Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau soleil ce matin avec quelques nuages ici ou la.

 

Tn -5,0°c, -5,7°c a Aviernoz 800m (expo nord, site a faible Tx) -5,3°c a Crempigny et -7,4°c a Annecy-Meythet...la topographie va jouer a fond sur les extrêmes de la VDF a venir.

 

Ta -0,4°c, la journée sans dégel ne sera pas encore pour ce jour (Meythet dans le positif actu)

 

Il reste 10 a 14 cm de neige selon les surfaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

 

Reste 34 cm sur ma table contre les 40 d'hier vers midi.

 

Pas de nouvelle couche cette nuit si ce n'est quelques flocons épars. 

Grand soleil depuis ce matin avec juste quelques nuages ici ou là. 

 

Tn -7,5° à 8h39

Actu -4° 

 

PS: le cumul de neige s'élève à 60 cm tout pile depuis le début de la saison 2016/2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

malheureusement les 2 petits cm tomber cette nuit ont pratiquement entièrement fondu, pas de neige pour lyon malgré le froid qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Pour chez moi cette nuit  ( je précise à ma station du jardin )

 

Température mini : -2,4°C

Actu le dégel est en cour 0,8°C

 

Temps plutôt couvert mais avec des apparations de soleil, la neige se tasse il doit rester 6/5cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Je compatis Mica...On doit faire parti des secteurs les moins bien loti sur ce coup là. Je dirais l'ouest Grenoblois, une partie du Lyonnais/extrême ouest Isère, une partie de Chambéry, et secteur bas du Genevois. Disons que c'est les secteurs les plus bas et surtout les moins protégé du léger redoux qui nous a frappé dans la nuit de vendredi à samedi qui a valut ça. Mais pour toi c'est peut-être surtout une absence notable de RR dans ton cas. Le c** entre 2 chaises sur les 2 épisodes effectivement. :(

 

Ici, il y a 2 cm au sol de manière uniforme, juste de quoi cacher l'herbe en somme, sans plus. Pas sûr qu'elle résiste aux légères T positives prévu aujourd'hui.

 

Il fait -2.1°C ce matin avec un ciel très voilé. Tn de -3.4°C.

On peut rajouter le bassin romanais ou des coins vers Saint Donat qui n'ont presque rien ramasser du tout ou sont déjà au vert..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

On peut rajouter le bassin romanais ou des coins vers Saint Donat qui n'ont presque rien ramasser du tout ou sont déjà au vert..

Tu a pu jeter un œil dans le secteur de St-Gervais qui se trouve à 180m ? je vais y passer demain matin mais si il n'y a eu que 2cm ça aura bien fondu.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le cm au sol fond tranquillement, le soleil est sorti plus franchement depuis 30-45 minutes, et la température entame une hausse assez prononcée, 2,2 °C actu (+1,5 °C / 1h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Je compatis Mica...On doit faire parti des secteurs les moins bien loti sur ce coup là. Je dirais l'ouest Grenoblois, une partie du Lyonnais/extrême ouest Isère, une partie de Chambéry, et secteur bas du Genevois. Disons que c'est les secteurs les plus bas et surtout les moins protégé du léger redoux qui nous a frappé dans la nuit de vendredi à samedi qui a valut ça. Mais pour toi c'est peut-être surtout une absence notable de RR dans ton cas. Le c** entre 2 chaises sur les 2 épisodes effectivement. :(

Tout à fait d'accord avec toi.

Je rajouterai également que les secteurs citées ont eu du mal à se "refroidir" correctement au moment des RR importantes pour permettre une tenue suffisante.

En tout cas, Chambéry se rattrapera sur une neige de redoux ou un autre épisode et passera sans doute le cap symbolique des 10 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

Le soleil perce actu, si bien que le dégel est à portée de main. Ta : 0.0°C.

