Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Conditions similaires ici, saupoudrage tardif (après une bonne pluie en début de nuit) conjugué à une baisse rapide des T° (+4.4°C à minuit et -3.4°C à 8h) cela suffit à rendre les routes bien glissantes. La couche de neige a certes bien diminué mais c'est désormais du vrai béton, et comme le soulignait snowman43 ce sera une excellente sous couche pour celles à venir.

MF a abaissé sa prévision, mais reste sur un niveau encore élevé de cumul neigeux (39.5cm d'ici dimanche soir !!)...à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 23 minutes, bill07 a dit :

La couche de neige a certes bien diminué mais c'est désormais du vrai béton, et comme le soulignait snowman43 ce sera une excellente sous couche pour celles à venir.

 

Sur le Haut-Pilat, la fine couche de neige n'est vraiment pas en grande forme d'après la webcam de Chaubouret (1200m) : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

Je ne sais pas ce qu'il en est en pleine forêt, là où est tracé le domaine nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ha belle averse ,j'ai du mal à distinguer le montrognon et cela blanchi doucement

 

Trottoir verglas par plaques..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ma femme vient de m'envoyer une photo de Montmarault dans le 03 et ca blanchi bien la-bas. La bombinette de neige est bien visible sur les radars (sud-oueste Allier). Ca ne devrait pas passer loin d'ici sauf si ca se disloque. 

Mais la température monte monte avec 2,6°C ca commence a faire beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour  

Ce matin  le retour de l'hiver  a lieu, avec une gelée assez marquée , -4°c actuellement, et un vent de nord ouest  modéré.

La pluie a donc laissé place a la neige en cours de nuit, la couche est impressionnante; 3 cm :D

A ce rythme on est pas prés de faire grand chose avec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Floconnade humide sur Clermont Nord Est (Les Gravanches) ... et c'est vrai que ça a l'air plus conséquent sur Clermont centre et les coteaux, qui ont disparus (grrrr d'être au bureau o.O)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 (grrrr d'être au bureau o.O)

faut bien qu'ils y en aient qui travaillent pour payer nos retraites pour qu'on puisse se balader sous et dans la neige, Non???:P

Ta -1,5°, vent NW pas chaud pour mes vieux os, ciel se couvrant par le NW, flocons épars.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige sur clermont centre comme signalé au dessus mais de façon irrégulière. On voit les éclaircies puis les averses se succéder sous un bon petit vent de NO. Par contre pas étonnant que ça tienne très vite sur les sols vu les températures qu'il a fait la semaine dernière et depuis globalement un mois. Les zones à l'ombre sont restées bien froides malgré ce léger redoux des jours derniers.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gigi2004 a dit :

 

Belle intensité !!

Oui Clem je me disais pareil les zones ombragée sont quand même très froide. Il a fait jusqu'à -10 y'a 10j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Floconnade humide sur Clermont Nord Est (Les Gravanches) ... et c'est vrai que ça a l'air plus conséquent sur Clermont centre et les coteaux, qui ont disparus (grrrr d'être au bureau o.O)

Fragile comme tu es il vaut mieux que tu restes au chaud :D:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, gigi2004 a dit :

Je pense que cette webcam est vraiment au nord du Puy de Dôme pas loin de la sortie Gannat donc sur les 1ère hauteurs.

Ca neigeotte encore le peu qui commençait d'accrocher est déjà tout fondu.

J'ai bien peur que jusqu'à Lundi ca n’arrêtera pas de faire ca sans le moindre cumul car un peu trop chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 27 minutes, micka03 a dit :

Forte averse de neige sur Thiers actuellement. 1°

Confirmé par mon cousin joel ...;)

Et au regard de l'image radar ...vert:

Vollore ville il neige ..c'est mon ancien voisin yan mater le Maitre du camping de montbartoux que je viens d'avoir ...

Et le forez 63 ramasse plus dans ce genre de situation.

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle période ensoleillée, le ciel s'assombrit sur Sainté ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

L'allier ramasse bien aussi en ce moment ! 

A montmarault c'est tout blanc avec 1-2 cm d'après les photos de ma femme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses de neige récurrentes sur le Planèze, mais, comme je m'y attendais, ça n'épaissit pas la couche pour autant. Au mieux, on a des mini-congères qui se forment contre les talus, mais on n'atteint pas encore 1 cm. Rien à voir par exemple avec l'épisode d'avant Noël où le flux d'Est/Sud-Est nous avait légué 10 à 15 cm. Températures à -1°C Ha ce flux de Nord Ouest, quelle frustation ! M'enfin, trois/quatre jours à ce régime,  ça finira peut-être par donner quelque chose au sol quand même...

 

Au Lioran par contre.. Mais bon, la prairie des Sagnes est parfaitement exposée, ce qui fait toute la différence :

http://www.lelioran.com/webcam.html

 

du coup EDIT DIRECT LIVE : le domaine ouvre ses portes au col de Prat-de-Bouc dès demain (ski en forêt parce que sur les pentes du Plomb, avec ce vent, c'est juste impossible). Pour le Ché, on avisera demain.

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 34 minutes, segusiave a dit :

Confirmé par mon cousin joel ...;)

Et au regard de l'image radar ...vert:

Vollore ville il neige ..c'est mon ancien voisin yan mater le Maitre du camping de montbartoux que je viens d'avoir ...

Et le forez 63 ramasse plus dans ce genre de situation.

 

Oui en principe de ce côté ci, les cumuls peuvent parfois être surprenants...Bon cela dit,ça te remonte déjà à quelques années les surprises 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse neigeuse vers 11h qui a duré 30 minutes max. Sols légèrement blanchis et avec le saupoudrage nocturne de la nuit c'est une ambiance hivernale ! La 1ère de la saison !

 

Rien en vu sur le radar, en espérant que ça s'active pour l'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...