Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, première journée sans dégèl de cet hiver pour ma Vp2.

Tn de -6.9°c

Tx de -1.3°c.

Ta de -6.1°c 

Pas mal de vent et ressenti bien froid d’après mes parents.

 

Sinon pour Clermont, ressenti bien froid aussi et encore plus lorsqu'on travaille dehors, mais demain je mets mes gars aux intempéries.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Sur ma position, à l'abri total du vent de Nord, la végétation reste chargée comme au premier jour.

 

L’appareil photo lui aussi a pris la grippe? :D

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

(j'ai raté le début et regardé à l'arrache car j'arrivais juste chez moi), mais j'ai vu le tracteur que Romain (@Haut-Forez42) avait mis dans ses 1ères photos (c'était le maire d'Uriecq c'est çà non ?...)

 

Le tracteur vert que l'on vois furtivement dans le reportage est un Jhon Deere alors que celui du de l'ami de Romain est un Deutz à priori si je ne me trompe pas. Quand a celui de Mr le maire il s'agit d'un T6 de chez New Holland à première vue une belle bête. :x Aller j’arrête de vos embêter avec ça.....

 

Pour en revenir aux conditions météo pas de dégel pour cette journée (la première de l'épisode) Tx de -1.9°C.

Si non c'est resté bien gris avec un vent qui campe sur ses position au niveau vitesse.

Actu -3.5°C.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

 

Salut Fred, c'est plus varié et plus compliqué que ça... si ça t'intéresse je te ferais une carte.

 

 

Salut Mickaël, ça intéressera plein de personnes sur le forum, donc oui on attend ta carte !

 

A +

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

La tourmente jamais entendu parlé ; peut-être chez les touristes / néo-ruraux mais je ne fréquente guère cette race xD

 

C'est du second degrés ? Parce qu'ici "ça tourmente" depuis des générations :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Neige faible par -4 à Clermont. Pas de cumul. Il s'agit d'une neige sèche qui se sublime quasiment directement après avoir touché le sol.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ffred a dit :

Salut Mickaël, ça intéressera plein de personnes sur le forum, donc oui on attend ta carte !

 

Demain !

 

il y a 1 minute, Ffred a dit :

C'est du second degré ? Parce qu'ici "ça tourmente" depuis des générations :)

 

Oui [pour la « pique »]... et non pour tourmenter : à l'Est (Forez) c'est inconnu au bataillon. Cf Mme Ludo dans la vidéo pour exemple ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée froide sur clermont avec un ressenti désagréable à cause du vent d'est qui soufflait ! Actu -4°C, ça va peler demain matin brrrr

 

VOici quelques photos de ces derniers jours en auvergne et plus précisément dans le Sancy et la chaine des Puys :

@+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 7 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Neige faible par -4 à Clermont. Pas de cumul. Il s'agit d'une neige sèche qui se sublime quasiment directement après avoir touché le sol.

 

Bonne soirée.

Idem ici quelques flocons mais rien au sol ,mais un froid de canard -5.8°..et rafales de 18 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus que quelques flocons qui ce battent en duel  c'est dommage ça aurait pu être sympa demain matin 

Allez on sais jamais si ça decide de s'intensifier cette nuit ! 

Profitez bien les gars de la haute Loire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, segusiave a dit :

Idem ici quelques flocons mais rien au sol ,mais un froid de canard -5.8°..et rafales de 18 km/h

Ha - 12 ° au sommet du Puy de Dome avec le vent ouf :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 19 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Promenade glaciale avec me toutou.

IMG_20170117_211259.jpg

 

Profite !!! C'est pas commun par un tel flux que le Pilat ne soit pas toucher! L'humidité trop à l'ouest cette fois! On c jamais dans la nuit... 

 

Ici c'est un temps calme, quelques bourrasques de vent , la temperature affiche -9°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La fin de journée  est plus hivernale  que prévu, avec des chutes de neige un peu faibles  mais continues tout au long de l'aprés midi, qui se sont renforcées en soirée ajoutant 2 à 3 cm.

La température n'a pas guère dépassé les -8°c au plus "chaud" , ce soir, le vent se calme un peu,  d'ailleurs,

a ce propos, en Aubrac, on dit fréquemment  qu'il " tourmente", "chire", ou qu'il" fournelle".

Modifié par Aubracois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem11 a dit :

Journée froide sur clermont avec un ressenti désagréable à cause du vent d'est qui soufflait ! Actu -4°C, ça va peler demain matin brrrr

 

VOici quelques photos de ces derniers jours en auvergne et plus précisément dans le Sancy et la chaine des Puys :

@+

Salut, 

Comment sont les routes en montagne ? J'y monte demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, mistigri07 a dit :

L’appareil photo lui aussi a pris la grippe? :D

 

Ah c'était mieux avant ! ... Le Pilat prenait du lourd en flux de NE, on avait des photos, on avait une belle table de mesure ...:(
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée sous quelques flocons. Sur ma position, à l'abri total du vent de Nord, la végétation reste chargée comme au premier jour.

