Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 54 minutes, mistigri07 a dit :

 

Merci bien la suite est dans le même genre je créerai un topic dédié!

Concernant l'altitude je me suis basé sur ce qui est écrit sur la table d'orientation en l'occurrence 1434m. Et ensuite 1429m pour le crête de la Chèvre.

Ok, tu nous fais saliver là !

C'était mon plus grand coin de jeu les crêtes du Pilat quand j'étais sur Sainté avant, ca me rappelle de bon souvenirs, j'essayerais de retrouver des photos, c'était grandiose, je croisais souvent Greg07 là haut notamment lors des coucher de soleil.

Pour l'altitude, c'est peut-être une fausse idée que j'ai en tête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Terre de contrastes :

 

Pendant que mon mexicain tapait la sieste sous plus de 20°C en plein soleil... :

 

IMG_0131copie2_ixk9.jpg

 

... le fond de la vallée (à 500m à vol d'oiseau de la maison) grelotait (sous une température peut-être encore négative ?) :

 

IMG_0122copie2_dum3.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Je reviens de Super Besse ou il y à moins de neige naturel que dans mon jardin, départ de la station 15° à la voiture, arrivée à Pont de dore 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant les différents topic, j'ai l'impression qu'on est déjà sur la jante au niveau enneigement que ce soit sur le MC ou encore les AN....

 

Ici le soleil a mis à mal la neige bien exposé au soleil, sinon malgré la température positive depuis 13 h 30 , résistance remarquable du manteau neigeux ici en plaine sud. 

 

Le voisin m'a dit " elle en attend d'autres" , heu... comment dire ? 

 

Sinon 10 mm au total au SPIEA avec la fonte portant le total mensuel à 17.8 mm, un peu faible pour l'instant mais rien d'extraordinaire dans le coin, moyenne autour des 40 mm.

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

De retour du boulot en deuxième partie d'après-midi.

 

Si certains doutaient encore de mes dires concernant la capacité de mon adret à forte pente à emmagasiner en hiver les calories/la chaleur du rayonnement solaire :

 

WP_20170121_14_42_53_Procopie_tij8.jpg

 

A ce sujet voici la carte des pentes sur la partie construite de la commune (comme vous pourrez le remarquer les pentes entre 30° et 45° voire + sont légions) :

 

carte_pente_lzu5.jpg

 

Fait gaffe! tout ce qui est au dessus de > 30°C est en risque avalanches!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bravo et merci pour toutes vos photos, c'est toujours un plaisir pour les yeux! Mistrigri07 splendide photo!!!👍🏻

 

tres belle journée dans le Pilat! La neige a été mise à mal et c'est bien tassée. 

L'ambiance reste encore bien hivernal surtout au nord!! 

 Ce soir la température descend plus vite que hier avec actu -3.7°c . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Arfff, j'ai laissé le câble de connexion de l'appareil photo au foyer du Ché ! Donc je vais me contenter d'un document en mode texte. Tout ça pour dire qu'il a fait bien beau et chaud ! 7°C dans l'après-midi, après un coup de gel dans la nuit. En soirée, quelques nuages blancs vers le sud, et des Tx qui plongent : 0,5°C à l'heure de maintenant (18h30). Une belle balade à "skis raquettes" en forêt avant d'ouvrir le foyer au petit matin. Mais déjà au retour, vers 10h, j'ai du enlever quelques épaisseurs à cause de la chaleur (et avec l'effort). La neige est transformée, se durcit la nuit, se ramollit dans la journée, etc etc. Journée moins ensoleillée demain, pas de neige prévue d'ici la saint glinglin qui tombe cette année le 8 juillet, autant dire qu'on est mal barré (mais des amateurs du bulletin météo de je ne sais quelle radio mainstream m'affirment qu'il va neiger demain. Bref. Nos 7 centimètres vont pas faire long feu à mon avis. En attendant, on arrivera bien à grapiller une journée d'ouverture supplémentaire demain !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On a l'impression qu'après le coucher du soleil, une chape de froid nous tombe sur la tête ! Après une belle journée et une Tx de 3,7 °C, retour du gel : ta -2,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Je reviens de Super Besse ou il y à moins de neige naturel que dans mon jardin, départ de la station 15° à la voiture, arrivée à Pont de dore 7°.

