Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

évènement : Le froid revient en Montagne. Pour avoir de telles valeurs """extrêmes""" au sancy (qui s'approche des -4 actu), il faut remonter fin novembre lol..

 

Du coup rigolo car il fait vraiment froid en plaine sous stratus (première journée sans dégel depuis fév 2013 (!) jouable à Aulnat), aussi en altitude, mais entre les 2 bof (4 à la Bourboule ou sur les plateaux).

 

On s'amuse comme on peut :)

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Pas de gelée cette nuit, Tn de 2.9°C. Ta de 7.9°C, ciel bien couvert.   Le redoux d'hier et d'aujourd'hui a charrié beaucoup de glace dans le ruisseau qui traverse le vill

La rando du jour du côté des crêtes surplombant la haute vallée de l'Ardèche, les 3 cols: on part du col du Pendu, direction le col d'Abraham puis retour par le col de Bauzon. Une belle couche de

mont lozère aujourd'hui avec une couche de neige de 80cm à 95cm en station et de 1.5m à 1.75m vers le col de finiels. 1.   2.   3.   4.  

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel se partage entre entre nuages et éclairies... bref comme dit edd on s'emmerde un peu entre les 2.

ta de 3.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, edd a dit :

évènement : Le froid revient en Montagne. Pour avoir de telles valeurs """extrêmes""" au sancy (qui s'approche des -4 actu), il faut remonter fin novembre lol..

 

Du coup rigolo car il fait vraiment froid en plaine sous stratus (première journée sans dégel depuis fév 2013 (!) jouable à Aulnat), aussi en altitude, mais entre les 2 bof (4 à la Bourboule ou sur les plateaux).

 

On s'amuse comme on peut :)

 

0,4°C à Aulnat ! L'énorme record de Fév 2013 ne sera pas battu :D

Ici -1,3°C ca ne bouge pas !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pas de dégel ici, -1.1°C de maxi pour l'instant, ça repart à la baisse actu avec -1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien grise à Saint Rambert avec un contraste saisissant avec les jours précédents.

 

L'humidité revenue et les températures légèrement positives ont fait fondre le givre accumulé à l'ombre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 12 minutes, damien63 a dit :

0,4°C à Aulnat ! L'énorme record de Fév 2013 ne sera pas battu :D

Ici -1,3°C ca ne bouge pas !

Oh oui l'arnaque... :(

le truc tombe en fin de journée alors que la tempé baissait..
Le retour du soleil sur Clermont m'a trahi^^

479334Capturede769cran20170102a768164152

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y ai eu droit à ma journée pourrie des vacances, juste avant de repartir à Paris.

On est resté dans le brouillard plus ou moins épais à Villars, à part entre 12h et 14h avec une tentative de soleil, ce qui a permis à la température de remonter à -1.8°C. (glacial quoi).

La limite basse de ce brouillard se situait vers 500 m d'altitude.

 

Actuellement, toujours du brouillard et -2.6°C au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel clair ce soir ici, mais la mer de nuage est nettement remonté, jusqu'à 750/800m.

Par contre froid saisissant ce soir avec déjà -3.7°C ! 

 

Magnifique coucher de soleil ce soir avec des cirrus bien rosé, une magnifique mer de nuage sur tout le Sud Loire !

 

Tx de +4.3°C sous le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas de dégel ici non plus, de justesse lors de "l'embellie de 16h" : provisoirement Tn -3,5 °C et Tx -0,2 °C.

Actu -1,3 °C dans la brume qui revient ...

 

Côté feux de la Vallée de Chaudefour, ça couve toujours dans les tourbières, espérons que les lances des pompiers ne gèlent pas ... :

 http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/faits-divers/puy-de-dome/2017/01/02/les-pompiers-restent-mobilises-dans-la-vallee-de-chaudefour_12228632.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Aprés une matinée ensoleillé, un voile nuageux à envahit le ciel. A tel point que la journée se termine sous un ciel couvert. 

On dirait néanmoins que cela s'éclaircisse par le

N. 

Ta : 0,2°C. 

