Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Retour du gel, -1,2 °C, pas de fonte aujourd'hui, contrairement aux jours précédents : gouttières muettes. Le ciel se découvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Bonsoir,

 

La neige est de retour sur le Mézenc depuis une petite heure, ça tombe bien actuellement et ce sans vent.

Température de 0.8°C après une tx de 6.2°C, nous avons environ 35/40cm au sol au village et l'affluence à la station est importante.

 

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,retour sur la vaguelette de froid de cette semaine ici:

 

le Mardi 17: -8.0°, le 18 : - 8.7°, le 19 : -10.8° , le 20:  -4.4 ° , le 21 : -2.6° , le 22 : - 0.5°  .  Je ne met pas les maxi car juste le 17 et 18 en négatif  et les autres largement positifs .xD

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

légèreement dans le négatif -0,3°, au radar la neige n'est plus loin.

 

le temps de rédiger ailleurs sur le forum (le photos magnifiques de Jérémy) et un coup d’œil dans le réverbère : il neige, de jolis flocons.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@snowman43 Si quelques centimètres pouvaient encore poser sur le plateau et le Mézenc ce serait bien. Je suis rentré vers 17h30 sous une petite pluie et juste pour un petit coup d'œil diurne à la webcam du col de La Chavade qui montrait effectivement quelques beaux flocons 9_9 Bauzon dans le négatif depuis 1h

Ici pas de risque que cela tourne à la neige (3.8° vers 14h mais ça grimpe avec une Ta de 5.8°C à cette heure !)

Journée 100% grise Tn de +2.0°C

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 6 heures, fourinas42 a dit :

 

si j'ai l'occasion j'irai faire d'autres mesures et il faudrait que je trouve une clairière abritée à l'occasion...

Bonsoir, après une sortie raquette de 3h, j'ai pu faire quelques relevés dans les endroits un peu près homogènes, la valeur qui revient le + souvent c'est un 26cm à 1150m que j'homologue (et un relevé de 28cm à 1200m )...je ne sais plus ce qu'avait mesuré fred63 à ces altitudes dans le sancy...? et dans le pilat? il aurait fallu que je monte au col des supeyes (1366m) pour comparer avec les Estables...mais je pense que le Mézenc est au dessus au vu de ce qu'ils ont pris...

Aujourd'hui le soleil est resté caché et c'est tant mieux, à ces altitudes la neige s'alourdie pas mal et j'avais des phénomènes de "bottage" sous les raquettes...et en rentrant vers 18h , ça croutait légerement à la surface du manteau (regel) aux endroits exposés...

T actu: 0.4°C, Tx: 6.8°C

le ciel semble vouloir s'éclaircir...

 

156131.jpg

156132.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

 

 la température est vite montée, en matinée en même temps que le ciel se couvrait, Tn: -5.4 °C, Tx: 4 °C, depuis elle baisse faiblement mais régulièrement sous un ciel bien gris mais sec, Ta: 0.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

RAS du côté de St-Chély et entre St-Chély et Clermont : temps couvert mais nuages hauts le matin et en début d'après-midi (on a bien vu un flocon ou deux mais fallait avoir l'oeil ouvert au bon moment et c'est bien un ou deux). Légèrement plus chaud à la Fageole que vers le Lembron (il y reste des endroits bien blancs malgré l'altitude faible) à l'aller comme au retour mais pas vu plus bas que -1°C -2°C et pas plus haut que 4°C au thermomètre de la voiture. Et au retour, juste avant d'arriver en Lozère on a retrouvé un peu de soleil et de ciel bleu mais il avait l'air de neiger un peu au sud de la Margeride. Pour l'heure 0,4°C à St-Chély d'Apcher et pas sûr qu'on ait beaucoup de gouttelettes solides ou liquides cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 41 minutes, fourinas42 a dit :

"le ciel semble vouloir s'éclaircir... "

 

enfin vu ce qu'il monte du sud pas pour longtemps ...ou alors gros effet de foehn...

 

lastsnowradar.gif

 

Rien pour le Haut Forez fourinas, c'était prévu cependant.

Ta de -1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

 

Le 21/01/2017 à 19:52, bill07 a dit :

...on peut même dire dans le sixième (?) ou huitième art :x on attend la suite

Basiquement, pour en revenir à la météo les T° ici montent, montent >:( doucement, fin de la série de gelées ce matin +1.2°C (-4.0°C en plaines et vallées !) et Tx de 10.3°C (on se prend +2°/jour depuis 4 jours) Ta de +6.6° et ciel parfaitement étoilé.

On vous attendait les gars cet après midi à Bauzon, où l'inauguration de la VP2 a attiré du monde....et  un peu moins sur les pistes xD

 

 

Y'avait du pineau ? O.o

 

Journée brumeuse par ici, le soleil n'a pas vraiment réussi à percer : Tn -5,1 °C et Tx +2,2 °C.

Actu quelques étoiles dans la brume et -1,5 °C.

