Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le forum en pleine débâcle, dans tous les sens du terme.... sauf celle d' @el'bougnat qui est impressionnante mais superbe.
Je ne posterai pas de photos d'ici...vous êtes suffisamment déprimés et elles ressembleraient fortement à celles de Thoupie42. 

Une petite pluie intermittente a repris ce matin pour un faible cumul: RR de 2.4mm pour ce jour Ta de 6.4°C (7° au plus chaud ce matin). Vent S/O faible

Je suis toujours impressionné par les cumuls de seryam, qui comme le souligne snowman semblent indiquer encore de beaux cumuls de neige sur Bauzon où la T° flirte avec le zéro degré. L'ambiance bien sympathique de la webcam à la MF des Estables reste encore en vrai mode hivernal (mais là on est sur du 1520/1540m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

+9.4°, ciel couvert ici, parfois quelques rares gouttes, guère plus.
Le vent s'est bien calmé depuis le milieu de nuit.

Plus que des traces de neige, même versant Nord tout a presque disparu !

 

Edit 14h30 : Pluie faible et +8.6° (en baisse)

Modifié par repere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 41 minutes, bill07 a dit :

Le forum en pleine débâcle, dans tous les sens du terme.... sauf celle d' @el'bougnat qui est impressionnante mais superbe.

 

C'est plutôt l’embâcle ici ;)

J'irais refaire des photos ce soir, Ta de 8.9°C, petite pluie fine actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Aux Estables l'ambiance, tout aussi hivernale, reste plus "intimiste" ;) qu'au Lioran (des files d'attente comme j'aime >:()

170128023857397057.jpg

@el'bougnat oui, mais embâcle n'aurait pas été très approprié pour qualifier l'ambiance et le flux sur le forum xD

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie est arrivée poussée par le vent du Midi. Résultat : les vitres de la maison exposées au Sud "pleurent" comme dans les films.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de neige tout à l'heure, et de nouveau la pluie. LPN autour de 1200m. Effectivement, il neige au Lioran et en altitude. De la neige humide. Pas de vent, ciel gris. Journée tristoune et j'ai chopé une bronchite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Côté Margeride Est en Lozère, la neige blanchi à nouveau les routes à Châteauneuf-de-Randon (1250 m environ) cet après-midi (observation transmise par ma tante sur place).

 

Comme partout ailleurs dans le secteur la journée de jeudi puis nuit suivante ont été dantesques, avec environ 35 cm de neige puis une grosse tempête dans la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

La pluie est arrivée poussée par le vent du Midi. Résultat : les vitres de la maison exposées au Sud "pleurent" comme dans les films.

 

Un sacré navet ce film !...

On avait beau être prévenu  (les critiques étaient bien mauvaises depuis des jours), on s'emmerde sérieusement ... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos observations et photos. J'arrive vraiment à me faire une idée claire de la situation dans le MC. 

 

Le planezard: la situation va encore évoluer quant aux futures limites pluie-neige à venir. Il ne faut pas desespérer. 

 

Scorpion: bravo pour les 6KM entre estables et froidviala. je t'aurai bien suivi avec plaisir! C'est sure qu'il te restait encore quelques kilometres avant d'arriver au col et après il fallait redescendre...

 

Aubracois est un peu au même point que sur la planèze c'est à dire trop à l'ouest sur cette épisode.

 

LucG: on m'en a souvent parlé du train MENDE/ LA BASTIDE qui passe sur le viaduc à MIRANDOL ( fief de ma mère) à 1100 mètres au pied de la montagne du goulet ( qui doit être très enneigé d'ailleurs...)

 

Merci à tous et au plaisir de vous lire à moi qui suis en région parisienne...

 

Patric

Citation

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est désormais modérée et régulière ici.

Vent calme et température en baisse depuis le début des précipitations, 6.4° actuellement contre 9.6° en début d'après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

La neige au Puy est en train de mourir, sur les hauts de la ville versant nord, encore 5cm par endroit, mais ça se transforme en plaque de glace. Attention cependant au trottoirs de la ville qui eux ont des plaques de verglas bien casse-gu**le. Fin donc de l'enneigement continu aujourd'hui! Place à la douceur humide, en espérant que ça nous amène de l'eau, car depuis la neige de redoux de jeudi soir, il n'a pas plus une fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

.

On avait beau être prévenu  (les critiques étaient bien mauvaises depuis des jours), on s'emmerde sérieusement ... 

oui du coup j'ai joué au scrabble avec ma mie! j'ai tiré les lettres AAIFLTX ça a donné un joli scrabble : LAXATIF......mais qu'on s'emmerde.....même au jeu!!!:S:D

Ta 2,4, quelques gouttes et couvert.

Modifié par papulefer
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Actuellement en vallée du lot du côté de Balsièges où il pleut bergère :D 

la VP2 à St Amans affiche 1,6°C et donc peut être des flocons ? À suivre...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je partage une vidéo de Météo Languedoc montrant la couche de neige et les congères sur le Mont Lozère entre la station de ski et le col de Finiels donc vers 1500 m d'altitude.

 

La mesure c'est une congère, en hauteur égale on tourne autour du mètre.

 

Dommage que le redoux ait été aussi puissant car avec seulement 2 ou 3°C en moins on aurait eu une couche au sol bien plus impressionnante car là, le tassement a été énorme... Classique lors des cévenols neigeux.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Mais non mais non y'a pas de morosité, juste autre chose à faire et moins à raconter !

