Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

Il a reneigé un peu dans la nuit ici, il y a un peu moins de 20cm ce matin, l'atmosphère est vraiment hivernale désormais et on peut skier sans soucis car la neige est dense.

Pour te répondre @bill07, le ski de fond est en cours de damage ce matin.

Bonne journée

• J'aime 2

• Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques "morceaux" de la vallée en cette matinée :

IMG_0097copie2_ssx6.jpg

IMG_0091copie2_wjd1.jpg

IMG_0088copie2_oev2.jpg

IMG_0089copie2_tkc2.jpg

Ce paysage enneigé devrait être mis à mal durant les 36 prochaines heures. Dans cette "attente" il neige faiblement.

• J'aime 13

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, même si ma station n'a pas enregistrer de température négative au cours de la nuit (Tn: 0.2°C), nouvelle partie de salage ce matin sur toute la commune où je travaille à cause du verglas extrêmement présent du fait les pluies verglaçantes que j'évoquais hier soir dans mon message.

Les routes était transformées en vrai patinoires à voiture ainsi que les trottoirs.

A présent tout es rentré dans l'ordre il fait 1.2°C sous un ciel bine nuageux et sans vent.

Avant de repartir loin d'ici je suis allé voir la neige au pied du Sancy et les conditions étaient bien sympas :)

Sympa aussi de voir les différences d'enneigement. Rien au col de la Ventouse en début d'aprem (alors qu'il y avait quelques cm vers 19h). Quantité significative au Guery, village du Mont Dore... Rien au centre de la Bourboule en début d'aprem... La route était blanche du Mont Dore jusqu'à presque le col de la Ventouse en redescendant le soir (avec une voiture dans le fossé).

Ici une photo prise vers 18h.

IMG_1826.JPG

Modifié par Petrucci
  • J'aime 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil fait son retour sous de nombreuses éclaircies. Sur mon adret en forte pente (qui emmagasine un max de calories issues du rayonnement solaire), la neige fond à vitesse grand V. Le retour au vert est pour bientôt...

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Voici les hauteurs de neige mesurées ce matin au Mont-Dore. Entre parenthèses, les médianes de la période 2003-04 - 2016-17.

1200 m: 15 cm (5 cm)

1300 m: 20 cm (25 cm)

1500 m: 20 cm (35 cm)

1700 m: 15 cm (90 cm)

Sans surprise, le déficit est marqué en altitude. On peut toutefois signaler qu'on a connu pire, en 2007, il n'y avait pas de neige à 1700 m à cette date. Comme d'habitude, le manteau neigeux est irrégulier près des sommets à cause du vent, d'où les valeurs inférieures au jalon à 1700 m par rapport aux jalons localisés plus bas en altitude. Dans les secteur plus abrités du vent, il est tombé 20 cm, comme dans les autres massifs a priori (Pilat, Mézenc). Ce sont des valeurs conformes aux prévisions.

La météo du jour est océanique à souhait : bruine, givre, vent fort ! Toujours une belle différence entre le haut du domaine où l'on givre en qq minutes et le bas du domaine où le temps est calme. Pour compléter la photo de Petrucci ci-dessus, un zoom sur notre station qui commence à souffrir (photo de mauvaise qualité prise avec le tél):

Station_2017_01_11.jpg

Contrairement au Mézenc (infos de Jérémy), ici c'est toujours limite pour le ski, hors piste à canons bien sûr.

Bonne journée

• J'aime 9

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très bel éclaircis actu, avec la neige c'est magnifique! 

Je viens de prendre une photo avec mon iPhone et comme souvent elle est trop grosse en taille!!! le site n'accepte 1,95MB et moi souvent elles fond entre 2 et 2.2MB!! Help please!!! 

Les seules photos que j'arrive à poster sont celles prises de nuit ou alors prises avec l'iPad mais la qualité et moindre ( voici 2 photos prise iPad) 

Comment je peux faire pour les réduires? Les photos sont prisent avec iPhone 5s et mon ordi et un iPad ! 

Quoiqu'il en soit le paysage et magnifique et ça fait plaisir à voir! 

Bonne journée 

image.jpg

image.jpg

Modifié par bruno1
  • J'aime 11

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige commence son tassement ici, +2.1°C, ciel couvert.

Elle passera pas le redoux de demain c'est certain  

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 24 minutes, bruno1 a dit :

Très bel éclaircis actu, avec la neige c'est magnifique! 

Je viens de prendre une photo avec mon iPhone et comme souvent elle est trop grosse en taille!!! le site n'accepte 1,95MB et moi souvent elles fond entre 2 et 2.2MB!! Help please!!! 

Les seules photos que j'arrive à poster sont celles prises de nuit ou alors prises avec l'iPad mais la qualité et moindre ( voici 2 photos prise iPad) 

Comment je peux faire pour les réduires? Les photos sont prisent avec iPhone 5s et mon ordi et un iPad ! 

Ouf ! heureusement que la taille est limitée maintenant car on se retrouvait parfois avec des pages hyper lourdes à cause de photos avec

une définition trop importante (et un poids en conséquence !).

Je n'ai ni iPhone ni iPad mais pourquoi ne pas utiiser ceci :

https://itunes.apple.com/fr/app/simple-resize/id327776379?mt=8

Pour le paysage, il est effectivement très beau !

Modifié par skye
  • J'aime 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 5,6 °C, gros coup de doux, au-delà des prévisions, non ? (carte des relevés éloquente...). Tn de 0,1 °C, positive, 2 mm d'eau dans le pluvio.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, bruno1 a dit :

Quoiqu'il en soit le paysage et magnifique et ça fait plaisir à voir! 