Tx : 6°C à 13:10. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta de de -4.2°C, je suis en limite de brouillard.

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Encore des conditions routières déplorables en perspective. Je reviens de Saint-Ferréol-d'Auroure, le brouillard givrant est très dense, et la température est légèrement au dessus de -4°C.

Les services d'entretien des routes continuent de faire des économies de sel, alors que de plus en plus de monde part dans le décor. En dehors de la Nationale 88, soyez d'une extrême vigilance, les axes secondaires sont très peu salés.

 

J'ai envoyé ma 206 à la casse hier matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

La nouvelle année commence par un feu d'artifice de neige! c'est toujours ça...peut-être quelques flocons dans la nuit mais les regards se portent sur la semaine prochaine en terme de précipitations...

170102074847291438.jpg 

C'est beau, la techno!
Après le bas du domaine, le haut de chalmazel blanchit sous les canons...

170102080300511510.jpg

 

P.S: -4/-5°c ce matin au thermo de ma voiture sur sainté mais le froid est également en montagne et c'est la bonne nouvelle de janvier...!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ici le brouillard a fait son apparition, épilogue d'une journée bien triste.

La mer de nuage est belle comme dirait Romain mais vue d'en dessus....

 

Quelqu'un a une explication pour ces feux de tourbières ? 

Ma fille de 10 ans a évoqué l'hypothèse d'un réchauffement du sol lié à un réveil prochain des volcans ... Mmmm....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nuages bas plutôt ici. Ta de - 1.8°C. petit vent de N.

Tx de 3.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, deuxième  journée sans dégèle en 4 jours pour chez moi, avec une Tx de -0.5°C

Cette après-midi, même si le brouillard n'était plus présent la couche d'inversion était remonté en altitude laissant toujours un plafond gris et uniforme.

 

Actu -1.1°C toujours sous la grisaille.

 

Petite consolation, les paysages qui sont sympas à voir car pas souvent comme ceci par ici:

170102101802793332.jpg

 

Photolive

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Quelqu'un a une explication pour ces feux de tourbières ? 

Ma fille de 10 ans a évoqué l'hypothèse d'un réchauffement du sol lié à un réveil prochain des volcans ... Mmmm....

 

Ta fille peut dormir tranquille, les volcans d'Auvergne c'est comme l'ASM en finale du championnat de France de rugby : endormis (pardon Rolland :P) et on sera prévenus des mois à l'avance si quelque chose se passe.

 

Par contre la tourbe est un super moyen de chauffage quand elle est sèche ... et par là-haut en ce moment c'est bingo en termes de précipitations, d'humidité et de température.

Bref un geste malveillant ou débile et c'est parti ....

(il me semble même qu'on a retrouvé des corps quasi intacts dans certaines tourbières, datés de plusieurs centaines d'années, vu que c'est marécageux et sans oxygène quand c'est humide, ça conserve aussi ... un peu glauque mais riche d'enseignement sur le passé !).

 

Sinon toujours sous la brume et -2,0 °C en attendant 3 flocons hypothétiques pendant le sommeil O.o ... tant pis !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ici la température remonte doucement. Peut être des nuages qui arrivent ? En tout cas radar 100% vide.

Ta de -0,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-2,5°C à 23h30. Ciel bravement étoilé (j'essaie des adjectifs pour combattre l'ennui du à ce temps uniformément uniforme depuis ce qui me semble être une éternité). Vent très faible. Journée ensoleillée dans l'ensemble, et des Tx qui ont légèrement dépassé le zéro, mais pas beaucoup plus. Sur mon agenda de janvier j'avais bloqué cinq jours par semaine pour bosser à Prat-de-Bouc et au Ché (les deux autres jours étant consacrés à mes randos perso) - ben j'ai vraiment l'impression d'être au chômage technique (sauf que je touche pas de chômage du coup). Vu comment ça se présente, va falloir croiser les doigts pour avoir au moins quelques semaines en février (et si ça se trouve, le temps changera mais il va flotter et neigeouiller comme en février 2016, bref..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...