 

Et météo-Grenoble qui indique -9°C ce matin pour faire dans le sensationnel...-_-

ça serait bien qu'ils indiquent les valeurs de T de Grenoble et alentours très proche et non du Versoud, qui n'est quand même pas à côté... Mais Grenoble pour eux se résume de SMH au Versoud, et d'ailleurs Grenoble n’existe pas tout court en fait...:D

 

En effet Robi38, c'est pareil pour beaucoup de villes qui ne sont pas du tout représentées par les postes météos officiels ! 

 

Pour représenter Chambéry, l'emplacement à la croisée des chemins serait une station dans le parc du Clos Savoiroux, à la fois centrale et toute proche du Centre-ville, au niveau des Monts (mini-barrière climatique) et à une altitude d'environ 280 mètres assez représentative de la plupart des quartiers Chambéry et de l'agglo (qui sont souvent encore plus élevés), avec une exposition plutôt adret mais pas totalement abritée : 

 

https://www.google.fr/maps/place/Parc+du+Clos+Savoiroux/@45.5870183,5.9036884,13.17z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x35c1fb2a23154d58!8m2!3d45.5696591!4d5.9238836

 

Bref, le jour où les pouvoirs publics prendront sérieusement en compte la météo (pour le moment c'est du folklore), alors ce serait l'endroit idéal pour représenter au mieux la ville et l'Agglo. 

 

Pour Grenoble, peut-être qu'une station vers le Jardin Hoche serait un peu à la croisée des chemins (je connais moins bien le climat grenoblois), et pour Lyon ce pourrait être sur les tous premiers mètres de la colline de Fourvière, vers le bas du 5ème par exemple (St Juste, tout près du centre-ville, mais prenant en compte un peu les quartiers ouest) ? 

 

Sinon, ciel couvert et temps froid sur Pont, peu de chances de voir le soleil ici. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Après comme je dis souvent pour le manteau neigeux il vaut mieux un soleil sec avec une humidité assez basse, plutôt qu'un temps gris avec 1.5°C et une humidité à 95%.

 

Edit : D'accord avec Oozap73 les stations sont placés aux mauvais endroits. A Grenoble elle devrait être au centre ville dans le parc Paul Mistral ou dans le jardin des plantes voir même plus à l'Ouest encore ça permettrais une complémentarité avec SMH, la station au Versoud ne représente pas Grenoble ( pas de réchauffement urbain, ect.. ).

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu a pu jeter un œil dans le secteur de St-Gervais qui se trouve à 180m ? je vais y passer demain matin mais si il n'y a eu que 2cm ça aura bien fondu.

 

 

 

Non j'ai pas eu l'occasion d'y aller mais je pense que ça a du rester au saupoudrage ou passage rapide au vert sur Saint Quentin / Saint Gervais / L'Albenc comme du coté de Saint Hilaire et Saint Lattier.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Pour représenter Chambéry, l'emplacement à la croisée des chemins serait une station dans le parc du Clos Savoiroux, à la fois centrale et toute proche du Centre-ville, au niveau des Monts (mini-barrière climatique) et à une altitude d'environ 280 mètres assez représentative de la plupart des quartiers Chambéry et de l'agglo (qui sont souvent encore plus élevés), avec une exposition plutôt adret mais pas totalement abritée :

En effet, la station officielle de Voglans à côté du Lac du Bourget n'est pas représentative du climat de la ville de Chambéry....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

Pour représenter Chambéry, l'emplacement à la croisée des chemins serait une station dans le parc du Clos Savoiroux, à la fois centrale et toute proche du Centre-ville, au niveau des Monts (mini-barrière climatique) et à une altitude d'environ 280 mètres assez représentative de la plupart des quartiers Chambéry et de l'agglo (qui sont souvent encore plus élevés), avec une exposition plutôt adret mais pas totalement abritée : 

 

https://www.google.fr/maps/place/Parc+du+Clos+Savoiroux/@45.5870183,5.9036884,13.17z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0x35c1fb2a23154d58!8m2!3d45.5696591!4d5.9238836

 

C'est vrai que la station de l'aéroport est particulièrement peu représentative de la ville, déjà 40m plus bas en altitude et surtout juste à côté du lac ce qui limite énormément les amplitudes en Tn et Tx par rapport à la cuvette du centre-ville (lorsque la bise souffle c'est une horreur au niveau des Tn...)