On en a profité pendant 2 semaines, après à mon altitude on sait que ça dure rarement autant, bref que du bonheur :D

(et puis l'hiver n'est pas fini ...)

 

Journée douce Tn +5,0 °C et Tx +7,9 °C, avec parfois pluie faible et 2 mm.

Ta +6,2 °C et mitigé.

 

Sinon nous aussi cet aprem on a nos congères, un peu plus modestes il est vrai (3 cm maxi de "gleige") dans la forêt derrière chez moi (alt 500m !) :P

 

a IMG_0983.JPG

b IMG_0985.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 6 minutes, grenouille42 a dit :

La légende dit qu'il y a eu 1 mètre en plaine du forez en 1914!

sous l'occupation à st-etienne (1942?), il parait qu'il était tombé 1 mètre...à vérif...

actu 2.2°C, après une alcalmie, il se remet à pleuvoir...mais ou est la LPN?

espérons une gelée cette nuit pour fixer toutes cette eau..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pluie modérée depuis quelques minutes et le retour de flocons Ta en baisse régulière 1,6°.

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Ffred a dit :

....

Pour la station de Bauzon, c'est ce qu'on pouvait craindre, la mesure des précipitations (surtout neigeuses) en montagne est un vrai casse-tête (idem Villefort - Mas de la Barque sur cet épisode)....

Bonsoir Fred,

Je reviens sur l'échange que tu as eu avec Jérémy et c'est sûr que ces mesures peuvent devenir un vrai casse tête... mais ça m'intéresse ;)

Hormis un vent en vraie tempête, ce qui n'était pas le cas sur Bauzon (en vent moyenné on était sur du 20/30Km/h en rafales avec quelques rares coup de boutoir) donc même avec un angle d'entrée de 10 ou 20° des précipitations il me semble que l'on devrait recueillir autant de précipitations ( c'est de la géométrie) qu'avec des précipitations verticales, non?

Les problèmes/différences se situent où ? et que peut-on y faire ?

-ratios neige froide légère/eau ou neige lourde/eau qui évidemment ne sont pas comparables en terme d'eau récoltée/mesures neige au sol

-faibles et intermittentes précipitations neigeuses froides pouvant se sublimer avec le vent

-grosses précipitations neigeuses "débordant" du cône et emportées par le vent

-évaporations dues au réchauffeur du pluvio.

J'en oublie certainement, mais je ne vois pas de solutions miracles (ça se saurait d'ailleurs) pour pallier ces impondérables.

Pour Bauzon on est sur 74mm eau récoltée sur cet épisode, c'est certainement pas totalement représentatif/neige au sol, mais c'est pas si mal et puis si ces mesures sont sous-estimées elles se rapprochent peut-être plus de ce que les sols vont réellement recevoir en eau (après sublimation/évaporation d'une partie de la neige) donc est-ce vraiment un problème ? et si problème il y a, où se situe  t-il ? et y a t-il des solutions sensées à mettre en œuvre.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Reprise de la neige ce soir aux Estables, le radar est bien chargé pour une nouvelle nuit neigeuse mais cette fois-ci sans vent.

La couche au village s'est tassée (approximativement 70cm d'égal), mais au dessus de 1500m ce n'est pas la même chose.

33.JPG

 

Approximativement 2m d'égal au départ du domaine nordique (toute la neige des prés au sud s'y est amassée)

34.JPG

Toujours sur le domaine nordique, il doit y avoir 1m50 environ à cet endroit.

A noter que notre station de Bauzon a relevé 35mm aujourd'hui, soit à nouveau une trentaine de centimètres de fraîche à la station et ce n'est pas terminé vu le radar. La couche, sur les hauteurs du Tanargue (1500m), doit désormais atteindre ou dépasser les 2m d'épaisseur.

 

EDIT : 

Citation

Les problèmes/différences se situent où ? et que peut-on y faire 

 

Je pense que c'est bel et bien le vent qui est le responsable, même s'il ne soufflait qu'à 30km/h à la station (qui est abritée), ça devait être la tempête avec une neige tombant à l'horizontal, j'imagine que la situation à la station doit être très turbulente dans ces conditions. La vidéo dans le village des Estables ne donne pas vraiment idée des conditions qui régnaient ne serait-ce que chez moi avec une neige volant dans tous les sens et une couche de neige qui augmentait de façon horizontale.

La lame d'eau relevée depuis 00h est tout à fait conformes à la lame d'eau radar fournie par Infoclimat. La seule chose que nous pouvons faire c'est de corriger les relevés après coup, sachant que le pluviomètre est bien calibré et que les vents ont tout de même été vraiment violents cette fois-ci.

Modifié par snowman43
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

oui du coup j'ai joué au scrabble avec ma mie! j'ai tiré les lettres AAIFLTX ça a donné un joli scrabble : LAXATIF......mais qu'on s'emmerde.....même au jeu!!!:S:D

Ta 2,4, quelques gouttes et couvert.

 

Nous avons été moins intellec ... ma fille de 8 ans a beau être un génie (comment ça je manque d'objectivité ???...) Nous c'était des parties de mille bornes. Je me suis pris une rouste ... quel con aussi : j'étais resté en pneus neige !!! xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...