 

Comme dit par Jérémy, on n'a aucune preuve depuis que ton appareil photo est grippé ... A moins que ce soit la fièvre qui te fait trop trembler, soit pour réussir à brancher le chargeur, soit pour prendre les photos ?...

Va falloir que je monte voir comment est la piste de luge de la face sud de Fontgerouse ! Mais ce ne sera pas avant samedi ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 38 minutes, mistigri07 a dit :

L’appareil photo lui aussi a pris la grippe? :D

 

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Ah c'était mieux avant ! ... Le Pilat prenait du lourd en flux de NE, on avait des photos, on avait une belle table de mesure ...:(

 

Puisque vous n'êtes pas contents vous n'aurez qu'une sale photo floue et bruitée prise au smartphone depuis la fenêtre de la cuisine (non mais !) :ph34r:xD:

 

WP_20170117_19_10_26_Procopie_qdc3.jpg

 

Et puisque tout part en coui#%@, je vous informe que le thermomètre/anémomètre placé sur le balcon vient de tomber en rade (piles HS à priori). A moins qu'il redonne vie durant la nuit, j'en serai réduit demain matin à relever la température au thermo de la voiture...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

 

Puisque vous n'êtes pas contents vous n'aurez qu'une sale photo floue et bruitée prise au smartphone depuis la fenêtre de la cuisine (non mais !) :ph34r:xD:

 

WP_20170117_19_10_26_Procopie_qdc3.jpg

 

Et puisque tout part en coui#%@, je vous informe que le thermomètre/anémomètre placé sur le balcon vient de tomber en rade (piles HS à priori). A moins qu'il redonne vie durant la nuit, j'en serai réduit demain matin à relever la température au thermo de la voiture...

 

Ah quand ça veut pô ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah c'était mieux avant ! ... Le Pilat prenait du lourd en flux de NE, on avait des photos, on avait une belle table de mesure ...:(
 

 

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Puisque vous n'êtes pas contents [...]

 

Qu'est ce t'en pense Vincent ? Une fois bien nettoyée : https://www.leboncoin.fr/ameublement/1072071619.htm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 24 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

La fin de journée  est plus hivernale  que prévu, avec des chutes de neige un peu faibles  mais continues tout au long de l'aprés midi, qui se sont renforcées en soirée ajoutant 2 à 3 cm.

La température n'a pas guère dépassé les -8°c au plus "chaud" , ce soir, le vent se calme un peu,  d'ailleurs,

a ce propos, en Aubrac, on dit fréquemment  qu'il " tourmente", "chire", ou qu'il" fournelle".

 

Salut Aubracois,

 

La fournelle bien sûr comment l'oublier O.o ! Ecir et Chire = même origine, l'ecir se prononçant l'échir / "ça échire" dans le Cézallier

 

Mikaël sera plus précis...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

Qu'est ce t'en pense Vincent ? Une fois bien nettoyée : https://www.leboncoin.fr/ameublement/1072071619.htm

 

Me faudrait la version rectangulaire ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

La tourmente jamais entendu parlé ; peut-être chez les touristes / néo-ruraux mais je ne fréquente guère cette race xD

 

Heu. Tu demandes à tous les gens de la Planèze, les anciens comme les plus jeunes, ils parlent de tourmente, pas de burle ni d'autre chose. (le néoruraux et les touristes n'en savent rien du tout). C'est ainsi qu'on appelle la tempête de neige, le blizzard par chez nous, particulièrement en flux d'Est.

il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

 

Demain !

 

 

Oui [pour la « pique »]... et non pour tourmenter : à l'Est (Forez) c'est inconnu au bataillon. Cf Mme Ludo dans la vidéo pour exemple ;)

 

ha j'avais pas vu la pique :) ok ! Chez nous, au sud du Cantal, on ne parle que rarement de burle, excepté sans doute en Margeride. C'est marrant comment les appellations diffèrent d'un massif à l'autre.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ce soir c'est monté d'un cran, retour des chutes de neige, vent fort, belle tourmente. Merci les gars de l'Est de nous en laisser un peu !

 

il y a 27 minutes, Dralfot a dit :

Salut, 

Comment sont les routes en montagne ? J'y monte demain :)

 

Salut Mike,

 

Les routes sont enneigées (assez ludique), au vu de la tourmente sans doute qq congères en plus.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Nous ici on sent que ça essaye.. après un arrêt total de la neige quelques  flocons plus nombreux arrivent mais bon on est très loin de la tourmente

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...