 

Personne pour installer une Vp2 au parc du Verney ? :D

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Ce matin, le ciel est assez nuageux et il fait bien froid. Et la neige ne bouge pas d'un poile.

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, Toto74 a dit :

 

C'est vrai que la station de l'aéroport est particulièrement peu représentative de la ville, déjà 40m plus bas en altitude et surtout juste à côté du lac ce qui limite énormément les amplitudes en Tn et Tx par rapport à la cuvette du centre-ville (lorsque la bise souffle c'est une horreur au niveau des Tn...)

 

Personne pour installer une Vp2 au parc du Verney ? :D

Tu l’installerais à quel endroit ? parce que à même dans le parc la station ne ferait pas long feu ! les peu de fois ou j'y suis passé il y avait des gens pas très fréquentable dans ce parc. Il faudrait la mettre sur un toit, celui de la poste ferait l'affaire :P

 

La température ce stabilise un peu maintenant 1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 15 minutes, Mica a dit :

Le cm au sol fond tranquillement, le soleil est sorti plus franchement depuis 30-45 minutes, et la température entame une hausse assez prononcée, 2,2 °C actu (+1,5 °C / 1h)

 

Salut Mica,

 

Idem ici, avec le soleil, le cm de neige a pratiquement fondu. Il reste juste des traces, là où ça reste à l'ombre.

 

On n'aura donc pas de neige au sol sur notre secteur pour l'épisode de froid des prochains jours.

 

Ta 1,6°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 2 minutes, Mario38 a dit :

 

Salut Mica,

 

Idem ici, avec le soleil, le cm de neige a pratiquement fondu. Il reste juste des traces, là où ça reste à l'ombre.

 

On n'aura donc pas de neige au sol sur notre secteur pour l'épisode de froid des prochains jours.

 

Ta 1,6°.

 

 

Coucou Mario,

 

Oui il ne faudra pas regarder dans notre secteur pour voir des Tn de fou :(

 

2,7 °C. C'est plus doux que la moyenne de la première décade :P Il n'y a eu que 5 Tx supérieures sur le mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 19 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu l’installerais à quel endroit ? parce que à même dans le parc la station ne ferait pas long feu ! les peu de fois ou j'y suis passé il y avait des gens pas très fréquentable dans ce parc. Il faudrait la mettre sur un toit, celui de la poste ferait l'affaire :P

 

Oui c'est un bon endroit vers la poste, personnellement je la placerai sur le toit de ce cabanon en face de la poste: ;)

https://www.google.fr/maps/@45.5699527,5.9163833,3a,75y,112.21h,79.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKJqMFyAM32pCaeNXzPyIlw!2e0!7i13312!8i6656

(on dirait vu comme ça que c'est cloisonné entre les arbres, mais dans la réalité c'est plutôt bien aéré comme espace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 8 minutes, Toto74 a dit :

 

Oui c'est un bon endroit vers la poste, personnellement je la placerai sur le toit de ce cabanon en face de la poste: ;)

https://www.google.fr/maps/@45.5699527,5.9163833,3a,75y,112.21h,79.56t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKJqMFyAM32pCaeNXzPyIlw!2e0!7i13312!8i6656

(on dirait vu comme ça que c'est cloisonné entre les arbres, mais dans la réalité c'est plutôt bien aéré comme espace)

 

Excellente idée les amis !!!

A bon entendeur...

 

Sinon, actu le ciel est nuageux et Ta : 1.5°C en hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la séance de déneigement!!

Les chutes de la nuit ont remis environ 10cm. Du coup on se retrouve avec 15 à 20 cm au sol en moyenne.

Après une matinée grise et légèrement floconneuse, à présent le soleil sort.

Ta de -1°C.

 

IMG_20170115_114837373_HDR.jpg

IMG_20170115_121246751.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Gelées moins fortes cette nuit autour du Léman (-4/-5°C) et le dégel est là:+2°C autour du lac en général.

+1°C ici,avec le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...