Ah ce point là ?? Tu en as tant que ca dans ton jardin ? En tout cas il fait froid la nuit à super besse et ce n'est pas les grosses chaleurs en journée avec au pire un léger dégel sous abris ! 15°C c'était à ta voiture en plein soleil ! La masse d'air à 850 hpa était de 0°C aujourd'hui environ donc quasi au niveau de la station. 

Plein sud dans les pentes comme à beaucoup d'endroit ca fond c'est normal, après la webcam montre quand même que ca reste bien blanc partout autour du lac. 

Je pourrais vérifier tout cela demain puisque j'y vais avec les enfants. Mais il devrait largement y avoir de quoi bien s'amuser.

 

De mon coté aujourd'hui journée à LOUBEYRAT à 700m d'altitude et il y avait une bonne 15aine de cm encore mais bien sur ca change assez vite selon que l'on soit plein soleil, sur du plat, à l'ombre... En tout cas au soleil c'était sacrément agréable !

 

Tx de 6,2°C ici et dans mon jardin l'impression est toujours bien blanche sauf sous les arbres. Par contre ca ne donne pas cette impression en arrivant du bas du village puisqu'il est sur un coteau plein sud donc vraiment plus grand chose sauf sur les surfaces planes comme chez moi.

Ta de -0,8°C.

 

Et à noter que j'égalise aujourd'hui le nombre de jours avec gelée de tout l'hiver dernier soit 39 ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Tn -4,4 °C et Tx +6,0 °C sous le soleil ...

Actu -1,0 °C sous les étoiles ^_^

 

La neige au sol résiste bien à l'ombre (5 cm tassés), mais retour à l'herbe au soleil.

Par contre le chemin dans la forêt derrière chez moi (très ombragé et en pente) est complètement sous la neige glacée et vraiment casse-gueule ! M'enfin, au bout du chemin, y'a la clinique :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

De retour ce soir à Bourg-Argental après avoir passé l'après-midi à Dunières.  

Un temps splendide et surtout de la très bonne poudreuse pour le plus grand plaisir des petits et des grands :$

 

Petite photo lors de la promenade sur la nouvelle voie verte qui a remplacé l'ancienne ligne du petit train touristique ( Dunières / St Agrève.)

DSC_0903.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 26 minutes, Altitude600 a dit :

On a l'impression qu'après le coucher du soleil, une chape de froid nous tombe sur la tête ! Après une belle journée et une Tx de 3,7 °C, retour du gel : ta -2,9 °C.

 

Yep, c'est tout à fait ça, même impression ici :)

Ta de -4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Si certains doutaient encore de mes dires

 

Perso je ne doutais pas (8 ans là  haut, je connais les lieux et notamment l'adret surchauffé de Fontgerouse)

Du coup, on est directement parti sur la face nord, depuis le cimetière en prenant le chemin puis en coupant à travers le bois de sapins (sapins ou autres conifères? ). Sans même aller voir comment était la face sud ... je connaissais la réponse !...

La piste nord était quasi vierge, pas soufflée, recouverte d'une neige froide et très légère.

Comme on n'était pas très tôt, le soleil était arrivé de ce côté. On a même tombé  les vestes.

C'était superbe !!!... 

On est ensuite rentré par la madone et on a effectivement constaté que c'était bien herbeux sur ce versant sud...

Luge sous le bras, nous sommes ensuite répartis vers la piste "lyonnaise" : pas terrible non plus ...mottes de terre trop apparentes mais c'est  autant dû à la surfréquentation qu'au soleil.

 

Le temps de trier photos et vidéos, je vous ferais un p'tit reportage dans la soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Fait gaffe! tout ce qui est au dessus de > 30°C est en risque avalanches!!!

 

C'est bien ce que je lui avais promis : à la première chute de neige, j'allais luger au dessus de chez lui, sur ma piste préférée, et lui envoyer une avalanche... 