 

Ça reste bien blanc par ici, mais je parlerai plutôt de glace, car il est impossible de faire un chat en neige (je voulais faire une blague à la chatte :D).

Vu de la forêt juste derrière la maison (ça glisse !) :

 

foret IMG_0958.JPG

chemin IMG_0963.JPG

 

J'allais oublier le détail croustillant de la forêt de la chataigneraie à Beaumont : en décembre, le sentier a été sécurisé, à savoir que les chataigniers ont été élagés, parfois même plus (...). Bilan le sentier est devenu un chemin (passage engins), et je ne l'ai jamais vu aussi dangereux et glissant depuis 14 ans que j'habite ici !

Allez comprendre, le parc Bargoin à Royat lui est fermé depuis une semaine pour cause de neige ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 23 heures, LucG a dit :

Et voilà quelques photos en vitesse (ça aurait mérité un peu plus de fignolage mais trop compliqué ici).

Donc du côté de Rieutort d'Aubrac, de Marchastel (une pensée pour Aubracois à moins que ce soit avec lui que j'ai discuté à Marchastel, allez savoir…), du lac de Saint-Andéol. Dans le fond, on voit sur la deuxième (si l'ordre suit) le Puy de Sancy au loin, sur la troisième le Plomb du Cantal, sur la quatrième la Motte de Marchastel (dyke volcanique) d'où est prise la sixième. Sur la cinquième la rivière de l'Aubrac : le Bès du côté de Bouquincan, bien gelé. Sur les deux dernières le lac de Saint-Andéol, déjà célèbre du temps des gallo-romains…

 

Je vous épargne pour cette fois ce qui est pour moi le plus beau des chemins, en face de Bouquincan, montant sur le Puech del Pont.

 

DSC04800.jpg

 

Merci beaucoup Luc pour ces très belles ambiances, même si c'est "en vitesse". Autant de vues qui parlent aux amateurs des grands horizons sur les hautes terres du MC (+1 au passage pour le chemin du Puech del pont) ! La photo du Lac de Saint-Andéol que tu nous proposes est l'une de celle que j'avais en tête depuis pas mal de temps déjà (avec un ciel + nébuleux)... Mais jamais réalisée.

 

 

Il y a 22 heures, fourinas42 a dit :

sait-on sur le MC, quel est le sommet de + de 1500m le + froid en général....PSH doit pas mal se distinguer avec sa position Nord EST? ...souvent le premier et dernier a rencontrer l'air froid d'europe centrale..

 

Salut Fourinas, non, on ne le sait pas car les longues séries de données vers 1500 m sont peu nombreuses. Avec les données du Mont Aigoual et du sommet du PDD, à l'échelle annuelle, sans surprise, on observait un dégradé NW / SE assez net, comme celui observé aux altitudes un peu plus basses. Mais en hiver, de par sa position géographique, il ne serait pas surprenant en effet que les sommets du Forez soient les plus froids.

 

Pour ta question sur les données neige du Sancy : http://climatmc.canalblog.com/

 

 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Bonsoir,

 

La neige est de retour sur le Mézenc depuis une petite heure, ça tombe bien actuellement et ce sans vent.
Température de 0.8°C après une tx de 6.2°C, nous avons environ 35/40cm au sol au village et l'affluence à la station est importante.

 

Salut Jérémy, le Mézenc semble donc privilégié sur ce mois de janvier à l'échelle du Massif central...

 

A +

 

Fred

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 21/01/2017 à 21:39, Ffred a dit :

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes !

 

Voilà les hauteurs de neige au Mont-Dore (entre parenthèses, les médianes 2003-04 - 2016-17)

1200 m: 20 cm (12,5 cm)

1300 m: 35 cm (30 cm)

1500 m: 30 cm (47,5 cm)

1700 m: 40 cm (125 cm)

 

L'absence de flux océanique depuis le début de l'hiver explique le déficit des niveaux d'enneigement près des sommets. Sur la photo du Sancy ci-dessous, on devine facilement les aspérités du couvert végétal et des rochers, la couche est mince sur cette face nord qui cumule bien en général.

oups viens juste de retrouver les infos...

au fait, c'est pas toi qui fait des carottages/découpes sur le versant du chambon des neige?

-1°C actu, ça du mal à descendre...

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca baisse ca remonte ca rerebaisse ca reremonte voila la température ce soir qui fluctue entre -1,6 et -2,7 qui est la Ta.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour !

7h sont passées et pas de messages !!

-4,5°C de Ta et pour le moment Tn de -4,9°C. A voir si ca veut descendre sous les -5.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben ca descend bien avec -5,5°C. Une gelée forte de plus !! 

Direction SAINT ETIENNE pour la journée.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit à 23h il ne gelait pas encore sur ma position. Tn en cours -3,7°C sous un ciel dégagé (cirrus en direction du Sud). Les inversions se poursuivent avec la plaine plus froide que la montagne (hors TAF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...