

 

--

 

Aujourd'hui, grand Soleil du matin au soir !

Ce matin, tout était blanc, aussi bien sur Maubeuge que du côté de Beaumont, en Belgique.

Certains coins restés à l'ombre, étaient toujours blancs en fin d'après-midi.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé, le brouillard est présent par endroits.

Les routes sont blanches également.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : -2,8°C

 

Tx : 4,1°C

 

Ta : -2,8°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, aujourd'hui il a brièvement dégelé sur bray-dunes avec 0.6°C dans l'après-midi. Le brouillard ne s'est pas levé depuis 2 jours même si la visi. maxi a augmenté par rapport à hier (~ 600 metres à 15h )

Ta : -1,2°C

Tx : 0,6°C

Tn : -1,6 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Superbe la vallée ce matin : tout est blanc (les arbres, les jardins, certaines petites routes,...). Il y a même de la buée sur les vitres, chose qui n'arrive que lors des vagues de froid !

Et pour cause, je relève -8.0°C actuellement ! Plutôt inattendue celle-là ^^

C'est également la tn (en cours ?).

 

Peut-être quelques photos plus tard dans la journée, mais en tout cas ça fait franchement plaisir !

798328003.jpg

 

544944005.jpg

 

J'en rajouterai une lorsque le soleil donnera ^^ 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, que ça caille ce matin, pour l'occasion je prends le temps de faire quelques relevés, sachant que les Tn peuvent éventuellement varier encore de quelques dixièmes :

-Mourmelon-Le-Grand (51) : -11.6°C !!

-Charleville-Mézières (08) : -9.2°C.

-Vatry (51) : -7.5°C.

-Douzy (08) : -7.4°C.

-Frignicourt (51) : -6.7°C.

-La Selve (02) : -6.6°C.

-Laon (02) : -6.2°C.

-Braine (02) : -6.0°C.

-Valenciennes (59) : -6.0°C.

-Chouilly (51) : -5.6°C.

-Chauny (02) : -5.4°C.

-Arras (62) : -5.0°C.

-Esternay (51) : -4.6°C.

-Blesmes (02) : -3.9°C.

-SHSH (59) : -3.4°C.

-Rocroi (08) : -1.7°C.

-Fontaine-Les-Vervins (02) : -1.4°C.

 

En espérant que certains pourront compléter ces valeurs pour le centre et l'ouest des Hauts de France ! :)

 

 

 

 

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, nous sommes plongés dans le brouillard givrant depuis la nuit de mercredi à jeudi. Il gèle sans discontinuer depuis avec une Tx de -0,3°C hier et ce matin -4,3°C dans le brouillard, pas commun!

Ce fut donc une journée sans dégel, mais j'en avais déjà eu une en janvier dernier par ici.

Les paysages sont givrés ce matin et au passage bravo aux photographes pour leur contribution, c'est magnifique en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)
il y a 22 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Bonjour, que ça caille ce matin, pour l'occasion je prends le temps de faire quelques relevés, sachant que les Tn peuvent éventuellement varier encore de quelques dixièmes :

-Mourmelon-Le-Grand (51) : -11.6°C !!

-Charleville-Mézières (08) : -9.2°C.

-Vatry (51) : -7.5°C.

-Douzy (08) : -7.4°C.

-Frignicourt (51) : -6.7°C.

-La Selve (02) : -6.6°C.

-Laon (02) : -6.2°C.

-Braine (02) : -6.0°C.

-Valenciennes (59) : -6.0°C.

-Chouilly (51) : -5.6°C.

-Chauny (02) : -5.4°C.

-Arras (62) : -5.0°C.

-Esternay (51) : -4.6°C.

-Blesmes (02) : -3.9°C.

-SHSH (59) : -3.4°C.

-Rocroi (08) : -1.7°C.

-Fontaine-Les-Vervins (02) : -1.4°C.

 

En espérant que certains pourront compléter ces valeurs pour le centre et l'ouest des Hauts de France ! :)

 

 

 

 

Bonjour Kevin ! Où trouve-tu les relevés de Mourmelon et Rocroi ?

 

Ici à Cliron -8°C en ce moment c'est pour l'instant la Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 20 minutes, juju5 a dit :

Bonjour Kevin ! Où trouve-tu les relevés de Mourmelon et Rocroi ?

 

Ici à Cliron -8°C en ce moment c'est pour l'instant la Tn.

Bonjour, tu peux appeler MF ou alors utiliser les points offerts en partenariat avec MF lorsque tu adhères au forum Infoclimat ! ;)

 

Content de voir qu'il y a un voisin sur le topic ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Forte gelée ce matin, avec une Tn de -6,9°C.

Le soleil est toutefois au rendez-vous depuis le début de journée, mais vu la grisaille qui remonte des plateaux Lorrains et des côtes de Meuse, je ne donne pas chère de la persistance de ces conditions ensoleillées cet après-midi...

 

Température actu de -0,6°C sous abri et encore aujourd'hui, il n'y aura pas de dégel à l'ombre.

 

Sinon merci @Kevin le Lensois pour le récapitulatif des températures minimales ! :)

 

Je passe aussi ce tweet où l'on voit un joli -8,5°C à Givet.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci pour vos récap' des températures minimales, y'a de quoi faire aussi avec les Tx par endroits, où ça sent la journée sans dégel.

Ici non, car que du soleil avec une Tx de 2.3°C. Cependant, on voit que la vallée de la Meuse est privilégiée pour stocker le froid car partout autour, les températures atteignent ou dépassent les 5°C (Courrière 5.9°C ou Mont Rigi qui va atteindre les 7°C).