Du coup il a retiré presque toute la neige de son adret !!!... >:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

De retour de chalmazel, ou l'enneigement est correct pour ne pas dire bon...-2°C à 17h au parking...ta :-2.6°c

 

quelques photos de la journée :

 

156105.jpg

 156106.jpg

156107.jpg

156116.jpg

156108.jpg

156109.jpg

156110.jpg

156111.jpg

156120.jpg

156112.jpg

156113.jpg

156114.jpg

156115.jpg

156117.jpg

156118.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

Merci bien la suite est dans le même genre ....

.....

...on peut même dire dans le sixième (?) ou huitième art :x on attend la suite

Basiquement, pour en revenir à la météo les T° ici montent, montent >:( doucement, fin de la série de gelées ce matin +1.2°C (-4.0°C en plaines et vallées !) et Tx de 10.3°C (on se prend +2°/jour depuis 4 jours) Ta de +6.6° et ciel parfaitement étoilé.

On vous attendait les gars cet après midi à Bauzon, où l'inauguration de la VP2 a attiré du monde....et  un peu moins sur les pistes xD

170121080819257425.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Petite balade sur l'Aubrac cet après-midi. En partant de St-Chély, 5°C au thermomètre de la voiture vers 14H30. Un peu de neige mais pas beaucoup, c'est sûr. Et en montant sur l'Aubrac après le Fau-de-Peyre, plutôt moins encore, même compte tenu du soufflage qui l'a ramassé comme souvent, dégageant beaucoup de pâturages. Petite balade à pied du côté de Rieutort-d'Aubrac (toujours maginifique ce coin, j'y vais presque à chaque fois que je monte et je ne m'en lasse pas). Puis on est monté sur la Motte de Marchastel d'où on voit un bon bout de l'Aubrac, de quoi confirmer que la neige était plus sur l'est, côté Margeride que sur l'ouest. Un peu de vent en haut de la Motte et le ciel voilé vers le sud et le sud-ouest. Et pour finir, on est allé voir le coucher de soleil sur le lac de Saint-Andéol et c'était comme souvent là-bas aussi assez magique. le thermomètre a glissé comme normalement assez brutalement de 2°C ou 3°C avant le coucher de soleil à -1°C quand on est reparti. Et en rentrant, on est descendu (thermomètre de la voiture un peu froid toujours) jusqu'à -5°C dans les creux. Ce soir à St-Chély, la descente a commencé, on e est à -2,2°C mais la suite dépendra de l'heure d'arrivée des nuages.

 

Je me suis bien rempli les yeux, de quoi garder la Lozère au cœur quand je serai revenu à Perpignan. Et par là-bas il y a le carnaval de Limoux qui commence, un autre de mes dadas, mais c'est une autre histoire…

 

Un peu compliqué pour les photos ici. Donc, j'en mettrai  quelques-unes si je peux ce soir, sinon plutôt mardi.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Petite rectification, j'avais noté -7,4 °C en Tn ce matin, erreur, elle est en fait de -8,2°C. J'ai dû relever la température du moment. Ta -4,9 °C, en baisse rapide ce soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jeantou63 a dit :

Encore 5cm Damien, T actu -2.6°, la bas mis à part la neige de culture dans les champs c'est juste blanc.

c'est a cause du vent, sinon ce matin je confirme qu'il y a bien environ 25 cm en foret a 1250 m dans la foret de montchal autour du lac pavin, j'y étais ce matin en ski de fond et c’était tip top. Sinon en limagne nouvelle belle journée hivernale tn - 7.6° tx 7.5°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Altitude600 a dit :

Petite rectification, j'avais noté -7,4 °C en Tn ce matin, erreur, elle est en fait de -8,2°C. J'ai dû relever la température du moment. Ta -4,9 °C, en baisse rapide ce soir.

 

normal à ton âge tu as le Celsius tremblant:D Ah c'est beau comme l'antique, Le mercure incertain..dispersé..Albert Simon en rêvait, tu l'as fait

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Encore une journée ensoleillée et froide.

Ce matin Tn de -12,8° puis Tx de +2,6° et nouvelle baisse avec -8,4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...