Bonne journée 

image.jpg

image.jpg

Il faut les réduire via un PC en 1000 pixel sur le bord le plus large et ça passe nickel. Autrement toujours en les réduisant passer par un hébergeur d'images.

En tous cas merci de tes reports je regarde l'agenda pour savoir quand je monte.

Sur mon secteur la couche nuageuse se morcèle laissant passer de temps à autre quelques rayons. Coté mercure il fait 4.6°C toujours sans vent.

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbes tes photos Bruno :x

Pour les pb de taille, perso je connais pas l'IPhone. .. désolé.

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

....

Il a reneigé un peu dans la nuit ici, il y a un peu moins de 20cm ce matin, l'atmosphère est vraiment hivernale désormais et on peut skier sans soucis car la neige est dense.
Pour te répondre @bill07, le ski de fond est en cours de damage ce matin.

Bonne nouvelle pour Les Estables, espérons que les T° ne prennent pas trop d'altitude ce soir et demain; le plateau ardéchois a été moins gâté dans cette configuration, les webcams montrent bien que la neige s'est quasiment arrêtée sur le flanc nord du col du Pendu. Pas une once de blanc sur les sapins de Bauzon contrairement à la Chavade Bel Air.

Ciel bien couvert ce matin avec une Tn de 3.2°C  Ta de 8.1°C sous un ciel devenu parfaitement dégagé

Photos prises au lever du soleil en direction du Ventoux où l'on notait une délimitation bien marquée. A défaut de blanc on reste dans l'orange ! :)

170111014014372573.jpg

170111014607292088.jpg

EDIT Ciel parfaitement dégagé....mouais, ça c'était avant ! une belle couverture nuageuse arrive par le nord

Modifié par bill07
  • J'aime 11

Posté(e)

Quelques gouttes sur St Étienne Carnot.

Les éclaircies n'auront pas duré très longtemps.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Les éclaircies n'auront pas duré très longtemps.

Oui mais elles étaient bel.

Ici à Violay une petite pluie fine remplace les gros flocons gras.

Posté(e)

Le secteur de Salvaris vu de chez moi, ce midi (désolé photo pourrie, loin de la vue "branchée" qu'on avait les années passées ...:rolleyes:)

170111024253374255.jpg

Webcam de la Chaubouret :

170111024253451157.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard dense ici qui "mange" la neige...

Ta de 1.5°C.

Bonjour,

tn 1.2 cette nuit, ta 5.1 ciel couvert,

je vous partage quelques photos du col et crêt de l'Oeillon de ce matin, je pense une couche au alentour de 15cm et pas mal de givre surtout au crêt ou le vent à plus soufflé avec quelques congères également :P (1230-1360m)

32247644775_b54be3fdd6_k.jpg

31406439094_b8910e5fca_k.jpg

31871595140_6ec9538a3f_k.jpg

31437350353_dacbabaded_k.jpg

32247487775_d4dfb690b4_k.jpg

31406314744_2eec8dc7fd_k.jpg

31871472090_a30ddb888e_k.jpg

31437205743_95f43b3080_k.jpg

32098361572_d16fbedd9b_k.jpg

31871378890_c512880a98_k.jpg

32247217725_2b577a8456_k.jpg

• J'aime 19

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 33 minutes, Storm42 a dit :

Bonjour,

tn 1.2 cette nuit, ta 5.1 ciel couvert,

je vous partage quelques photos du col et crêt de l'Oeillon de ce matin, je pense une couche au alentour de 15cm et pas mal de givre surtout au crêt ou le vent à plus soufflé avec quelques congères également :P (1230-1360m)

Les photos sont très sympas ! mais la page à 15Mo beaucoup moins.

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Merci aux photographes- de belles photos !- et autres illustrateurs et participants assidus de ce forum. :)

Tx de 6,6 °C, la plus haute depuis le 24/12/16. Ciel typique d'un temps océanique, soleil et nuages sans conséquences. A midi, enneigement dès 800 m en Margeride et Livradois, 1100 m sur l'est du Cézalier. Depuis, la fonte se poursuit "visiblement".

Modifié par Altitude600

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De magnifiques photos, merci !

Sinon ici la neige agonise +2.6°C, 6.9mm dans le pluvio, encore 2cm de neige lourde et humide sur le terrain.

On retrouve la neige sur les végétaux vers 900/950m.

Posté(e)

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Photos prises au lever du soleil en direction du Ventoux où l'on notait une délimitation bien marquée. A défaut de blanc on reste dans l'orange ! :)

il y a une heure, skye a dit :

Les photos sont très sympas ! mais la page à 15Mo beaucoup moins.

Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

Il faut les réduire via un PC en 1000 pixel sur le bord le plus large et ça passe nickel. Autrement toujours en les réduisant passer par un hébergeur d'images.

C'est vrai que certaines photos sont un peu trop grosses ...

Si vous pouviez les réduire comme le dit mistigri, ça serait cool pour les petites connections.

Mais elles sont néanmoins SUPERBES !!! :x:x:x

• J'aime 2

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

Information spéciale sur le site Météo France ... Ca sent l'hiver pour tous ? 9_9

info speciale.jpg

Ils parlent de chutes de neige "significatives et durables" pour vendredi (ok là-dessus) et, sur leur carte qui "va" jusqu'à vendredi soir, on ne voit la neige que dans l'eau en Normandie ?

Ou alors je n'ai rien compris ?

EDIT : même pas ! juste 2 taches en Angleterre...

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...