 

C'est avec évidence que je vous dis qu'à l'ombre, le givre n'a pas bougé d'un poil. Mais même au soleil, lorsqu'il tapait sur certaines surfaces au matin, le givre a résisté sans problème. C'est donc avec un sol assez blanc que se termine cette journée (le soleil est derrière la colline et la température commence à baisser). Aucune idée si le givre a le même effet que la neige sur le rayonnement ^^ auquel cas je peux taper le -10 demain xD mais non .. faut rester réaliste.

 

Bon bref je dis n'importe quoi, donc comme promis une photo au soleil de la vallée :

 

Vers 10h30 :

828379010.jpg

 

Actuellement :

780538012.jpg

 

Extrêmes donc : -8.1 / 2.3°C

 

Bonne fin de journée :)

Modifié par WEPION5100
rajout extrêmes
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, :)

 

Le brouillard s'installe depuis une petite demi-heure. Il commence aussi à s'épaissir, tandis que sa hauteur n'est pas encore très importante, car le ciel bleu est largement visible par dessus.

Par contre, il s'est accompagnée d'une température qui a accéléré sa baisse, avec déjà -0,6°C actu (Tx du jour +1,4°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la deuxième journée consécutive, pas de dégèle à Amiens ! Ca fait depuis mars 2013 qu'on a pas revu ça coté température !
Cette photo que j'ai pris dans la journée résume très bien la dominante de ce 30 Décembre, bien qu'une tentative de percé de soleil a eu lieu vers 15h, soldé par un échec !  (si je me souviens bien de l'heure ^^')

 

Brouillard Givrant.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

 

Il y a 20 heures, Tornado08 a dit :

Ah que oui, je m'en souviens ! Plus de 3 ans déjà, que le temps passe vite.

Merci en tous cas pour tes belles images, car je suis bien trop "flemmard" pour me lever aussi tôt... :angel:

 

Oui, le temps passe vite, de plus en plus vite au fur et à mesure que l'on avance en âge, hélas... !

Merci à toi également. Je n'ai cependant pas de mérite : je me lève spontanément à 6h30 en ce moment, et je n'ai rien de mieux à faire que de faire ce que j'aime... 9_9

 

Pendant que j'y suis, merci à tous les contributeurs en image de ce topic ! :)

 

Nouvelle ambiance féérique ce matin dans le bocage avesnois/thiérachien, malgré l'absence du moindre petit nuage, une nouvelle fois. -3.9° de Tn à la station MF de SHSH (mais pas dans le reste du village, comme vous l'allez voir), -5.7° à Hestrud et environ -7° dans le centre d'Avesnes... Il y a fort à parier que les -10°/-12° ont de nouveau été atteints en fond de vallée, la prise de l'Helpe Majeure par la glace, plus importante que celle observée sur sa sœur Mineure hier, semblait bien en attester. Il flottait de ce fait un fort parfum de février 2012 le long des berges de l'Axe Majeur. Incroyable avec une situation aussi "banale" que celle que nous vivons !

 

Bocagère fraîcheur matinale, à SHSH de bout en bout (aux extrémités comprises entre Avesnes et Boulogne-sur-Helpe) :

 

30122016-301216dscf8860.jpg

 

30122016-301216dscf8900.jpg

 

30122016-DSCF2983.jpg

 

30122016-301216dscf8906.jpg

 

30122016-301216dscf8916.jpg

 

30122016-301216dscf8962.jpg

 

30122016-301216dscf8969.jpg

 

30122016-301216dscf8973.jpg

 

30122016-301216dscf8978.jpg

 

30122016-301216dscf8981.jpg

 

30122016-301216dscf8998.jpg

 

30122016-301216dscf9001.jpg

 

 

Environ -1° actu sous le ciel clair. La Tx a de nouveau été de , approximativement, en ville (contre 4.2° à SHSH et 5.2° à Hestrud).

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images sur les hauteurs encore gelées vers 14h hier:

11 (1).jpg

11 (2).jpg

Et des chutes d eneige limites sous les arbres qui fondent :P^

21 (1).jpg

21 (2).jpg

 

Tn de -4.8°C et Tx de 3.8°C grâce au soleil qui chauffe un peu, Ta de 1.3°C en stagnation

 

pression 1030 hPa

brouillard très épais mais qui ne tombe pas en gelée :/

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grand ciel bleu, peu etre du brouillard ce matin, je me lève trop tard pour le voir. Pas de degel encore pour Epinoy qui surement resté dans le brouillard toute la journée.

 

Tn: -3,9°C ( contre -4,1°C pour Epinoy)

Tx: 3,5°C ( contre -1°C pour Epinoy)

Ta: -1,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, merci à tous pour vos photos ! :)

 

Sortie aujourd'hui, alors qu'il faisait entre -6°C et -9°C selon les endroits ce matin.

Nous sommes allé vers le Lac des Vieilles Forges et Rocroi. Le soleil n'a jamais cessé de briller de la journée, avec simplement quelques petits bancs de brumes présents au niveau du sol.

Le givre s'accumule au fil des jours et certains coins sont totalement blanc, comme s'il avait neigé. Même les routes sont par endroits bien blanches et extrêmement glissantes, il faut être vigilant.

 

Ce soir, le brouillard tombe progressivement à basse altitude.

Il fait -3.1°C à Laon, -1.9°C à Rocroi, -2.2°C à Charleville alors qu'il en faisait -6.2°C peu avant 19h !! et -3°C à Mourmelon alors qu'il faisait -8.1°C à 19h !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, le brouillard s'est enfin levé aujourd'hui. Tn plus froide que les derniers jours ce matin. Ce matin tout était blanc!

Tx : 4,9°C

Tn : - 3,1°C

Ta : 2,5°C

IMG_4142[1].JPG

IMG_4137[1].JPG

IMG_4135[1].JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...